Aller au contenu


Photo

Radosavljevic Ludovic


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3139 réponses à ce sujet

#3121 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 19:35

Le débat sur les civilisations me semble très hasardeux. Comme Claude Lévy-Strauss l'avait illustré, les référentiels n'étaient pas les mêmes donc il est impossible, et surement pas souhaitable, d'opérer "un classement" de celles-ci.

 

Une civilisation qui privilégie le bonheur de ses membres ne développera pas par exemple autant de scientifiques qu'une civilisation qui privilégie l'efficacité ou la puissance car l'objectif n'est pas le même. Et ces civilisation ont parfaitement le droit de privilégier d'autres référentiels. En outre, il est plus facile d'innover et de produire des artistes dans un continent relativement épargné par les aléas climatiques et l'adversité mais entretenant tout de même une certaine rivalité avec les autres puissances, ce qui pousse à la concurrence sans être trop impacté par celle-ci. 

 

Donc à titre personnel, je me garderais bien d'opérer des comparaisons de ce type entre les civilisations. De la même manière que j'apprécie peu les gens qui se permettent de juger tout et tout le monde sans comprendre leurs raisonnements et les spécificités culturels et temporels, je ne permettrais pas de faire la même chose avec les autres. 


  • JB 03, zone et beu, Panasonic et 2 autres aiment ceci

#3122 Buzz Meeks

Buzz Meeks

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 860 messages

Posté 04 novembre 2021 - 19:39

Le débat sur les civilisations me semble très hasardeux. Comme Claude Lévy-Strauss l'avait illustré, les référentiels n'étaient pas les mêmes donc il est impossible, et surement pas souhaitable, d'opérer "un classement" de celles-ci.

 

Une civilisation qui privilégie le bonheur de ses membres ne développera pas par exemple autant de scientifiques qu'une civilisation qui privilégie l'efficacité ou la puissance car l'objectif n'est pas le même. Et ces civilisation ont parfaitement le droit de privilégier d'autres référentiels. En outre, il est plus facile d'innover et de produire des artistes dans un continent relativement épargné par les aléas climatiques et l'adversité mais entretenant tout de même une certaine rivalité avec les autres puissances, ce qui pousse à la concurrence sans être trop impacté par celle-ci. 

 

Donc à titre personnel, je me garderais bien d'opérer des comparaisons de ce type entre les civilisations. De la même manière que j'apprécie peu les gens qui se permettent de juger tout et tout le monde sans comprendre leurs raisonnements et les spécificités culturels et temporels, je ne permettrais pas de faire la même chose avec les autres. 

 

Et voilà, l'ethnologie, encore une découverte des occidentaux !



#3123 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 446 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 20:04

Rado est donc victime de la bien pensance

 

 

bref

c'est pas ce que je retiens des messages

 

En tout cas je ne pourrais pas me réjouir du sort de Rado


Zemmour me fait chier, et Rado ne mérite pas ça

c'est bien au delà de faire chier pour le premier que tu cites

c'est une idéologie vénéneuse.



#3124 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 04 novembre 2021 - 20:11

Moi j ai lu Dune et ben je peux vous dire que pour vivre dans le désert c est très compliqué et je comprends que Herbert se soit beaucoup inspiré du monde arabe. Et comme le désert et la canicule vont être le quotidien dans quelques années
Ne me remerciez pas pour cette contribution exceptionnelle au débat.
  • Pâquerette aime ceci

#3125 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 06:34

 

Et voilà, l'ethnologie, encore une découverte des occidentaux !

Sans oublier la  phylogénèse et l'ontogénèse :rolleyes: 



#3126 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 334 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 13:02

 
Y'a plein de trucs à dire sur ton post, mais j'ai quelques questions:
- Est-ce que tu connais suffisamment l'art produit depuis 5 siècles dans tout les pays non occidentaux pour affirmer qu'aucun génie musical, littéraire ou pictural n'en a émergé (la comparaison avec Mozart n'a aucun sens,  il est plus l'illustration du génie pur que de la suprématie d'une musique sur une autre, ce qui reviendrait à hiérarchiser deux couleurs) ? Es-tu sûr qu'il n 'y a pas en Chine sur les 5 dernier siècles un artistes Chinois considéré comme un génie par les Chinois ou même le reste du monde? D'où vient 90% de la musique occidental du XXe siècle?

Je ne suis sûr que de peu de choses : Mozart  a existé ici en occident, j'attends toujours le Mozart (ou considéré comme tel) chinois de se manifester, ou qu'on me le présente. si tu le connais... 100% de la musique occidentale du XXeme siècle vient de 100% de musiciens vivant en occident. mais si tu veux sous-entendre que cette musique n'existerait pas sans une influence venue d'ailleurs, je te dirais que tout ce que l'homme fait s'appuie sur quelque chose que d'autres ont déjà fait, en l’améliorant, ou en le détournant. Le Viaduc de Millau est fait d'acier, de gravier de sable et de ciment. Aucun des fournisseurs de ces produits ne peut être crédité du chef d’œuvre alors que sans eux, ce viaduc n’existerait pas....
- Es-tu suffisamment familier avec Picasso pour être sûr qu'aucun pays non occidental n'a jamais influencé son uvre? Si Miles Davis, James Brown ou John Coltrane sont bien des génies, est-ce que le fait qu'ils aient puisé une part essentielle de leur art génial en Afrique fait de l'Afrique un continent finalement occidental? 

l'influence n'existe que si l'influencé apporte sa création au dessus d'elle. l'inventeur de la roue n'est certainement pas à créditer de ce qu'en font les ingenieurs de la formule 1, pas plus que l'inventeur du moellon n'est a créditer du génie des bâtisseurs de cathédrales (ou de mosquées pour ne froisser personne). Einstein s'est appuyé sur Newton, qui probablement s'est appuyé sur d'autres pour, déjà arriver au niveau de connaissance qui permet d'explorer plus loin que leurs prédécesseurs. Si Miles Davies, James Brown ou John Coltrane avaient vécu dans le pays de leurs ancêtres, dans la culture de leur ancêtres, ils n'aurait JAMAIS eu la possibilité d’accéder à la notoriété qui te les a fait connaitre, et probablement pas non plus fait fructifier leur talent musical aussi loin qu'ils l'ont pu chez les salauds d'américains. Encore une fois qu'a fait l'Afrique de son propre capital musical ? doit-on supposer que Miles Davies, James Brown sont un effet positif de l'esclavagisme sans lequel leurs ancetres les auraient maintenu dans un anonymat nous privant de leur talent ?
- En quoi l'Afrique, la Chine, le Brésil ou les îles Fidji auraient-ils pu voir naître un Marx quand à cette époque l'industrialisation en concernait essentiellement l'occident ? Est-ce que Marx traite le système occidental comme un système enviable? Est-ce que le fait qu'il soit apparu en occident est un signe de supériorité sur les autres cultures?

Surtout évitons de se poser la question de pourquoi l'industrialisation ne concerne que l'occident ? pourquoi l'essor des sciences n'a concerné que l'occident ? et pourquoi l'occident genère-t'il des individus, comme Marx, capable d'analyser le monde dans lequel il vit, proposer une alternative originale ? peut-être bien parce que la culture (philosophie de la vie, curiosité intellectuelle etc...) occidentale, le permet... que ses tabous sont moins solides que ceux d'autres cultures. Après, Marx a conçu une vision de la société basée sur un postulat qui s'avère faux : l'homme serait naturellement bon. Ce qui est remarquable, c'est pas le produit, en l'occurence le communisme, mais la capacité à s'extraire de son contexte de l'époque pour partir sur une page blanche (merde, encore du blanc...). la remise en cause d'un systeme n'est tout simplement pas possible dans certaines cultures/civilisation. Mais je suis d'accord sur le fait qu'elles peuvent être parfaites pour les gens qui y vivent. Je préfère juste que leur servitude volontaire ne me soit pas proposée.

- Entre Rimbaud et Pasteur, lequel à fait le plus grande découverte (question posée au concours d'entrée en médecine qu'une amie médecin m'a posé il y a quelques années)?

Même google n'a pas trouvé la réponse. je suppose donc que je ne mets pas en péril mon avenir si je ne trouve pas. Mais j’espère que tu me donneras la réponse au prochain numéro...

- Peux-tu développer ton concept des "Mohamed" ?

Tu n'es donc pas au courant que si tu t’appelles Mohammed Dupont, tu as moins de chance de trouver un job que si tu t'appelles Jean Ben Bella ? C'est un testing recurrent qui vérifie le taux de rejet des CV en fonction de plusieurs critères. Maintenant, on peut le condamner ou l'interdire mais je crois que le plus utile c'est de comprendre pourquoi, plutôt.



#3127 Buzz Meeks

Buzz Meeks

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 860 messages

Posté 05 novembre 2021 - 14:31


J'avais préparé un beau post plein d'arguments pour discuter sans fin autour de tes postulats spécieux (notamment en terme d'art, là on touche le fond quand on connaît l'apport de l'Afrique a la musique) mais finalement je me suis dit qu'on avait bouclé avec le sujet de base avec ton intervention au-dessus.

Tu défends le pauvre Rado qui serait victime de la bien-pensance droit de l'hommiste et victimaire, mais tu devrais te détendre. Tu es la preuve qu'on peut qualifier sans risque les africains, asiatiques, sud-américains, etc etc de civilisations arriérées, comme aux plus belles heures de la phrenologie. Je vois pas en quoi tu te plains, on peut dire plein de choses sur internet !

Sinon, ton palud te laisse un peu tranquille depuis que ton retour du Congo Belge?
  • Rugby ? aime ceci

#3128 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 15:17

100% de la musique occidentale du XXeme siècle vient de 100% de musiciens vivant en occident.

Je crois qu'on a tient un debut de piste la .. 

 

Plus serieusement, utiliser une grille de lecture occidentale pour hierarchiser les civlisations et les cultures, est-ce que tu ne penses pas qu'il peut y avoir un (enorme) biais ?

 

Apres a mon sens il n'y a pas de souci a se sentir mieux entoure de sa culture et de ses traditions, tout le monde n'a pas vocation a etre universaliste et "citoyen du monde", c'est egalement une question de caractere, de ressenti, et de vecu personnel. La ou je pense il y a une erreur, c'est de basculer de cette preference personnelle a un classement des cultures qui se voudrait objectif / generaliste, parce qu'on a encore tres peu de connaissance sur les systemes complexes que sont les societes humaines et notamment l'influence melee de la genetique, de l'environnement, de la culture et des traditions, de la technologie, et de la chance / du chaos. 

 

Donc pour moi, on peut tout a fait etre satisfait de la culture occidentale et s'y trouver bien, tout en essayant de ne pas etre meprisant pour les autres, c'est a dire eviter de les appeler "les Mohammed", et eviter aussi de les rabaisser a un cliche evoquant leur pretendue inferiorite naturelle et leur pretendue proximite avec le singe (le "mangeur de banane" de Rado). 



#3129 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 336 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 15:17

J'avais préparé un beau post plein d'arguments pour discuter sans fin autour de tes postulats spécieux (notamment en terme d'art, là on touche le fond quand on connaît l'apport de l'Afrique a la musique) mais finalement je me suis dit qu'on avait bouclé avec le sujet de base avec ton intervention au-dessus.

Tu défends le pauvre Rado qui serait victime de la bien-pensance droit de l'hommiste et victimaire, mais tu devrais te détendre. Tu es la preuve qu'on peut qualifier sans risque les africains, asiatiques, sud-américains, etc etc de civilisations arriérées, comme aux plus belles heures de la phrenologie. Je vois pas en quoi tu te plains, on peut dire plein de choses sur internet !

Sinon, ton palud te laisse un peu tranquille depuis que ton retour du Congo Belge?

Tu crois qu'il a été vérifier si Lumumba avait été assassiné par les Ricains ou les Belges ? 

En fait non, il sait déjà, qu'il faut se débarrasser de tous ces bons à rien, tous ces pouilleux qui viendraient foutre la merde, les Atahualpa, les Neruda,... et tant d'autres, Je laisse de côté  les Mandela, les Gandhi, ..... ces inconnus, incapables de s'élever au dessus du commun, de nous donner des leçons


  • leberger aime ceci

#3130 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 05 novembre 2021 - 15:21

On se croirait sur cnews🤪
  • George Abitbol aime ceci

#3131 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 336 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 15:22

On se croirait sur cnews

Exact.

Je coupe.



#3132 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 05 novembre 2021 - 15:30

Rado joue 9/10 il sera libre la saison prochaine a priori.

#3133 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 16:24

Je n'ai aucune légitimité pour m'exprimer donc j'espère ne froisser personne mais ne serait-il pas temps de clôturer le débat ? 

 

Je crains que celui-ci ne dérape très vite, si ce n'est pas déjà le cas, et la conversation aborde un tour politique et sociétal qui n'a pour moi rien à faire sur un forum. Quand je vois qu'on parle des civilisations ou qu'on critique Zemmour et certains courants politiques, je pense qu'on sort du cadre des cybervulcans et que l'on risque de créer des scissions entre les internautes. A mon sens, ce serait dommage que la bonne humeur et les échanges constructifs qu'on ait pu avoir sur le forum en soit altérés. 

 

Je n'accuse personne car j'ai moi-même une part de responsabilité dans ce dérapage en ayant répondu sur les questions de civilisations et ayant fait part de mon opinion sur l'équilibre entre liberté d'expression et questions d'égalité. 

 

Si je suis le seul à penser comme tel, alors je retire ce message sans aucun problème.


  • Le Marseillais et Rugby ? aiment ceci

#3134 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 16:44

Non non, ne retire pas, revenons au rugby.

Là au moins, on est tous d'accord  :D


  • Lourugby aime ceci

#3135 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 334 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2021 - 17:02

Au final je suis soulagé. Justice clémente, Rado aurait du être exécuté, il n'a été que licencié. il a eu de bons avocats.

 

J'avais préparé un beau post plein d'arguments pour discuter sans fin autour de tes postulats spécieux (notamment en terme d'art, là on touche le fond quand on connaît l'apport de l'Afrique a la musique) mais finalement je me suis dit qu'on avait bouclé avec le sujet de base avec ton intervention au-dessus.

Tu défends le pauvre Rado qui serait victime de la bien-pensance droit de l'hommiste et victimaire, mais tu devrais te détendre. Tu es la preuve qu'on peut qualifier sans risque les africains, asiatiques, sud-américains, etc etc de civilisations arriérées, comme aux plus belles heures de la phrenologie. Je vois pas en quoi tu te plains, on peut dire plein de choses sur internet !

Sinon, ton palud te laisse un peu tranquille depuis que ton retour du Congo Belge?

on devrait continuer sur le défouloir... quoique pour continuer il faudrait encore que tu comprennes ce que j'écris, et c'est manifestement pas le cas. Il y a un fossé entre défendre Rado, au sens lui donner raison, et constater que sa punition est disproportionnée.

J'attends tjrs ma réponse sur Rimbaud et Pasteur...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users