Pas mal de monde tombe sur Durant, ou les Warriors, ou les 2, au choix.
Pour moi, ni l'un ni l'autre n'est à blamer. C'est drôle comment les gens se mettent vite à oublier combien la NBA est avant tout un business quand un choix les dérange.
Mettons-nous à la place de Durant.
D'un point de vue personnel, on n'est pas dans sa tête. Certains ont besoin de stabilité et ne changent jamais de franchise, d'autres ont besoin à un moment de leur vie et leur carrière de changer. Ca a toujours été ainsi, on dit souvent que "c'était mieux avant", qu'avant les grands joueurs ne changeaient pas de franchise... bah c'est pas vrai.
Lui avait besoin d'un changement, soit.
D'un point de vue sportif, on dit depuis plusieurs années maintenant que le duo Westbrook - Durant est une impasse collectivement, qu'ils n'arrivent pas à construire autour d'eux, leur jeu était chiantissime y compris en finale de conférence sauf quelques fulgurances collectives.
J'ai toujours défendu que sportivement il devait bouger et que le Thunder devait se reconstruire autrement.
Partir ok, mais pour où ? Il a choisi la destination qui lui permet le plus probablement de gagner des titres, lui reproche-t-on donc de faire un choix plus sportif que financier ? Le monde à l'envers non ?
Le choix de la facilité ? Des titres qui ne vaudraient pas grand chose ? Mais c'est un argument bidon de basketteur de canapé, la NBA est un business, un titre est un titre. A la fin on comptera les bagues, la manière tout le monde s'en foutra (et en tant que fans de l'ASM, dans un sport moins business, on en sait déjà qchose).
Reproche-t-on aux Cavs d'avoir explosé la luxury tax comme personne pour gagner cette année, cela fait-il du titre des Cavs un titre au rabais, va-t-on critiquer LeBron pour ça ?
Je comprends et respecte son choix., même si perso j'aurais préféré le choix des Celtics, qui se défendait sportivement aussi, mais qui donnait moins de chances de titres.
Mettons-nous à la place des Warriors
Contexte : ils sont contenders, et ils doivent gérer une hausse du salary cap et la free agency de Barnes.
Contender = il faut maintenir leur niveau coûte que coûte.
Hausse du salary cap =
- Durant devient accessible
- Barnes devra être prolongé au max
C'est parfaitement légitime de vouloir tenter Durant dans ce contexte, si tant est qu'ils considèrent que c'est le meilleur pour eux sportivement (ce qui reste à prouver, premier Big Four de l'histoire).
Là encore, les remarques type "ça fausse le championnat", "petite bite trop facile maintenant", bah on s'en fout, la NBA est un business.
En plus maintenant on connaît leur pivot. Donc après coup, ils échangent Barnes + Bogut vs Durant + Pachulia, sportivement sur le papier c'est beaucoup mieux, et financièrement ils économisent 6M$ ! Sans compter les revenus qui vont retomber avec Durant...
Donc d'un point de vue Warriors, c'est un énorme coup sportif et financier, comment le leur reprocher ?
Dans l'histoire, celle qui peut être à blamer, c'est la NBA. C'est la NBA qui a généré ce contexte où toutes les équipes, y compris les contenders, disposent de suffisamment de cash pour s'offrir une superstar. Et on aura probablement d'autres cas la saison prochaine.
La NBA avait pu contrer une trop grande accumulation de star en mettant son veto sur le transfert de Chris Paul aux Lakers (elle pouvait en tant que propriétaire des Bobcats), mais là elle n'a, je pense, aucun moyen.
C'est dommage pcq la NBA globalement a un système qui marche bien pour réguler l'équilibre de la NBA, elle n'a pas su (ou pensé à) gérer cet afflux soudain de cash pour éviter un Big Four (que ce soit aux Warriors ou ailleurs hein, s'il avait signé aux Clippers, aux Spurs ou à Miami ç'aurait aussi été fort discutable de ce point de vue).
On va voir s'ils font qchose pour la saison prochaine.
PS : juste un aparté sur a comparaison avec The Decision. Pour moi c'est idem sur le choix de changer, c'était tout à fait compréhensible. Ce qui avait rendu la chose infecte, c'est la forme, un véritable sketch du début à la fin. D'ailleurs LeBron a bien retenu la leçon, son retour a été super classe, tout comme le départ de Durant est propre.