En ce moment, personne ne parle de notre Panoramique des Dômes, c'est qu'il doit bien fonctionner !
Il n'y a pas d'incident, tout roule pour le mieux et ça, il faut aussi le dire !
Posté 21 mai 2014 - 10:02
En ce moment, personne ne parle de notre Panoramique des Dômes, c'est qu'il doit bien fonctionner !
Il n'y a pas d'incident, tout roule pour le mieux et ça, il faut aussi le dire !
Posté 21 mai 2014 - 10:15
En ce moment, personne ne parle de notre Panoramique des Dômes, c'est qu'il doit bien fonctionner !
Il n'y a pas d'incident, tout roule pour le mieux et ça, il faut aussi le dire !
Oui, sauf cet hiver, ou il a été arrêté à chaque fois que les conditions étaient jugées sévères (neige/verglas), contrairement à ce qui a été vendu lors de sa création.
Posté 21 mai 2014 - 10:33
Oui, sauf cet hiver, ou il a été arrêté à chaque fois que les conditions étaient jugées sévères (neige/verglas), contrairement à ce qui a été vendu lors de sa création.
c'était parce que les caténaires étaient givrés. Donc impossibilité de faire fonctionner le train, puisque le courant ne passait plus.
Posté 21 mai 2014 - 13:15
Oui, sauf cet hiver, ou il a été arrêté à chaque fois que les conditions étaient jugées sévères (neige/verglas), contrairement à ce qui a été vendu lors de sa création.
Personne n'en a parlé ou presque ! Aurait-on enfin décidé de foutre la paix au petit train du PDD ?
c'était parce que les caténaires étaient givrés. Donc impossibilité de faire fonctionner le train, puisque le courant ne passait plus.
On ne va quand même pas calorifuger les caténaires l'hiver... ! Ce sont les aléas climatiques, on doit faire avec !
Posté 21 mai 2014 - 13:18
On ne va quand même pas calorifuger les caténaires l'hiver... ! Ce sont les aléas climatiques, on doit faire avec !
ah mais je ne dis pas le contraire !
mais dans ce cas, il ne fallait pas annoncer qu'il roulerait toute l'année, même par temps neigeux !
Posté 21 mai 2014 - 13:19
tant qu'il faut pas raboter les quais de la gare...on va pas se plaindre.
Posté 21 mai 2014 - 13:23
Personne n'en a parlé ou presque ! Aurait-on enfin décidé de foutre la paix au petit train du PDD ?
On ne va quand même pas calorifuger les caténaires l'hiver... ! Ce sont les aléas climatiques, on doit faire avec !
Oui bien sûr, sauf si tu as vendu l'installation en disant que le train fonctionnera tout l'hiver, sauf vent supérieur à xx m/s.
C'est ce qui a été prévu, et dire que ça ne marche pas parce que les caténaires sont givrés, ils devaient s'en douter un peu, non?
Il y a un système de dégivrage qui existe, et un système de déneigement ... mais ce n'est pas suffisamment efficace car le risque a été mal jugé (ou volontairement rabaissé pour faire passer le budget). Il y a régulièrement des congères de plus de 3m sur les pentes du Puy de Dome, et des vents forts associés au froid donnent des T° régulièrement inférieure à -25°C.
Ceux qui le disaient n'ont pas été écoutés, je peux te l'assurer
Exemple :
www.franckmailletphotographie.com
http://www.eauvergna...olcans-enneiges
Posté 21 mai 2014 - 13:41
ah mais je ne dis pas le contraire !
mais dans ce cas, il ne fallait pas annoncer qu'il roulerait toute l'année, même par temps neigeux !
C'est vrai, c'était peut-être pour améliorer l'image ternie que le train avait !
Bon, m'étonnerait que beaucoup de monde monte là-haut l'hiver quand il gèle en-bas ; -3° en-bas, c'est du-10° là-haut, avec le vent glacial en plus !
Posté 21 mai 2014 - 13:56
C'est très joli l'hiver là-haut, par temps frais mais beau et dégagé, comme il y a régulièrement en hiver (mer de nuage sur Clermont).
C'est aussi là que le train prend tout son sens, car il est très difficile de monter à pied dans les congères.
Sinon l'autre reproche concerne la chaleur dans le train en plein soleil, car il n'y a pas de clim. Mais çà c'est un choix à la construction, et le trajet n'est pas long.
A ce sujet, la vitesse de montée a été réduite, les gens trouvaient que le paysage défilait trop vite pour 11€/personne.
L'autre reproche concerne la gare d'arrivée au sommet, moche et trop bétonnée pour un tel site. Il se murmure que c'est un point que n'a pas apprécié l'association qui a donné son avis pour l'UNESCO.
Posté 21 mai 2014 - 14:00
Posté 21 mai 2014 - 14:05
C'est très joli l'hiver là-haut, par temps frais mais beau et dégagé, comme il y a régulièrement en hiver (mer de nuage sur Clermont).
C'est aussi là que le train prend tout son sens, car il est très difficile de monter à pied dans les congères.
Sinon l'autre reproche concerne la chaleur dans le train en plein soleil, car il n'y a pas de clim. Mais çà c'est un choix à la construction, et le trajet n'est pas long.
A ce sujet, la vitesse de montée a été réduite, les gens trouvaient que le paysage défilait trop vite pour 11€/personne.
L'autre reproche concerne la gare d'arrivée au sommet, moche et trop bétonnée pour un tel site. Il se murmure que c'est un point que n'a pas apprécié l'association qui a donné son avis pour l'UNESCO.
J'ai vu spécial investigation sur l'Unesco... C'est une belle mascarade les décisions de l'Unesco à base d'accord en dessous de table, pire que la politique... Notamment l'exemple d'une ville russe où aucun vestiges n'étaient conservés en l'état et où ils avaient reconstruit les trucs en béton, retapé d'autres trucs toujours existant à l'arrache à la truelle et qui avait toutes ses chances de passer au patrimoine mondial de l'Unesco... Bref une vaste blague.
Posté 21 mai 2014 - 14:09
C'est très joli l'hiver là-haut, par temps frais mais beau et dégagé, comme il y a régulièrement en hiver (mer de nuage sur Clermont).
C'est aussi là que le train prend tout son sens, car il est très difficile de monter à pied dans les congères.
Sinon l'autre reproche concerne la chaleur dans le train en plein soleil, car il n'y a pas de clim. Mais çà c'est un choix à la construction, et le trajet n'est pas long.
A ce sujet, la vitesse de montée a été réduite, les gens trouvaient que le paysage défilait trop vite pour 11€/personne.
L'autre reproche concerne la gare d'arrivée au sommet, moche et trop bétonnée pour un tel site. Il se murmure que c'est un point que n'a pas apprécié l'association qui a donné son avis pour l'UNESCO.
C'est vrai que c'est bétonné en haut ; j'y suis allé une fois l'an dernier et ça m'a surpris !
Le Panoramique dans son ensemble, et pas seulement la gare d'arrivée, est un point noir pour l'obtention du label UNESCO, c'est sûr !
J'ai vu spécial investigation sur l'Unesco... C'est une belle mascarade les décisions de l'Unesco à base d'accord en dessous de table, pire que la politique... Notamment l'exemple d'une ville russe où aucun vestiges n'étaient conservés en l'état et où ils avaient reconstruit les trucs en béton, retapé d'autres trucs toujours existant à l'arrache à la truelle et qui avait toutes ses chances de passer au patrimoine mondial de l'Unesco... Bref une vaste blague.
Une blague, oui, surtout quand on voit certains sites classés on se demande comment cela a été possible !
Mais si la chaîne de Puys n'est pas classée, on n'en crèvera pas ! On a fait jusqu'à maintenant, on contiuera...
Posté 21 mai 2014 - 14:10
C'est vrai que c'est bétonné en haut ; j'y suis allé une fois l'an dernier et ça m'a surpris !
Le Panoramique dans son ensemble, et pas seulement la gare d'arrivée, est un point noir pour l'obtention du label UNESCO, c'est sûr !
Une blague, oui, surtout quand on voit certains sites classés on se demande comment cela a été possible !
Mais si la chaîne de Puys n'est pas classée, on n'en crèvera pas ! On a fait jusqu'à maintenant, on contiuera...
Complètement!!
Posté 21 mai 2014 - 14:12
Le béton y'a que ça de vrai.
Et ça empêche pas d'être classé...
Posté 21 mai 2014 - 14:12
autant la gare d'accueil en bas est sympa et conviviale; autant celle du sommet est moche et froide.
quelques photos de plus sur les murs, de l'affichage concernant des sites à proximité...c'est pas compliqué !
et le plus idiot; ce sont les commerces au sommet qui ferment à 17h quand le dernier train part à 19h en heure d'été.
tu fais ton petit tour au sommet, tu profites de la vue, tu fais tes photos; c'est chouette ! mais ça donne soif ! et si tu veux prendre un petit café en attendant le départ du prochain train, ben tu peux pas; il est 18h et c'est fermé !