Jump to content

Photo

Panoramique des Domes

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
632 replies to this topic

#391 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,631 posts

Posted 26 November 2013 - 11:30 AM

Avec tout le pognon dépensé pour créer le projet, l'entretenir et surtout le réparer, on aurait pu faire le Montpied à 120 000 places... Et la en finale de hcup ça n'aurait pas fait rire...

Dans un stade comme ça, si tu trouves tout en haut des tribunes, à l'endroit le plus éloigné de la pelouse, tu as intérêt à avoir une bonne paire de jumelles !  :bush:

#392 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,498 posts

Posted 26 November 2013 - 11:32 AM

ELSAZOAM, (le) 26 Nov 2013 - 10:32 AM, a écrit :

Si les caténaires pètent sans arrêt, c'est sûr que ça ne pourra pas fonctionner tout l'hiver !

Mais pour ce qui est des conditions météo, (neige, gel...), le département s'est doté d'un matériel conséquent pour faire face !

Peut-être qu'ils se sont laissés avoir sur ce premier coup de froid, mais une partie du matériel en question est justement fait pour prévenir ce genre de choses !

PS : je ne suis pas de ceux qui encensent le Conseil Général, mais on a là une belle réalisation et il faut reconnaître que ça ne peut être que bénéfique pour le coin ! Quand rien n'est fait, les mêmes détracteurs critiquent à tout va en disant qu'on n se bouge pas dans la région !

vu le montant astronomique, heureusement que c'est beau... menfin les deux premières saisons et le nombre très "conséquent" d'avaries techniques et humaines, comme le business plan encore une fois "très" optimiste, montrent que l'argent public n'est vraiment pas un problème... mais bon c'est "beau" alors tout va bien!!!

#393 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 26 November 2013 - 11:32 AM

Dans un stade comme ça, si tu trouves tout en haut des tribunes, à l'endroit le plus éloigné de la pelouse, tu as intérêt à avoir une bonne paire de jumelles !  :bush:

On ferait u petit train pour accéder aux places les plus hautes!!!

#394 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 26 November 2013 - 11:37 AM

Par contre pour les tifos c'est idéal:

800px-North_Korea-Rungrado_May_Day_Stadi

#395 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,631 posts

Posted 26 November 2013 - 16:33 PM

vu le montant astronomique, heureusement que c'est beau... menfin les deux premières saisons et le nombre très "conséquent" d'avaries techniques et humaines, comme le business plan encore une fois "très" optimiste, montrent que l'argent public n'est vraiment pas un problème... mais bon c'est "beau" alors tout va bien!!!

Bien d'accord avec ton commentaire, mais ce sont les aléas qui veulent que des problèmes arrivent ! Crois-moi bien que les responsables du projet auraient voulu que ça se passe autrement ; Je rajouterais que les gens du Conseil Général ne "gaspillent" pas l'argent public par plaisir, ils n'en n'ont pas envie malgré ce que pensent certains ! 

Tous les projets ont eu des problèmes un jour : le Zénith, la Grande Halle, Vulcania ont aussi connu des déboires et pourtant ce sont des installations "utiles" !

Pour le Panoramique, c'est sûr, il y a eu des défauts de conception, de gros problèmes techniques, environnementaux et humains, mais aujourd'hui, ça a l'air d'aller mieux, alors on va souhaiter que ça continue et que les soucis sont derrière maintenant !

#396 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,507 posts

Posted 26 November 2013 - 16:50 PM

Moi ce qui me choque, c'est qu'on dépense notre argent pour faire un train qui monte au puy de dome. Quel est l'utilité?

Franchement, pour 50M€ de moins, on pouvait assurer la même fonction avec des bus électriques, et on aurait pu construire 5 collèges comme celui de Pontgibaud.

#397 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,498 posts

Posted 26 November 2013 - 17:14 PM

Stef, c'est un peu où je voulais en venir... pour moi le coût de certaines dépenses publiques sont plus qu'exorbitantes, au delà d'un quelconque parti pris politicien...

Je me demande si "on" (citoyens et élus) se rend bien compte du montant de cet investissement qui n'est "qu'un train pour aller sur le sommet d'une montagne pour une portion de 5.1 kms seulement" qui fonctionnera à plein régime un tiers de l'année... c'est 86 millions d'euros, encore une fois plus d'un demi milliard de francs...

#398 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 26 November 2013 - 17:42 PM

après, faut voir ça aussi comme un investissement.

il y avait lourd de travaux à faire puisqu'on partait de rien, aussi.

80M€ certes, mais faut voir ça sur 50 ans ('tain, dit comme ça, le stade de la FFR fait tapette à côté)

#399 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,631 posts

Posted 26 November 2013 - 17:46 PM

Moi ce qui me choque, c'est qu'on dépense notre argent pour faire un train qui monte au puy de dome. Quel est l'utilité?

Franchement, pour 50M€ de moins, on pouvait assurer la même fonction avec des bus électriques, et on aurait pu construire 5 collèges comme celui de Pontgibaud.

C'est sûr que vu sous cet angle là, le Panoramique ne sert à rien !

Il y a une chose qui ne se voit pas pour l'instant et qu'on ne verra jamais depuis nos écrans de PC, ce sont les retombées économiques !

Des bus électriques ? Oui, mais ça n'aurait pas plus d'intérêt qu'un train, voire moins qui a plus de charme !

Construire des collèges ? Bien sûr qu'il faut aussi faire ça, mais pas n'importe où. On sait bien que l'Etat a tendance à fermer des écoles, alors en construire d'autres...

De toute façon, il y aura toujours les "pour" et les "contre" ; dans le cas du Panoramique, je suis pour, même si mes impôts locaux augmentent. Mais ils n'augmenteront pas énormément, chaque contribuable apportera son écot et sur la masse, je pense que les sommes prélevées à chacun ne seront pas astronomiques !

Si la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne entrent dans le Patrimoine de l'Unesco, le Panoramique y aura été pour quelque chose, j'en suis sûr !

Mais vous allez me dire : "L'Unesco ? A quoi a sert ce truc ?" 

On en reparlera dans quelques années, car les effets bénéfiques ne se verront pas tout de suite ! 

On investit pour l'avenir et l'avenir, ce sont nos enfants qui croyez-moi, seront fiers de ce que leurs pères ont fait !!!

#400 soiru63

soiru63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,484 posts

Posted 26 November 2013 - 18:04 PM

D'abord pour 50M€ on ne peut pas construire cinq collèges neufs de 400 à 500 élèves. A moins de standardiser comme dans les années 60-70.

Des bus électriques sur cette déclivité, faudra me donner un exemple de réalisation existante. A Limoges ils appellent ça des trolleybus et ils ont... une "ficelle" donc des caténaires...

La durée de vie d'un train s'estime en dizaines d'années, c'est donc un investissement à moyen et long terme (voie et matériels).

Pour les vacance de Toussaint j'ai pris le Panoramique, et j'ai vu beaucoup plus de touristes que de clermontois. Qui dit touristes, dit consommateurs de services d'hotellerie-restauration ou même achats divers (deux st Nec "bien faits" pour moi :D ).

Au Creusot il faut voir le nombre de bus dans une année qui viennent pour voir le train touristique des Combes. et pourtant c'est pas très connu... Le Puy de Dôme c'est autre chose et l'intérêt est sans commune mesure. Les retombées économiques compenseront largement les désagréments pour les contribuables locaux. Demandez aux basques de renoncer à la Rhûne et aux catalans à la crémaillère de Nuria, ils vous expliqueront...

Ne voir que l'investissement et refuser de reconnaître les retombées économiques sur le secteur des services, est bien restrictif.

En Suisse où les crémaillères sont légion, il y a aussi des pannes, des incidents d'exploitation. En plus, s'agissant d'une création de ligne et connaissant le système des marchés publics, il n'y a rien d'étonnant à ce que les premières années d'exploitation obligent à des ajustements dans les équipements.

En tout cas c'est un super équipement.

#401 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 26 November 2013 - 18:07 PM

Moi je sais pas mais une entreprise privée elle a pas 3 ans pour être rentable .......

#402 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,631 posts

Posted 26 November 2013 - 18:18 PM

D'abord pour 50M€ on ne peut pas construire cinq collèges neufs de 400 à 500 élèves. A moins de standardiser comme dans les années 60-70.

Des bus électriques sur cette déclivité, faudra me donner un exemple de réalisation existante. A Limoges ils appellent ça des trolleybus et ils ont... une "ficelle" donc des caténaires...

La durée de vie d'un train s'estime en dizaines d'années, c'est donc un investissement à moyen et long terme (voie et matériels).

Pour les vacance de Toussaint j'ai pris le Panoramique, et j'ai vu beaucoup plus de touristes que de clermontois. Qui dit touristes, dit consommateurs de services d'hotellerie-restauration ou même achats divers (deux st Nec "bien faits" pour moi :D ).

Au Creusot il faut voir le nombre de bus dans une année qui viennent pour voir le train touristique des Combes. et pourtant c'est pas très connu... Le Puy de Dôme c'est autre chose et l'intérêt est sans commune mesure. Les retombées économiques compenseront largement les désagréments pour les contribuables locaux. Demandez aux basques de renoncer à la Rhûne et aux catalans à la crémaillère de Nuria, ils vous expliqueront...

Ne voir que l'investissement et refuser de reconnaître les retombées économiques sur le secteur des services, est bien restrictif.

En Suisse où les crémaillères sont légion, il y a aussi des pannes, des incidents d'exploitation. En plus, s'agissant d'une création de ligne et connaissant le système des marchés publics, il n'y a rien d'étonnant à ce que les premières années d'exploitation obligent à des ajustements dans les équipements.

Excellent commentaire !    :hat:

Tu as tout dit et mieux que moi ; et puis tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ça !   

#403 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,176 posts

Posted 26 November 2013 - 18:22 PM

Un tire-fesse aurait pu suffire  :fume:

#404 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 26 November 2013 - 18:36 PM

Vivement que le CG74 finance un train pour monter le mont blanc. La vue doit être super de là haut j'ai toujours rêvé d'y aller. En plus ca attirera plein de touristes qui prendront des chambres d'hôtel et de la tomme

#405 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,177 posts

Posted 26 November 2013 - 18:36 PM

Un tire-fesse aurait pu suffire  :fume:

J'aime bien ces deux posts, on a le droit ?  ^_^