Aller au contenu


Photo

Radosavljevic Ludovic


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3139 réponses à ce sujet

#3106 La Girolle

La Girolle

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Murat (15)
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 13:41

Fallait y penser avant.
A plus de 30 piges et avec l expérience qui est la sienne, il n y a aucune excuse possible. Ça devait lui arriver un jour.

La suspension peut sembler sévère, les conséquences sur son état contractuel dures mais au final tout à fait logique.

 

Tu as bien de la chance d'être irréprochable au point de condamner de manière aussi définitive et péremptoire un homme qui aujourd'hui n'a plus de travail.


  • Jesus Hans Hubert Vorme et Panasonic aiment ceci

#3107 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 594 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 14:03

ah, et pourtant l'homophobie est autant répréhensible que le racisme

quant à aux "convictions" religieuses comme circonstances atténuantes c'est assez particulier

Relis ce que j'ai écris : je ne dis pas que l'un est moins répréhensible que l'autre - je dis que Folau avait plus de chances de retrouver un club que Rado. Et je dis justement que Folau peut se cacher derrière ses convictions religieuses. Je ne dis pas que ce devrait être pour moi une circonstance atténuante.



#3108 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 14:38

 
Tu as bien de la chance d'être irréprochable au point de condamner de manière aussi définitive et péremptoire un homme qui aujourd'hui n'a plus de travail.


J'avoue, même énervé, j'ai jamais traité personne de "mangeur de banane que j'allais brûler", et encore moins sur mon lieu de travail qui s'avérerait être un lieu public ou les propos sont soit rapportés soit enregistres régulièrement..

Il me semble en revanche qu'il y a une marge entre éviter ça et être irréprochable.
  • djemerj, cocotte 63, Boulard et 5 autres aiment ceci

#3109 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 14:46

J'avoue, même énervé, j'ai jamais traité personne de "mangeur de banane que j'allais brûler", et encore moins sur mon lieu de travail qui s'avérerait être un lieu public ou les propos sont soit rapportés soit enregistres régulièrement..

Il me semble en revanche qu'il y a une marge entre éviter ça et être irréprochable.

Un terrain de sport est un lieu de travail un peu particulier, tout n est pas comparable, je ne pense pas que tu balances des insultes a tes collègues en pleine réunion de travail pour les faire dégoupiller. :D

Question insultes, il y avait quand même du lourd de tout temps, sauf que c'était plus confidentiel , les mecs n allaient pas se rependre dans les médias, par contre ils avaient le moyen de régler ça en direct B)


C'est sûr, vaut mieux plaquer une jambe d'appui en travers sur le genou et faire de la bonne comm derrière. Tu peux détruire la carrière d'un type en risquant juste quelques matchs, mais sans transgression. Même si je dois être le seul, je suis peiné pour Rado qui vient de perdre son père, son boulot en disant quelque chose qui aurait dû valoir une générale, deux cartons rouges et une juste suspension de quelques matchs. Le politiquement correct n'est pas le plus court chemin vers la justice.

C'est clair, tu fermes ta bouche et tu t'arranges pour faire une Tékori sur le mec que tu peux pas encadrer et tu prendras moins cher, mais la bien pensance sera sauve.

Le politiquement correcte est souvent une belle hypocrisie.
 


  • Kestandi et Panasonic aiment ceci

#3110 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 805 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 14:52

Rado est donc victime de la bien pensance

 

 

bref



#3111 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 15:02

Un terrain de sport est un lieu de travail un peu particulier, tout n est pas comparable, je ne pense pas que tu balances des insultes a tes collègues en pleine réunion de travail pour les faire dégoupiller. :D

Question insultes, il y avait quand même du lourd de tout temps, sauf que c'était plus confidentiel , les mecs n allaient pas se rependre dans les médias, par contre ils avaient le moyen de régler ça en direct B)

Justement, dans le temps ils etaient pas pro et c'etait pas leur lieu de travail, c'etait plus comparable a une discussion au cafe du coin (lieu public, mais chacun est la en tant que "personne privee").

 

Je crois qu'il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, dans le sport pro, le terrain de rugby (ou foot, ou basket, etc) est un lieu de travail. Ca marche pour le conge paternite, et ca marche pour les insultes racistes.  



#3112 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 481 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 15:48

Et surtout se venger en collant une beigne ou en deblayant bien trop sévère est filmé chez les pros, avant ça passé, maintenant très rarement.

Puis accessoirement le rugby comme l être humain n est pas à l abris de l'évolution.

 
Tu as bien de la chance d'être irréprochable au point de condamner de manière aussi définitive et péremptoire un homme qui aujourd'hui n'a plus de travail.

Il a fauté il est puni. Rado a toujours joué avec la limite verbal sur un terrain, il a fini par perdre.

#3113 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 459 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 15:52

Il restera comme le "prince de la cagade" en match.

#3114 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 17:14

Justement, dans le temps ils etaient pas pro et c'etait pas leur lieu de travail, c'etait plus comparable a une discussion au cafe du coin (lieu public, mais chacun est la en tant que "personne privee").

 

Je crois qu'il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, dans le sport pro, le terrain de rugby (ou foot, ou basket, etc) est un lieu de travail. Ca marche pour le conge paternite, et ca marche pour les insultes racistes.  

Du coup les insultes racistes étaient moins graves ? :rolleyes:

C'est pas un peu n importe quoi pour avoir raison la :D

 

MB est contre les insultes racistes mais aussi contre le congé paternité dans le rugby, pas simple  :P
 


Et surtout se venger en collant une beigne ou en deblayant bien trop sévère est filmé chez les pros, avant ça passé, maintenant très rarement.

Puis accessoirement le rugby comme l être humain n est pas à l abris de l'évolution.
Il a fauté il est puni. Rado a toujours joué avec la limite verbal sur un terrain, il a fini par perdre.

Et si on est dans le bon club on a une réduction de peine pour forte contribution a l EDF B)
 


Rado est donc victime de la bien pensance

 

 

bref

Moi aussi je peut faire dire n importe quoi a n importe qui avec des raccourcis faciles :rolleyes:



#3115 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 17:18

Du coup les insultes racistes étaient moins graves ? :rolleyes:

C'est pas un peu n importe quoi pour avoir raison la :D

MB est contre les insultes racistes mais aussi contre le congé paternité dans le rugby, pas simple  :P

Non, c'est pas ce que je voulais dire. Mon propos c'etait que dans le temps, une insulte raciste sur le terrain de rugby, ca allait finir en bagarre, parce qu'on etait plus sur le terrain "prive", de la meme facon qu'une insulte raciste qui fuse dans un bar ou dans la rue. Mais il y avait peu de chance que cela se transforme en suspension et/ou licenciement.

 

La difference a mon sens c'est pas que l'insulte raciste est plus ou moins grave, c'est surtout que le cadre a change. On est plus a l'heure du rugby amateur, aujourd'hui les joueurs sont pros, avec tous les avantages et les inconvenients que ca comporte. Et en particulier, les propos que tu tiens en public alors que tu es dans le cadre de ton travail peuvent (facilement) mener a des sanctions disciplinaires type suspension ou licenciement. Je dis pas que c'est mieux ou moins bien qu'avant, juste que dire "Ahlala, au moins avant c'etait tranquillement regle sur le terrain entre joueurs", c'est faire abstraction du passage au rugby pro qui a completement change le contexte.

 

Apres l'avis de MB sur la question, perso ... Le jour ou il aura la moindre reflexion un peu globale et interessante, peut-etre que je lirai ses propos. En attendant..


  • RCV06 aime ceci

#3116 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 334 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 17:46

 (...)

Si tu pense en toute bonne foie ne pas avoir de préjugé ou de biais pour la suprématie de l'homme blanc dans notre société, je t'invite a une petite introspection.

seule phrase de ton post qui mérite que je m'y arrête. Je ne crois absolument pas à la suprématie de l'homme à peau blanche sur les autres, mais je crois beaucoup à la supériorité de certaines civilisations/cultures sur d'autres. Il se trouve que cela crève les yeux qu'au court de l'histoire, les civilisations Grecques, Perses, Romaines puis notre civilisation post moyen age ont produit des avancées significatives qui leur ont permis une suprématie locale car les hommes qu'elles couvaient bénéficiaient de l'accumulation de savoirs/méthodes/traditions qu'ils entretenaient à leur tour. D'autres civilisations, d'autres cultures n'ont pas enclenché le même processus d'accumulation et sont restées végétatives. il en reste encore dans quelques contrées reculée en Amazonie ou en indonésie, et c’était le cas des indiens en Amérique ou des aborigènes d'Australie.

Mozart ne pouvait pas apparaitre au Kenya, Einstein ne pouvait pas apparaitre dans la jungle amazonienne. Il y a certainement des petits Einstein ou Mozart potentiels qui y sont nés, mais l'environnement culturel fait que leur talent n'a jamais eu l'occasion de se révéler.

Leur génie n'a rien a voir avec leur couleur de peau, mais tout à voir avec le milieu culturel, au sens large, environnement économique, social, démocratique, éducatif ou religieux dans lequel ils baignent. Être noir n'interdit pas d’être prix Nobel, être femme et de culture musulmane n'interdit pas d’être médaille Field.... à condition de travailler dans les laboratoires de l'occident judeo-chrétien ou de ces salauds d'americains, ou des soviets athées. Le prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr le doit à ses études en France. Maryam Mirzakhani doit sa médaille Field à son poste obtenus aux USA. Leurs talents, innés, n'auraient jamais éclos à ce niveau d'excellence s'ils étaient restés dans leur culture d'origine.

PAS un seul progres technique, scientifique ou social est né dans les pays non occidentaux depuis 5 siecles. On m'objectera que la poudre vient de Chine, que l'Algebre vient des arabes. mais qu'en ont-il fait après ? ou est leur Newton, leur Laplace, leur Euler, leur Shakespeare, leur Picasso,  leur Marx ? Ces gens étaient des génies dans leur domaine, mais qui penserait sérieusement que c’était parce qu'ils étaient de peau blanche ? pas moi. Pas plus que je ne pense qu’être de peau noire vous donne un statut de victime perpétuelle. C'est ça qui te dérange ?

l'autre facette c'est ce que tu appelles discrimination. c'est avant tout un problème de codes culturels. On se méfie de ceux qui ne se comportent pas comme nous. Dans certaines contrées il est courant de roter après un bon repas pour exprimer sa satisfaction. pas chez moi. Un mec qui rote ou pète à table, je ne le réinvite plus. je le discrimine et c'est pas négociable, même s'il est blanc.

Les Mohammed ont moins de chance de trouver un job ? bah oui, ils sont "victimes" de l'image collective que leur communauté impose à la vue de tous. C'est bateau, mais à Rome vit comme les romains... Le Mec qui d'emblée pense que je suis raciste parce que blanc, il a peu de chance que je lui prouve le contraire en lui ouvrant mes bras parce qu'il s'en croit la victime. Je ne me sens pas la force de supporter et m'adapter à sa connerie.

Je trouve d'ailleurs qu'on se défend très maladroitement contre ces accusations de racisme ou de xénophobie en se plaçant sur le seul plan du droit. J'en reviens à mon exemple ci dessus : péter et roter en public n'est pas illégal et pourtant c'est très mal perçu chez moi, chez toi je ne sais pas...vu que c'est légal. Si un jour je devais visiter une mosquée, je ne me braquerai certainement pas sur ma liberté et mon droit de garder les godasses aux pieds, alors que je sais que c'est la règle de les quitter en cet endroit. J'aimerai pourtant la réciprocité.

Alors oui, tous les Mohammed supportent sur leurs épaules le poids de certains préjugés, mais c'est pas très différent des Panasonic suspects de racisme insidieux, ce sont les deux faces d'une même pièce.



#3117 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 805 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 17:57

Zemmour me fait chier, et Rado ne mérite pas ça



#3118 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 335 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 18:06

Non, c'est pas ce que je voulais dire. Mon propos c'etait que dans le temps, une insulte raciste sur le terrain de rugby, ca allait finir en bagarre, parce qu'on etait plus sur le terrain "prive", de la meme facon qu'une insulte raciste qui fuse dans un bar ou dans la rue. Mais il y avait peu de chance que cela se transforme en suspension et/ou licenciement.

 

La difference a mon sens c'est pas que l'insulte raciste est plus ou moins grave, c'est surtout que le cadre a change. On est plus a l'heure du rugby amateur, aujourd'hui les joueurs sont pros, avec tous les avantages et les inconvenients que ca comporte. Et en particulier, les propos que tu tiens en public alors que tu es dans le cadre de ton travail peuvent (facilement) mener a des sanctions disciplinaires type suspension ou licenciement. Je dis pas que c'est mieux ou moins bien qu'avant, juste que dire "Ahlala, au moins avant c'etait tranquillement regle sur le terrain entre joueurs", c'est faire abstraction du passage au rugby pro qui a completement change le contexte.

 

Apres l'avis de MB sur la question, perso ... Le jour ou il aura la moindre reflexion un peu globale et interessante, peut-etre que je lirai ses propos. En attendant..

Excuses moi Silhouette, mais une insulte raciste, reste du racisme quelque soit le lieu, ou l'époque où elle est prononcée.

Il semble qu'ici, nombreux cybers jugent que l'insulte raciste , est une insulte comme une autre, et qu'une bonne générale suffit à régler le problème. 

C'est bien dommage. C'est une banalisation du racisme, c'est exactement ce que souhaite l'extrême droite.

Je ne prétend pas juger, de la sanction que mérite Rado. Je ne pense pas qu'il soit raciste. Mais son insulte l'est . Et justement il l'a prononcée car le racisme se banalise. Il parait normal de traiter quelqu'un de sale nègre, de sale bougnoul, de sale juif, etc... plutôt que de sale con.

Et quand je lit, que le racisme est "normal", car il peut exister, à l'inverse, contre la population qui se croit "normale", je me dit que les notions d'honneur, d'exemplarité, de responsabilité sont en danger.

Liberté - Egalité - Fraternité.



#3119 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2021 - 19:13

Excuses moi Silhouette, mais une insulte raciste, reste du racisme quelque soit le lieu, ou l'époque où elle est prononcée.

Il semble qu'ici, nombreux cybers jugent que l'insulte raciste , est une insulte comme une autre, et qu'une bonne générale suffit à régler le problème. 

C'est bien dommage. C'est une banalisation du racisme, c'est exactement ce que souhaite l'extrême droite.

Je ne prétend pas juger, de la sanction que mérite Rado. Je ne pense pas qu'il soit raciste. Mais son insulte l'est . Et justement il l'a prononcée car le racisme se banalise. Il parait normal de traiter quelqu'un de sale nègre, de sale bougnoul, de sale juif, etc... plutôt que de sale con.

Et quand je lit, que le racisme est "normal", car il peut exister, à l'inverse, contre la population qui se croit "normale", je me dit que les notions d'honneur, d'exemplarité, de responsabilité sont en danger.

Liberté - Egalité - Fraternité.

 

Je suis plutot d'accord avec toi, mais on se situe a un autre niveau. Ma reponse etait avant tout sur la question de "Est-ce que la sanction est appropriee" et "Est-ce que la sanction aurait ete la meme si la situation s'etait deroulee il y a ~ 20 ans". 

 

Apres on peut effectivement discuter du racisme qui s'est largement banalise comme tu dis. On peut aussi regretter que dans la "vie de tous les jours", ce type d'insulte passe sans trop de probleme, avec au maximum quelques remarques type "Oooh t'exageres quand meme". Mais c'est un autre debat qui, a mon sens, depasse le cas Rado.


  • Rugby ? aime ceci

#3120 Buzz Meeks

Buzz Meeks

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 860 messages

Posté 04 novembre 2021 - 19:28

seule phrase de ton post qui mérite que je m'y arrête. Je ne crois absolument pas à la suprématie de l'homme à peau blanche sur les autres, mais je crois beaucoup à la supériorité de certaines civilisations/cultures sur d'autres. Il se trouve que cela crève les yeux qu'au court de l'histoire, les civilisations Grecques, Perses, Romaines puis notre civilisation post moyen age ont produit des avancées significatives qui leur ont permis une suprématie locale car les hommes qu'elles couvaient bénéficiaient de l'accumulation de savoirs/méthodes/traditions qu'ils entretenaient à leur tour. D'autres civilisations, d'autres cultures n'ont pas enclenché le même processus d'accumulation et sont restées végétatives. il en reste encore dans quelques contrées reculée en Amazonie ou en indonésie, et cétait le cas des indiens en Amérique ou des aborigènes d'Australie.
Mozart ne pouvait pas apparaitre au Kenya, Einstein ne pouvait pas apparaitre dans la jungle amazonienne. Il y a certainement des petits Einstein ou Mozart potentiels qui y sont nés, mais l'environnement culturel fait que leur talent n'a jamais eu l'occasion de se révéler.
Leur génie n'a rien a voir avec leur couleur de peau, mais tout à voir avec le milieu culturel, au sens large, environnement économique, social, démocratique, éducatif ou religieux dans lequel ils baignent. Être noir n'interdit pas dêtre prix Nobel, être femme et de culture musulmane n'interdit pas dêtre médaille Field.... à condition de travailler dans les laboratoires de l'occident judeo-chrétien ou de ces salauds d'americains, ou des soviets athées. Le prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr le doit à ses études en France. Maryam Mirzakhani doit sa médaille Field à son poste obtenus aux USA. Leurs talents, innés, n'auraient jamais éclos à ce niveau d'excellence s'ils étaient restés dans leur culture d'origine.
PAS un seul progres technique, scientifique ou social est né dans les pays non occidentaux depuis 5 siecles. On m'objectera que la poudre vient de Chine, que l'Algebre vient des arabes. mais qu'en ont-il fait après ? ou est leur Newton, leur Laplace, leur Euler, leur Shakespeare, leur Picasso,  leur Marx ? Ces gens étaient des génies dans leur domaine, mais qui penserait sérieusement que cétait parce qu'ils étaient de peau blanche ? pas moi. Pas plus que je ne pense quêtre de peau noire vous donne un statut de victime perpétuelle. C'est ça qui te dérange ?
l'autre facette c'est ce que tu appelles discrimination. c'est avant tout un problème de codes culturels. On se méfie de ceux qui ne se comportent pas comme nous. Dans certaines contrées il est courant de roter après un bon repas pour exprimer sa satisfaction. pas chez moi. Un mec qui rote ou pète à table, je ne le réinvite plus. je le discrimine et c'est pas négociable, même s'il est blanc.
Les Mohammed ont moins de chance de trouver un job ? bah oui, ils sont "victimes" de l'image collective que leur communauté impose à la vue de tous. C'est bateau, mais à Rome vit comme les romains... Le Mec qui d'emblée pense que je suis raciste parce que blanc, il a peu de chance que je lui prouve le contraire en lui ouvrant mes bras parce qu'il s'en croit la victime. Je ne me sens pas la force de supporter et m'adapter à sa connerie.
Je trouve d'ailleurs qu'on se défend très maladroitement contre ces accusations de racisme ou de xénophobie en se plaçant sur le seul plan du droit. J'en reviens à mon exemple ci dessus : péter et roter en public n'est pas illégal et pourtant c'est très mal perçu chez moi, chez toi je ne sais pas...vu que c'est légal. Si un jour je devais visiter une mosquée, je ne me braquerai certainement pas sur ma liberté et mon droit de garder les godasses aux pieds, alors que je sais que c'est la règle de les quitter en cet endroit. J'aimerai pourtant la réciprocité.
Alors oui, tous les Mohammed supportent sur leurs épaules le poids de certains préjugés, mais c'est pas très différent des Panasonic suspects de racisme insidieux, ce sont les deux faces d'une même pièce.

 
Y'a plein de trucs à dire sur ton post, mais j'ai quelques questions:
- Est-ce que tu connais suffisamment l'art produit depuis 5 siècles dans tout les pays non occidentaux pour affirmer qu'aucun génie musical, littéraire ou pictural n'en a émergé (la comparaison avec Mozart n'a aucun sens,  il est plus l'illustration du génie pur que de la suprématie d'une musique sur une autre, ce qui reviendrait à hiérarchiser deux couleurs) ? Es-tu sûr qu'il n 'y a pas en Chine sur les 5 dernier siècles un artistes Chinois considéré comme un génie par les Chinois ou même le reste du monde? D'où vient 90% de la musique occidental du XXe siècle?
- Es-tu suffisamment familier avec Picasso pour être sûr qu'aucun pays non occidental n'a jamais influencé son uvre? Si Miles Davis, James Brown ou John Coltrane sont bien des génies, est-ce que le fait qu'ils aient puisé une part essentielle de leur art génial en Afrique fait de l'Afrique un continent finalement occidental? 
- En quoi l'Afrique, la Chine, le Brésil ou les îles Fidji auraient-ils pu voir naître un Marx quand à cette époque l'industrialisation en concernait essentiellement l'occident ? Est-ce que Marx traite le système occidental comme un système enviable? Est-ce que le fait qu'il soit apparu en occident est un signe de supériorité sur les autres cultures?
- Entre Rimbaud et Pasteur, lequel à fait le plus grande découverte (question posée au concours d'entrée en médecine qu'une amie médecin m'a posé il y a quelques années)?
- Peux-tu développer ton concept des "Mohamed" ?
  • Toorop, Silhouette, Rugby ? et 4 autres aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users