Aller au contenu

Photo

Actus Basket:

• Veuillez vous connecter pour répondre
8476 réponses à ce sujet

#8341 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 425 messages

Posté 10 mars 2026 - 15:21

Ah mais Jokic ca devrait etre son 3eme MVP d'affilee cette saison, depuis le debut qu'on y dit.

kaamelott-merlin.gif
  • Silhouette et Bon Chasseur aiment ceci

#8342 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 005 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 16:30

Ah mais Jokic ca devrait etre son 3eme MVP d'affilee cette saison, depuis le debut qu'on y dit.

Yup. Après pr être synthétique:

Jokic a) 1000x meilleur passeur, B) plus efficace aux tirs, dont longue dist et c) meilleur scoreur car Wemby moins de minutes mais qd mm une diff de 5pts.

Wemby: 1000x meilleur défenseur.

Sinon j'y pense la NBA est en pleine période d'innovation depuis qqs saisons avec les distinctions, on a vu la création de "Clutch player of the year" par ex. Faudrait qu'ils fassent meilleur connard de l'année comme ça ils peuvent donner qq'ch à Dort, le pauvre. "Bitch Player of the Year".

#8343 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 16:45

Yup. Après pr être synthétique:

Jokic a) 1000x meilleur passeur, B) plus efficace aux tirs, dont longue dist et c) meilleur scoreur car Wemby moins de minutes mais qd mm une diff de 5pts.

Wemby: 1000x meilleur défenseur.

Sinon j'y pense la NBA est en pleine période d'innovation depuis qqs saisons avec les distinctions, on a vu la création de "Clutch player of the year" par ex. Faudrait qu'ils fassent meilleur connard de l'année comme ça ils peuvent donner qq'ch à Dort, le pauvre. "Bitch Player of the Year".

The "Draymond Green Bitch Player of the Year" tu veux dire  :innocent:

• Bon Chasseur aime ceci

#8344 dim50

dim50

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 10 mars 2026 - 18:42

Après, quitte à passer pour le fanboy de service, je pense que Shai a scellé son MVP cette nuit.
Il a fait LE match au bon moment: terrasser Denver sans ses 2 lieutenants, une ligne de stats superbe (35pts, 15ass, 9rbds, 66% au shoot, 42% à 3pts, seulement 4 LF tirés, 0 perte de balle), le game winner énorme et tout ça pour égaler un record fou d'un mec quasiment inégalable sur pas mal de points*.

Même si c'était bien plus tard dans la saison, ça me fait penser au match déjà contre Denver, mais chez eux, qui est décisif dans l'obtention du MVP de Westbrook en 2017.

Il ne va pas caler les triples-doubles complètement irréels de Jokic, mais il y a une telle propreté dans ses stats... C'est de l'efficacité pure. Et il défend bien en plus.

*('fin du moins pour le moment, parce qu'il y a un natif du Chesnay qui se présente un peu comme sa version modernisée)

En vrai, avec 2025 où il chope une mention dans la All Defensive Team et la bague, il est tranquille. Une ou deux fois, il aurait même pu prétendre à être DPOY, mais maintenant sauf pépin la route est barrée pour un long moment.

#8345 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 21:43

Après, quitte à passer pour le fanboy de service, je pense que Shai a scellé son MVP cette nuit.
Il a fait LE match au bon moment: terrasser Denver sans ses 2 lieutenants, une ligne de stats superbe (35pts, 15ass, 9rbds, 66% au shoot, 42% à 3pts, seulement 4 LF tirés, 0 perte de balle), le game winner énorme et tout ça pour égaler un record fou d'un mec quasiment inégalable sur pas mal de points*.

En terme de basket, meme si Shai est pas mon joueur prefere, tout ce que tu dis se defend et ce serait tout a fait honorable pour la NBA de lui decerner un deuxieme titre de MVP.

Apres j'ai peur qu'il souffre du meme probleme que Jokic: il est beaucoup (beaucoup) (beaucoup) moins mis en avant dans les medias que d'autres joueurs. Cette saison ca pourrait encore passer parce que Wemby est sans doute le seul qui combine grosse exposion mediatique + grosses perfs (avec peut-etre Ant, s'il monte encore d'un cran sur la fin de saison ?). Mais de maniere generale, c'est typiquement le type de joueur qui n'aura pas autant de recompenses individuelles qu'il "meriterait".

#8346 dim50

dim50

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 10 mars 2026 - 22:56

Bah en vrai double MVP ce serait déjà pas mal (surtout que même si c'est fort dans la culture NBA, il y a plus important) avec des Jokic et Doncic qui rôdent autour. Je ne le sentirais pas sous-estimé; d'ailleurs on rappellera que des Kobe et KD n'en ont eu qu'un seul.
J'espère surtout que lui et le Thunder maximiseront cette fenêtre. Grâce aux miracles de Presti, la franchise jouera les premiers rôles encore un bon moment. Mais la période vraiment de candidature au titre automatique ? Ça peut finir très vite.
Et le MVP pareil, y a un amoureux du vert qui va gravement complexifier la donne pour ses adversaires, et je ne parle ni de Tatum, ni de Brown.

#8347 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 005 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 23:45

Question intéressante ça, mais Shai n'est p-ê pas très marketable. C'est un Canadien, qui n'a pas eu une carrière glamour et qui est monté tout doucement et n'est arrivé au sommet actuel qu'après de nombreuses années de travail un peu anonyme et son style de jeu, vivement critiqué par les fans de manière générale, ne se prête pas du tout à l'archetype de la vedette que peut rechercher une machine à pognon comme la NBA. C'est pas un draft pick super haut qui a direct explosé dans la ligue avec des attentes monstrueuses. Un Harden, en qq sorte qui annonce un SGA une décennie plus tôt avec un style de jeu très centré sur l'attaque, prendre le jeu à sa vitesse, chercher la faute, un combo PG/SG... était plus expansif et présent, on sentait que c'était le moteur de l'équipe alors que SGA est sans doute plus discret et plus le joueur cadre au sein d'un effectif rodé. On veut plus récompenser le Thunder que SGA, alors qu'un Harden par ex c'était plus paillettes et individuel. Je réfléchis à haute voix, c'est une proposition.

#8348 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2026 - 01:17

Question intéressante ça, mais Shai n'est p-ê pas très marketable. C'est un Canadien, qui n'a pas eu une carrière glamour et qui est monté tout doucement et n'est arrivé au sommet actuel qu'après de nombreuses années de travail un peu anonyme et son style de jeu, vivement critiqué par les fans de manière générale, ne se prête pas du tout à l'archetype de la vedette que peut rechercher une machine à pognon comme la NBA. C'est pas un draft pick super haut qui a direct explosé dans la ligue avec des attentes monstrueuses. Un Harden, en qq sorte qui annonce un SGA une décennie plus tôt avec un style de jeu très centré sur l'attaque, prendre le jeu à sa vitesse, chercher la faute, un combo PG/SG... était plus expansif et présent, on sentait que c'était le moteur de l'équipe alors que SGA est sans doute plus discret et plus le joueur cadre au sein d'un effectif rodé. On veut plus récompenser le Thunder que SGA, alors qu'un Harden par ex c'était plus paillettes et individuel. Je réfléchis à haute voix, c'est une proposition.

Aussi beaucoup plus present sur le cote glamour qu'ESPN adore (la barbe, les pubs, les tapis rouge, etc). Les mecs avaient quand meme reussi a faire un truc avec Anthony Davis et son "unibrow".. Mais avec Shai y'a rien de tout ca qui a pris..

Pour moi Shai on est sur un jeu a la Harden avec la personnalite plus en retrait d'un Kawhi / KD, ce qui n'est pas optimal pour aller chercher les recompenses individuelles aux US. Mais bon au final s'il a 2 MVP et plusieurs bagues, il sera sans doute content  :lol:

#8349 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2026 - 04:52

83-9-3 sans overtime c'est deja improbable. Mais alors Bam Adebayo spécifiquement oO doublement improbable :-D

#8350 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 637 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2026 - 07:46

SHAI double MVP ya rien de scandaleux.

Son équipe est la meilleure en NBA et il est le seul qui peut y prétendre statistiquement avec JOKIC.

Par la suite, je viens de voir citer DONCIC... Bon Luka j'ai pu aimer mais aujourd'hui il est bien trop passif quand il n'a pas le ballon en main pour être "valuable"

Sur le record de Bam... Bon çà montre bien les limites de la NBA actuelle entre tanking même pas camouflé et buzz autour de la moindre stat (genre c'est le premier à avoir mis 6 3pts avec 4 contres en dansant le boogie woogie à la mi-temps chez les moins de 21 ans)

• Make ASM Great Again aime ceci

#8351 dim50

dim50

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 11 mars 2026 - 09:58

Pour moi Shai on est sur un jeu a la Harden avec la personnalite plus en retrait d'un Kawhi / KD,

Ouais, voilà. Bon, à la différence qu'Harden en défense, ce n'est même plus une porte de saloon, c'est carrément un rideau de lamelles plastiques. Même si ce n'est pas un critère déterminant pour le MVP, j'imagine que ça reste un facteur limitant si c'est vraiment ridicule (coucou Doncic).

#8352 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2026 - 10:09

83-9-3 sans overtime c'est deja improbable. Mais alors Bam Adebayo spécifiquement oO doublement improbable :-D

ridicule même, non?...

#8353 dim50

dim50

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 11 mars 2026 - 10:16

Pour Bam, bravo à lui parce qu'il faut les rentrer, les 83 points, mais je ne vais pas m'extasier là-dessus après avoir fait l'éloge de l'efficacité hier.

46,5% au global c'est pas dingue pour un intérieur, le 7 sur 22 à 3 points bien moche aussi, 5 pertes de balles pour 3 passes dé... Bref, il a shooté 8 fois de plus que tous ses coéquipiers réunis.

Et je vais faire un marquage à la culotte sur les gens qui s'extasient là-dessus tout en nous servant le narratif du free throw merchant pour SGA (heureusement pas ici parce que vous êtes des gens intelligents).

#8354 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 005 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2026 - 12:08

je vais à contre-courant pour ni parler Wemby et son très gros match ni Bam Adebayo mais pour signaler que Max Raynaud sur les 5 derniers matches fait des moy de 19-9 avec 1blk et sur 62%FG. Sa saison rookie est dores et déjà réussie, largement même, et qd on voit comment il joue il est désormais NBA-huilé, tellement à l'aise dans les pick n roll, finisseur intelligent. Il est parti pour une belle carrière, sans aucun doute, ce n'est pas un joueur d'éclat, il sait comment marquer dans cette ligue et se rendre utile (longueur défensive dans la raquette, le rebond, écrans, passes...). A signaler aussi le gros match du Sarr, à 28pts, et Rayan Rupert qui confirme tous ses matches depuis le move à MEM.

Tel que je le vois, la hiérarchie des Bleus NBA:

1 Wemby: Top 5 mondial

2 Sarr: calibre joueur franchise

3 Gobert, Raynaud, Moussa Diabate: niveau titulaire NBA, important pour l'équipe

4 Rupert, Dieng, Gerschon: efficace, tout juste niveau titulaire NBA

5 Diawara, Coulibaly, Traoré: de belles choses mais à progresser

6 Risacher, Tidjan Salaun, Cissoko: du talent mais pas en place

#8355 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2026 - 14:42