Jump to content

Photo

Actus Basket:

• Please log in to reply
7413 replies to this topic

#6166 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,281 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 12:05 PM

Ils auraient pu rajouter: 

Then - QI basket: low

Now - QI bastket: low

Parce que pour ceux qui en ont marre des gars qui balancent les shoots n'importe comment et ne savent pas jouer en equipe, Booker, il se pose la..

pauvre Devvy.

Wemby contre le Heat montre une autre limite. Il sort défendre sur des ailiers, mais se fait prendre au moins 2x de vitesse par ces derniers qui savent qu'ils n'ont qu'à le contourner pour s'en débarrasser. Le basket actuel veut que le big de 2m24 sorte et défende comme un ailier (plutôt que traîner proche de la raquette où il serait bien plus utile et efficace) mais Wemby est difficile à jouer si le ballon est statique où lorsqu'il y a peu d'espace car son envergue/sa hauteur ferment tous les angles, mais si le porteur de balle a de l'espace autour à négocier, il n'a qu'à insister sur le drible et Wemby est à sa merci car il n'a jamais la vitesse d'appuis pour suivre et se fera ainsi balader régulièrement. Tu perds ton meilleur contreur, de 2m24, et ta présence intérieure, parce que tu l'as mis sur un mismatch contre un mec qui fait 1 pied de moins.

• Silhouette likes this

#6167 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,873 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 13:01 PM

j'aime bien écouter certains ex-joueurs pas trop fanfarons mais qui parlent de pourquoi le basket moderne ne leur semble - non pas "moche" ou répétitif ou trop obsédé par le 3 pt ou quoi - mais carrément inefficace. Du "mauvais basket". Et ça me semble souvent très logique. J'ai déjà énuméré plus haut ce que Wemby plus à l'intérieur permettrait de faire, mais de manière générale on dirait vraiment que les équipes "sautent" des étapes. Les équipes à 3 pts existaient dans les 90's déjà, t'avais les Rockets ou le Magic des mi 90. Hakeem concentrait tout le monde avec son basket de pivot suprême, et de ce fait il faisait tellement peur aux défenses qu'elles étaient obligées de le doubler et là il sortait la balle pour les assassins judicieusement placés le long de la fameuse ligne. Alors: soit t'avais un tir à % très élevé dedans, soit des lancers francs et une pression sur les défenseurs (nb de fautes), ou au pire tu sortais sur les snipers exté.

Là, on voit des mecs qui veulent juste tirer à 3 pts direct quoi. Sans utiliser le pivot, juste tu remontes le terrain et une fois arrivé à mi-terrain tu fais une action écran haut à 2 ou 3 passes et t'es derrière la ligne et t'envoies. Et le pire donc, c'est même des pivots titanesques qui le font. Mais c'est le pari pris que 3pts c'est plus que 2 et si t'en tires une tonne tu risques de gagner, donc plus le temps de former des pivots élite, plus le temps de l'envoyer bosser dedans pour ressortir ensuite...

Oui le jeu des ROCKETS sous Hakeem était stratégique et ce malgré l'adresse bien moindre de loin par rapport à aujourd'hui.

Comme tu le dis, shooter à 3pts, aucun problème comme également les SPURS de 2015 car çà travaille avant.

Mais depuis quelques saisons c'est concours de celui qui shootera le premier en première intention

#6168 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 15:53 PM

pauvre Devvy.

Wemby contre le Heat montre une autre limite. Il sort défendre sur des ailiers, mais se fait prendre au moins 2x de vitesse par ces derniers qui savent qu'ils n'ont qu'à le contourner pour s'en débarrasser. Le basket actuel veut que le big de 2m24 sorte et défende comme un ailier (plutôt que traîner proche de la raquette où il serait bien plus utile et efficace) mais Wemby est difficile à jouer si le ballon est statique où lorsqu'il y a peu d'espace car son envergue/sa hauteur ferment tous les angles, mais si le porteur de balle a de l'espace autour à négocier, il n'a qu'à insister sur le drible et Wemby est à sa merci car il n'a jamais la vitesse d'appuis pour suivre et se fera ainsi balader régulièrement. Tu perds ton meilleur contreur, de 2m24, et ta présence intérieure, parce que tu l'as mis sur un mismatch contre un mec qui fait 1 pied de moins.

Ca va venir, clairement Pop a decide d'utiliser cette saison pour travailler. Contre le Heat, ils ont aussi pris une lecon de gestion du match par une equipe du Heat beaucoup plus experimentee, finaliste de la saison derniere, etc etc. Cote Wemby, beaucoup de ballons perdus parce qu'il est encore en train de tester ce qu'il peut se permettre en NBA, et ce qui ne passe pas.

#6169 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,281 posts
  • Mon club:

Posted 15 November 2023 - 17:43 PM

"Personne n'en parle, mais..." (le début de phrase tout fait, bien énervant):

mais les Timberwolves ? un twin towers de Gobert et KAT, avec Anthony Edwards qui décidément me rappelle la veine des Kobe /MJ sans vouloir le condamner, je dis bien dans la veine. Très rapide et athlétique, une légèreté dans le geste, un peu bogosse, complet, très bon scoreur, clutch. Et ils ont d'autres mecs aussi. Aller c'est décidé c'est mon équipe cette saison. Fuck les Spurs ils sont trop nuls à chier pour l'instant, l'an prochain peut-être ou deux ans je monterai sur le bandwagon de nulle part qd le projet Minnesota s'est définitivement vautré la gueule: "yoooooo Spurs fan à VIIIIIIIE et depuis TOUJOURS".

• Toorop and Silhouette like this

#6170 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 15 November 2023 - 17:50 PM

"Personne n'en parle, mais..." (le début de phrase tout fait, bien énervant):

mais les Timberwolves ? un twin towers de Gobert et KAT, avec Anthony Edwards qui décidément me rappelle la veine des Kobe /MJ sans vouloir le condamner, je dis bien dans la veine. Très rapide et athlétique, une légèreté dans le geste, un peu bogosse, complet, très bon scoreur, clutch. Et ils ont d'autres mecs aussi. Aller c'est décidé c'est mon équipe cette saison. Fuck les Spurs ils sont trop nuls à chier pour l'instant, l'an prochain peut-être ou deux ans je monterai sur le bandwagon de nulle part qd le projet Minnesota s'est définitivement vautré la gueule: "yoooooo Spurs fan à VIIIIIIIE et depuis TOUJOURS".

Ecoute j'etais pas loin de penser pareil. Alors que pendant l'intersaison j'y croyais pas du tout aux Wolves, en gros ils ont reconduit la meme equipe que l'annee derniere, alors que ca n'avait (vraiment) pas fonctionne, et on avait l'impression qu'ils jouaient tous de leur cote. La en ce debut de saison on a l'impression que les roles sont mieux etablis, et qu'ils sont tous globalement contents: Edwards veut etre une superstar, il a les cles du camion, mais avec aussi la mission claire de mener cette equipe intelligemment et pas s'enfermer dans le (trop fameux) "je mets 30 points par match et mon equipe perds plus de la moitie de ses matchs". KAT est la "deuxieme superstar", et ca lui va clairement mieux que d'etre le numero 1. Rudy n'est plus All Star, mais il a clairement un role important dans l'equipe et content de le jouer, pareil avec Conley. Plus quelques bons petits joueurs de complements comme Anderson, Reid, et McDaniels. Bref a confirmer sur la duree, mais c'est seduisant sur ce debut de saison, ca joue fort en defense, c'est bien coache en attaque.. pas sur que ca puisse resister a un Denver lance a pleine vitesse, mais pourquoi pas.

Draymond Green par contre ... serieusement ... Meme ici ils ont de plus en plus de mal a le defendre (et il a resigne pour un moment en plus  :blink: )

Les Spurs ca risque d'etre tres inconstant cette saison. Ces derniers matchs, Wemby est dans le dur clairement, les pertes de balles sont vilaines (mais c'est un peu toute l'equipe). Apres c'etait son premier match a moins de 10 points (!) et son +/- est toujours globalement bon, donc ca va le faire, mais cette annee ca risque d'etre bien moche par moment, effectivement. 

#6171 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,281 posts
  • Mon club:

Posted 15 November 2023 - 18:48 PM

et oui 82 matches c'est un marathon et ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être du tout d'ici l'approche de l'été. Pour parler de Minnesota. J'ai tjrs trouvé KAT très doué mais avec la mauvaise attitude. Comme tu dis, peut-être que c'est un no.2 en fait, mais c'est bon signe qu'il reste malgré l'éclosion de Edwards, qui est la réincarnation même de Michael Jordan.

Pour Gobert, il a 31 ans et il rentre dans la tranche d'âge d'or des pivots: Shaq, David Robinson ou Olajuwon pour avoir revérifié à l'instant sont dans leur "prime" autour de cet âge, même plus pour le dernier. C'est comparable à pilier en Rugby, ça demande plus de maturité physique et maturité en général ce poste.

#6172 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,281 posts
  • Mon club:

Posted 18 November 2023 - 14:06 PM

tjrs pareil, Wemby qui fait un match plus équilibré en attaque avec pas mal de passes alley oop vers le cercle pour lui et de petites claquettes intérieures, en plus de qqs tirs extérieurs. Résultat: bien meilleur rendement offensif que les derniers matches. Qd on voit la facilité avec laquelle il attrape ces alley oops, bien au dessus des défenseurs, et les termine, on se demande vraiment pourquoi les Spurs n'insistent pas des tas plus là-dessus. Après il faut se placer pour ça et les positions dans le poste bas sont difficiles, mais je ne me lacerai pas cette année de réitérer qu'un mec comme lui devrait vivre dedans. 2m24 et mobile + proche du panier c'est comme le pain et le beurre, une inséparable et délicieuse combinaison forte en gluten.

• Silhouette likes this

#6173 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,281 posts
  • Mon club:

Posted 19 November 2023 - 11:41 AM

Très tôt dans la saison mais, on peut compter sur OKC cette année je pense non ?

Sinon Wemby sur 12 matches c'est 43.6% FG. Un mec de 2m24 qui tire moins de 44%. Rookie ou pas rookie, faut soigner ça. Juste anormal.

#6174 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,476 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2023 - 11:40 AM

Très tôt dans la saison mais, on peut compter sur OKC cette année je pense non ?

Sinon Wemby sur 12 matches c'est 43.6% FG. Un mec de 2m24 qui tire moins de 44%. Rookie ou pas rookie, faut soigner ça. Juste anormal.

il shoote trop à 3 points.

#6175 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,281 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2023 - 11:55 AM

il shoote trop à 3 points.

trop en périmètre en général. On le voit, t'as les Spurs qui exécutent une action et il se place graduellement vers l'extérieur. Alors qu'il devrait chercher à se positionner intérieur. C'est inculqué en lui: se placer dehors, se placer dehors.

S'il arrive à s'établir et prendre confiance à l'intérieur, les tirs extérieurs viendront plus facilement et il baladera les défenseurs.

#6176 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,413 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2023 - 14:09 PM

Ne pas oublier qu'il n'a que 19 ans, et qu'il s'est tapé véritablement qu'une année en pro (vu que l'année à l'ASVEL...), et que là, il joue face à ce qui se fait de mieux... ça va prendre un peu de temps, mais ça va le faire !

#6177 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,281 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2023 - 14:39 PM

Sinon est ce que Damian Lillard...est nul ? J'exagère mais. J'ai tjrs été très repoussé par les joueurs au très haut volume de points mais avec des FG% bas. Et Lillard à part exception dans sa carrière a souvent été ce Allen Iverson moderne, PG de formation mais qui joue en fait comme un 2, et prend environ 300 tirs par nuit pour marquer ses 30 points mais personne ne parle de son FG% pour les atteindre, ces 30 points.

Je le soupçonnais déjà d'être une partie du pb à Portland mais je n'ai pas suivi avec bcp d'attention non plus. Désormais à Milwaukee, on dirait qu'avec le recul c'était en fait un de ces joueurs à 30pts mais dans des équipes de merde. Il s'acclimate mal aux Bucks comme 2nde option, et on sent que sa confiance suprême en lui-mm dont il parle régulièrement est bcp moins efficace qu'il ne pense.

#6178 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2023 - 17:25 PM

T'es dur "nul". Oui ca ne sera jamais un joueur avec un basket efficace en terme de pourcentage, etc, mais il faut un gros moteur pour faire ce qu'il fait et mettre ~ 20 - 30 points nuit apres nuit, pour moi il est un peu dans le meme profile qu'un Westbrook (dans le cote "je fais des stats mais pas forcement efficace") mais avec quand meme un QI basket bien plus eleve qui lui permet de savoir faire jouer autour de lui. Sur les derniers matchs il shoote 40-50% a 3 points, et il contribue quand meme bien aux victoires des Bucks. Je suis pas sur d'ailleurs qu'il s'acclimate mal aux Bucks, pour moi c'est pas forcement une mauvaise idee: physiquement Giannis ne peut pas tenir 82 matchs + les playoffs a etre la seule option credible pour faire un gros volume de points. La avec Lillard, il sait qu'il a quelqu'un qui defend pas trop mal et qui va servir ~ 20-30 points chaque match (surtout avec les regles actuelles en NBA), ce qui permet de rester constamment dans le match sans avoir besoin (pour Giannis) de trop en faire. 

Sinon pour te donner raison sur certaines evolutions de la NBA (par certains joueurs / certaines equipes), cette compilation (match qui a deja 5 ans) est incroyable sur les Rockets de l'epoque (et on est en match 7 !)

#6179 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,281 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2023 - 19:53 PM

Mmm on ne pourrait pas dire qu'il s'acclimate pas "bien" non plus. Il n'arrive même pas à 40% en 11 matches.

Bordel que c'est laid, un FG% qui commence par 3...

J'exagérais bien sûr en disant "nul", c'est juste pour lancer une idée. Par contre ce qui est vraiment archi nul c'est les actions dans ton horrible compilation. Que de tirs laids, tous plus mauvais que le précédent. Le basket moderne c'est vrai il y a plus de talent globalement et tout, mais putain quel cirque de 3pts. Popovich même avait dit il y a 3-4 ans, paraphrase: "c'est le basket moderne, il faut juste tirer à 3 pts. C'est ennuyant". - It's boring. Lui qui a connu des époques plus "équilibrées" inté-exté. Mais bon. Chaque ère a ses tendances...

#6180 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2023 - 20:59 PM

Mmm on ne pourrait pas dire qu'il s'acclimate pas "bien" non plus. Il n'arrive même pas à 40% en 11 matches.

Bordel que c'est laid, un FG% qui commence par 3...

J'exagérais bien sûr en disant "nul", c'est juste pour lancer une idée. Par contre ce qui est vraiment archi nul c'est les actions dans ton horrible compilation. Que de tirs laids, tous plus mauvais que le précédent. Le basket moderne c'est vrai il y a plus de talent globalement et tout, mais putain quel cirque de 3pts. Popovich même avait dit il y a 3-4 ans, paraphrase: "c'est le basket moderne, il faut juste tirer à 3 pts. C'est ennuyant". - It's boring. Lui qui a connu des époques plus "équilibrées" inté-exté. Mais bon. Chaque ère a ces tendances...

Le match des Rockets en 2018 il est mythique, les mecs font absolument n'importe quoi en pensant "sauver la patrie"  :D

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users