Aller au contenu

Photo

[VI Nations] France Irlande

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
899 réponses à ce sujet

#586 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 999 messages

Posté 29 février 2012 - 13:49

et là y a rien ? :fume:

lis PSA sur rugbyrama et tu comprendras. Et perso je partage.
D'ailleurs dans le rugby international, à part Ogara et l'Italie, plus aucun 10 ne dégage en touche
et comme dit PSA, à part dégager dans les tribunes ça ne sert à rien

TD est le seul 10 capable de prendre la ligne aujourd'hui (même si un peu trop) et
c'est juste indispensable aujourd'hui avec les défenses inversées

Si ca fait kiffer de voir un 10 jouer 30 metres en arrière pour taper des drops, be, y a qu'à regarder jouer Toulouse avec Beauxis

Que Lievremont, St-Andre et Galthié en fasse leur 10, ca me parle plus ça
(Lievremont son problème n'était pas les joueurs mais sa com et ses plans de jeu)

sinon moi j'aime pas Fritz © (mais plus personne ne le fait jouer)

En fait je comprends pas quand tu dis qu'un 10 ne dégage plus en touche ça veut dire quoi?
Que dans tes 22 sous pression tu ne mets plus le ballon en touche?
Que tu relances tout depuis tes 5m?
Je ne pige pas tout là dedans.

#587 Oli

Oli

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 29 février 2012 - 14:02

Je suis bien d'accord avec ça au final.
Il y a quelques années, je me plaignais de ne pas voir émerger un successeur à Titou Lamaison dans le jeu au pied... Mais finalement, depuis quelque temps, avec les nouvelles règles assimilées, le système de jeu des plus grandes équipes à beaucoup évoluer. Si on observe la référence mondiale Dan Carter, on s'aperçoit qu'il ne dégage quasiment pas en touche, et que la principale qualité à développer chez un ouvreur n'est plus celle qui consiste à lobber la défense adverse pour trouver une touche de 60 mètres, mais davantage celle qui consiste à savoir à quel moment il faut jouer à la main et à quel moment il faut taper au pied (une chandelle par exemple)... C'est déjà plus à la portée de Trinh Duc.

+1

Une preuve supplémentaire que le jeu au pied n'est plus primordial pour le 10, avez-vous vu le nombre de pénal-touches non trouvées. Avant, ça me semblait rare, maintenant, on n'en voit à tous les matchs, parfois plusieurs par match.
A l'heure actuelle, plus aucun 10 actif, hormis Carter et Morne Steyn, n'est connu pour son jeu au pied. Au contraire même, c'est le point faible de TD, de Sexton, de Priesland, de Cooper. Et je parle même pas de Laidlaw ou des Italiens.
Les derniers européens, Wilkinson et O'Gara, ne sont plus actifs, ou très peu.

#588 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 749 messages

Posté 29 février 2012 - 14:08

Je suis bien d'accord avec ça au final.
Il y a quelques années, je me plaignais de ne pas voir émerger un successeur à Titou Lamaison dans le jeu au pied... Mais finalement, depuis quelque temps, avec les nouvelles règles assimilées, le système de jeu des plus grandes équipes à beaucoup évoluer. Si on observe la référence mondiale Dan Carter, on s'aperçoit qu'il ne dégage quasiment pas en touche, et que la principale qualité à développer chez un ouvreur n'est plus celle qui consiste à lobber la défense adverse pour trouver une touche de 60 mètres, mais davantage celle qui consiste à savoir à quel moment il faut jouer à la main et à quel moment il faut taper au pied (une chandelle par exemple)... C'est déjà plus à la portée de Trinh Duc.

Franchement ça c'est pas vu contre les écossais, il donne son premier coup de pied en seconde mi temps, il est au demeurant très sympathique mais il a beaucoup trop de lacunes pour ce niveau et la ça commence à faire un moment qu'il est la donc les espoirs de le voir progresser sont de plus en plus minces

+1

Une preuve supplémentaire que le jeu au pied n'est plus primordial pour le 10, avez-vous vu le nombre de pénal-touches non trouvées. Avant, ça me semblait rare, maintenant, on n'en voit à tous les matchs, parfois plusieurs par match.
A l'heure actuelle, plus aucun 10 actif, hormis Carter et Morne Steyn, n'est connu pour son jeu au pied. Au contraire même, c'est le point faible de TD, de Sexton, de Priesland, de Cooper. Et je parle même pas de Laidlaw ou des Italiens.
Les derniers européens, Wilkinson et O'Gara, ne sont plus actifs, ou très peu.

Pour le Bocks c'est vital car ils ne savent pas jouer autrement qu'avec un 10 qui arrose, par contre si les black continuent de s'appuyer sur un 10 de ce style ça doit pas être un hasard et prouver que ce n'est pas si anodin d'avoir un 10 équipé de pieds en état de marche.
Nous on préfère un 10 sans pied et après on s'étonne de passer le 20 premières minutes dans nos 22 avec tous les risques que cela impose, c'est un style :stuart:

#589 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 943 messages

Posté 29 février 2012 - 14:40

En fait je comprends pas quand tu dis qu'un 10 ne dégage plus en touche ça veut dire quoi?
Que dans tes 22 sous pression tu ne mets plus le ballon en touche?
Que tu relances tout depuis tes 5m?
Je ne pige pas tout là dedans.

prenons l'exempel de France Ecosse

dans les 5 premières minutes on est sous pression sans ballon
jusqu'à la mélée

La, je pensais qu'on allait se dégager.
Picamoles choisit de partir au ras et de servir Fofana qui
fait en avant.
Ca me semble clair sur les consignes et intentions : on ne rend pas le ballon au pied, on cherche
à remonter le terrain.

Très différent d'une fin de match ou il faut gérer. D'ailleurs on l'a vu à l'entrée de Beauxis, il y a eu 0 passe après lui.
Mais là, fallait tenir le score.

En top 14, on peut, et on ne s'en prive pas, passer des matchs à taper au pied. Pas au niveau international.

Perso, je ne dis pas que je n'aurai pas préféré un bon coup de tatane, juste que le credo de ce niveau est
"on ne rend pas le ballon"

Si tu as regardé les autres matchs du tournoi, tu noteras que les 10 ne jouent pas au pied excepté offensivement.

Qt à TD, pour l'avoir vu souvent, je te confirme qu'il a un coup de pied de mammouth, moins que Beauxis certes qui est
une référence en la matière.

Je me rappelle qu'en finale de la coupe du monde, il a été loué pour son jeu au pied et quelques touches trouvées.
Pour moi, à ce niveau, ce sont autant de ballons rendus à l'adversaire.
Et à part si on possede un schwarzeur en touche, il n'y a pratiquement pas moyen de récupérer un ballon.

Même les blacks en finale, privé de Carter certes dont le jeu au pied est excellent, préféraient relancer de leur 22

#590 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 749 messages

Posté 29 février 2012 - 15:11

jusqu'à la mélée

fait en avant.
Ca me semble clair sur les consignes et intentions : on ne rend pas le ballon au pied, on cherche
à remonter le terrain.

Très différent d'une fin de match ou il faut gérer. D'ailleurs on l'a vu à l'entrée de Beauxis, il y a eu 0 passe après lui.
Mais là, fallait tenir le score.

En top 14, on peut, et on ne s'en prive pas, passer des matchs à taper au pied. Pas au niveau international.

Perso, je ne dis pas que je n'aurai pas préféré un bon coup de tatane, juste que le credo de ce niveau est
"on ne rend pas le ballon"

Si tu as regardé les autres matchs du tournoi, tu noteras que les 10 ne jouent pas au pied excepté offensivement.

Qt à TD, pour l'avoir vu souvent, je te confirme qu'il a un coup de pied de mammouth, moins que Beauxis certes qui est
une référence en la matière.

Je me rappelle qu'en finale de la coupe du monde, il a été loué pour son jeu au pied et quelques touches trouvées.
Pour moi, à ce niveau, ce sont autant de ballons rendus à l'adversaire.
Et à part si on possede un schwarzeur en touche, il n'y a pratiquement pas moyen de récupérer un ballon.

Même les blacks en finale, privé de Carter certes dont le jeu au pied est excellent, préféraient relancer de leur 22

Je suis d'accord avec ton analyse, ce qui n'empêche pas de penser que les joueurs peuvent aussi se servir de leur tête et ne pas suivre les consignes jusqu'à ce que mort s'en suive. Les consignes ne doivent être la que pour donner une base au jeu, mais celui ci appartient quand même au joueur à qui on demande aussi d'avoir un minimum d'esprit d'initiative.
Quand l'application des consignes ne donnent pas les résultats escomptés il est aussi normal de changer d'option et le pied redevient un bon moyen de se sortir de la pression.
En plus redonner le ballon à l'adversaire par une touche au 40 n'est pas en soit plus risqué qu'une perte de balle sur turn over dans ses 22. :flowers:

#591 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 401 messages

Posté 29 février 2012 - 15:15

http://www.lequipe.f...-irlande/267000

Pas de Ryan, O Mahony ni Reddan titulaires.

#592 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 194 messages

Posté 29 février 2012 - 15:16

jusqu'à la mélée

fait en avant.

Sur cette action, précise, je pense que cela montre que TD n'a pas (encore) de leadership dans cette équipe comme doit être un ouvreur d'une des meilleurs équipes du monde.

Là dessus, il n'y a pas à réfléchir, on charge depuis 5 minutes, on a une bonne mêlée, le 10 annonce et dégage son camp, histoire de reprendre son souffle.

A qui la faute, TD qui ne s'impose pas, Parra qui ne fait pas passer le message, Piccamoles qui décide etc... Je suis peut être de la vieille école, mais là dessus le chef doit être TD... Il l'est à Montpellier, en EDF il tarde à prendre cette dimension...

#593 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 749 messages

Posté 29 février 2012 - 15:25

Sur cette action, précise, je pense que cela montre que TD n'a pas (encore) de leadership dans cette équipe comme doit être un ouvreur d'une des meilleurs équipes du monde.

Là dessus, il n'y a pas à réfléchir, on charge depuis 5 minutes, on a une bonne mêlée, le 10 annonce et dégage son camp, histoire de reprendre son souffle.

A qui la faute, TD qui ne s'impose pas, Parra qui ne fait pas passer le message, Piccamoles qui décide etc... Je suis peut être de la vieille école, mais là dessus le chef doit être TD... Il l'est à Montpellier, en EDF il tarde à prendre cette dimension...

On doit être de la même alors, je suis entièrement d'accord avec ça, les entraineurs ont une fâcheuse tendance a tellement programmer le jeu qu'ils en arrivent à totalement décérébrer les leader de jeux dont le 10 qui à la base doit être le stratège de l'équipe.
Il faudrait revenir à un peu plus de liberté laisser aux joueurs dans la construction, à moins qu'ils n'en soient plus capables !!!!!!

#594 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 999 messages

Posté 29 février 2012 - 15:37

D ailleurs j'aimerais préciser que les Blacks quand ils relancent de leur 22 souvent ils prennent les exters car c'est là qu'il y a de la place pas ailleurs!
Vouloir percer plein centre c'est bien mais ya 3 fois plus de monde.
A l'éxter tu as l'ailier et l'arrière qui ne sont pas dans la ligne et donc tu peux te rapprocher des 40m assez facilement si l'action est bien menée. Mais pour ca il faut un 10 qui puisse le faire.
Franchement avec ce que j'ai vu de Toulouse à court terme je pense que Beauxis va pouvoir postuler.

#595 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 749 messages

Posté 29 février 2012 - 15:43

D ailleurs j'aimerais préciser que les Blacks quand ils relancent de leur 22 souvent ils prennent les exters car c'est là qu'il y a de la place pas ailleurs!
A l'éxter tu as l'ailier et l'arrière qui ne sont pas dans la ligne et donc tu peux te rapprocher des 40m assez facilement si l'action est bien menée. Mais pour ca il faut un 10 qui puisse le faire.
Franchement avec ce que j'ai vu de Toulouse à court terme je pense que Beauxis va pouvoir postuler.

Je comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'a pas été plus utilisé sur les 2 premiers matchs vu les prestations de TD

#596 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 943 messages

Posté 29 février 2012 - 15:49

Je comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'a pas été plus utilisé sur les 2 premiers matchs vu les prestations de TD

peut être parce que TD est impliqué dans 5 essais sur 6 ?

#597 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 605 messages

Posté 29 février 2012 - 15:51

TD fera toujours du TD, et Beauxis fera toujours du Beauxis
un mélange des 2 serait intéressant
hélas après eux , c 'est le désert excepté Skrela
et oui James n'est pas selectionnable....

PSA a commandé une perruque et un porte jaretelle pour Beauxis, l'accouplement devrait avoir lieu sous peu.
TD sait qu'il doit améliorer son jeu au pied et que ce n'est pas possible en l'état, et le mutisme de Beauxis n'est qu'un appel à de l'affection et une franche camaraderie.

#598 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 943 messages

Posté 29 février 2012 - 15:52

TD n'attaque généralement pas la ligne dans ses 22, il passe à Roro ou Medard qui botte côté ouvert
Lorsqu'il l'a fait, c'était dans des situations bordeliques.
clair que Beauxis ou BJ ne se retrouvent pas dans ces situations vu qu'ils sont très en retrait généralement

#599 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 749 messages

Posté 29 février 2012 - 16:00

peut être parce que TD est impliqué dans 5 essais sur 6 ?

Ok mais si on ne donne pas sa chance à Beauxis on saura jamais s'il peut faire 6/6 ;)

#600 Bourbonnais exilé

Bourbonnais exilé

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 069 messages

Posté 29 février 2012 - 17:52

En tout cas, il joue moins libéré qu'à Montpellier, certes l'adversité n'a rien à voir, et quand tu vois comment chaque équipe internationale est outillé en troisième ligne, tu n'as pas beaucoup de temps pour faire tes choix, et samedi avec Heaslip (oh put :censure: Galthié et Lartot :crying: ), O'Brien, Ferris, il sera une nouvelle fois bien servi!

Personne n'a relevé que Lartot avait vu le grand "North" dans l'équipe du Pays de Galles face à l'Angleterre...:crying: