ma foi, en effet, vaut mieux que t'argumentes pas parce que quand tu commences à le faire, on voit que tes arguments sont pourris. Tu ne sembles strictement rien comprendre à ce que je propose (j'ai pourtant expliqué très clairement, avec les avantages et les inconvénients.
La qualité de la poule, elle dépends du classement de l'année précédente pas des 5 dernières comme en Hcup. Alors, certes, ce n'est pas parfait parce que certaines "grosses" équipes se manquent de temps en temps alors que des petites" font des saisosns exceptionnelles mais bon en gros, les deux poules seraient quand même bien plus équilibrées que celles de coupe d'Europe.
Si tu avais suivi un minimum mes explications, tu aurais saisi que ce que tu racontes est impossible avec la phase de play off où l'on rencontre les 4 meilleures équipes de l'autre poule. Bref, pour être champion sans avoir rencontré Toulouse, Toulon et Castres il faudrait un cataclysme.
Et tu ne connaitrais pas plus le champion qu'actuellement où en gros, on a 9 chances sur 10 pour avoir Toulouse ou Montferrand (et on s'en doutait déjà en début de saison)
Et même si on prenait ta solution sans play off et play down, on se retrouverait sans aucun doute avec des quarts de finale et donc plus de chances d'avoir une surprise en phases finales.
C'est aussi l'impression d'avoir deux championnats (un par poule) qui me dérange. Ca perdrait en lisibilité.