Ce que je montre ici est plus général puisque ça concerne tout l'effectif, mais c'est en réponse sur la nécessité de recruter un centre.
Voici une projection sur la saison prochaine, qui part du principe du recrutement de Chouly et Nalaga et du départ de Faure, White, Audebert, Goujon, Canale et Russell.
Le maximum de matchs dans une saison est 38. J'ai essayé de répartir les titularisations en fonction de cela, et voici ce que ça peut donner :

Je n'ai par principe pas dépassé 19, soit la moitié des matchs. Pour autant, sans les doublons CDM comme cette saison, certains le dépasseront assurément (cette année déjà Vermeulen, Fofana et King, d'autres bientôt peut-être comme Faure, Nakaitaci, Buttin ou Byrne, alors qu'on en est à 29 matchs, soit 9 de moins que le maximum), sans que cela ne pose un problème de forme physique.
Je me suis même permis pas mal de zéros sur ceux qui cette année déjà ont très peu joué.
Si on revient seulement sur le cas des centres, on voit très bien qu'on a 4 centres qui peuvent très largement faire le tout, et on a Williams en réserve et les 2 jeunes qui peuvent prétendre.
Pour moi certains arguments avancés sont à balayer :
- Fofana et Rougerie risquent d'aller en EDF ? Combien de doublons : 2. Est-ce que 2 risques de doublons (encore faut-il que Rougerie soit toujours dans le squad) justifient de devoir recruter un joueur sur une saison ? La paire Nakaitaci - King a déjà démontré toute sa qualité, Williams peut suppléer, les jeunes peuvent en profiter. Par ailleurs au 6N cette année on s'est débrouillé sans eux ni Canale, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gérer 2 pauvres matchs comme on a su le faire cette saison.
- certains voient Williams partir ? On n'est pas à Football Manager, on ne vire pas les gens comme ça, il a encore un contrat, et AUCUNE source n'a parlé d'un départ. Donc je ne vois pas en quel honneur on devrait ne pas le considérer.
- certains disent aussi qu'on ne peut pas donner autant de crédit à Nakaitaci, c'est trop risqué ? Que je sache, c'est ce qu'il se passe cette saison, et ça marche très bien, alors pourquoi devrait-on penser qu'il n'en sera pas de même la saison prochaine ? Et qu'est-ce qui permet d'affirmer que Stanley fera mieux, en n'ayant aucune expérience du rugby européen et en étant un joueur secondaire de Super Rugby ? Rien du tout. Par ailleurs quand on se satisfait (se vante) d'être un super club formateur, il n'est pas cohérent de vouloir à tout prix recruter à tour de bras et ainsi étouffer nos jeunes.
Pour moi cet effectif est très bien équilibré. Mis à part tout de même un pilier d'expérience supplémentaire à gauche (si Faure est non remplacé), il n'y a pour moi rien à redire.
Le seul bémol est si les rumeurs de départ de Murimurivalu se confirment (ce que je ne souhaite pas). Si c'est le cas, alors une recrue se justifiera, au centre ou à l'aile, selon ce qu'on compte faire avec Buttin et Nakaitaci. Et alors un Benson Stanley peut très bien faire l'affaire, avec (seul argument sur lequel je suis d'accord) un profil un peu différent de ce qu'on dispose.
Superbe post!
Qui mérite d'être relevé! Et très bon choix de s'être restreint à 19 matchs maximum
Pour Stanley, vous avez vu commet VC arrive à faire sublimer un joueur, comment un système de jeu peut changer les choses. attendons de voir comment il réussira à se faire à notre système de jeu, et à ne pas s'affoler en entendant le chant venant d enos tribunes (qui surprennent tous les sudistes qui viennent)