Jump to content

Photo
- - - - -

Le possible retour du TOP 16

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
558 replies to this topic

#301 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,431 posts

Posted 20 February 2012 - 18:47 PM

Ca c'est un meilleur argument ! Posted Image

J'ajoute que je n'ai pas d'idée sur la meilleure formule ... des fois je crois
qu'il faudrait resserrer l'élite, et d'autres je pense au foot qui se joue à 20 !

Disons que le foot est un sport moins physique où l'on peut plus facilement jouer plusieurs matches par semaine !

#302 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11,074 posts

Posted 20 February 2012 - 18:57 PM

Ca c'est un meilleur argument ! Posted Image

J'ajoute que je n'ai pas d'idée sur la meilleure formule ... des fois je crois
qu'il faudrait resserrer l'élite, et d'autres je pense au foot qui se joue à 20 !

Le top14 est présenté comme le meilleur championnat de clubs au monde (enfin surtout pour les commentateurs de C+ :stuart: ). Alors chercher des comparaisons avec la L1...:bush:

Ce que je ne comprends pas c'est que Goze s'appuie sur l'argument économique pour justifier son passage à 16, mais voir son insistance à le faire dès la saison prochaine est surprenante. Soit c'est parce que le club a vraient besoin d'argent (mais là on touche au manque de vision des dirigeants qui se font surprendre en 1 saison), soit c'est pour une autre raison moins louable :whistling: . A la limite passer au top16 ne me dérangerait pas tant qu'on évite la solution des deux poules de 8 et que cela ne se fait pas de manière précipitée pour servir les intérets persos de quelques présidents.

#303 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,578 posts

Posted 20 February 2012 - 19:13 PM

c'est bien beau l'intérêt économique des clubs. Mais qu'en pensent les joueurs ? Ils sont un peu concernés quand même non ?
Si votre patron venait vous voir en vous disant que si vous faisiez 50 heures par semaine, ce serait une bonne chose pour l'entreprise, et que ça changera puisque vous glandez depuis des années. Vous en penseriez quoi ?

#304 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27,597 posts

Posted 20 February 2012 - 19:16 PM

ITW de Monsieur Goze sur rugbyrama :

Certains défendent l'idée d'un Top 12…

P.G: Mais qu'ils le jouent entre eux ! L'équipe 1 de Toulouse contre l'équipe 2. Mettons-les avec les Clermontois et qu'ils disputent entre eux la Michelin Airbus Cup… Économiquement, pour les clubs, le retour au Top 16 est indispensable. Par ailleurs, je m'insurge contre l'idée selon laquelle les joueurs jouent trop. Au contraire, ils ne jouent pas assez! Sauf les trente internationaux, bien sûr, pour lesquels il faut trouver des aménagements. À l'Usap, à part Mas qui joue tout, les autres joueurs tournent au maximum à vingt-deux ou vingt-trois matchs par saison. Qu'on ne me dise pas que c'est trop…

C'est sur, les joueurs de rugby n'ont pas de problème de blessure, ni de cadences de match, c'est bien connu. Goze a toujours été stupide (voir sa sortie sur l'ASM Clermont Vichy), mais là.. il touche le fond. Honnêtement, vu sa vision, et son incompétence dans la préparation de cette saison de CDM, je pense qu'il serait mieux pour tout le monde, et en premier lieu l'USAP, qu'il se retire définitivement de la vie rugbystique. 

#305 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 20 February 2012 - 19:29 PM

C'est sur, les joueurs de rugby n'ont pas de problème de blessure, ni de cadences de match, c'est bien connu. Goze a toujours été stupide (voir sa sortie sur l'ASM Clermont Vichy), mais là.. il touche le fond. Honnêtement, vu sa vision, et son incompétence dans la préparation de cette saison de CDM, je pense qu'il serait mieux pour tout le monde, et en premier lieu l'USAP, qu'il se retire définitivement de la vie rugbystique.

Ca c'est pas un bon argument ! Posted Image

Au contraire, c'est quelqu'un de très fin et cultivé ... après, comme toi, moi,
et tout le monde, il commet des erreurs ...

L'injure n'est pas à mon avis le meilleur moyen de démonter sa proposition ! Posted Image

#306 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,496 posts

Posted 20 February 2012 - 20:11 PM

L'injure n'est pas à mon avis le meilleur moyen de démonter sa proposition ! Posted Image

Il peut etre c.. comme un manche a balai ou trés erudie le goze il voit midi a sa porte comme tout le monde!en l occurence il est au plus mal sportivement et l argument economique s il peut s entendre n est pas recevable pour la simple et bonne raison que nombre de club vivent trés bien dans un format top 14 en investissant et en choisissant des voie differentes(posseder son stade en est une ,miser sur la formation avant tout et de maniere concrete etc etc....).

Le sport pro induit la loi du plus fort!le passe droit ou de changement de régles en cour de championnat ben voyons!(vive la république bananiere!).
Au final c est le supporter qui trinque.....d avoir pour le coup un dirigeant qui n a de carrure que celle de son physique.

#307 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 20 February 2012 - 20:24 PM

c'est bien beau l'intérêt économique des clubs. Mais qu'en pensent les joueurs ? Ils sont un peu concernés quand même non ?
Si votre patron venait vous voir en vous disant que si vous faisiez 50 heures par semaine, ce serait une bonne chose pour l'entreprise, et que ça changera puisque vous glandez depuis des années. Vous en penseriez quoi ?

Cool, je vais avoir un peu plus de temps libre.

#308 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,251 posts

Posted 20 February 2012 - 20:59 PM

A ce sujet je ne comprend pas vraiment ou le fait de passer a un top16 serait bon pour le budget des clubs.

- ça fait deux déplacements de plus pour chaque club
- avec les blessures il va falloir des joueurs en plus dans chaque clubs, donc masse salariale en hausse.
- je vois pas en quoi canal+ payerai plus pour deux promus de plus alors que cette année ils ne voulaient même pas diffuser tous les matchs.
- juste deux billetteries en plus pour compenser le reste

Ben franchement je vois pas en quoi l'argument économique est recevable.

Moi je préférerai un top12 de haut niveau avec des clubs solides sportivement et financièrement et trouver un moyen de monter le niveau de la proD2 :
- en trouvant un diffuseur comme plus "visible" que sport+
- en mettant en valeur les phases finale de proD2 les même week end que celle du top14 sur France 2 en milieu d’après midi par exemple
- en aidant certains clubs a trouver des sponsors, il doit bien y avoir des conseillés a la LNR
- organiser une rencontre entre les relevables et les futurs promus pour déterminer si ça monte ou si ça reste le tout diffusé a la TV avec suspens et tout et tout.

Comme ca l’écart entre top14 et proD2 serait moins important et éviterai de voir des clubs faire le yoyo ou proposer des matchs imbuvables. Et l'EDF s'en trouverai renforcée et les equipes engagées en HCUP seraient aussi mieux armées.

L'idée est plutôt de tirer les deux championnat vers le haut plutôt qu'un top16 ou forcément viendront des "petits" clubs pour faire le nombre sur une saison.

#309 cezallier 15

cezallier 15

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 383 posts

Posted 20 February 2012 - 21:11 PM

Humour:nous avons un nouveau clown sur la planète rugby:Mr P.Goze,sauf qu'il ne fait pas rire!

Plus sérieusement,peut-il nous expliquer pourquoi cette année malgrè la coupe du monde certains clubs s'en sortent très honnorablement?
La réponse est simple:l'année de la coupe du monde était connue,et des clubs ont investi beaucoup d'énergie pour faire progresser des jeunes afin qu'ils puissent être prêts dès cette année.Ne pas avoir prévu ça,est indigne d'une personne qui se dit responsable,président et visionnaire.(limite faute professionnelle).
D'autre part,les budgets se prévoit en fonction des échéances et du rang que l'on souhaite tenir.

#310 -franfois-

-franfois-

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,334 posts

Posted 20 February 2012 - 21:39 PM

J'arrive pas à comprendre pourquoi il parle de 22 matchs pour la plupart des joueurs alors qu'il y en a au minimum 32 par saison. Il y a pas un journaliste pour lui dire qu'il se défend mal pour éviter la Pro D2 à son club ? Franchement, j'ai du mal avec l'USAP de Goze, c'est dommage car certains supporters ici comme jp66 auraient plutôt tendance à me faire apprécier ce club :unsure:

edit : t comme ça me saoule un peu, je prend l'exemple de l'ASM en 2010/2011 (en enlevant les phases finales, donc le même calendrier que tous les clubs) :
- Kevin Senio : 31 matchs
- Elvis Vermeulen : 29 matchs
- Ti'i Paulo : 31 matchs
- ou encore Brock James qui avec 2053 minutes a disputé l'équivalent de 26 matchs en intégralité !

#311 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27,597 posts

Posted 20 February 2012 - 21:45 PM

Ok, j'avoue, mauvais argument. Mais bon, être président de club et aussi peu se soucier des joueurs.. je ne comprends pas.

#312 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,251 posts

Posted 20 February 2012 - 21:51 PM

De toute façon depuis deux ans c'est toujours les mêmes qu'on entend pour un oui ou pour un non. Malgré cela ils n'ont toujours rien gagnés, sont éliminé ou n'ont pas participé a la HCUP.

Restons humbles et performants et faisons leur fermé leur mouilles a chaque confrontations c'est la seule réponse a des provocations comme la "michelin airbus cup".

#313 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,353 posts

Posted 20 February 2012 - 21:55 PM

Il est clair que sur nos résultats actuels un Top12 nous irait bien.....qu'en sera t'il le jour ou on sera à la ramasse...bien content peut-être que le Top 16 existe...

Pour moi ce qui est impératif comme données d'entrées c'est :

- que les joueurs puissent avoir le repos nécessaire et suffisant ( Au moins 1 mois de coupure entre deux saisons, et plusieurs semaines (4 ? ) dans l'année )

- que toutes les journées de championnat puissent être faites avec la totalité de l'effectif du club et non comme cette année avoir quasiment une moitié de championnat avec une dizaine de joueurs en moins.

Quelques idées pour dégager des dates :

une année coupe du monde (revoir le nombre d'équipes), une année tournoi, une année match contre les équipes du sud, une année tournoi et ainsi de suite
réduire le nombre d'équipes qualifiées en coupe d'europe ,
prévoir des journées de championnat en semaine,
après c'est peut-être tabou mais se poser aussi la question des phases finales avec notamment le faux 1/4 de finale..... (perso j'aime bien les phases finales)
.......

et en fonction de tout cela si ça passe à 16 équipes pourquoi pas...

#314 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 20 February 2012 - 22:12 PM

Ok, j'avoue, mauvais argument. Mais bon, être président de club et aussi peu se soucier des joueurs.. je ne comprends pas.

Merci pour ton ouverture d'esprit, ça fait du bien ! Posted Image

Je suis d'autant plus à l'aise de parler sur ce sujet que je n'ai pas d'opinion bien tranchée .
Je pencherai plutôt pour un statu quo à 14 .

Paul Goze qui je sais le comprendre n'est guère estimé en Auvergne Posted Image a au moins le mérite de
soulever entre autre ce problème des doublons qui me semble être le point central de la question .

#315 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 20 February 2012 - 22:31 PM

poule 1
ASM1
Toulouse2

Poule 2
Toulouse1
ASM2

Matchs AR en phase de poule, soit 2 match
les 4 derniers sont qualifiés pour des faux-quarts de finale (comme en top 14)

quart de finale
le dernier contre l'avant avant avant dernier
l'avant dernier contre l'avant avant dernier

(soit 1 match de plus)

demi finale

le vainqueur du premier quart rencontre ensuite le premier sauf si le vainqueur est également le premier
auquel cas le vainqueur encontre le second

le vainqueur du 2nd quart rencontre l'équipe libre

(soit 1 match de plus)

finale
soit 1 match de plus

total : 7 matchs par saisons

les 4 premiers sont qualifiés pour la h-cup

cela laisse du temps de libre pour l'EDF

vous nagez bien chef, et en plus vous êtes drôle

un top16 avec deux poules uniquement les années de coupe du monde avec vrai quart de finale et tout le monde est content