Ca met des frissons... Cet article m'a mis un battement cardiaque équivalement à celui que j'aurais au coup d'nevoi du match dimanche prochain...Déjà le titre annonce la couleur, ça sera un gros combat pour le Leinster.
Hines parle de Joe Schmidt et du Leinster en disant que pour aller au bout, il faut battre les meilleurs et dit ironiquement qu'il ne se souvient plus des combinaisons en touche, etc...
On compare après les deux 2e lignes, Cullen-Thorn d'un côté (71 années) et Cudmore-Hines de l'autre (68 ans).
Il parle ensuite de l'ASM en disant que c'est un club plus professionnel, plus structuré avec des infrastructures "extraordinaires" par rapport à l'USAP et au Leinster.
Il dit que le Leinster a le même potentiel que l'année dernière, et que sa transition s'est vite faite à l'ASM car les méthodes de travail sont similaires. Pour lui, c'est du 50-50.
L'article parle ensuite de la vie de Nathan à Clermont et de la région, les volcans, le massif central, l'éloignement par rapport au club du sud-ouest.
Hines dit que les supporters sont moins fanatiques qu'à Perpignan car ils supportent leur équipe dans le respect de l'adversaire, mais ils "aiment leur club". Il parle de la queue pour la demie à Bordeaux qui symbolise bien quel genre de supporters nous sommes "ils font partie de notre succès et en retour, nous voulons le leur offrir".
Après 41 victoires de rang à domicile, "Nous ne voulons pas faire partie de l'équipe qui finira cette série."
Il est content de son passage de bras décisif contre les Saracens, tout en reconnaissant que ça n'arrive pas tout le tempsdes restes de ses années de Basketball.
Durant le tournoi, l'équipe a connu une baisse de régime mais la machine est repartie depuis et grâce à notre position en championnat, l'équipe peut beaucoup tourner et éviter de trop nombreuses grosses blessures.
Ensuite, la parole passe à Michael Cheika. Il dit que même avec l'équipe qui a complètement changée, l'ASM était imprenable. "Ils sont absolument convaincus de ce qu'ils font dans les moindres détails du jeu. Ils ont une équipe construite sur la durée depuis 5/6 ans, une équipe qui a connu la difficulté et qui a confiance en ce qu'elle fait, quelque soit l'adversaire."
Il parle d'une autre arme "Leur discipline est fantastique. Ils ont des joueurs très doués, mais c'est encore différent des autres clubs, même de Toulouse. Ils trichent, jouent avec la règle. Ils retiennent les joueurs au sol, les attirent au sol, ils savent exactement quel joueur ira sur quel ruck sans perdre la moindre seconde. Il joue un rugby à la fois français et anglo-saxon en ayant tiré le meilleur de chaque méthode de jeu."
"Ils sont capables de vous prendre partout. Vous devez faire une défense inversée, et couper la liaison du 10 mais aussi bloquer leurs avants car leurs avants peuvent faire 80 mètres en avançant autour des phases de contact. Si vous les bloquez là, ils se tournent vers leur jeu au pied d'occupation, ils ont tellement de possibilités. Leur petite faiblesse, c'est la touche, encore que quand il y a Bonnaire, cette faiblesse se réduit".
"Ils peuvent alterner entre Skrela et James, le premier amenant sa science du jeu autour du 10 et une meilleure présence physique, le second pour pouvoir ouvrir le jeu sur les extérieurs. Parra et Hines seront aussi décisif. Hines est très intelligent et connait tellement bien le Leinster, il pourrait être l'homme décisif de ce match. C'est rarement un 2nd ligne, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que Nathan sera l'homme du match."
"Bordeaux n'est pas leur premier choix, loin du Michelin. Ils auraient préféré Saint-Etienne ou Lyon, mais Bordeaux n'est pas un stade qui raisonne beaucoup."
"L'ASM est une équipe plus mature que le Leinster, mais l'expérience du Leinster à ce niveau de la compétition, face à un néophyte à ce niveau, pourrait faire la différence. Je serai en tribune en temps que supporter du Leinster avec mon assistant, Mario Ledesma qui lui supportera l'ASM. Je ne pouvais pas manquer le match le plus excitant de l'année."
Voiloù !

[Avant-match] ASM-Leinster
Posté 21 avril 2012 - 14:21
Posté 21 avril 2012 - 14:26
Posté 21 avril 2012 - 15:20
Pour ceux qui lisent l'anglais, une très belle interview de Nathan Hines
![]()
http://www.irishtime...4315007780.html
Ils auraient au moins pu foutre une autre image.....

Celle là est juste dégeulasse.
On dirait un estropié, ou alors, il voulait faire une ptite dédicace à son ancien partenaire Leo Cullen

Posté 21 avril 2012 - 15:27

Posté 21 avril 2012 - 15:42
Posté 21 avril 2012 - 15:45
Météo pour le 29 avril à Bordeaux : risque d'orage , temp max 18°
julien t'en penses quoi ?

Posté 21 avril 2012 - 15:47
Attendons les prévisions de Julien

Posté 21 avril 2012 - 16:07
Il y a un topic dédié à la météo des matchs, restons sur le sujet

Posté 21 avril 2012 - 16:17

HEINEKEN CUP demi-finales FOCUS sur CLERMONT AUVERGNE : GERRY THORNLEY obtient la vue de secondow expérimenté de Clermont et, bien sûr, un ancien joueur de Leinster, Nathan Hines DEEP DOWN, avant le tirage au sort demi-finale était même, Joe Schmidt toujours pensé qu'il irait à son ancien employeur de Clermont et de même Nathan Hines senti il serait ses anciens coéquipiers au Leinster. Et, bien sûr assez, donc il est venu à passer.
Pour gagner le tournoi meilleur en Europe, vous avez toujours à battre les meilleurs.
« Si nous voulions aller loin en Europe, nous savions qu'à un moment ou un autre que nous aurions à la croisée des chemins », raisons Hines.
Schmidt estime Hines a plus sur lui que l'inverse, une notion qui fait Hines à rire et aussi invites lui répéter de Schmidt en ligne qui: I ' aurais jamais remember les appels de sortie lorsque j'étais il y, a fortiori un an plus tard ! Pour être juste, lui et Vern (Cotter) ont passé beaucoup de temps ensemble et ils essaieront d'out-fox les uns des autres. Juste résume à la journée, n'est ce pas? »
vous n'avez pas à jouer une défense haute contre eux et juste place dans l'oeil lignes du meneur de jeu. Vous n'avez pas à arrêter leur aller vers l'avant et leur grondement, parce qu'ils peuvent rumble avec leurs attaquants si ils doivent faire, si vous avez d'intimider l'intimidateur. Si vous pouvez l'arrêter qu'ils tournent le plus à leur jeu kicking, mais ils ont beaucoup d'options et ils sont très bons sur le terrain. S'il y a une faiblesse peu c'est peut-être leur sortie mais pas aussi bien quand il joue Bonnaire (Julien). »
Un signal de l'intention est habituellement si ils choisir David Skrela ou Brock James à outhalf. « Si Skrela joue c'est un peu plus serré, si James joue c'est un peu plus large, » dit Cheika, qui croit qu'ils débuterons Skrela, étant donné l'yips dose James' dans la défaite en quart de finale à la RDS il y a deux saisons. Que dit, optant pour Skrela dès le départ contre les Saracens, Clermont reste très pragmatique même quand il est remplacé dès le début par James.
Le cocky Parra est un autre homme clé et, dans ce match particulier, Cheika estime que Hines sera trop. « Il a été un très bon achat pour eux. Il a un peu d'intelligence à son sujet, et il sait si bien le Leinster. Je pense qu'il va jouer un rôle très important dans ce match pour une raison quelconque. Je ne sais pas pourquoi. Il n'est pas souvent un secondrow, mais j'ai le sentiment que ce pourrait être cette fois. »
Comme pour prendre à Clermont dans le Marcel Michelin, « c'est comme ils ont 20 gars sur le terrain. Et c'est normal (que) chaque décision va à l'encontre de vous. Vous avez toujours de 15 000 personnes entassées dans le stade et je pense qui va être un gros avantage pour Leinster jouant à Bordeaux. Il n'est pas où Clermont aurait idéalement voulu jouer.
« Leur première préférence aurait été St Etienne et ensuite Lyon par la suite, mais les deux stades sont ayant un travail fait pour eux, c'est un troisième ou quatrième choix pour eux et pour elle (Stade Chaban - Delmas) n'est pas concentré, chaudron-ambiance comme il l'aurait été à Clermont ou à St Etienne. »
Cheika a été frappé par combien le discours à Clermont la semaine dernière était encore sur le quart de finale de Sarrasins et estime que bien qu'il qualifie de Clermont une côté plus mature que l'équipe de Leinster il prit pour les demi-finales, il y a six saisons, expérience de Leinster de grands jours de Heineken Cup – c'est première demi-finale de Clermont, alors que c'est du Leinster quatrième consécutive – comptera pour quelque chose.
Il se rendra à Bordeaux le jour comme un fan de Leinster, accompagné de son assistant de l'entraîneur Mario Ledesma, qui, comme un ex-Clermont hooker, va être applaudi pour l'opposition. « Il y pas beaucoup de jeux je reçois comme un spectateur enthousiaste, mais c'est celle qui vaut aller. »
Il n'a pas pu appeler le match France-Irlande tarif, et c'était un match nul.
Si celui-ci ? « Je dois aller pour le Leinster. Je ne puis aller pour quelqu'un d'autre, mate, je peux ? Pas si il va être publié dans le journal. Non, je ne pense pas qu'il va gagner. C'est leur expérience à la fin de la compétition. Mais il ne sera pas si proche. Il va passer le fil. »
lorsque j'étais il y, a fortiori un an plus tard ! Pour être juste, lui et Vern (Cotter) ont passé beaucoup de temps ensemble et ils essaieront d'out-fox les uns des autres. Juste résume à la journée, n'est ce pas? »
L'australien de Wagga Wagga, qui a joué 77 fois pour l'Écosse est susceptible d'être directement opposées par le vainqueur de la Coupe du monde tous les noirs qui a également joué la Ligue pour l'Australie, Brad Thorn.
Avec ce dernier probablement à emballer vers le bas aux côtés de Leo Cullen et Hines en partenariat par l'abrasif canadien Jamie Cudmore (partenaire d'entraînement de Paul o ' Connell parmi beaucoup d'autres) l'âge combiné de secondrow de Leinster serait 71, avec Clermont l'un rafraîchissante 68.
En vérité, les salles des machines respectives ne sera pas un lieu de shrinking violettes, plus incurvées et noueux des anciens combattants prêts à obtenir le bas et sale.
« Je parlais à Leo et nous étions disant que Brad est l'homme le plus âgé dans le rugby à XV mondial mais ensuite nous avons compté Simon Shaw est l'homme le plus âgé dans le rugby mondial, a déclaré Hines hier. Qu'est-ce sur secondrows ?
« Je crois parce que nous n'a jamais eu un rythme de perdre en premier lieu nous jouons à la même vitesse, si nous sommes 20 ou 40, » dit-il en riant.
Et ils ramassent quelques choses le long de la route.
« C'est la chose. Vous êtes plus expérimenté et que vous êtes un peu plus sage avec ce qui se passait et ce que vous devez faire. Je pense que c'est une partie de celui-ci. »
La vie en Auvergne est traitement Hines bien puisqu'il a quitté Leinster un peu à contrecœur à pied de la réticence de l'IRFU de sanctionner un nouveau contrat.
« Nous jouons bon rugby. Nous sommes presque en haut de la Ligue et en demi-finale de la h Cup, donc je ne peux pas se plaindre du tout.
« La raison pourquoi vous voulez jouer au rugby est de gagner des choses. Je vais avoir un bon moment, et il reste juste à gagner des choses. »
Hines a passé quatre ans à Perpignan avant de rejoindre le Leinster pour deux saisons, mais il décrit Clermont comme tout à fait différente, beaucoup plus professionnellement exécution comme un club et une équipe, avec des installations qu'il décrit comme « génial ».
« C'était presque une transition facile pour moi parce que c'était beaucoup comme Leinster dans la façon dont le travail a été organisée. Il est seulement exécuté un peu plus efficacement que Perpignan. »
Dans ce trop il est aidé par Clermont ayant toujours la marque de Schmidt, qui a passé quatre saisons comme entraîneur-adjoint de Cotter avant d'assumer les rênes à Leinster la saison dernière.
« Il est un grand entraîneur,' Hines de Schmidt, affirme sans équivoque.
« Tout le monde ici a bonnes choses à dire sur lui. Vous ne peut pas vraiment dire quelque chose de mauvais à son sujet, et je n'aurais pas soit. L'année dernière il les mena (Leinster) pour le titre européen. C'est à peu près la même équipe que la saison dernière, et je pense que les équipes sont très semblables ; attaquants efficaces, une bonne sets.
« Sur le papier, que vous cherchez un jeu de 50-50. »
Dans la dernière saison de Schmidt Clermont atteint leur Graal d'un premier Brennus de Bouclier après finale perdant neuf et maintenant, dans la saison du centenaire, ils sont chasser le double, bien qu'avec ce singe sur le dos, Clermont ont priorité la conquête de l'Europe pour la première fois.
Hines admet le Sarrasins quart de finale a été la cible des semaines avant, tout comme la demi-finale, avec Cotter décrivant le match d'hier soir à domicile à Montpellier que la préparation idéale pour la demi-finale.
Hines et sa famille vivent dans une maison de la colline qui surplombe la Place de Jaude, dans une ville située au milieu de montagnes volcaniques du Massif Central. Un peu retiré le reste de la zone du sud de rugby à XV en France, les jaunards et le Stade Marcel Michelin symbolisent la région plus qu'autre chose, et ils jouissent de fervent soutien.
Fans de catalan de Perpignan sont, Hines, affirme, un peu plus fanatiques, alors que de Clermont "aime leur équipe mais est respectueux des adversaires aussi bien. Il y avait une ligne de 250 mètres de gens campant de 4 heures pour les billets de la demi-finale. C'est le genre de fans, nous avons ici. Ils veulent faire partie de notre succès autant que nous voulons faire pour eux. »
Sur leur terrain, ils ont remporté 41 matchs en succession, datant de plus de trois ans. « Vous ne voulez faire partie de l'équipe qui perd pour la première fois en trois ans à la maison », admet-il.
Peut-être en partie en raison de ses jours jeu de basket-ball dans ses années de formation, Hines demeure l'un des meilleurs écluses autour de déchargement et le quotient de son équipe de décharge invariablement goes up quand il est sur le terrain. Il était un généralement tendu et serré knock out jeu en quart de finale à Saracens, sensibilisation de Hines et déchargement habile de l'agrès qui a permis à Morgan Parra à Lee Byrne pour essayer seulement du jeu.
« Ça n'arrivera que souvent, mais quand c'est it' s alright », explique-t-il modestement.
Clermont semblent être frapper leurs sangles au moment de la saison. « Nous avons été marcher l'eau durant les tournoi des Six Nations mais nous avons été bien depuis lors. Hormis la frontrow nous n'avons aucune blessure réelle et en haut des Ligue des moyens nous pouvons faire tourner un peu plus, et nous avons une équipe très forte. »
25-9 Victoire la semaine dernière Stade Français a été la preuve, le dernier entraîneur Michael Cheika, (qui a amené Hines à Leinster lors de sa dernière saison il) Notant, incrédule: « Mate, ils ont joué leur deuxième équipe ! Le seuls autre guy qui a joué dans le match de h Cup était Malzieu (Julien). » Lui demander si ils ont des faiblesses et Cheika s'interrompt et dit: « Pas vraiment ».
« Ils sont super bien et ils croient vraiment à ce qu'ils font et tous les petits détails de leur jeu, » Cheika a dit The Irish Times durant la semaine. « Vous pouvez voir que c'est une équipe qui a été construite sur un bon cinq ou six ans. Ils ont eu à subir des difficultés et ils croient vraiment à ce qu'ils font n'importe qui joue et qui ils jouent. »
Cheika cite également leur discipline comme la différence entre Clermont et tous les autres 14 côtés haut. « Ils avez les joueurs habiles dans l'abondance mais lorsqu'ils sont différents, même à partir de Toulouse, est qu'ils sont super disciplinées dans leur identité et de la façon dont ils jouent le jeu. Comme, ils trichent. Ils sont tous scrag, ils détiennent gars, tenir les joueurs dans le ruck ; ils savent exactement qui va le ruck et quand ils font qu'ils sont très décisives. Il ne leur faut pas une seconde pour décider. Ils sont directement et quelle décision ils vont avec tout le monde suit. Ils sont presque un mélange de rugby Anglo-Saxon et français à mettre en place. Ils ont le meilleur des deux mondes. »
Avec leurs puissants, l'intimidation de jeu et leur profondeur, rythme et la force à l'échelle, Clermont peut prendre une équipe sur n'importe où. « Il est plus facile à dire qu'à faire, mais vous n'avez pas à jouer une défense haute contre eux et juste place dans l'oeil lignes du meneur de jeu. Vous n'avez pas à arrêter leur aller vers l'avant et leur grondement, parce qu'ils peuvent rumble avec leurs attaquants si ils doivent faire, si vous avez d'intimider l'intimidateur. Si vous pouvez l'arrêter qu'ils tournent le plus à leur jeu kicking, mais ils ont beaucoup d'options et ils sont très bons sur le terrain. S'il y a une faiblesse peu c'est peut-être leur sortie mais pas aussi bien quand il joue Bonnaire (Julien). »
Un signal de l'intention est habituellement si ils choisir David Skrela ou Brock James à outhalf. « Si Skrela joue c'est un peu plus serré, si James joue c'est un peu plus large, » dit Cheika, qui croit qu'ils débuterons Skrela, étant donné l'yips dose James' dans la défaite en quart de finale à la RDS il y a deux saisons. Que dit, optant pour Skrela dès le départ contre les Saracens, Clermont reste très pragmatique même quand il est remplacé dès le début par James.
Le cocky Parra est un autre homme clé et, dans ce match particulier, Cheika estime que Hines sera trop. « Il a été un très bon achat pour eux. Il a un peu d'intelligence à son sujet, et il sait si bien le Leinster. Je pense qu'il va jouer un rôle très important dans ce match pour une raison quelconque. Je ne sais pas pourquoi. Il n'est pas souvent un secondrow, mais j'ai le sentiment que ce pourrait être cette fois. »
Comme pour prendre à Clermont dans le Marcel Michelin, « c'est comme ils ont 20 gars sur le terrain. Et c'est normal (que) chaque décision va à l'encontre de vous. Vous avez toujours de 15 000 personnes entassées dans le stade et je pense qui va être un gros avantage pour Leinster jouant à Bordeaux. Il n'est pas où Clermont aurait idéalement voulu jouer.
« Leur première préférence aurait été St Etienne et ensuite Lyon par la suite, mais les deux stades sont ayant un travail fait pour eux, c'est un troisième ou quatrième choix pour eux et pour elle (Stade Chaban - Delmas) n'est pas concentré, chaudron-ambiance comme il l'aurait été à Clermont ou à St Etienne. »
Cheika a été frappé par combien le discours à Clermont la semaine dernière était encore sur le quart de finale de Sarrasins et estime que bien qu'il qualifie de Clermont une côté plus mature que l'équipe de Leinster il prit pour les demi-finales, il y a six saisons, expérience de Leinster de grands jours de Heineken Cup – c'est première demi-finale de Clermont, alors que c'est du Leinster quatrième consécutive – comptera pour quelque chose.
Il se rendra à Bordeaux le jour comme un fan de Leinster, accompagné de son assistant de l'entraîneur Mario Ledesma, qui, comme un ex-Clermont hooker, va être applaudi pour l'opposition. « Il y pas beaucoup de jeux je reçois comme un spectateur enthousiaste, mais c'est celle qui vaut aller. »
Il n'a pas pu appeler le match France-Irlande tarif, et c'était un match nul.
Si celui-ci ? « Je dois aller pour le Leinster. Je ne puis aller pour quelqu'un d'autre, mate, je peux ? Pas si il va être publié dans le journal. Non, je ne pense pas qu'il va gagner. C'est leur expérience à la fin de la compétition. Mais il ne sera pas si proche. Il va passer le fil. »
Posté 21 avril 2012 - 16:21
Déjà le titre annonce la couleur, ça sera un gros combat pour le Leinster.
Hines parle de Joe Schmidt et du Leinster en disant que pour aller au bout, il faut battre les meilleurs et dit ironiquement qu'il ne se souvient plus des combinaisons en touche, etc...
On compare après les deux 2e lignes, Cullen-Thorn d'un côté (71 années) et Cudmore-Hines de l'autre (68 ans).
Il parle ensuite de l'ASM en disant que c'est un club plus professionnel, plus structuré avec des infrastructures "extraordinaires" par rapport à l'USAP et au Leinster.
Il dit que le Leinster a le même potentiel que l'année dernière, et que sa transition s'est vite faite à l'ASM car les méthodes de travail sont similaires. Pour lui, c'est du 50-50.
L'article parle ensuite de la vie de Nathan à Clermont et de la région, les volcans, le massif central, l'éloignement par rapport au club du sud-ouest.
Hines dit que les supporters sont moins fanatiques qu'à Perpignan car ils supportent leur équipe dans le respect de l'adversaire, mais ils "aiment leur club". Il parle de la queue pour la demie à Bordeaux qui symbolise bien quel genre de supporters nous sommes "ils font partie de notre succès et en retour, nous voulons le leur offrir".
Après 41 victoires de rang à domicile, "Nous ne voulons pas faire partie de l'équipe qui finira cette série."
Il est content de son passage de bras décisif contre les Saracens, tout en reconnaissant que ça n'arrive pas tout le tempsdes restes de ses années de Basketball.
Durant le tournoi, l'équipe a connu une baisse de régime mais la machine est repartie depuis et grâce à notre position en championnat, l'équipe peut beaucoup tourner et éviter de trop nombreuses grosses blessures.
Ensuite, la parole passe à Michael Cheika. Il dit que même avec l'équipe qui a complètement changée, l'ASM était imprenable. "Ils sont absolument convaincus de ce qu'ils font dans les moindres détails du jeu. Ils ont une équipe construite sur la durée depuis 5/6 ans, une équipe qui a connu la difficulté et qui a confiance en ce qu'elle fait, quelque soit l'adversaire."
Il parle d'une autre arme "Leur discipline est fantastique. Ils ont des joueurs très doués, mais c'est encore différent des autres clubs, même de Toulouse. Ils trichent, jouent avec la règle. Ils retiennent les joueurs au sol, les attirent au sol, ils savent exactement quel joueur ira sur quel ruck sans perdre la moindre seconde. Il joue un rugby à la fois français et anglo-saxon en ayant tiré le meilleur de chaque méthode de jeu."
"Ils sont capables de vous prendre partout. Vous devez faire une défense inversée, et couper la liaison du 10 mais aussi bloquer leurs avants car leurs avants peuvent faire 80 mètres en avançant autour des phases de contact. Si vous les bloquez là, ils se tournent vers leur jeu au pied d'occupation, ils ont tellement de possibilités. Leur petite faiblesse, c'est la touche, encore que quand il y a Bonnaire, cette faiblesse se réduit".
"Ils peuvent alterner entre Skrela et James, le premier amenant sa science du jeu autour du 10 et une meilleure présence physique, le second pour pouvoir ouvrir le jeu sur les extérieurs. Parra et Hines seront aussi décisif. Hines est très intelligent et connait tellement bien le Leinster, il pourrait être l'homme décisif de ce match. C'est rarement un 2nd ligne, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que Nathan sera l'homme du match."
"Bordeaux n'est pas leur premier choix, loin du Michelin. Ils auraient préféré Saint-Etienne ou Lyon, mais Bordeaux n'est pas un stade qui raisonne beaucoup."
"L'ASM est une équipe plus mature que le Leinster, mais l'expérience du Leinster à ce niveau de la compétition, face à un néophyte à ce niveau, pourrait faire la différence. Je serai en tribune en temps que supporter du Leinster avec mon assistant, Mario Ledesma qui lui supportera l'ASM. Je ne pouvais pas manquer le match le plus excitant de l'année."
Voiloù !
Chapeau l'artiste ! Merci de cette traduction !!!
Quel joueur ce Nathan et quelle description de Cheika !

Posté 21 avril 2012 - 17:11
Posté 21 avril 2012 - 17:27
Posté 21 avril 2012 - 17:46

Posté 21 avril 2012 - 18:43
L’analyse de Cheika est intéressante aussi, il dit que l'on triche sans se faire prendre. Je trouve que la référence dans ce domaine reste le Leinster quand même.
Sinon y'a le Munster aussi qui sait faire ..
Posté 21 avril 2012 - 18:50
Sinon y'a le Munster aussi qui sait faire ..
Mais ceux qui ont 4 étoiles sont toulousains...

je crois qu'on sait donc tous qui est le meilleur dans l'art de tricher !