je sais qu'au basket le big sera éternellement utile, c'est intrinsèque au sport même, mais je n'ai pas vu récemment l'importance démontrée lors des grosses échéances d'un big. Peut-être Anthony Davis l'année dernière mais il ne joue même pas comme un big vraiment, c'est plus un guard géant. Durant a beau faire 2m50, ce n'est pas un big c'est un joueur de périmètre. J'aimerais voir si Gobert peut vraiment apporter ce facteur X où sa taille et sa défense amènent un avantage inégalable pour les adversaires. Sérieusement, qui est le dernier vrai 'big' à avoir remporté un titre comme meilleur joueur dans l'équipe ? Duncan de 2005 ?
Pour moi c'est une des cles de la reussite du Jazz et de Gobert: comprendre qu'il n'est pas la pour etre le meilleur joueur de l'equipe. Si on prend la question comme tu la poses, oui, c'est Duncan 2005 sans doute. Mais pour moi, la cle d'un Gobert c'est notamment de permettre a l'equipe de defendre de maniere beaucoup plus aggressive sur l'exterieur, et en meme temps d'ouvrir enormement d'espace sur le pick and roll en attaque.
L'autre big qui m'impressione beaucoup (comme tout le monde en vrai) c'est Jokic, qui pour moi est plus talentueux et joue plus intelligemment qu'un Davis par exemple. Mais je sais pas si les Nuggets vont reussir a augmenter encore d'un cran pour passer les Suns, puis la finale de l'Ouest, puis la finale NBA !