Aller au contenu

Photo

Actus Basket:

• Veuillez vous connecter pour répondre
7373 réponses à ce sujet

#6661 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 023 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 juin 2024 - 16:11

je me pose la question, dans l'absolu donc question très générale voire existentielle pour la NBA, mais pourquoi a-t-on des finales ennuyantes par moment récemment, chose qui n'existait pas avant, dans les 90s notamment ? Jordan et les Bulls qui se tapent n'importe qui de Magic en début de décennie aux Jazz (pourtant réputés jeu lent, halfcourt, Jerry Sloan tout ça) n'ont donné que des classiques. La réponse est sans doute approximativement... Michael Jordan. Bref. La dynastie Lakers de Shaq et Kobe, même quand ils massacraient l'adversaire, ça restait du basket palpitant. C'était pas ennuyant pour autant de voir Shaq dunker sur toute la front line de New Jersey et Kobe se régaler de points contre un Jason Kidd cowboy de passes dé qui se voit quand même sweep. Ca restait intense et épique. Plus tard le super team Boston qui bat les Lakers en 2008, c'est prévisible, mais quand même palpitant.

Alors ici, on a un Doncic spectaculaire à souhait, un vrai personnage jeu vidéo, avec un Tatum excellent joueur, c'est la petite franchise surprise de Dallas contre le grand Boston... et pourtant, on ne sent pas du tout d'engouement. Limite, on est en saison régu niveau intensité et hype. Qu'est ce qui a changé ?

Le manque de dynastie justement ? Et peut-être des équipes qui arrivent un peu "a plat" en finale. Mais pas sur en vrai..

La dernière finale vraiment énorme dans ma mémoire c'est Cavs-Warriors quand Kyrie et LeBron l'emportent ..

#6662 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 247 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2024 - 18:56

Le manque de dynastie justement ? Et peut-être des équipes qui arrivent un peu "a plat" en finale. Mais pas sur en vrai..

La dernière finale vraiment énorme dans ma mémoire c'est Cavs-Warriors quand Kyrie et LeBron l'emportent ..

j'ai du mal à savoir, c'est une question étrangement difficile à résoudre. L'argument "c'est générationnel" me semble seulement partiellement pertinent. Pas sûr que certaines des dernières finales NBA soient monumentales même pour le jeune fan de 18 ans aujourd'hui.

#6663 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 03:28

Bon, j'ai cru qu'on aurait un match interessant aujourd'hui quand c'etait serre dans le 3eme quart et puis.. en rien de temps, Boston +20..  Ils dominent totalement ce match-up, Dallas semble totalement sans solution, j'aime pas les Celtics mais ca reste impressionnant pour l'instant faut reconnaitre.

#6664 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 03:41

Bon evidemment, il suffit que je dise ca pour que les Mavs passent un petit 20 - 2 dans le dernier quart et rendent ce match competitif. Pas forcement le plus beau basket du monde, mais ca devrait etre une fin de match serree, c'est deja ca ! 

#6665 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 03:58

Et finalement, une faute imaginaire sifflee contre Luka qui l'exclus (6eme faute), et voila le match donne a Boston sans suspens  :crying: 
Franchement a part les fans des Celtics, je suis pas sur que quiconque s'amuse vraiment en regardant cette finale, pas grand chose a se mettre sous la dent..

#6666 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 08:32

Et finalement, une faute imaginaire sifflee contre Luka qui l'exclus (6eme faute), et voila le match donne a Boston sans suspens  :crying: 
Franchement a part les fans des Celtics, je suis pas sur que quiconque s'amuse vraiment en regardant cette finale, pas grand chose a se mettre sous la dent..

il est pourtant bel et bien en mouvement lors du bloc...

C'est infime mais image par image, on voit bien un mouvement des pieds...

#6667 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 879 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 08:37

Après, dommage pour Dallas mais perso Doncic je le trouve saoûlant sur le parquet. Toujours à chouiner, à lever les bras, à s'en prendre aux autres ou à son staff. Bref assez insupportable et je ne suis pas étonné que de telles fautes même minimes lui soient sifflées vu son attitude envers le corps arbitral....

#6668 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 08:51

Après, dommage pour Dallas mais perso Doncic je le trouve saoûlant sur le parquet. Toujours à chouiner, à lever les bras, à s'en prendre aux autres ou à son staff. Bref assez insupportable et je ne suis pas étonné que de telles fautes même minimes lui soient sifflées vu son attitude envers le corps arbitral....

Moi j'adore Doncic et même si ca fait partie du personnage effectivement je te rejoins c'est usant à la longue, demander des fautes à chaque action (bon même si en effet sur 99% des actions y a faute sur lui) etc 
Mais je trouve qu'au delà de ça c'est toujours le mm pb avec Doncic, la fin de saison arrivant il est cassé de partout, il joue sur une jambe et du coup il se frustre.

Faudrait déjà peut-être se remettre en question sur l'hygiène de vie pour commencer.

Mais bon malgré tout le mec porte une équipe globalement très limitée (un lieutenant vieillissant, un effectif très court et un coach disons "moyen) en finales NBA, et tout ça après avoir marché sur le plus haut niveau européen à 18/19 ans.

#6669 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 857 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 10:34

Pour tenter une réponse à la pensée de Bon Chasseur, il n'y a plus beaucoup d'oppositions d'identité de jeu désormais.

Toutes les équipes pratiquent plus ou moins le même basket : Pick n roll et 3pts à outrance

La gestion du rebond avec des tirs lointain devient très aléatoire.

Bref, impossible de trouver un PISTONS vs LAKERS en 2004 ou même un MIAMI vs SAN ANTONIO en 2014 encore moins un BULLS vs SUNS en 1993.

Aujourd'hui, tout le monde ou presque peut tirer pour marquer. Il y a quelques années, Reggie MILLER devait parcourir 500m et se faire aider par 5 écrans avant de trouver une position ouverte. Et c'était çà que j'aimais

Un peu comme en tennis ou en foot, tout le monde joue le même jeu avec de légères variantes.

• Boulard et Bon Chasseur aiment ceci

#6670 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 13:59

il est pourtant bel et bien en mouvement lors du bloc...

C'est infime mais image par image, on voit bien un mouvement des pieds...

Pour moi quand on doit decortiquer l'action image par image pour voir un mouvement, c'est faute offensive (parce qu'en vrai n'importe quel joueur qui se fait rentrer dedans aura un mouvement des pieds, meme infime). 

Ca je ne peux qu'etre d'accord, j'adore le voir jouer au basket, mais tous les a cote et son cote chouineur, c'est pesant. Je pense d'ailleurs qu'il va devoir travailler la dessus, parce que ca lui cause plus de probleme que ca ne l'aide. Et oui c'est pas si grave qu'il se retrouve avec cette faute sifflee, egoistement c'etait juste que j'esperais enfin voir une fin de match serree avec un buzzer beater ou un truc du genre, et a partir du moment ou ils excluent Doncic, Dallas n'a plus oppose la moindre resistance.

Pour tenter une réponse à la pensée de Bon Chasseur, il n'y a plus beaucoup d'oppositions d'identité de jeu désormais.

Toutes les équipes pratiquent plus ou moins le même basket : Pick n roll et 3pts à outrance

Bref, impossible de trouver un PISTONS vs LAKERS en 2004 ou même un MIAMI vs SAN ANTONIO en 2014 encore moins un BULLS vs SUNS en 1993.

Aujourd'hui, tout le monde ou presque peut tirer pour marquer. Il y a quelques années, Reggie MILLER devait parcourir 500m et se faire aider par 5 écrans avant de trouver une position ouverte. Et c'était çà que j'aimais

Un peu comme en tennis ou en foot, tout le monde joue le même jeu avec de légères variantes.

Ca me parait une bonne piste effectivement. Et ca correspond aux equipes et series un peu plus "excitantes" qu'on a vu ces dernieres saisons:

- Wolves vs Nuggets etait excellente parce que les deux equipes etaient proches et parce que on avait une opposition de style pour le coup (en plus d'avoir un joueur exceptionnel et unique comme Jokic, en face les Wolves et leur systeme bizarre avec Rudy + KAT peuvent aussi etre interessant a voir jouer)

- Le Heat la saison derniere sort de nulle part et a aussi un jeu un peu different

- Les Warriors de la grande epoque etaient capables de jouer un small ball absolument unique, que personne n'a reussi a repliquer

Dernierement les equipes qu'on voit arriver en finales sont effectivement plus "standard": pick'n'roll, beaucoup de 3 points, et beaucoup d'iso. 

Dans ce contexte, curieux de voir ce que les Spurs vont etre capables de construire autour de Wemby, parce que ca pourra pas etre un systeme completement "basique" s'ils veulent en tirer le meilleur.

• Bon Chasseur aime ceci

#6671 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 247 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2024 - 16:45

oui bien vu, mais il y a aussi le facteur banalisation du média aussi. Ca n'explique pas tout, et ce que tu mentionnes est plus significatif. Mais aujourd'hui tout semble dispo, à tout moment, et voir une finale NBA semble manquer totalement de mystique du fait de l'hyper médiatisation et de la baisse conséquente de valeur du produit. Je pense sincèrement que même Michael Jordan, si on nous l'avait foutu partout tout le temps à l'époque (pas d'ordi internet, de réseaux sociaux, de téléphones, de discussion aussi poussée sur tous ces médias...) toute l'année on aurait trouvé les finales un peu moins haletantes. Et ce phénomène, en plus du manque d'identité et de l'uniformité du jeu actuel, produit une certaine lisseur qui fait le contraire de l'excitation. Tout devient normal, et donc perçu comme moins important.

#6672 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 857 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2024 - 07:43

oui bien vu, mais il y a aussi le facteur banalisation du média aussi. Ca n'explique pas tout, et ce que tu mentionnes est plus significatif. Mais aujourd'hui tout semble dispo, à tout moment, et voir une finale NBA semble manquer totalement de mystique du fait de l'hyper médiatisation et de la baisse conséquente de valeur du produit. Je pense sincèrement que même Michael Jordan, si on nous l'avait foutu partout tout le temps à l'époque (pas d'ordi internet, de réseaux sociaux, de téléphones, de discussion aussi poussée sur tous ces médias...) toute l'année on aurait trouvé les finales un peu moins haletantes. Et ce phénomène, en plus du manque d'identité et de l'uniformité du jeu actuel, produit une certaine lisseur qui fait le contraire de l'excitation. Tout devient normal, et donc perçu comme moins important.

C'est tout à fait vrai

----------------

Je rajouterai un extrait d'ITW avec HART et THIBODEAU

HART lui dit qu'il reviendra à la salle d'entrainement fin août

THIBODEAU lui dit "tant que tu fais tes 500 tirs à 3pts par jour, pas de problème"

Symptomatique de l'importance prise par le 3pts dans le jeu actuel

Il peut pas plutôt faire 250 3pts, 50 fade away midrange, 50 Sky hook et du dribble?

#6673 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2024 - 08:23

C'est tout à fait vrai

----------------

Je rajouterai un extrait d'ITW avec HART et THIBODEAU

HART lui dit qu'il reviendra à la salle d'entrainement fin août

THIBODEAU lui dit "tant que tu fais tes 500 tirs à 3pts par jour, pas de problème"

Symptomatique de l'importance prise par le 3pts dans le jeu actuel

Il peut pas plutôt faire 250 3pts, 50 fade away midrange, 50 Sky hook et du dribble?

Mauvais exemple pour le coup. Pcq le skyhook en NBA quand tu fais 1m95 il va pas te servir souvent (surtout quand tu rends 10/15 cm minimum à ton vis à vis à chaque match) et le dribble il l'a déjà.
Mais on comprend l'idée oui.

Mais ça malheureusement tu n'y changeras plus rien car c'est beaucoup plus rentable de tirer à 3 points même avec un pourcentage + faible que de tirer à mid ou via des moves au poste. Ils ont fait le calcul tout simplement. Et le laxisme défensif pendant cette interminable SR ajouté aux règles mises en place en NBA ne font que renforcer ce constat malheureux.
Si vous voulez voir du basket plus complet, allez faire un tour du côté de l'Euroligue.

#6674 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 857 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 12:31

Mauvais exemple pour le coup. Pcq le skyhook en NBA quand tu fais 1m95 il va pas te servir souvent (surtout quand tu rends 10/15 cm minimum à ton vis à vis à chaque match) et le dribble il l'a déjà.
Mais on comprend l'idée oui.

Heureusement que Magic ne s'est pas persuadé de la chose en 1980

#6675 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 17 juin 2024 - 08:08

Heureusement que Magic ne s'est pas persuadé de la chose en 1980

Très peu voir quasiment aucun écart de taille avec ses adversaires directs à ce moment-là (Bobby Jones était annoncé à 2m06 tout comme Magic par exemple). Et puis pas le même basket, ni le même niveau de joueur  :rolleyes:

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users