Jump to content

Photo

Parra Morgan

• Please log in to reply
9275 replies to this topic

#6136 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,895 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 25 November 2018 - 22:07 PM

c est qui le patron ?

#6137 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,053 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 November 2018 - 22:09 PM

c est qui le patron ?

Toeava ?  -stupid-

#6138 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,873 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 07:23 AM

Morgan Parra, une présence surprise et un bonus offensif pour Clermont
Publié le  lundi 26 novembre 2018 à 00:05 par Aurelien Bouisset dans l'Equipe
Appelé de dernière minute, le demi de mêlée a redressé l'ASM avec simplicité pour la mener au bonus offensif et à la tête du Top 14 après son entrée à la pause.

Pierre Mignoni connaît bien le phénomène, il l'a vu le remplacer sous le maillot jaune et bleu de Clermont il y a bientôt une décennie quand, en 2009, il prenait la direction de Toulon pour laisser Morgan Parra éclore à l'ASM. Alors, hier, le coach du Lyon OU n'a pas été étonné de voir le demi de mêlée peser sur le jeu des Auvergnats, jusqu'alors bien en difficulté. Non, c'est autre chose qui l'a interloqué. « Morgan, qu'il soit bon, ce n'est pas nouveau Ce qui m'a surpris, c'est qu'il soit là », a-t-il souri.

c7546.jpg

C'est sûr, personne ne s'attendait vraiment à voir le stratège de Clermont déjà de retour en Top 14. Blessé au poignet droit fin octobre, Parra devait être immobilisé au moins trois semaines et, ce qui le privait de la tournée de l'équipe de France, pour laquelle Jacques Brunel comptait sur lui, devait aussi l'éloigner du Championnat jusqu'au mois de décembre. Sauf que samedi matin Patricio Fernandez, l'ouvreur argentin, s'est blessé, et Franck Azéma, avec Camille Lopez et l'Écossais Greig Laidlaw en sélection, n'avait plus beaucoup de choix.

5C'est le cinquième point de bonus offensif en cinq rencontres à domicile pour les Clermontois. Ils tournent depuis le début de la saison à 41, 8 points inscrits par match au stade Michelin.

L'entraîneur a-t-il hésité à placer Parra, encore fragile, sur le banc, alors qu'il n'avait repris l'entraînement collectif que le vendredi ? « C'est surtout lui qui n'a pas hésité une seconde, rétorque Azéma. Il est venu me taper sur l'épaule, il m'a dit : "C'est bon, je suis là." C'était facile de prendre sa décision. » Et c'était tout aussi facile de le faire rentrer à la mi-temps, Tim Nanai-Williams jouait ouvreur pour la première fois, manquait de repères collectifs, et galérait dans le jeu au pied. « Morgan est assez grand, je n'ai pas eu besoin de lui donner des consignes, poursuit le coach. Il connaît le métier, il sait ce qu'il a à faire. C'est un garçon qui a la classe, qui est notre capitaine. Il a beaucoup de responsabilités, il sait de quoi on parle, il connaît le projet, autant que moi, si ce n'est mieux. »

«Je n'allais pas me taper la tête contre les murs en me disant : ''Je ne suis pas avec les Bleus !'' »

En se triturant un peu le poignet droit, qu'il avait à peine protégé d'un tout petit bandage, Parra a juste précisé : « Franck m'a dit de soulager Nanai-Williams au pied, pas plus. On ne s'était jamais entraîné ensemble. » Après une première mi-temps difficile, où Clermont avait sauvé les apparences grâce à un geste de classe d' « Ice » Toeava pour mener, le demi de mêlée n'a eu qu'à dérouler derrière un pack réveillé, avec justesse et sobriété. Visiblement heureux de retrouver déjà le jeu et ses coéquipiers.

d5f27.jpg

La blessure l'avait-elle contrarié, lui qui semblait devoir être une pierre angulaire des Bleus ? « Je me blesse à l'entraînement au contact, en tombant, sur un ruck..., racontait-il. J'ai passé une IRM, j'avais un os fissuré, je ne sais plus lequel. Mais un qui ne se fissure pratiquement jamais d'habitude ! Mais j'ai plus de recul aujourd'hui. Je prends ce qu'il y a à prendre. Qu'est-ce que vous vouliez que je fasse ! Je n'allais pas me taper la tête contre les murs en me disant : "je ne suis pas avec les Bleus !" »

«Si tu attends d'être à cent pour cent pour jouer...»

Il a assisté de loin à la tragédie de l'équipe de France, humiliée samedi par les Fidji. « J'ai souffert, ça m'embête pour eux, parce que j'y ai des copains, soufflait-il. C'est une période difficile pour eux, mais c'est compliqué d'en parler quand tu n'es pas à l'intérieur et que tu ne sais pas ce qui se passe. Je ne suis pas là pour faire des raisonnements en dehors. Il faut juste les soutenir. »

cdbcd.jpg

Parra s'est plutôt recentré sur son propre retour au jeu. « Je ne devais pas jouer, rappelle-t-il. J'étais immobilisé jusqu'à mercredi ! Je n'étais pas à cent pour cent, mais si tu attends d'être à cent pour cent pour jouer... Bon, j'ai encore mal, il ne faudrait sans doute pas que je tombe sur le poignet. Physiquement, c'était un peu dur. Mais j'ai pris du plaisir à revenir. » Et à ramener l'ASM vers la tête du Top 14. 

• l'exil, OliveR and FanTalon 63 like this

#6139 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,957 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 07:39 AM

MONSIEUR Morgan Parra !!!   :rolleyes:  B)

Malgré son poignet encore fragile, il n'a pas hésité à mettre les mains sur le ballon dans les rucks...   :hat:

PS : ce soir sur France 3 Auvergne, il est l'invité de JL Roussilhe dans "Match retour" !

#6140 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,957 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 08:01 AM

Pierre Mignoni a dit hier soir (France 3) un truc du genre :

-"Quand on a regardé la composition de l'ASM samedi soir, on a vu que Parra serait présent ; on aurait préféré qu'il ne soit pas là !"

• Jesus Hans Hubert Vorme and Bougnat et Breton like this

#6141 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,679 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 08:43 AM

Pierre Mignoni a dit hier soir (France 3) un truc du genre :
-"Quand on a regardé la composition de l'ASM samedi soir, on a vu que Parra serait présent ; on aurait préféré qu'il ne soit pas là !"

Ça serait étonnant qu'il ne soit pas là pour longtemps, à l'image d'un mignoni.

#6142 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,250 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 08:45 AM

Cassang n'a pas démérité en + et a joué derrière un pack bien gêné aux entournures, donc pas dans un fauteuil.

Maintenant Parra quand il rentre, toutes les briques s'assemblent...

• Frédéric58 and celois like this

#6143 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,094 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 08:45 AM

Le duo Parra/Laidlaw, c'est quand même le caviar européen.

• DOUDOU63, brockette, Sushi and 2 others like this

#6144 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,934 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 09:03 AM

Et pas loin du caviar mondial.

A part A. Smith qui sont vraiment au dessus des deux ?

#6145 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 09:24 AM

Cassang n'a pas démérité en + et a joué derrière un pack bien gêné aux entournures, donc pas dans un fauteuil.

Maintenant Parra quand il rentre, toutes les briques s'assemblent...

Parfaitement d'accord. Même chose quand Charlie Cassang a été remplacé par Greig Laidlaw. Comportement tout différent du pack. Ça ne doit pas être évident à gérer pour le 3ème de la hiérarchie, quand bien même il sait qu'il n'est pas au niveau des deux premiers.

Hier, ses gros ont été loin de lui ouvrir un boulevard sur ma première période. Quand tu as peu de temps de jeu, ça rend la tâche salement compliquée.

#6146 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,570 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 09:29 AM

Bien, Julien, entièrement d'accord avec cette analyse....Une certitude absolue, en France pas d'équivalent...!!!!

#6147 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,485 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 09:42 AM

Exactement, je suis toujours aussi agréablement surpris que le club possède ces deux incroyables 9 qui seraient titulaires quasiment partout (Sélections comprises)!
Franchement si on a les deux en phases finales, niveau expérience et gestion ce sera monstrueux.

#6148 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 09:55 AM

Et pas loin du caviar mondial.

A part A. Smith qui sont vraiment au dessus des deux ?

Clairement Murray. Youngs Genia et les excellents animateurs gallois sont pas dégueu non plus.

#6149 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,094 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 09:56 AM

Clairement Murray. Youngs Genia et les excellents animateurs gallois sont pas dégueu non plus.

Murray oui, les autres non.

• OliveR likes this

#6150 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 09:58 AM

Murray oui, les autres non.

J'ai pas dit qu'ils étaient au dessus. Mais pour moi ça se vaut.

Laidlaw et Parra ont pour eux d'être d'excellents buteurs et leaders en plus.

• julien and RCV06 like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users