Jump to content

Photo

Actus Basket:

• Please log in to reply
7395 replies to this topic

#6436 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,084 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 31 March 2024 - 20:45 PM

oups, l'Est n'est *PAS terrible je voulais dire. Mais bon, ça marche en anglais en fait. Oui grosse densité à l'Ouest, mais c'est pas nouveau. D'ailleurs...

Toi qui est bien versé (anglicisme avoué, on se comprend nous autres bilingues trop cools), as-tu une explication pour cette tendance depuis les années 2000 environ ? Je serais tenté de dire tout simplement qu'il se fait que l'Ouest contient des gros marchés: on pense tous à la Californie avec 4 équipes, dont les Lakers, mais comme la côte Pacifique/Silicon valley attire de gros clients qui viennent reprendre les franchises (on pense aux frères Malouf avec les Kings ou le taré chauve de Microsoft là avec les Clippers) ça fait de la Star de ce côté là. L'Ouest c'est aussi le Texas en NBA, donc si Houston n'est pas fort sur une période alors sûrement que soit San A ou bien Dallas l'est. Donc t'as les deux états les plus puissants américains je pense, à l'Ouest (New York comme ville mais rivalise-t-il comme état avec ces deux autres ? économiquement sûrement... bref).

Mais cette explication n'est pas de tous temps: les 90's par ex c'est le contraire avec un Ouest correct mais un Est imposant avec les Pistons puis les Bulls, et de grosses rivalités avec NY, ou Indiana, voire Orlando milieu 90's et Boston juste précédemment.

Je sais pas trop au niveau des marches, globalement les 3 enormes c'est la Californie, le Texas, et New-York / Philly / Washington. Donc oui ca fait 2 a l'Ouest et 1 a l'Est, mais si c'etait vraiment uniquement cette question qui prevalait, alors on verrait le meme desequilibre en baseball ou hockey (le foot est tres different, parce qu'ils ont un vrai salary cap). Or c'est pas vraiment le cas ni en baseball ni en NHL, ou on a plus d'equilibre entre Est et Ouest.

Pour moi, c'est un peu un mix de 2 choses:
- la NBA est la ligue la plus "progressive", a la fois par le public qu'elle attire et par les joueurs eux-meme (en general bien sur, c'est pas vrai pour tous, mais c'est une moyenne). Ca veut dire que c'est une ligue qui va etre encore plus centree sur les tres grandes villes, a l'exclusion de tout le centre est et sud du pays notamment. Par exemple quand on compare la carte des franchises NBA (https://i0.wp.com/sp...022-NBA-Map.jpg) a la carte des franchises MLB (https://i.pinimg.com/736x/17/b4/b7/17b4b70b68522dfde50f9c1132ac3619.jpg) on voit vite a quel point le baseball est un sport hyper important dans le midwest, la ou il n'y a moins voir pas de basket.

- Du coup, pour avoir une conference forte, il te faut des equipes "moteurs" forte dans tes grandes villes. Et il se trouve qu'en ce moment tu as ca aux Warriors, a Dallas, et a LA. Tu rajoutes dans le mix des equipes qui ont su se construire plus patiemment mais qui "peak" au meme moment comme Dallas et les Wolves, plus une equipe comme les Suns (qui reste une vraie grande ville, equivalente a Miami), et tu as une conference hyper dense. De l'autre cote, toutes tes franchises historiques ou presque sont en difficulte (a l'exception de Boston). Les Knicks sont moyennasses depuis des annees, les Bulls pareil, les Pistons pareil, et Philly cette saison pareil. Tu manques du coup de "moteur" je trouve pour creer une emulation dans ta conference.

Apres aucune raison que les Bulls, Pistons, et Knicks ne soient pas en mesure de faire ce qu'on fait Dallas ou Phoenix, juste ils n'ont pas reussi pour l'instant. Mais je serais pas etonne si au moins 1 de ces equipes, si ce n'est plusieurs, creeaient une dynamique tres positive pour la conf est dans les ~ 5 prochaines annees.

#6437 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,265 posts
  • Mon club:

Posted 01 April 2024 - 10:20 AM

j'aime bien comment sur les deux cartes toute la partie milieu Nord avec les Wyoming, Idaho Montana Nebraska Iowa les Dakota y a RIEN. C'est le vide intersidéral de ce que je comprends en général cette région lol et ça se voit même sur les cartes de sports pro. Et pour la NBA les équipes sont finalement presque toutes proches des cotes (voire grands lacs).

• Silhouette likes this

#6438 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,084 posts
  • Mon club:

Posted 01 April 2024 - 12:46 PM

j'aime bien comment sur les deux cartes toute la partie milieu Nord avec les Wyoming, Idaho Montana Nebraska Iowa les Dakota y a RIEN. C'est le vide intersidéral de ce que je comprends en général cette région lol et ça se voit même sur les cartes de sports pro. Et pour la NBA les équipes sont finalement presque toutes proches des cotes (voire grands lacs).

Après quelque part c'est un peu comme la Creuse, tu peux pas faire d'équipe pro la ou la densité de population est super basse :-/
  • Bon Chasseur likes this

#6439 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,265 posts
  • Mon club:

Posted 01 April 2024 - 17:45 PM

Après quelque part c'est un peu comme la Creuse, tu peux pas faire d'équipe pro la ou la densité de population est super basse :-/

aha, bien vu, je n'y avais pas pensé. Je me rappelle, ado j'avais acheté un DVD sur l'Iowa pensant que c'était un DVD sur Slipknot mais Slipknot ne faisait que partie des thèmes abordés, et ça montrait la délinquance des jeunes à foutre le bordel à Des Moines la capitale tellement y a rien à faire, et les pbs d'alcool etc. Et Slipknot provient de Des Moines, et on voit pourquoi c'est une musique tellement bordélique et chaotique lol. Mais bien vu, c'est bien un pb corrélé (voire causé en grande partie) par la simple démographie:

US%20Population%20density,%202010.png

Après, dans quel "ordre" ? Est ce qu'il n'y a pas de culture et de vie car il n'y a pas de pop, ou il n'y a pas de pop car c'est un coin sans culture/vie ? Les explications en ligne semblent dire que c'est un coin très rural et en gros c'est juste de très vastes fermes et des états producteurs, donc pas de pop et peu de culture (comparé à CA, TX, Cote Est...).

#6440 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,084 posts
  • Mon club:

Posted 01 April 2024 - 22:02 PM

aha, bien vu, je n'y avais pas pensé. Je me rappelle, ado j'avais acheté un DVD sur l'Iowa pensant que c'était un DVD sur Slipknot mais Slipknot ne faisait que partie des thèmes abordés, et ça montrait la délinquance des jeunes à foutre le bordel à Des Moines la capitale tellement y a rien à faire, et les pbs d'alcool etc. Et Slipknot provient de Des Moines, et on voit pourquoi c'est une musique tellement bordélique et chaotique lol. Mais bien vu, c'est bien un pb corrélé (voire causé en grande partie) par la simple démographie:

US%20Population%20density,%202010.png

Après, dans quel "ordre" ? Est ce qu'il n'y a pas de culture et de vie car il n'y a pas de pop, ou il n'y a pas de pop car c'est un coin sans culture/vie ? Les explications en ligne semblent dire que c'est un coin très rural et en gros c'est juste de très vastes fermes et des états producteurs, donc pas de pop et peu de culture (comparé à CA, TX, Cote Est...).

Je pense qu'en fait c'est pas possible d'avoir des centres culturels dans ces régions, parceque ça reste le même pays, donc tous ceux qui veulent plus de culture, des études, etc, c'est beaucoup plus faciles pour eux de déménager (même pays, même langue, même monnaie, etc) que de construire des infrastructures dans leur ville d'origine. C'est pour ça que les américains ont souvent fait de gros déménagement (c'est pas rare qu'ils aient vécu dans ~ 3 ou 4 Etats dans leur vie). Et du coup chaque Etat prend un peu sa propre "culture" / spécialité, pour les états des côtes ce sont les grandes villes etc, et pour les états du milieu ce sont les grands espaces, faible densité, etc

#6441 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,265 posts
  • Mon club:

Posted 01 April 2024 - 22:11 PM

oui donc comme tu dis, par ex. des jeunes ambitieux quitteraient leur Iowa ou Nebraska d'origine vers des états plus affluents et mouvementés un peu comme on voit en France mais en France c'est à l'échelle de ville/région: on quitte le Sud pour aller à Paris par ex., aux US c'est carrément bouger d'états. On entend constamment des Américains dire : "ma famille est de -tel état-" quand on leur demande d'où ils viennent.

En tout cas ça doit bien faire chier Silver et les dirigeants de gros sports US, tous ces états bien ruraux qui se portent bien et qui n'ont pas besoin de franchises sportives.

#6442 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,084 posts
  • Mon club:

Posted 02 April 2024 - 00:11 AM

oui donc comme tu dis, par ex. des jeunes ambitieux quitteraient leur Iowa ou Nebraska d'origine vers des états plus affluents et mouvementés un peu comme on voit en France mais en France c'est à l'échelle de ville/région: on quitte le Sud pour aller à Paris par ex., aux US c'est carrément bouger d'états. On entend constamment des Américains dire : "ma famille est de -tel état-" quand on leur demande d'où ils viennent.

En tout cas ça doit bien faire chier Silver et les dirigeants de gros sports US, tous ces états bien ruraux qui se portent bien et qui n'ont pas besoin de franchises sportives.

D'un certain côté oui, après ça restent les états les moins peuples et les plus pauvres, donc cote business au pire, si t'as pas l'Idaho..

#6443 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,265 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2024 - 11:01 AM

Les T Wolves c'est foutu, ouais ? KAT pourrait revenir à temps pour les Playoffs, d'accord, mais Anthony Edwards autant il est tjrs très facile et marque sans effort autant ses perfs sont de moins en moins efficaces dans la globalité depuis la 1è moitié de saison, sans déconner à 3pts sur les 2 derniers mois il doit être à 20% c'est cata. Je les vois un peu dégonflés sur ces 2 mois, et je pense qu'étant le nouveau premier de classe comme on sait le manque d'expérience n'aide pas en Playoffs et s'ils ne sont pas en plus ultra convaincants. Gobert dans l'ensemble bien meilleur offensivement sur cette saison que par le passé, prometteur pour les JO cet été.

Je vois bien Denver sortir de l'Ouest encore, plutôt que OKC, MIN ou LAC ou DAL qui sont les autres Top 5. Plus constants, en maîtrise. Jokic est un véritable roc. Quelle chance de l'avoir.

#6444 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,084 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2024 - 12:36 PM

Les T Wolves c'est foutu, ouais ? KAT pourrait revenir à temps pour les Playoffs, d'accord, mais Anthony Edwards autant il est tjrs très facile et marque sans effort autant ses perfs sont de moins en moins efficaces dans la globalité depuis la 1è moitié de saison, sans déconner à 3pts sur les 2 derniers mois il doit être à 20% c'est cata. Je les vois un peu dégonflés sur ces 2 mois, et je pense qu'étant le nouveau premier de classe comme on sait le manque d'expérience n'aide pas en Playoffs et s'ils ne sont pas en plus ultra convaincants. Gobert dans l'ensemble bien meilleur offensivement sur cette saison que par le passé, prometteur pour les JO cet été.

Je vois bien Denver sortir de l'Ouest encore, plutôt que OKC, MIN ou LAC ou DAL qui sont les autres Top 5. Plus constants, en maîtrise. Jokic est un véritable roc. Quelle chance de l'avoir.

Pour moi c'est pas les Wolves que tu decris, c'est OKC. Je pense que les Wolves sont mieux partis, la saison derniere ils ont du pousse jusqu'au bout pour atteindre les playoffs, et ils etaient arrive completement a plat. Cette fois, ca fait ~ 1 ou 2 mois qu'on a l'impression qu'ils sont deja en mode "playoff preparation", y compris dans leur gestion des blessures et d'un joueur comme KAT, donc je pense qu'ils seront pas ridicules.

Apres ca n'empeche que Denver est super impressionnant. En gros pour moi a l'Ouest, du "plus foutu" au "moins foutu", on  a:

- Houston - ils ont sans doute cru a un moment qu'ils arriveraient a accrocher la 10eme place, mais la avec Sengun out et 3 matchs de retard, ils semblent etre au bout de ce qu'ils pouvaient faire cette saison

- Kings / Pelicans: on est pas dans la dynamique de fou, pour moi les deux risquent de se rencontrer en play-in #1, et le perdant devra batailler contre Lakers ou Warriors, pendant que le gagnant devra aller se mesurer aux Wolves, a Denver, ou OKC (qui leur sont tous superieurs). Je les vois pas passer le premier tour des playoffs, et je vois le perdant de ce play-in perdre contre Lakers/Warriors

- Thunder: Pour moi ils sont de moins en moins efficaces et manquent d'experience, ils risquent fort d'etre les Kings de l'annee derniere

- Clippers / Mavs / Suns / Lakers / Warriors: Des equipes difficiles a suivre, les 5 ont, pour moi, le potentiel de venir jouer les "trouble-fetes" et prendre feu pendant les playoffs (a la Warriors 2022). Mais une de ces equipes risque aussi de se faire sortir en play-in donc ...  :D

- Wolves: J'y crois depuis le debut de la saison, ou plutot depuis que (a ma grande surprise) ils ont trouve comment faire jouer Edwards, KAT, et Gobert ensemble. Je pars du principe que KAT revient pour les playoffs, mais je pense que leur jeu et notamment leur defense est vraiment parfaitement adaptee aux playoffs. Si KAT est de retour, pour moi ils sont en finale de conf

- Denver: Avec Jokic a ce niveau, ils sont 2 ou 3 crans au dessus. Ils peuvent meme se permettre de reposer Murray avant les playoffs, tellement le reste de l'equipe est solide autour de Jokic. Les grands favoris pour sortir de l'Ouest a ce moment, tellement le titre l'annee derniere semble leur avoir donne confiance, meme si ca peut toujours tourner. 

• Bon Chasseur likes this

#6445 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,265 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2024 - 16:01 PM

Ouais Denver donne cette impression d'impassibilité. Ils peuvent perdre un match. Pas grave. Ils peuvent se retrouver sur un score serré en 4è QT, pas grave ils gagnent à la fin. Ils avancent en "cruise control" tout au long de la saison. Parfois ils sont hauts, parfois plus bas sur le classement. Ce genre de rythme marathon est d'une grande utilité en playoffs où ce sont des longues séries de 4 à 7 matches par étape. Jokic donne l'impression d'être tjrs égal à lui-mm, mentalement comme dans son jeu. Il prend son temps, joue à sa vitesse lente et impose cette cadence à l'adversaire et sur tout un match. Je ne vois pas mieux à l'Ouest franchement et je pense que même Gobert reste un peu trop tendre et déficient en densité pour shut down Jokic sur toute une série si jamais il y a DEN MIN.

#6446 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,945 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2024 - 18:05 PM

Intéressant tout ça les gars
Sinon, notre Victor, c'est plié pour le ROTY ?

#6447 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,084 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2024 - 19:24 PM

Intéressant tout ça les gars
Sinon, notre Victor, c'est plié pour le ROTY ?

Pour moi c'est fait, et sans discussion. Chet a été bon du début a la fait. Wemby a ete bon au départ, très bon ensuite, et carrément exceptionnel dernièrement. Tous les joueurs NBA qui s'affrontent sont impressionnés. Ça devrait être un ROTY unanime.

#6448 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,265 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2024 - 19:36 PM

Pour moi c'est fait, et sans discussion. Chet a été bon du début a la fait. Wemby a ete bon au départ, très bon ensuite, et carrément exceptionnel dernièrement. Tous les joueurs NBA qui s'affrontent sont impressionnés. Ça devrait être un ROTY unanime.

oui d'ailleurs si tu mentionnes l'évolution de Wemby on peut aussi dire que les Spurs s'améliorent grandement sur cette fin de saison alors qu'ils étaient vraiment désastreux au départ, et on peut y voir une corrélation entre la forme de Wemby et l'équipe qui se porte mieux en général. Ils tiennent dans les matches dernièrement, et ne s'effondrent pas comme un chateau d'allumettes sur le dernier QT. Plus de résilience. Moi je pense que l'an prochain, ils sont champions. Ah pardon je suis allé trop loin dans l'idée. Non mais, franchement y a du mieux, et Wemby n'y est pas pour rien.

Wemby pour MVP. Ah pardon, encore.

• Silhouette likes this

#6449 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,265 posts
  • Mon club:

Posted 04 April 2024 - 21:37 PM

Je poste ça de Graymond Dreen, moins pour nous branler sur les louanges à Wemby mais parce que c'est un commentaire véritablement intéressant:

“J’ai menti : Wemby devrait être le défenseur de l’année.”
Draymond Green revient sur ce qu’il avait dit récemment…
“Je sais que j'ai dit récemment que Wemby ne devrait pas être le défenseur de l'année, et j'ai menti. Wemby devrait être le défenseur de l'année parce qu'il est à ce point incroyable défensivement. La façon dont il impacte le jeu en défense, que ce soit sur le porteur du ballon ou loin du ballon, c’est un problème. Quand tu vois des gars qui attaquent le cercle et qu'ils ont peut-être une opportunité de layup et qu'ils font demi-tour... C'est un problème et dans un sens c'est comme un contre.
Et personne ne va prendre ça en compte statistiquement. C'est comme quand tu fais un écran décisif, personne ne va te donner de passe décisive, mais le gars était grand ouvert et a mis le shoot grâce à l’écran. Tu attaques le cercle et tu vas au layup, puis tu vois Wemby et tu fais demi-tour ? C'est un contre.
Je ne sais pas dans quel laboratoire il a été créé, mais il faut que j’aille me créer un fils dans ce laboratoire parce que ce mec est incroyable.”

#6450 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,084 posts
  • Mon club:

Posted 05 April 2024 - 03:16 AM

Je poste ça de Graymond Dreen, moins pour nous branler sur les louanges à Wemby mais parce que c'est un commentaire véritablement intéressant:

Jai menti : Wemby devrait être le défenseur de lannée.

Draymond Green revient sur ce quil avait dit récemment

Je sais que j'ai dit récemment que Wemby ne devrait pas être le défenseur de l'année, et j'ai menti. Wemby devrait être le défenseur de l'année parce qu'il est à ce point incroyable défensivement. La façon dont il impacte le jeu en défense, que ce soit sur le porteur du ballon ou loin du ballon, cest un problème. Quand tu vois des gars qui attaquent le cercle et qu'ils ont peut-être une opportunité de layup et qu'ils font demi-tour... C'est un problème et dans un sens c'est comme un contre.

Et personne ne va prendre ça en compte statistiquement. C'est comme quand tu fais un écran décisif, personne ne va te donner de passe décisive, mais le gars était grand ouvert et a mis le shoot grâce à lécran. Tu attaques le cercle et tu vas au layup, puis tu vois Wemby et tu fais demi-tour ? C'est un contre.

Je ne sais pas dans quel laboratoire il a été créé, mais il faut que jaille me créer un fils dans ce laboratoire parce que ce mec est incroyable.

Ce qui est marrant c'est que tu remplaces Wemby par Rudy et ça marche exactement pareil, mais ça Green ne le dira qu'une fois que les deux seront a la retraite :-)

Mais oui en dehors de ses frasques et des clowneries qu'il fait, il a souvent de bonnes réflexions Draymond, s'il veut il fera un très bon analyste TV.

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users