J'arrive après la bataille (et après le Game 2
), mais je suis pas d'accord avec ton "ça scorait bien depuis l'extérieur".
Pour moi justement ça ne scorait pas spécialement bien, les Mavs ont défendu la ligne à 3 points. Ce match est pleinement l'illustration de l'incapacité du Jazz à varier son jeu, et notamment à exploiter Gobert.
La chance du Jazz, c'est l'absence de Doncic (et Hardaway, ne l'oublions pas !). Si Doncic revient suffisamment tôt, je ne donne aucune chance au Jazz. Et sans Doncic, on a vu au Game 2 que les Mavs, eux, savaient s'ajuster, ce dont je ne suis toujours pas certain côté Jazz. Donc je n'exclus pas que les Mavs réussissent à passer même sans Doncic.
Sinon concernant les autres séries :
- les Suns, ça allait être facile... et Booker se blesse, ils perdent l'avantage du terrain. Attention si Booker ne revient pas vite...
- les Grizzlies se sont faits surprendre par les Wolves, ça peut donner une série vraiment sympa et indécise
Je ne m'inquiète pas pour les Grizzlies cependant, ils ont une telle profondeur et un tel collectif que les ajustements devraient jouer pour eux, en témoigne la sortie d'Adams de la rotation pour mieux gérer Towns. En face je vois moins de capacité à sortir du cadre, Edwards joue assez solo, Russell sur courant alternatif, Towns très nerveux...
- les Warriors... redeviennent les Warriors, et putain que ça fait plaisir
ils semblent avoir bien préparé les playoffs, ce qui était loin d'être évident vu la (longue) fin de régulière. Les Nuggets se font massacrer, ils vont en prendre au moins un à la piaule mais sauf blessures les Warriors devraient passer tranquillement
- le Heat ne devrait faire qu'une bouchée des Hawks, l'absence de Capella gâche la série. On aurait pu avoir un bel affrontement, mais là l'écart est trop grand, les Hawks perdent trop en dureté sans Capella.
- Celtics-Nets, la sent la très grosse série. Déjà sur le papier ça le sentait bien, t'ajoutes Irving de retour au Boston Garden, le buzzer beater au Game 1, tout est en place pour une grande série
Une pièce sur les Celtics, qui sont là niveau défense, et qui ont un collectif plus solide et adaptable. Mais comme toujours face à Durant, l'écart ne sera pas grand.
- les Bucks devraient passer sans trop de souci, les Bulls ont perdu de leur superbe, au contraire les Bucks ont progressivement haussé le niveau en régulière et ont l'expérience pour eux.
- les Sixers en promenade... mais sur le sol canadien, on peut parfois être surpris. Les Raptors un peu comme les Nuggets, ça va prendre un ou 2 matchs, mais pas vraiment inquiéter Jojo et sa bande
Sur la deuxieme mi-temps du match 1, ca scorait quand meme pas mal (et c'est d'ailleurs ce qui les sauve). Mais sinon je suis 100% d'accord sur leur incapacite a changer leur jeu et exploiter Gobert en attaque, cette equipe est devenue une caricature d'elle meme. On a l'impression que leur image dans les medias ("they live and die at the 3 points line") a renforcer leur conviction que c'est par le shoot a 3 points qu'ils gagneront, jusqu'a leur mettre des oeilleres pas possible. Tu rajoutes a ca un Mitchell dont la tendance naturelle est de faire du hero ball a la Kobe, et un Quin Snyder qui sur les ~ 3 derniers mois me parait tres nerveux, j'y vois pas tres beau pour cette serie.
Les Warriors c'est juste incroyable en revanche. J'avais regarde leur ~ 5 derniers matchs avant les playoffs, et c'etait bien poussif, Klay prenait des shoots un peu n'importe comment, Steph etait pas forcement au top, Draymond papillonait a moitie par moment (au point que, bien evidemment, ses activites extra-basket ont ete remises en question ici dans les medias locaux). Et au final, on a l'impression qu'ils ont tourne l'interrupteur pour le game 1 des playoffs, tous les 3 en meme temps. Et quand tu as un peu de talent a cote de ces 3 la (et Jordan Poole a meme un peu plus que "un peu"), c'est impressionant. Comme tu dis, sauf blessure ils vont passer les Nuggets mais surtout ils vont etre particulierement penibles a sortir: leur dynamique a commence avec les playoffs donc sur le papier ils peuvent la maintenir sur ~ 6 - 8 semaines sans trop de souci. Ils ont l'air d'etre tous relativement frais physiquement et mentalement. Et personne n'a 3 defenseurs exterieurs "elites", ce qui veut dire qu'a n'importe quel moment il faut choisir qui tu laisses shooter entre Steph, Klay, et Poole.. bon courage.
Et clairement la serie la plus interessante je pense en tant qu'observateur neutre ce sera Celtics - Nets, j'ai deja hate du match 2 ce soir