J'ai lu quelques posts, je n'ai pas vu la rencontre, je ne vais donc pas "descendre" tel ou tel joueur, cela ne sert à rien et surtout cela est par nature injuste, nous sommes dans un sport collectif et à part certains gestes qui sont par nature individuels (les tentatives de pénalités, de transformations, de drop), le reste est toujours question de collectif donc restons en là sur ce point.
Maintenant, on peut quand même ressortir deux trois choses de ce match :
1 - la conquête : visiblement elle pose problème. Deux matchs consécutifs où elle n'est pas vraiment à la hauteur. La mêlée n'a pas été souveraine et la touche non plus. Il me semble qu'en première ligne, il est grand temps de s'appuyer un peu plus sur des joueurs comme Kotze, Ric ou Chaume (mon dieu que Thomas va nous manquer... et si notre Belge pouvait s'améliorer en mêlée fermée ce serait pas mal non plus !) et faire souffler au moins Dato qui semble un peu juste après un début de saison au niveau. Même chose au talon, si Kaizer est visiblement en pleine bourre, il ne faudrait pas nous le cramer pour la suite de la saison. Remettre Ti Paulo dans le bain et rapidos est une obligation.
2 - seconde ligne : abondance de bien ne nuit pas, pas certain que cet adage soit vrai pour une équipe de rugby. Si la touche a des soucis, je pense cette année que c'est l'absence de Jacquet qui pose le problème. Sur ce match, j'attendais Loïc dans le XV titulaire, son absence au SDF me semblait annoncer cette titularisation. Est-ce que le jaune et la citation de Cudmore a obligé le staff à revoir ses plans, je ne sais pas mais Loïc a démontré depuis le début de la saison de réels progrès dans le jeu et dans les phases statiques, il aurait à mon avis été bien utile face à l'Ulster. Pierre est frais certes mais manque de rythme avec les bouts de match qu'il a fait sous le maillot de l'EDF, cela a été un pari de le lancer titulaire sur ce match, à mon avis risqué et visiblement un peu perdu quand même.
3 - Troisième ligne : il faut faire tourner plus que ça, Elvis et Vosloo étaient cramés. Pourquoi les faire jouer contre le SF ? Je n'ai pas compris la gestion de l'effectif par le staff sur ces deux matchs. Soit le match du SDF était jugé comme secondaire et l'on met des joueurs rarement titulaires pour les aguerrir et leur donner du temps de jeu, soit ce n'était pas le cas et alors on le gagne (ou on essaie de faire ce qu'il faut pour...), là nous avons fait un mix de deux qui nous retombe sur la tronche contre l'Ulster. Nous avons un effectif prometteur à cette ligne, il faut en profiter.
3 - Les charnières : BJ n'est plus un buteur, point barre ! Incroyable d'écrire cela mais il faut se rendre à l'évidence, il s'est totalement désagrégé dans ce secteur, il ne faut plus l'amener à buter. Même si la décision de prendre la pénalité de 50 m en seconde incombe je pense plus à Roro qu'à lui (la touche à mon avis sur cette décision aurait été un meilleur choix, cela a donné aux Ulstermen une preuve du manque d'ambition de l'ASM sur ce match que de préférer une tentative de transformation aussi difficile à une touche dans les 22...), il faut accepter le fait que notre métronome est cassé et bien cassé et en tirer les conséquences qui sont : une charnière qui préserve deux buteurs (même si Parra n'a pas été à la hauteur sur ce match) : Parra / BJ, KS / Skrela (voire Rado/DS selon les cas). Laisser BJ dans l'obligation de taper est une erreur qui rejaillit sur son jeu, il n'arrive plus à assumer ce rôle.
4 - le centre : un vrai problème pour Cotter : sans aucun doute, à aujourd'hui (on verra dans quelques temps au fil des entrainements), la meilleure paire est King / Fofana. La question est : que faire de Roro ? Je ne connais pas la solution mais là, nous avons (enfin Jules a) un problème à gérer et il ne va pas être simple. A sa place, j'aurais interverti Fofana et Roro mais cela aurait été un signe clair : Roro joue à l'aile parce Muri est blessé. Du coup, quid de Roro lorsque nos ailiers reviennent (et surtout lorsque Sivivatu sera sur pieds...) ? Une paire Canale / Roro ? On sait ce qu'elle vaut et c'est moins bien que King/Fofana. Bref, le staff a un vrai souci sur cette association et vouloir faire jouer à tout crin Roro parce que c'est un joueur emblématique (et que j'adore au demeurant) n'est pas la bonne approche. Un vrai casse-tête qui va être très difficile à gérer.
5 - Cette défaite nous carbonise-t-elle pour la suite de cette compétition ? Pour la qualification, à mon avis non, le BD nous servira à quelque chose et nous savons tous que c'est la double confrontation avec Leicester qu'il faudra remporter (en espérant que Leicester ne fasse pas 8/0 face à l'Ulster ce qui est malgré tout possible. Si nous parvenons à faire 4/6 contre l'Ulster en prenant le BO à la maison, il faudra reprendre deux points à Leicester sur le reste de la compétition. Cela passera par gagner la double confrontation avec eux et prendre pour le moment le BO à Aironi, ces deux obligations n'étant pas évidentes du tout). Par contre, pour avoir un 1/4 à la maison, là c'est beaucoup plus compliqué dès ce premier match puisque sauf miracle à la BO l'année dernière (qui reçoit avec deux défaites...) il faudra probablement gagner à Leicester pour y parvenir. Ce qui est rageant, c'est que nous savons d'expérience combien ces matchs prenables à l'extérieur sont importants et combien il peut en coûter de ne pas les prendre par le bon bout. Nous sommes toujours dans la course bien entendu mais déjà plus tout à fait maîtres de notre destin et avec l'effectif disponible c'est plus que rageant.
Bref, deux défaites consécutives, un pb devant avec un Dato qui a besoin de souffler et une troisième ligne idem (Lapandry, revient vite !), un vrai souci de composition au centre et déjà des calculs d’apothicaires. Le bilan du WE n'est pas bon, espérons déjà que nous ferons le plein face à Aironi vendredi prochain et que Leicester ne prendra pas le bonus chez lui face à l'Ulster. Pas glop tout ça...
D'accord avec toi, ca rejoint ce que j'ai écrit plus haut quand j'ai dit que les cv avaient parlé , et je prends les paris que ca va continuer.
A droite, zirak 2 fois pas flamboyant sortira peut etre au profit de koze idem pour faure trés bon depuis le début mais qu'il faut ménager.
En 2 ème ligne , je ne crois pas au retour de jacquet pour les gros matchs; hines sera titulaire, avec pierre qui est vice capitaine ne l'oublions pas
elvis capitaine depuis le début de saison est cramé mais il n'y a pas de remplaçant dans son registre comme l'était lauaki. qui est sa doublure bonnaire? le pb c'est qu'on perd en perforation ....... Donc elvis jouera , et se reposera en championnat ....
le pb , c'est dérrière: parra pas dans le rythme, et pas botteur non plus hier....
Skréla bon défenseur et bon botteur , mais pas transcendant en attaque, va être privilégié à james qui fini sa carrière comme merceron en étant plus un botteur fiable, même si ca parait incroyable.
Derrière , l'association king , ,rougerie est celle qui était imaginé au moment du recrutement , donc on va continuer jusqu'à ce qu'elle trouve des automatismes , fofana va rester sur l'aile jusqu'au retour de sivivatu et bien sur byrne va être conservé à l'arrière jusqu'à ce qu'il ait des automatismes avec le reste des trois quarts.
Tout ceci pour dire , que cotter a aligné ce qui dans son esprit est son équipe type à part aux ailes et qu'il n'y aura des changements que trés ponctuellement ou sur les matchs de championnat sans enjeu.....