Dans un canard, quel qu'il soit, les journalistes "de base" ne sont pas franchement concernés par la logique économique et les conférences de rédaction, chaque matin, n'ont pas pour objet de déterminer sur qui ou sur quoi l'édition du lendemain va faire le buzz. L'Equipe est plutôt un mauvais exemple en la matière car, grâce à sa situation de monopole, ce journal n'a pas besoin de tomber dans la surenchère pour gonfler ses ventes - qui vont déjà très bien.
L'épisode Jacquet 98 a été un vrai traumatisme pour eux, et depuis ils ont quand même largement tempéré leurs ardeurs, que ce soit sur Domenech ou sur Lièvremont, sans pour autant se transformer en lèche-crampons. Après, qu'ils aient plus d'affinités avec tel ou tel sportif ou soient en froid avec d'autres, c'est inévitable après des années de fréquentation, voire des décennies pour certains, mais effectivement ça ne devrait pas influencer leur jugement. Le journalisme en version française a ses défauts, mais le modèle anglo-saxon, souvent cité en exemple, a lui aussi ses limites.
Quant au forum, on ne peut pas y écrire tout et n'importe quoi (les paroles s'envolent, les écrits restent), c'est pour cela qu'il y a des modérateurs. Etre payé ou non n'y change rien, c'est une affaire de responsabilité et de conscience...
Pas convaincu par ces arguments, pourtant raisonnables en apparence. Moi forumeur, j'avais été plutôt déçu par le match de Rougerie, et pas du tout emballé par les extases de Galthié sur Poitrenaud. Mais je n'ai pas d'équipe, de ligne éditoriale, d'accès à l'info, de statistiques. Mon jugement, pour rester droit dans la charte, n'en était que relatif. ce n'est qu'en voyant les stats individuelles des joueurs produites par le midol que j'ai pu relativiser les notes de l'équipe, et ma propre opinion. Force est de constater qu'ils ne s'intéressent pas qu'aux faits pour produire des commentaires. Leur trouver toutes les excuses et stigmatiser le bar des sports n'augmentera pas la crédibilité de leurs articles qui cherchent plus la merde que la "vérité". Ceci dit, le fait est un peu sec, contrairement à l'emballement passionné, qui est aussi certainement plus facile à vendre. Et il est tout à fait sain de défendre sa boutique encerclée par les vandales...