Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le cas Regan King

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
72 réponses à ce sujet

#31 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 31 janvier 2012 - 16:16

C'est très exactement l'inverse concernant Rougerie.
Sauf sélection internationale, blessure ou maladie, Rougerie quelque soit son degré de forme (cf retour de la cdm), est titularisé et King cire le banc de touche...
Clairement au centre en ce moment, Fofana et King sont devant.
Dernier constat, à mon sens aujourd'hui dans l'équipe de l'ASM personne n'est indispensable (nombre de résultats l'ont montré depuis le début de cette saison).

faux amha ..
Rougerie est simplement incontournable que ce soit par son talent et son charisme
c 'est tout simple

#32 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 119 messages

Posté 31 janvier 2012 - 16:20

Pour moi, Rougerie est très loin devant King tout simplement parce qu'il franchi beaucoup plus la défense. C'est ce qu'on demande au centre, non?

Roro est plus percutant, plus solide face à des gros gabarits. Mais à chacun ces qualités. Ce qui est important c'est que ces deux-là, on les arrête pas à 5 m de la ligne et qu'on puisse compter sur les deux. J'aurai aimé qu'ils soient plus complémentaires. Enfin ca va peut-être s'arranger d'ici la fin de saison.
Perso je préfère voir King manoeuvrer la défense, c'est moins prévisible :P

#33 -franfois-

-franfois-

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 31 janvier 2012 - 16:31

Comme ça a été dit plus haut, je crois que King et Rougerie sont équivalents en terme de niveau mais avec des qualités différentes. Là où Rougerie va utiliser sa puissance, King privilégie sa technique. Du coup, en terme d'image, le jeu de King semble supérieur mais en terme de résultat, c'est assez comparable. Pour confirmer, il faudrait que quelqu'un ait le courage de compiler les stats en terme de "défense franchie" pour chacun des deux :flowers:

En plus, Rougerie a pour lui son leadership qui est bien réel si ont en croit par exemple les propos de PSA. A cela il faut ajouter sa capacité à se sublimer sur les matchs à très grand enjeu (cf finale de CdM) !

Avantage Rougerie pour toutes ces raisons mais c'est vraiment un problème de riche :stuart:

#34 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 067 messages

Posté 31 janvier 2012 - 17:26

Pour moi, Rougerie est très loin devant King tout simplement parce qu'il franchi beaucoup plus la défense. C'est ce qu'on demande au centre, non?

... et au rugby en général pour pouvoir marquer des essais...

#35 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages

Posté 31 janvier 2012 - 18:01

2) J'aurai tendance à dire que l'impact qu'a Rougerie au niveau du club est avant tout d'ordre médiatique. L'ASM a beaucoup capitalisé ces dernières années aussi bien dans la formation que dans l'identification et l'enracinement du club à la ville et à la région et donc à ce titre, pas de meilleur "emblème" pour le club, au niveau médiatique, qu'un Rougerie, Clermontois de naissance ayant passé la totalité de sa carrière au sein du club et devenu international de surcroît.

Par contre au niveau de l'équipe, il y a à mon sens d'autres capitaines de jeu dont l'influence est au moins aussi importante que celle de Rougerie: les Bonnaire,Vermeulen, Hines, Parra.

Pour le reste, je m'en tiens à ce que j'ai écrit dans mon post précédent, mais je respecte tout à fait les avis divergents du mien.Image IPB

On ne peut nier le coté médiatique (même s'il avait été conspué par de nombreux journalistes dont Christian Rousse :cartonrouge:), on ne peut nier qu'il est une sorte de symbole, un emblème car il est né ici, que le coté régionaliste ressort a fond ces dernières années...

J'ajoute à cela que c'est très joli de voir King passer les bras et faire jouer derrière lui dans le même intervalle. :flowers:

A ceci près que Rougerie n'a pas besoin de le faire. Parce que quand il entre dans l'intervalle, le défenseur l'arrête très rarement. En fait, je crois qu'en pointe de vitesse, il laisserai King sur place.

... cependant, et je ne suis pas du tout un pro Rougerie, il faut lui reconnaitre une faculté qu'il est l'un des seuls second centre à avoir selon moi (et qui en a fait être le meilleur arrière francais sur la finale de CdM et le titulaire chez nous):

Vous aurez remarquer en oeil avisé qu'il prenait son ballon loin de la ligne défensive, style qui correspond au jeu pratiqué par l'asm (possibilité de joué dans la largeur ou de redonner à l'ailier à l'intérieur) mais c'est dans son cadrage de la défense que je le trouve énorme. C'est à dire que même en prenant le ballon loin de la défense, il arrive à fixer son vis a vis de part sa vitesse (il court légérement en travers) sur l'extérieur et l'empêche de glisser (risque qu'il prenne le soutien défensif de vitesse), de plus vu qu'il fixe l'épaule extérieur il empêche le défenseur d'aller en poursuite.

en défense, même s'il n'est pas un gros plaqueur sur l'homme (hormis dans ses montée en pointe très justement négociées) il réussi à bloquer l'attaquant et recule peu. On ne peut pas nier non plus son travail dans la conservation au large (ruck offensif) et sa capacité à pourrir les rucks des trois quart adverses (cf finale CdM par exemple)

Même si King, dans ses qualités de passe peut faire le décalage, Rougerie le peut dans ses qualités de vitesse. En admettant que King est meilleur offensivement (je ne suis pas d'accord avec cela mais vu que c'est peu chiffrable), les capacités de conservation et plus généralement de ce qui se passe dans le jeu courant, Rougerie (et sa bouteille, son expérience) dépasse les capacité de King.

Si j'ai été clair...? J'espère...

Sinon, je préfère également King qui commence le match car il a besoin d'avoir du monde de frais à ses cotés pour proposer des solutions et aménager de l'espace. Je préfère voir rentrer un williams qu'un King en fin de match (plus sur sur la défense)

#36 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 378 messages

Posté 31 janvier 2012 - 18:04

faux amha ..
Rougerie est simplement incontournable que ce soit par son talent et son charisme
c 'est tout simple

+1,tout est résumé , mais King aura du temps de jeu pendant le TN6 , mais depuis quelques temps King est moins percutant qu'au début de saison .

#37 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 31 janvier 2012 - 18:12

PSA a expliqué lors de la conférence de presse d'aujourd'hui l'importance qu'avait Rougerie dans un groupe, par son expérience, ses conseils (c'est le "papa" des 3/4, dixit PSA), et dans le jeu par sa puissance. Ce n'est pas uniquement parce qu'il est capitaine que Cotter le préfère à King, c'est aussi - et surtout, sans doute - pour ses qualités de joueur.

#38 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 01 février 2012 - 00:02

Perso, je trouve que Rougerie n'est pas mal du tout pour un gars pas en forme...
Même s'il faut reconnaître qu'avec King c'est un choix cornélien.

#39 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 01 février 2012 - 07:01

PSA a expliqué lors de la conférence de presse d'aujourd'hui l'importance qu'avait Rougerie dans un groupe, par son expérience, ses conseils (c'est le "papa" des 3/4, dixit PSA), et dans le jeu par sa puissance. Ce n'est pas uniquement parce qu'il est capitaine que Cotter le préfère à King, c'est aussi - et surtout, sans doute - pour ses qualités de joueur.

Il me semble qu'on le dit à chaque saison,
à chaque sortie où Rougerie n'est pas là.
C'est un joueur hors norme qui a un impact sur ses partenaires rien que parce qu'il est sur le terrain.

Mais je me méfie tout de même des compo de Saint André.
A tous les coups il est toujours payé par "le plus grand président de rugby que la France n'a jamais connu et qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas" en sous main.
Il veut utiliser un max de montferrandais et de Toulousains pour ventiler la concurrence n'y arrivant pas par des moyens "légo".

#40 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 01 février 2012 - 07:56

Perso, je trouve que Rougerie n'est pas mal du tout pour un gars pas en forme...
Même s'il faut reconnaître qu'avec King c'est un choix cornélien.

Fofana ne serait il pas encore meilleur en 13? il y avait joué avec Canale en 12, je crois qu'il avait dit qu'il préfère

#41 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 067 messages

Posté 01 février 2012 - 08:55

L'association Fofana - King a parfaitement fonctionné en début de saison mais peut-être ont-ils aussi profité du manque de liant des défenses adverses (imputable au début de saison justement), là où les 2 se sont trouvés très rapidement. Simple question...

Maintenant, perso, je trouve que Fofana - Rougerie c'est bien + équilibré que Fofana - King et que ce milieu de terrain 1er nommé forme avec les Sivivatu, Malzieu ou Byrne une très belle phalange offensive ET défensive. Pour moi, ce n'est peut-être pas un gros hasard si on a moins revu Fofana et King évoluer ensemble (sauf parfois en fin de match) mais plutôt :

- Fofana - Rougerie
- King - Rougerie
- King - Canale,

association d'un créatif et d'un centre + percutant et massif qui en impose également en défense.

Ca a marché à chaque fois, donc pourquoi changer...

#42 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 510 messages

Posté 01 février 2012 - 10:06

.....

Vous aurez remarquer en oeil avisé qu'il prenait son ballon loin de la ligne défensive, style qui correspond au jeu pratiqué par l'asm (possibilité de joué dans la largeur ou de redonner à l'ailier à l'intérieur) mais c'est dans son cadrage de la défense que je le trouve énorme. C'est à dire que même en prenant le ballon loin de la défense, il arrive à fixer son vis a vis de part sa vitesse (il court légérement en travers) sur l'extérieur et l'empêche de glisser (risque qu'il prenne le soutien défensif de vitesse), de plus vu qu'il fixe l'épaule extérieur il empêche le défenseur d'aller en poursuite.

en défense, même s'il n'est pas un gros plaqueur sur l'homme (hormis dans ses montée en pointe très justement négociées) il réussi à bloquer l'attaquant et recule peu. On ne peut pas nier non plus son travail dans la conservation au large (ruck offensif) et sa capacité à pourrir les rucks des trois quart adverses (cf finale CdM par exemple)

....

Bien vu pour l'attaque, le défenseur doit légèrement glisser tout en gardant l'oeil sur son intérieur, là ou Roro casse souvent la défense.

Pour la défense par contre, je trouve qu'il monte trop vite et veut toujours détruire son adversaire. Si le timing est bon, le défenseur explose, mais parfois il loupe sa montée et met en danger le bloc défensif. Ceci dit, ses progrès sont énormes en défense, comme par exemple son placage sur Ferris à qui il fait perdre le ballon.

#43 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 798 messages

Posté 01 février 2012 - 10:11

Fofana a brillé jusqu'à gagner sa place en EDF, en partie parce qu'il avait King à côté de lui. Quel régal de voir (ce qui est de plus en plus rare) un joueur technique au centre, qui fait jouer les autres.

ça me rappelle la période où on ne parlait que de Marsh, qui n'aurait jamais brillé autant s'il n'avait pas eu N'Guaumo à ses côtés.

#44 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 654 messages

Posté 01 février 2012 - 10:29

Fofana a brillé jusqu'à gagner sa place en EDF, en partie parce qu'il avait King à côté de lui. Quel régal de voir (ce qui est de plus en plus rare) un joueur technique au centre, qui fait jouer les autres.

ça me rappelle la période où on ne parlait que de Marsh, qui n'aurait jamais brillé autant s'il n'avait pas eu N'Guaumo à ses côtés.

ou O'Driscoll sans Darcy !
Cependant je crois également que la paire Fofana / King a brillé dans une période ou de nombreuses équipes n'étaient pas au point en défense.

#45 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 01 février 2012 - 11:33

il a joué 19 matchs et 1194 mn depuis le début!!!
De plus il risque d jouer systématiquement pendant le tournoi.
Il y a un article élogieux sur lui dans rugbyrama, il se qualifize de le 2ème paire d'yeux de james sur le terrain.

exact !

voici l'article complet Image IPB

Bordeaux-Bègles-Clermont: 10-17. Marc DUZAN

On ne dit pas assez tout le bien que l'on pense de Regan King, le trois-quarts centre de l'ASMCA. De même, on ne comprend toujours pas comment cet attaquant racé, ce joueur à la passe millimétrée et aux angles de course judicieux ait pu connaître une saison blanche au Stade français, en 2005, lors de son premier passage en championnat de France. Samedi soir, à Bordeaux (10-17), l'ancien All Black (une sélection et un essai face au pays de Galles, en 2002) fut, en l'absence d'Aurélien Rougerie et Wesley Fofana, de toutes les offensives auvergnates. A Chaban, son entente avec Sitiveni Sivitau fit même des ravages dans la défense béglo-bordelaise. "Sur le terrain, a-t-il coutume d'expliquer, je suis la deuxième paire d'yeux de Brock (James, N.D.L.R.)." En choisissant King, "l'homme aux caviars" (dixit Fofana), Vern Cotter et Franck Azéma ne se sont pas trompés. A Bordeaux, le Roi, c'était bien Regan.

rugbyrama.fr