C'est celui là l'essai de Nalaga dont tu parles :
http://www.youtube.c...h?v=adcOBHwtOJQ
L'écran n'est pas comparable à mon avis...
Dans mon souvenir, j'avais un essai avec offensive a gauche du terrain avec Kelleher venu s'empaler sur un leurre clermontois, mais ma mémoire peut me tromper. Ton exemple est pire puisque là c'est un leurre, camp attaquant, qui vient percuter la défense (et non l'inverse sur l'essai du ST ce we, pour rappel quand même) dans ce cas si l'essai est accordé c'est que l'arbitre estime que le défenseur percuté n'avait aucune chance d'attraper le joueur, mais au sens strict, il y a bien faute puisque c'est du jeu sans ballon.
Pour être complet, je ne suis absolument pas fan de ces actions avec des joueurs devant le porteur du ballon venant perturber, choc ou pas, la défense. C'est devenu monnaie courante, on le voit au ST et à l'ASM avec des fausses attaques et un deuxième rideau offensif, ça fait partie des tactiques classiques d'attaque aujourd'hui (tiens souvenir aussi d'un essai de Russel contre nous avec deux leurres) mais pour les éviter, il faudrait que les arbitres soient stricts sur les positions de hors jeu des défenses ...
A voir maintenant si Nalaga a marqué plusieurs essais contre le ST pour savoir si c'est ma mémoire qui est à la rue ou pas ...