La Montagne du jour :
Écarté du groupe contre Toulon, dimanche dernier, Alexandre Lapandry a digéré sa déception.
Mais il compte bien sur la réception de Brive pour tenter de regagner sa place pour la demie contre le Leinster. Alexandre Lapandry est un compétiteur. Et forcément, il a mal vécu le fait de ne pas avoir été retenu sur la feuille de match, dimanche dernier.
Son statut semblait pourtant avoir évolué ces derniers mois. Il avait joué notamment la demi-finale du Top 14 l’an dernier contre le Racing, mais aussi les six matchs de poule de Coupe d’Europe cette saison dont quatre fois comme titulaire et il avait porté le brassard contre Bordeaux, en janvier dernier. « C’est vrai, cela a été assez dur. Mais il reste encore de beaux matchs à jouer en cette fin de saison ».
Face au RCT, Franck Azéma lui a préféré Yato pour le premier match couperet de la saison. « Le coach m’a donné ses raisons », raconte le joueur qui veut cependant vite passer à autre chose. « On doit se faire une raison et ne pas rester sur la colère. Grâce à l’expérience acquise, je sais que rien n’est fini »
« À moi de prouver que je peux postuler pour la demi-finale de Coupe d’Europe (contre le Leinster) et la phase finale du Top 14 ».
Franck Azéma semble laisser la porte entreouverte à certains qui sont restés sur le quai contre Toulon. « Forcément, j’ai une ossature en tête pour la demie, convient le « head coach ». Mais il n’y a rien de définitif. Il y a des postes où j’ai envie de voir les garçons s’exprimer. J’ai toujours eu cette politique de l’homme en forme et aujourd’hui, je ne vais pas me dire:je vais arrêter un groupe de 15, 16, 17 joueurs et tout est ficelé. Les deux prochains matchs (Brive puis déplacement à Grenoble samedi prochain) vont être importants par rapport à ça », ajoute Azéma qui précise aussi qu’il adaptera son équipe en fonction des forces (et des faiblesses ?) de la province irlandaise.
« Je suis focalisé sur Brive aujourd’hui. Il faudra jouer simplement son jeu, sans se poser de question, ajoute Alexandre Lapandry. Tout est réuni pour faire un bon match et pour se montrer ». Et pour marquer des points pour la suite ?