Et surtout on s'en contrefiche de savoir pourquoi il privilégie telle offre plutôt que telle autre. Ça ne regarde que lui, en tant qu'homme.
Savoir s'il privilégie l'argent, la localisation géographique, le projet sportif, le fait de jouer plus ou moins souvent, la couleur du maillot qui lui fait moins mal aux yeux, ou même son affinité avec le jardinier ou la couleur du papier peint dans le vestiaire, très franchement... Je ne vois pas un très grand intérêt à le savoir, et vraiment aucun intérêt à le juger. Il a mille bonnes raisons d'hésiter, et de choisir tel ou tel contrat, toutes sont valables.
La déception s'il part est certes à la hauteur du niveau du joueur, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut lui tomber dessus.
Nous en tant que supporters ce qui nous intéresse (ou devrait nous intéresser), c'est le joueur et surtout le club. Ce qui pourrait se matérialiser ainsi :- Est-ce qu'il reste ?
- S'il reste, est-ce que la masse salariale qu'il représente nous bride ou nous avantage au regard de ce qu'il va apporter en bien et en mal (Qualité quand il joue, ratio temps de présence/temps d'absence, quota de JIFF, esprit d'équipe, ...)
- S'il part, est-ce qu'il va chez un concurrent direct et si oui lequel ?
- S'il part, est-ce qu'il sera remplacé ?
- S'il part et qu'il est remplacé, qui le remplace ?
Le reste n'est que supputation et fantasme, qui ne nous regarde pas vraiment et surtout ne nous intéresse pas.
Pour le reste, croisons les doigts et attendons les communications officielles.
l'argent est un truc particulier qui a d'autant plus de valeur que tu n'en a pas assez. Des que tu en as assez, voire trop, le surplus eventuel perd de son intérêt.
Pour un joueur de rugby, à 99% aucune chance d’être rentier à sa retraite sportive. Il faut donc accumuler un max avant d'arreter le rugby. Aucune raison non plus de traiter le club en "ami" qui vaut bien un sacrifice, puisque cet "ami" te virera des que son intérêt sportif (ou financier) le lui demandera. Les joueurs sont des EMPLOYES d'une entreprise. La moralité se mesure au respect du contrat et à rien d'autre, du côté joueur et du côte club. Une fois qu'on a admis cela, on entre pas dans le débat débile des "valeurs".
c'est bien beau de bien dire les choses comme çà mais ....
non en fait rien, c'est juste bien dit et très juste !