Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le possible retour du TOP 16

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
558 réponses à ce sujet

#286 BougnASM

BougnASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 17 février 2012 - 09:07

L'USAP n'a pas dit son dernier mot... :whistling:

Ça serait une grosse déception pour notre bûcheron préféré....

#287 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 17 février 2012 - 09:56

Pfff... Quel nul, ce Revol.

Blanco, lui, avait réussi à changer la formule en cours de route quend le BO était relégable.

Image IPB

Le Padawan Revol a encore du chemin à parcourir avant d'atteindre le niveau de l'Empereur...

attends, Castres n'est pas relègable...
ça aurait sans doute donné du pouvoir supplémentaire Image IPB

#288 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 578 messages

Posté 19 février 2012 - 17:14

Interview du président de l'UBB:

Vous êtes favorable au Top 16. Quels sont vos arguments ?

L.M: J’en ai trois. Le premier, c’est que je trouve qu’il y a de plus en plus de bons élèves en Top 14 : cette année, les promus se sont bien comportés, et je suis sûr qu’il en sera de même l’année prochaine. Il y a actuellement des équipes très solides en Pro D2. Et les équipes qui prétendent aux places qualificatives de Top 14 sont de plus en plus nombreuses. Pourquoi, alors, ne pas augmenter le nombre d’élèves qui méritent de passer dans la classe supérieure ? Le second argument est géographique. Un Top 16 offrirait un meilleur quadrilage. Enfin, le dernier est que beaucoup de jeunes espoirs français ne trouvent pas de contrats, faute de places. Deux clubs supplémentaires pourraient révéler davantage d’espoirs français.

1°) Les clubs de Pro D2 ont le niveau TOP 14 => dans ce cas pourquoi le LOU (champion de Pro D2 l'année dernière) est actuellement dernier ?
2°) Meilleure quadrillage géographique ? => 4 premiers : Grenoble, Dax, Pau, Mont de Marsan, le grand nord en quelque sorte :blink:
3°) Les promus font jouer des espoirs français => 3 français dans le XV de Bordeaux ce WE, 3 aussi pour Agen le dernier promu rescapé

#289 Cremoflan

Cremoflan

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 messages

Posté 20 février 2012 - 14:44

ITW de Monsieur Goze sur rugbyrama :

Paul Goze, le président de Perpignan, défend pugnacement l'idée d'un nouvel élargissement de l'élite, qu'il aurait voulu, en vain, dès 2012-2013. Il souligne qu'il continuera à se battre, le retour du Top 16 "étant vital". Et il réfute l'idée selon laquelle les joueurs participent à trop de matchs.

Quel est votre sentiment sur le dossier du Top 16 ?

Paul GOZE: Je regrette qu’on ne passe pas au Top 16 dès la saison prochaine. Il me paraît indispensable aujourd’hui pour l’implantation géographique du rugby. On a maintenant toutes les métropoles en Top 14. Le championnat n’a plus rien à voir avec celui d’il y a cinq ans. Mont-de-Marsan, Albi, Montauban, Bourgoin ont été remplacés par Toulon, Lyon, Bordeaux-Bègles, le Racing-Metro. Je me bats sur ce sujet depuis quatre ans. Ce n’est pas nouveau.

La volonté d’accélérer les choses dès la fin de la saison, en bloquant les descentes en Pro D2, laisse planer le soupçon de petites magouilles…

P.G: Justement, c’est tout le contraire ! Le faire cette année ne lésait personne. Il y a des inéquités qui sont apparues à cause de la Coupe du monde. Nous avons fait une connerie, moi le premier, en votant un calendrier avec autant de matchs de championnat pendant le Mondial. Le résultat, c’est une inéquité absolue. Trouveriez-vous sincèrement normal que des clubs comme Perpignan, Biarritz ou Bayonne, avec les effectifs qui sont les leurs, descendent en Pro D2 ? [...]

Certains défendent l’idée d’un Top 12…

P.G: Mais qu’ils le jouent entre eux ! L’équipe 1 de Toulouse contre l’équipe 2. Mettons-les avec les Clermontois et qu’ils disputent entre eux la Michelin Airbus Cup… Économiquement, pour les clubs, le retour au Top 16 est indispensable. Par ailleurs, je m’insurge contre l’idée selon laquelle les joueurs jouent trop. Au contraire, ils ne jouent pas assez! Sauf les trente internationaux, bien sûr, pour lesquels il faut trouver des aménagements. À l’Usap, à part Mas qui joue tout, les autres joueurs tournent au maximum à vingt-deux ou vingt-trois matchs par saison. Qu’on ne me dise pas que c’est trop…

#290 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 433 messages

Posté 20 février 2012 - 15:15

Goze s'enfonce et en plus se montre méprisant sur ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

Son argument de "l'implantation géographique" est une vaste fumisterie.

Voilà les clubs qu'il présente comme des petits nouveaux:

RC Toulon
*Championnats: 3 (1931, 1987, 1992)
*Coupe Nationale: 2 (1934, 1970)

Union Bordeaux-Bègles
*Championnats: 2 (1969, 1991)
*Coupe Nationale: 1 (1949)

Lyon OU
*Championnats: 3 (1910, 1932, 1933)
*Coupe Nationale: 1 (1933)

Je n'arrive pas à trouver le palmarès du Racing (à cause de leur fusion avec l'US Métro) mais il y en a de tous temps jusqu'à la fin des années 80.

Grotesque.

Perso, je veux bien disputer sa "Michelin Airbus Cup" s'il consent à la fermer définitivement... :bootshake:

#291 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 20 février 2012 - 15:28

Goze s'enfonce et en plus se montre méprisant sur ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

Son argument de "l'implantation géographique" est une vaste fumisterie.

Voilà les clubs qu'il présente comme des petits nouveaux:

RC Toulon
*Championnats: 3 (1931, 1987, 1992)
*Coupe Nationale: 2 (1934, 1970)

Union Bordeaux-Bègles
*Championnats: 2 (1969, 1991)
*Coupe Nationale: 1 (1949)

Lyon OU
*Championnats: 3 (1910, 1932, 1933)
*Coupe Nationale: 1 (1933)

Je n'arrive pas à trouver le palmarès du Racing (à cause de leur fusion avec l'US Métro) mais il y en a de tous temps jusqu'à la fin des années 80.

Grotesque.

Perso, je veux bien disputer sa "Michelin Airbus Cup" s'il consent à la fermer définitivement... :bootshake:

tu risques de te faire mal avec des le corvec en face :whistling:

#292 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 20 février 2012 - 15:37

poule 1
ASM1
Toulouse2

Poule 2
Toulouse1
ASM2

Matchs AR en phase de poule, soit 2 match
les 4 derniers sont qualifiés pour des faux-quarts de finale (comme en top 14)

quart de finale
le dernier contre l'avant avant avant dernier
l'avant dernier contre l'avant avant dernier

(soit 1 match de plus)

demi finale

le vainqueur du premier quart rencontre ensuite le premier sauf si le vainqueur est également le premier
auquel cas le vainqueur encontre le second

le vainqueur du 2nd quart rencontre l'équipe libre

(soit 1 match de plus)

finale
soit 1 match de plus

total : 7 matchs par saisons

les 4 premiers sont qualifiés pour la h-cup

cela laisse du temps de libre pour l'EDF

#293 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 20 février 2012 - 15:42

moi je dis depuis longtemps que ma formule idéale comporte
- 2 poules de 8 avec matchs AR -> 14 matchs
- play-offs avec 2 poules de 4 en matchs AR -> 6 matchs
- demi-finale et finale (+ petite finale ça serait sympa) -> 2 matchs
soit au total 22 matchs contre 29 actuellement, dont 10 à la maison (contre 13 actuellement).

ça peut laisser la place pour un genre de challenge du manoir en matchs éliminatoires en 4 (16 équipes) ou 5 étapes (32 équipes).

si cette formule lèse les clubs (3 matchs en moins à la maison), on fait 2 poules de 10 au départ et on oublie la coupe de france.

en coupe d'europe, 4 poules de 6 ou 4 poules de 4 (mais stop aux 6 poules).

maintenant, que le retour à 16 clubs émerge maintenant ressemble plus à de la manœuvre désespérée.

ça fait 10 matchs à la maison , avec une première phase pas très alléchante vu les affiches, il manque 3 match au michelin pour remplir
les caisses,

de plus en top 14 vu la différence de niveau entre le premier et le dernier, rajouter plus de clubs de pro d2 ferais qu'affaiblir le tout !

le top 12 serait plus judicieux avec de vrais quarts ou les 4 premiers accueillent , et un championnat qui démarre sur les chapeaux de roue car plus
dur , avec que le champion de pro d2 qui monte!

#294 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 20 février 2012 - 15:50

J'ai pas tout lu, donc je sais pas si quelqu'un l'a faite, sinon pardon ...

Moi je suis pour le top 50, c'est plus gai ! Image IPB

#295 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 20 février 2012 - 15:53

vous remarquerez que c'est les présidents des clubs en difficultés qui prônent le top 16 ces temps ci, il y a un an ils y pensaient même pas :fume:

#296 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 578 messages

Posté 20 février 2012 - 18:08

Certains défendent l’idée d’un Top 12…

P.G: Mais qu’ils le jouent entre eux ! L’équipe 1 de Toulouse contre l’équipe 2. Mettons-les avec les Clermontois et qu’ils disputent entre eux la Michelin Airbus Cup… Économiquement, pour les clubs, le retour au Top 16 est indispensable. Par ailleurs, je m’insurge contre l’idée selon laquelle les joueurs jouent trop. Au contraire, ils ne jouent pas assez! Sauf les trente internationaux, bien sûr, pour lesquels il faut trouver des aménagements. À l’Usap, à part Mas qui joue tout, les autres joueurs tournent au maximum à vingt-deux ou vingt-trois matchs par saison. Qu’on ne me dise pas que c’est trop…

si on en croit le site de l'équipe, voilà les joueurs les plus utilisés avec l'USAP

Tchale-Watchou, 30 matchs il y a deux ans
Tincu, 28 matchs l'année dernière
Freshwater, 29 matchs l'année dernière
Schuster, 27 matchs l'année dernière
Mélée, 28 matchs il y a deux ans

On est quand même loin des 22/23 matchs maximum. Mais bon, après tout, on peut bien raconter n'importe quoi qui va aller vérifier ?

#297 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 433 messages

Posté 20 février 2012 - 18:15

vous remarquerez que c'est les présidents des clubs en difficultés qui prônent le top 16 ces temps ci, il y a un an ils y pensaient même pas :fume:

On notera qu'en Pro D2, il y a........ 16 équipes !

Le voilà l'Eldorado à 16 clubs tant souhaité par certains Image IPB

#298 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 20 février 2012 - 18:16

si on en croit le site de l'équipe, voilà les joueurs les plus utilisés avec l'USAP

Tchale-Watchou, 30 matchs il y a deux ans
Tincu, 28 matchs l'année dernière
Freshwater, 29 matchs l'année dernière
Schuster, 27 matchs l'année dernière
Mélée, 28 matchs il y a deux ans

On est quand même loin des 22/23 matchs maximum. Mais bon, après tout, on peut bien raconter n'importe quoi qui va aller vérifier ?

Toi !!! Image IPB

#299 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 074 messages

Posté 20 février 2012 - 18:26

ITW de Monsieur Goze sur rugbyrama :

Paul Goze, le président de Perpignan, défend pugnacement l'idée d'un nouvel élargissement de l'élite, qu'il aurait voulu, en vain, dès 2012-2013. Il souligne qu'il continuera à se battre, le retour du Top 16 "étant vital". Et il réfute l'idée selon laquelle les joueurs participent à trop de matchs.

Quel est votre sentiment sur le dossier du Top 16 ?

Paul GOZE: Je regrette qu'on ne passe pas au Top 16 dès la saison prochaine. Il me paraît indispensable aujourd'hui pour l'implantation géographique du rugby. On a maintenant toutes les métropoles en Top 14. Le championnat n'a plus rien à voir avec celui d'il y a cinq ans. Mont-de-Marsan, Albi, Montauban, Bourgoin ont été remplacés par Toulon, Lyon, Bordeaux-Bègles, le Racing-Metro. Je me bats sur ce sujet depuis quatre ans. Ce n'est pas nouveau.

La volonté d'accélérer les choses dès la fin de la saison, en bloquant les descentes en Pro D2, laisse planer le soupçon de petites magouilles…

P.G: Justement, c'est tout le contraire ! Le faire cette année ne lésait personne. Il y a des inéquités qui sont apparues à cause de la Coupe du monde. Nous avons fait une connerie, moi le premier, en votant un calendrier avec autant de matchs de championnat pendant le Mondial. Le résultat, c'est une inéquité absolue. Trouveriez-vous sincèrement normal que des clubs comme Perpignan, Biarritz ou Bayonne, avec les effectifs qui sont les leurs, descendent en Pro D2 ? [...]

Certains défendent l'idée d'un Top 12…

P.G: Mais qu'ils le jouent entre eux ! L'équipe 1 de Toulouse contre l'équipe 2. Mettons-les avec les Clermontois et qu'ils disputent entre eux la Michelin Airbus Cup… Économiquement, pour les clubs, le retour au Top 16 est indispensable. Par ailleurs, je m'insurge contre l'idée selon laquelle les joueurs jouent trop. Au contraire, ils ne jouent pas assez! Sauf les trente internationaux, bien sûr, pour lesquels il faut trouver des aménagements. À l'Usap, à part Mas qui joue tout, les autres joueurs tournent au maximum à vingt-deux ou vingt-trois matchs par saison. Qu'on ne me dise pas que c'est trop…

Ca fait quelques saisons qu'on entend parler des difficultés économiques probables de l'usap, ce n'est pas la faute des 13 autres clubs si Goze n'a pas su trouver les solutions.

#300 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 20 février 2012 - 18:32

Ca fait quelques saisons qu'on entend parler des difficultés économiques probables de l'usap, ce n'est pas la faute des 13 autres clubs si Goze n'a pas su trouver les solutions.

Ca c'est un meilleur argument ! Image IPB

J'ajoute que je n'ai pas d'idée sur la meilleure formule ... des fois je crois
qu'il faudrait resserrer l'élite, et d'autres je pense au foot qui se joue à 20 !