C'est illégal, parce que c'est réprimé par le Code pénal, tout simplement !
Article 313-6-2 du Code pénal :
"Le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de cette manifestation ou de ce spectacle, est puni de 15 000 € d'amende. Cette peine est portée à 30 000 € d'amende en cas de récidive."
Une loi en vigueur depuis le 14 mars 2012. Pour condamner la personne il faudra prouver le caractère habituelle de la vente. D'ailleurs le fait de faire un bénéfice n'est pas évoque dans la loi. Donc, si tu revends une fois avec bénéfice, tu ne risques rien mais si tu revends 10 fois a la valeur faciale tu peux être inquiété?
Encore une fois je ne comprends pas qu'on interdise ces ventes. Personne ne force les gens a acheter. Il faudrait alors interdire tous les gens qui achètent bas pour revendre haut: les agents immobiliers, les agences de voyage, les vendeurs de voiture d'occasion etc.