oups, l'Est n'est *PAS terrible je voulais dire. Mais bon, ça marche en anglais en fait. Oui grosse densité à l'Ouest, mais c'est pas nouveau. D'ailleurs...
Toi qui est bien versé (anglicisme avoué, on se comprend nous autres bilingues trop cools), as-tu une explication pour cette tendance depuis les années 2000 environ ? Je serais tenté de dire tout simplement qu'il se fait que l'Ouest contient des gros marchés: on pense tous à la Californie avec 4 équipes, dont les Lakers, mais comme la côte Pacifique/Silicon valley attire de gros clients qui viennent reprendre les franchises (on pense aux frères Malouf avec les Kings ou le taré chauve de Microsoft là avec les Clippers) ça fait de la Star de ce côté là. L'Ouest c'est aussi le Texas en NBA, donc si Houston n'est pas fort sur une période alors sûrement que soit San A ou bien Dallas l'est. Donc t'as les deux états les plus puissants américains je pense, à l'Ouest (New York comme ville mais rivalise-t-il comme état avec ces deux autres ? économiquement sûrement... bref).
Mais cette explication n'est pas de tous temps: les 90's par ex c'est le contraire avec un Ouest correct mais un Est imposant avec les Pistons puis les Bulls, et de grosses rivalités avec NY, ou Indiana, voire Orlando milieu 90's et Boston juste précédemment.
Je sais pas trop au niveau des marches, globalement les 3 enormes c'est la Californie, le Texas, et New-York / Philly / Washington. Donc oui ca fait 2 a l'Ouest et 1 a l'Est, mais si c'etait vraiment uniquement cette question qui prevalait, alors on verrait le meme desequilibre en baseball ou hockey (le foot est tres different, parce qu'ils ont un vrai salary cap). Or c'est pas vraiment le cas ni en baseball ni en NHL, ou on a plus d'equilibre entre Est et Ouest.
Pour moi, c'est un peu un mix de 2 choses:
- la NBA est la ligue la plus "progressive", a la fois par le public qu'elle attire et par les joueurs eux-meme (en general bien sur, c'est pas vrai pour tous, mais c'est une moyenne). Ca veut dire que c'est une ligue qui va etre encore plus centree sur les tres grandes villes, a l'exclusion de tout le centre est et sud du pays notamment. Par exemple quand on compare la carte des franchises NBA (https://i0.wp.com/sp...022-NBA-Map.jpg) a la carte des franchises MLB (https://i.pinimg.com/736x/17/b4/b7/17b4b70b68522dfde50f9c1132ac3619.jpg) on voit vite a quel point le baseball est un sport hyper important dans le midwest, la ou il n'y a moins voir pas de basket.
- Du coup, pour avoir une conference forte, il te faut des equipes "moteurs" forte dans tes grandes villes. Et il se trouve qu'en ce moment tu as ca aux Warriors, a Dallas, et a LA. Tu rajoutes dans le mix des equipes qui ont su se construire plus patiemment mais qui "peak" au meme moment comme Dallas et les Wolves, plus une equipe comme les Suns (qui reste une vraie grande ville, equivalente a Miami), et tu as une conference hyper dense. De l'autre cote, toutes tes franchises historiques ou presque sont en difficulte (a l'exception de Boston). Les Knicks sont moyennasses depuis des annees, les Bulls pareil, les Pistons pareil, et Philly cette saison pareil. Tu manques du coup de "moteur" je trouve pour creer une emulation dans ta conference.
Apres aucune raison que les Bulls, Pistons, et Knicks ne soient pas en mesure de faire ce qu'on fait Dallas ou Phoenix, juste ils n'ont pas reussi pour l'instant. Mais je serais pas etonne si au moins 1 de ces equipes, si ce n'est plusieurs, creeaient une dynamique tres positive pour la conf est dans les ~ 5 prochaines annees.