Aller au contenu


Photo

Actus Basket:


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6577 réponses à ce sujet

#4426 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 276 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2020 - 23:52

Harden doit trouver son Klay Thompson et/ou Draymond Green. La ou il ne savait jouer qu'individuellement, je trouve qu'Harden a beaucoup progresse dans sa capacite a etre efficace pour son equipe (a l'inverse d'un Westbrook en revanche, qui je trouve n'a pas trop change de ce point de vue). Mais il faudrait a mon sens d'enormes defenseurs qui jouent collectifs et sont aussi complementaires en attaque comme Curry a trouve avec Klay et Draymond.

ouais d'acc avec ça. Tu vois, je mate la NBA par bribes, mais ce qui me semble bizarre moi le fan 90s/2000s, c'est cette obsession du small ball dans un sens particulier: blister les équipes à 3pts, rendant les bigs obsolètes tout ça, mouais ok. Mais tu prends un Lebron - profile qui fonctionne actuellement - puissant. Je vois des actions il drive vers le panier en protégeant de sa main off le ballon, sans effort, et il arrive face au panier et t'as un gars de 6'7 qui l'attend, sans forcer pour peu qu'il ait un peu de vitesse, il te met un layup. C'est limite l'entraînement. Je suis Houston, je veux des bigs, un grand PF et un grand C, qui l'attendent, en comptant sur mes postes 2 et 3 pour le défendre sur le périmètre dans un 1er tps. Tout ce que je vois maintenant, c'est du small ball et aucun des défenseurs qui fait le poids sur les actions défensives. Lebron se balade, trouve un coéquipier ouvert, ou bien va droit au panier, ou bien avec l'espace qu'on lui donne tire un petit jumper de tps en tps...


  • Silhouette aime ceci

#4427 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2020 - 00:13

ouais d'acc avec ça. Tu vois, je mate la NBA par bribes, mais ce qui me semble bizarre moi le fan 90s/2000s, c'est cette obsession du small ball dans un sens particulier: blister les équipes à 3pts, rendant les bigs obsolètes tout ça, mouais ok. Mais tu prends un Lebron - profile qui fonctionne actuellement - puissant. Je vois des actions il drive vers le panier en protégeant de sa main off le ballon, sans effort, et il arrive face au panier et t'as un gars de 6'7 qui l'attend, sans forcer pour peu qu'il ait un peu de vitesse, il te met un layup. C'est limite l'entraînement. Je suis Houston, je veux des bigs, un grand PF et un grand C, qui l'attendent, en comptant sur mes postes 2 et 3 pour le défendre sur le périmètre dans un 1er tps. Tout ce que je vois maintenant, c'est du small ball et aucun des défenseurs qui fait le poids sur les actions défensives. Lebron se balade, trouve un coéquipier ouvert, ou bien va droit au panier, ou bien avec l'espace qu'on lui donne tire un petit jumper de tps en tps...

Pour moi c'est entre autre parce que le small ball est accompagne d'un "fast pace", que les bigs ont plus de mal a gerer, et d'une volonte de la NBA de retrouver un jeu aere et offensif (qui se voit dans les coups de sifflets contre les bigs). En gros le grand PF et/ou grand C doit maintenant faire avec le fait que s'il defend un peu durement, il va vite etre a 4 ou 5 fautes (c'est un peu mieux sur ces 2 dernieres saisons, mais avant c'etait arrive a un point quasi ridicule), et qu'il va devoir etre gere en termes de minute a cause du jeu en transition (qui parfois est quasiment: j'accepte de prendre un panier, je reste haut, relance longue, 2 passes, lay-up, et au final on vient juste d'echanger 2 points).  Ce sont des aspects qui rendent la vie des "bigs" difficile aujourd'hui, surtout en saison reguliere, un peu moins en playoffs parce que les defense se resserrent et le rythme ralentit un peu. 



#4428 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2020 - 02:27

ouais d'acc avec ça. Tu vois, je mate la NBA par bribes, mais ce qui me semble bizarre moi le fan 90s/2000s, c'est cette obsession du small ball dans un sens particulier: blister les équipes à 3pts, rendant les bigs obsolètes tout ça, mouais ok. Mais tu prends un Lebron - profile qui fonctionne actuellement - puissant. Je vois des actions il drive vers le panier en protégeant de sa main off le ballon, sans effort, et il arrive face au panier et t'as un gars de 6'7 qui l'attend, sans forcer pour peu qu'il ait un peu de vitesse, il te met un layup. C'est limite l'entraînement. Je suis Houston, je veux des bigs, un grand PF et un grand C, qui l'attendent, en comptant sur mes postes 2 et 3 pour le défendre sur le périmètre dans un 1er tps. Tout ce que je vois maintenant, c'est du small ball et aucun des défenseurs qui fait le poids sur les actions défensives. Lebron se balade, trouve un coéquipier ouvert, ou bien va droit au panier, ou bien avec l'espace qu'on lui donne tire un petit jumper de tps en tps...

Pour aller dans ton sens: egalite apres la premiere prolongation entre les Cs et les Raptors, balle Raptors, ils laissent s'ecouler les 10 derniere secondes pour prendre le dernier shoot et... tentent un 3 points avec un defenseur dans le nez. Genre ok, c'est cool de savoir shooter a 3 points, mais a ce niveau la ca parait un peu stupide, fais plutot confiance au "high percentage" shot et va chercher un lay-up ou un jumper court.. C'est pour moi le moment ou la mode du "small ball" se confond avec la mode du "je vais faire le highlight de la nuit avec un killer 3 au buzzer". Si Toronto perds, ils pourront re-regarder ce moment et ...  :wacko:  :wacko:


  • Bon Chasseur aime ceci

#4429 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 276 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2020 - 11:04

Pour moi c'est entre autre parce que le small ball est accompagne d'un "fast pace", que les bigs ont plus de mal a gerer, et d'une volonte de la NBA de retrouver un jeu aere et offensif (qui se voit dans les coups de sifflets contre les bigs). En gros le grand PF et/ou grand C doit maintenant faire avec le fait que s'il defend un peu durement, il va vite etre a 4 ou 5 fautes (c'est un peu mieux sur ces 2 dernieres saisons, mais avant c'etait arrive a un point quasi ridicule), et qu'il va devoir etre gere en termes de minute a cause du jeu en transition (qui parfois est quasiment: j'accepte de prendre un panier, je reste haut, relance longue, 2 passes, lay-up, et au final on vient juste d'echanger 2 points).  Ce sont des aspects qui rendent la vie des "bigs" difficile aujourd'hui, surtout en saison reguliere, un peu moins en playoffs parce que les defense se resserrent et le rythme ralentit un peu. 

le truc c'est qu'un mec comme Lebron devient juste indéfendable alors. Un joueur puissant et mobile, qui sait dribbler, devient indéfendable. Pas parce qu'il est divin, mais parce que les règles le rendent intouchable, littéralement intouchable. Ce que je suggérais c'était de rajouter de la hauteur, pas nécessairement des pivots lourds 90s style Ewing mais juste faire revenir les 7footers un peu pour ne serait-ce que congestionner la zone aérienne proche du panier. Certes ils ne vont que mettre les bras vers le haut, pour éviter le sifflet systématique, mais ce serait déjà bcp mieux pour moi que de voir un Lebron ou Giannis juste baisser l'épaule et trottiner vers le panier et mettre un layup/dunk parce que la taille moyenne du 5 d'en face est de 2m tout juste. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun 7footer dans la ligue, je sais qu'il y en a, mais il me semble que l'accent n'est pas assez mis sur eux: sur cette série contre Houston, les Lakers ont atteint 110+ pts sur 2 des 3 matches, et Lebron s'est goinfré à chaque fois. Tu ne vas pas remporter la série en laissant faire et en comptant sur 50 3PM à chaque rencontre.



#4430 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2020 - 12:53

je suis d'accord avec ce post en général mais je sélectionne et réponds à cette dernière partie. Je ne trouvais pas en fait, pour comparer. J'ai sorti D Rob et C Webb pour les raisons évoquées, mais ta distinction est importante, Harden et Russ sont des "solistes" en fait. C'est plus stylistiquement que ça bloque, alors que pour Robinson c'était vraiment juste qu'il tombait sur meilleur et qu'il n'avait pas les meilleures équipes de ces années là. Après pour faire encore évoluer le débat, rappelons qu'il ne gagne que lorsque Tim Duncan arrive, pour lui le Messie, et qu'il serait tombé dans l'oubli général du basket en tant qu'un grand centre des années 90 parmi d'autres. On peut imaginer qu'un Duncan arrive à Houston et délivre Harden à tout jamais, de la même manière. Ce Duncan prendrait sans doute une forme différente. Ils ont besoin de quoi les Rockets pour gagner un titre ? Est ce juste impossible de gagner avec Harden ? Ou doit-il être bcp moins dominant avec la balle, pourtant ils ont déjà tenté de réduire ses touchés.

 

 

Allez, je te le donne : c'était pas Robinson qu'il fallait citer, mais Patrick Ewing  ^_^



#4431 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2020 - 13:35

Pour moi c'est entre autre parce que le small ball est accompagne d'un "fast pace", que les bigs ont plus de mal a gerer, et d'une volonte de la NBA de retrouver un jeu aere et offensif (qui se voit dans les coups de sifflets contre les bigs). En gros le grand PF et/ou grand C doit maintenant faire avec le fait que s'il defend un peu durement, il va vite etre a 4 ou 5 fautes (c'est un peu mieux sur ces 2 dernieres saisons, mais avant c'etait arrive a un point quasi ridicule), et qu'il va devoir etre gere en termes de minute a cause du jeu en transition (qui parfois est quasiment: j'accepte de prendre un panier, je reste haut, relance longue, 2 passes, lay-up, et au final on vient juste d'echanger 2 points).  Ce sont des aspects qui rendent la vie des "bigs" difficile aujourd'hui, surtout en saison reguliere, un peu moins en playoffs parce que les defense se resserrent et le rythme ralentit un peu. 

 

 

Je traduis et donne mon interprétation : la NBA a aseptisé le jeu (entre autres) dans les années 2000, ce qui rend quasi impossible de défendre sur l'homme à l'extérieur convenablement, et du coup les défenseurs défendent plus bas, libèrent plus de shoots, et dans le même temps réduisent l'espace intérieur.

Conséquences : adresse extérieure en hausse, rentabilité du shoot extérieur en hausse, adresse intérieure en baisse, moins de ballons à l'intérieur.



#4432 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 480 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2020 - 15:42

Et Golden state a modifié le paradigme.

Parce que San Antonio, le Heat ou les Pistons (pour citer des équipes majeures depuis 2000) proposaient quand même un basket plus complet.

#4433 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2020 - 15:54

le truc c'est qu'un mec comme Lebron devient juste indéfendable alors. Un joueur puissant et mobile, qui sait dribbler, devient indéfendable. Pas parce qu'il est divin, mais parce que les règles le rendent intouchable, littéralement intouchable. Ce que je suggérais c'était de rajouter de la hauteur, pas nécessairement des pivots lourds 90s style Ewing mais juste faire revenir les 7footers un peu pour ne serait-ce que congestionner la zone aérienne proche du panier. Certes ils ne vont que mettre les bras vers le haut, pour éviter le sifflet systématique, mais ce serait déjà bcp mieux pour moi que de voir un Lebron ou Giannis juste baisser l'épaule et trottiner vers le panier et mettre un layup/dunk parce que la taille moyenne du 5 d'en face est de 2m tout juste. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun 7footer dans la ligue, je sais qu'il y en a, mais il me semble que l'accent n'est pas assez mis sur eux: sur cette série contre Houston, les Lakers ont atteint 110+ pts sur 2 des 3 matches, et Lebron s'est goinfré à chaque fois. Tu ne vas pas remporter la série en laissant faire et en comptant sur 50 3PM à chaque rencontre.

 

Je traduis et donne mon interprétation : la NBA a aseptisé le jeu (entre autres) dans les années 2000, ce qui rend quasi impossible de défendre sur l'homme à l'extérieur convenablement, et du coup les défenseurs défendent plus bas, libèrent plus de shoots, et dans le même temps réduisent l'espace intérieur.

Conséquences : adresse extérieure en hausse, rentabilité du shoot extérieur en hausse, adresse intérieure en baisse, moins de ballons à l'intérieur.

Voila, tout ca, et je rajouterais: les arbitres ont recompense le flopping, ce qui fait que la tactique du "je suis plus grand et plus gros donc je peux te marcher dessus" n'est plus aussi efficace qu'avant.



#4434 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2020 - 23:58

Allez, apres la deception du tour de France, rattrapons nous en admirant les Clippers eliminer les Nuggest, et profitons des matchs ou on voit Kawhi jouer a 100% physiquement  :wub:  :wub:



#4435 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 276 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2020 - 12:21

ça semble se profiler vers un classique Lakers Celtics en finale. En espérant sous-estimer Miami et les Clipps.



#4436 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2020 - 16:54

Et Golden state a modifié le paradigme.

Parce que San Antonio, le Heat ou les Pistons (pour citer des équipes majeures depuis 2000) proposaient quand même un basket plus complet.

 

 

C'est une plaisanterie ? Les Warriors de Kerr avant Durant, c'est collectivement parmi ce qui s'est fait de plus beau.



#4437 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 480 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2020 - 16:57

 
 
C'est une plaisanterie ? Les Warriors de Kerr avant Durant, c'est collectivement parmi ce qui s'est fait de plus beau.


Je ne parle pas de çà : Golden State a changé à mon humble sens la façon de jouer qu'on pouvait voir assez classiquement en NBA avec un pivot très dominant. Je ne juge pas leur qualité collective mais l'approche globale du Jeu.

Donc pour répondre à la question : non...

#4438 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2020 - 17:22

Je ne parle pas de çà : Golden State a changé à mon humble sens la façon de jouer qu'on pouvait voir assez classiquement en NBA avec un pivot très dominant. Je ne juge pas leur qualité collective mais l'approche globale du Jeu.

Donc pour répondre à la question : non...

 

 

Ok j'avais pas compris ton propos  :bush:  :lol:



#4439 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2020 - 03:47

Les Rockets cette tristesse... "On a un joueur compliqué à gérer en playoffs avec Harden, on va en rajouter un avec Westbrook, et continuer a faire n'importe quoi tactiquement, ça devrait marcher non ?"
  • dim50 aime ceci

#4440 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 13 septembre 2020 - 09:31

Les Rockets cette tristesse... "On a un joueur compliqué à gérer en playoffs avec Harden, on va en rajouter un avec Westbrook, et continuer a faire n'importe quoi tactiquement, ça devrait marcher non ?"

:wub:
Vu leur extrême difficulté à nous sortir en Playoffs, le sweep s'approchait avec une forte probabilité. C'était pas loin.
En espérant qu'ils ne changent pas de fusil d'épaule pour l'année prochaine.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)