2) J'aurai tendance à dire que l'impact qu'a Rougerie au niveau du club est avant tout d'ordre médiatique. L'ASM a beaucoup capitalisé ces dernières années aussi bien dans la formation que dans l'identification et l'enracinement du club à la ville et à la région et donc à ce titre, pas de meilleur "emblème" pour le club, au niveau médiatique, qu'un Rougerie, Clermontois de naissance ayant passé la totalité de sa carrière au sein du club et devenu international de surcroît.
Par contre au niveau de l'équipe, il y a à mon sens d'autres capitaines de jeu dont l'influence est au moins aussi importante que celle de Rougerie: les Bonnaire,Vermeulen, Hines, Parra.
Pour le reste, je m'en tiens à ce que j'ai écrit dans mon post précédent, mais je respecte tout à fait les avis divergents du mien.
On ne peut nier le coté médiatique (même s'il avait été conspué par de nombreux journalistes dont Christian Rousse

), on ne peut nier qu'il est une sorte de symbole, un emblème car il est né ici, que le coté régionaliste ressort a fond ces dernières années...
J'ajoute à cela que c'est très joli de voir King passer les bras et faire jouer derrière lui dans le même intervalle.
A ceci près que Rougerie n'a pas besoin de le faire. Parce que quand il entre dans l'intervalle, le défenseur l'arrête très rarement. En fait, je crois qu'en pointe de vitesse, il laisserai King sur place.
Pour moi, Rougerie est très loin devant King tout simplement parce qu'il franchi beaucoup plus la défense. C'est ce qu'on demande au centre, non?
... cependant, et je ne suis pas du tout un pro Rougerie, il faut lui reconnaitre une faculté qu'il est l'un des seuls second centre à avoir selon moi (et qui en a fait être le meilleur arrière francais sur la finale de CdM et le titulaire chez nous):
Vous aurez remarquer en oeil avisé qu'il prenait son ballon loin de la ligne défensive, style qui correspond au jeu pratiqué par l'asm (possibilité de joué dans la largeur ou de redonner à l'ailier à l'intérieur) mais c'est dans son cadrage de la défense que je le trouve énorme. C'est à dire que même en prenant le ballon loin de la défense, il arrive à fixer son vis a vis de part sa vitesse (il court légérement en travers) sur l'extérieur et l'empêche de glisser (risque qu'il prenne le soutien défensif de vitesse), de plus vu qu'il fixe l'épaule extérieur il empêche le défenseur d'aller en poursuite.
en défense, même s'il n'est pas un gros plaqueur sur l'homme (hormis dans ses montée en pointe très justement négociées) il réussi à bloquer l'attaquant et recule peu. On ne peut pas nier non plus son travail dans la conservation au large (ruck offensif) et sa capacité à pourrir les rucks des trois quart adverses (cf finale CdM par exemple)
Même si King, dans ses qualités de passe peut faire le décalage, Rougerie le peut dans ses qualités de vitesse. En admettant que King est meilleur offensivement (je ne suis pas d'accord avec cela mais vu que c'est peu chiffrable), les capacités de conservation et plus généralement de ce qui se passe dans le jeu courant, Rougerie (et sa bouteille, son expérience) dépasse les capacité de King.
Si j'ai été clair...? J'espère...
Sinon, je préfère également King qui commence le match car il a besoin d'avoir du monde de frais à ses cotés pour proposer des solutions et aménager de l'espace. Je préfère voir rentrer un williams qu'un King en fin de match (plus sur sur la défense)