Yep, Munster, Cardiff a différents niveaux, on s'en réjouissait par nécessairement il y a quelques saisons :-) Autre élément, des équipes intermédiaires qui sont plus ou moins redoutables selon le départ de leurs parcours, dans votre poule par exemple, les Saracens et le Racing étaient plus faciles a prendre en fin de phase de poule qu'a l'entame.et inversement !
souvenons-nous des Saracens; on faisait pas les fiers de se les fader au tirage au sort; et finalement, ils ont gagnés quoi ? 1 match au Racing et à la surprise générale

HCUP 2011/2012: Les différents chapeaux
Posté 04 mai 2011 - 11:33
Posté 04 mai 2011 - 11:54
Quelqu'un sait quand sera effectué le tirage svp?
L'année dernière c'était début juin, j'étais en stage de récupération de point de permis avec un joueur de l'ASM qui était lui aussi stagiaire et à qui j'avais appris la poule en revenant de la pause déjeuner... Il m'avait fait une belle grimace de désaprobation le pauvre!
C'est malin, maintenant va y avoir des rumeurs sur qui c'est ce chauffard

Debaty ?
Posté 04 mai 2011 - 12:20
la tirage au sort des poules qui permet de savoir quels sont les clubs qui recevront en 1/4 et par conséquent qui sera en 1/2.
la désignation des clubs qui recoivent en 1/2, pour savoir qui sera en finale.
Posté 04 mai 2011 - 12:25
On a raison de se focaliser sur les chapeaux et la désignation des poules. Car les 2 évènements les plus importants pour la Hcup sont :
la tirage au sort des poules qui permet de savoir quels sont les clubs qui recevront en 1/4 et par conséquent qui sera en 1/2.
la finale etant à londres je crois que l'on connait deja les lieu des demi finales.
Posté 04 mai 2011 - 14:39
Le tirage au sort a lieu en général pas longtemps après le weekend de la finale, début juin. Je vais regarder sur les dernières années.Quelqu'un sait quand sera effectué le tirage svp?
L'année dernière c'était début juin, j'étais en stage de récupération de point de permis avec un joueur de l'ASM qui était lui aussi stagiaire et à qui j'avais appris la poule en revenant de la pause déjeuner... Il m'avait fait une belle grimace de désaprobation le pauvre!
Edit: l'année dernière, finale de 22 mai, tirage au sort le 8 juin.
En 2009, finale le 25 mai, tirage au sort le 9 juin.
Posté 04 mai 2011 - 14:46
Quelqu'un sait quand sera effectué le tirage svp?
là il nous faut un nom .
Posté 04 mai 2011 - 17:51
On a raison de se focaliser sur les chapeaux et la désignation des poules. Car les 2 évènements les plus importants pour la Hcup sont :
T'as oublié la désignation du stade qui permet elle aussi, en partie, de savoir qui sera en finale

Posté 04 mai 2011 - 19:08
T'as oublié la désignation du stade qui permet elle aussi, en partie, de savoir qui sera en finale
c'est Twickenham
Posté 04 mai 2011 - 19:51
Donc Northampton ou Leicester recevra en demi

Posté 05 mai 2011 - 09:28
Tu as tout à fait raison.
En plus les montées en puissance de l'ASM se sont généralement calquées sur la Hcup.
Mais je crois surtout qu'il y a une ambivalence chez le supporter de l'ASM
entre celle de voir son club réussir une Hcup avec une poule type BO et grapiller enfin le 1° chapeau que l'on estime revenir de droit (enfin le droit se gagne sur le terrain n allant tout jouer à fond )
et celle de voir son équipe écrabouiller le gratin au Michelin et les faire souffrir chez eux. (perso je me suis régalé lorsqu'on a fait match nul aux Wasps, ramené le Bd à la dernière minute à Leicester, fait faire de l'huile au Munster quand on était à 14 tout le match)
Tout à fait, on joue la H Cup pour jouer des grandes équipes (et les battre au Michelin !)
c'est quand même l'intérêt principal de la compétition ! L'ASM nous a fait rêver bien des fois contre les gros en H Cup (exemples juste au-dessus) et tomber dans une poule du style de Biarritz ferait perdre pas mal de saveur à la compét'.
Sinon, petite question: si le Stade Français gagne l'Amlin, ils seront dans quel chapeau ? Toujours le 1er ?
Posté 05 mai 2011 - 12:18
Tout à fait, on joue la H Cup pour jouer des grandes équipes (et les battre au Michelin !)
c'est quand même l'intérêt principal de la compétition ! L'ASM nous a fait rêver bien des fois contre les gros en H Cup (exemples juste au-dessus) et tomber dans une poule du style de Biarritz ferait perdre pas mal de saveur à la compét'.
Sinon, petite question: si le Stade Français gagne l'Amlin, ils seront dans quel chapeau ? Toujours le 1er ?
Le Stade Français serait dans le chapeau 2 avec un total de 17pts si il venait à remporter l'Amlin Challenge.
Posté 05 mai 2011 - 12:54
ça reste quand même caricatural le coup des poules du BO... OK ils ont souvent un italien dans leur poule mais cette saison, leur groupe avec notamment Ulster et Bath, n'était pas un cadeau. Après certes, les gros avantage d'avoir une équipe italienne reste que tu peux avoir un meilleur 2nd dans la poule, c'est vrai et on l'a vu dans notre poule la saison précédente (Ospreys)... mais pour ce qui est d'avoir du lourd dans la poule, ben sur le coup, Ulster et Bath, ça colle pas mal.
et encore une fois, si le BO est dans le chapeau 1 et a ainsi + de chances d'avoir 1 ou 2 équipes + abordables dans leur poule, ils ne le doivent qu'à eux mêmes et à leurs résultats récents dans cette compétition.
Posté 05 mai 2011 - 13:09
ça reste quand même caricatural le coup des poules du BO... OK ils ont souvent un italien dans leur poule mais cette saison, leur groupe avec notamment Ulster et Bath, n'était pas un cadeau. Après certes, les gros avantage d'avoir une équipe italienne reste que tu peux avoir un meilleur 2nd dans la poule, c'est vrai et on l'a vu dans notre poule la saison précédente (Ospreys)... mais pour ce qui est d'avoir du lourd dans la poule, ben sur le coup, Ulster et Bath, ça colle pas mal.
et encore une fois, si le BO est dans le chapeau 1 et a ainsi + de chances d'avoir 1 ou 2 équipes + abordables dans leur poule, ils ne le doivent qu'à eux mêmes et à leurs résultats récents dans cette compétition.
Tu as raison, Biarritz n'est pas avantagé d'avoir un club italien dans sa poule

Puisqu'ils ont perdu contre le club italien cette année

Posté 05 mai 2011 - 18:14
Tu as raison, Biarritz n'est pas avantagé d'avoir un club italien dans sa poule
![]()
Puisqu'ils ont perdu contre le club italien cette année
Et qu'ils ont quand même reçu en 1/4...

Plus largement, les matches de poule ont été fantastiques ces dernières années, et à la fin de la compét', on se rend compte parfois que l'ASM a été la seule équipe à battre le futur champion.
Je dirais que la seule chose qui nous manque au tirage, c'est d'avoir une équipe du 3e chapeau (voire 4?) capable de donner du fil à retordre au chapeau 1. Ça n'a été que très rarement le cas ces derniers temps.
Quand on voit la poule Munster/Ospreys/Irish/Toulon, impressionnante sur le papier, on se rend compte que toutes ces équipes étaient finalement d'un niveau équivalent et se sont bouffer des points mutuellement. Avec le résultat que l'on connait.
Posté 21 mai 2011 - 20:12
Premier chapeau : Leinster, Toulouse, Munster, Cardiff, Biarritz, Leicester
Second chapeau : Northampton, Clermont, Ospreys, Bath, Harlequins, London Irish
Troisième chapeau : Ulster, Saracens, Gloucester, Glasgow, Scarlets, Edimbourg
Quatrième chapeau : Connacht, Trevise, Castres, Aironi, Montpellier, Racing
Merci à benoit qui a déjà posté cette compo sur rugbyrama

Nous concernant la bonne nouvelle est qu'on évite à coup sûr d'avoir un deuxième français dans la poule.
En fait la composition la plus probable pour l'ASM serait :
Leicester - Montferrand - Scarlets - Connacht
Llanelli est une des meilleures équipes du chapeau 3 (les écossais seraient un meilleur tirage) mais Leicester sans doute la plus faible tête de série donc... si ça arrive ça me va !