Jump to content

Photo

Demi finale Top 14 : ASM - RCT

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
954 replies to this topic

#271 malochet

malochet

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,590 posts

Posted 28 May 2012 - 20:32 PM

J'ai hâte d'être dimanche!
Selon moi, intrinsèquement parlant, l'ASM est plus forte car a un collectif plus huilé, expérimenté, est capable de mettre énormément de volume de jeu au point d'étouffer l'adversaire.
Ceci étant, je ne me considère pas comme arrogant ou autre qualificatif de ce genre.
En effet, il y a la qualité sur le papier et la vérité du terrain. Combien de matchs l'ASM devait gagner et a fait dans son pantalon? Beaucoup hélas, et non des moindres!
De plus, comme d'habitude à ce niveau, l'engagement physique, mental va être déterminant, peut-être plus que la qualité intrinsèque de l'équipe. Et, selon ces critères, Toulon sera prêt car il a des joueurs capables d'outrepasser les règles, de faire disjoncter l'adversaire, imposer un combat à la limite (coups bas etc.): Botha, Shaw, Bruno voire JVN en sont des experts! De leur côté, les discours d'avant-match vont être très musclés cette semaine, je pense. On peut faire confiance à leur staff pour cela... Enfin, quelques joueurs de grands talents peuvent sortir une action de classe et déstabiliser une défense: Giteau, Armitage voire Smith.
L'ASM devra donc être prête mentalement pour affronter un adversaire avec cet état d'esprit-là.
Je m'attends à un match ressemblant à ce qu'on a pu voir contre l'USAP (les deux finales).
C'est pour cela ce match est très intéressant.
Si le 8 de devant clermontois contient la possible furia toulonnaise du début de match et prend peu à peu l'ascendant en ne se faisant pas marcher dessus, le collectif jaune et bleu sera probablement capable de démontrer ses qualités? Si ce n'est pas le cas... :crying:

#272 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,644 posts

Posted 28 May 2012 - 20:35 PM

On n'a peut être pas "joué" à Twickenham (c'est même le moins qu'on puisse dire) mais il ne parle pas de jeu mais de frustration et même si tu t'es endormi avant la fin (je le comprends) je te confirme que le RCT a bien perdu un match à Twickenham il y a une dizaine de jours.

Au Stoop oui! On s'est compris quoi... :fume:

#273 DD-quatrevingttrois

DD-quatrevingttrois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,917 posts

Posted 28 May 2012 - 21:08 PM

Comme beaucoup de matches de phases finale, les penalites feront la difference.
(...)

L'Asm doit passer, mais c'est ce que tous disaient vant le barrage RCT-Racing en faveur de Toulon et ils ont bien sentis le vent du boulet de Winieski.... a un 1 m pres !!!!

Le Racing a loupé deux pénalités et un drop de Steyn (l'ultime pénalité, difficile, loupée par Wisniewski leur coûte peut-être le match...) mais alors il faut aussi évoquer :
- les 4 pénalités loupées par Wilko
- le drop loupé par le même Wilko
- la transfo loupée par Giteau
- l'essai qu'a failli marquer Van Niekerk (repris à 1,50m)
- l'essai collectif que le RCT a failli marquer en 1ère Mi-Temps (Armitage s'effondre dans l'enbut racinguien...sur le dos)
Le RCT a certes eu chaud (car il a encore péché dans la finition) mais ce match aurait tout aussi bien pu se solder par un 44-22 (exemple) en faveur du RCT.

#274 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,471 posts

Posted 28 May 2012 - 21:16 PM

Le RCT a eu chaud (car il a encore péché dans la finition) mais ce match aurait tout aussi bien pu se solder par un 41-19 (exemple).

Ah, là je reconnais le sens de la deconnade des toulonnais!

#275 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts

Posted 28 May 2012 - 21:21 PM

Selon moi, intrinsèquement parlant, l'ASM est plus forte car a un collectif plus huilé, expérimenté, est capable de mettre énormément de volume de jeu au point d'étouffer l'adversaire.
Ceci étant, je ne me considère pas comme arrogant ou autre qualificatif de ce genre.
En effet, il y a la qualité sur le papier et la vérité du terrain. Combien de matchs l'ASM devait gagner et a fait dans son pantalon? Beaucoup hélas, et non des moindres!
De plus, comme d'habitude à ce niveau, l'engagement physique, mental va être déterminant, peut-être plus que la qualité intrinsèque de l'équipe. Et, selon ces critères, Toulon sera prêt car il a des joueurs capables d'outrepasser les règles, de faire disjoncter l'adversaire, imposer un combat à la limite (coups bas etc.): Botha, Shaw, Bruno voire JVN en sont des experts! De leur côté, les discours d'avant-match vont être très musclés cette semaine, je pense. On peut faire confiance à leur staff pour cela... Enfin, quelques joueurs de grands talents peuvent sortir une action de classe et déstabiliser une défense: Giteau, Armitage voire Smith.
L'ASM devra donc être prête mentalement pour affronter un adversaire avec cet état d'esprit-là.
Je m'attends à un match ressemblant à ce qu'on a pu voir contre l'USAP (les deux finales).
Si le 8 de devant clermontois contient la probable furia toulonnaise du début de match et prend peu à peu l'ascendant en ne se faisant pas marcher dessus, le collectif jaune et bleu sera probablement capable de démontrer ses qualités? Si ce n'est pas le cas... Image IPB

D'accord avec toi, en particulier les passages que j'ai souligné. La comparaison avec les deux finales de 2009 et 2010 est intéressante mais l'USAP avait tout de même un jeu collectif parfaitement huilé et une présence et une solidarité dans les soutiens remarquables, choses qui manquent au RCT. En fait j'ai l'impression que leur jeu, basé sur une somme de talents incroyables et un gros impact physique, n'a pas d'équivalent. Un match contre Toulon ne ressemble à aucun autre surtout si l'on place en toile de fond quelques défaites mal digérées...

#276 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,972 posts

Posted 28 May 2012 - 21:40 PM

D'accord avec toi, en particulier les passages que j'ai souligné. La comparaison avec les deux finales de 2009 et 2010 est intéressante mais l'USAP avait tout de même un jeu collectif parfaitement huilé et une présence et une solidarité dans les soutiens remarquables, choses qui manque au RCT. En fait j'ai l'impression que leur jeu, basé sur une somme de talents incroyables et un gros impact physique, n'a pas d'équivalent. Un match contre Toulon ne ressemble à aucun autre surtout si l'on place en toile de fond quelques défaites mal digérées...

Sauf que la dernière fois qu'ils ont voulu nous défier physiquement ils ont implosé.
Pour gagner contre Clermont ils vont devoir enchainer beaucoup de temps de jeu comme a pu le faire le leinster pour au final trouver une brèche en 80mins.
Ça je ne les crois pas capable de pouvoir autant enchainer. Leurs 3 premières lignes n étant pas des foudres de guerre dans cet exercice. Hayman va leur manquer dans ce secteur.

#277 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts

Posted 28 May 2012 - 21:51 PM

Si le 8 de devant clermontois contient la possible furia toulonnaise du début de match et prend peu à peu l'ascendant en ne se faisant pas marcher dessus, le collectif jaune et bleu sera probablement capable de démontrer ses qualités? Si ce n'est pas le cas... :crying:

Combien en à elle gagné a l'extérieur qu'elle devait perdre .. Arrêtes ! ça vaut mieux ... , comme exemple ça pouvait pas mieux tomber , tu parles de Toulon ... rappelle toi si tu peux le premier match au Mayol , l'ASM à fait dans son froc !!? .... Image IPBImage IPB

#278 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,674 posts

Posted 28 May 2012 - 22:11 PM

Combien en à elle gagné a l'extérieur qu'elle devait perdre .. Arrêtes ! ça vaut mieux ... , comme exemple ça pouvait pas mieux tomber , tu parles de Toulon ... rappelle toi si tu peux le premier match au Mayol , l'ASM à fait dans son froc !!? .... Image IPBImage IPB

Match à l'extérieur sans pression du résultat : le contexte n'a rien à voir... Cette fois ce seront les Toulonnais qui n'auront aucune pression !

#279 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts

Posted 28 May 2012 - 22:31 PM

Match à l'extérieur sans pression du résultat : le contexte n'a rien à voir... Cette fois ce seront les Toulonnais qui n'auront aucune pression !

Désolé , mais je réagis à ce commentaire de Malochet qui me fait bondir :
"Combien de matchs l'ASM devait gagner et a fait dans son pantalon? Beaucoup hélas, et non des moindres! "
... aucune équipe n'a réalisé cette performance dans le Top 14 , je parles sous ton contrôle ...Tu évoques un contexte qui n'a rien à voir , sur ce point je ne suis pas de ton avis ... la confortable finalité du classement de l'ASM est directement lié à cette performance qui nous évites accessoirement un barrage ..Image IPB

#280 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 28 May 2012 - 23:32 PM

Et si le match était truqué?!... :rolleyes: :devil: :narquois: :crying:

#281 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts

Posted 29 May 2012 - 06:06 AM

Et si le match était truqué?!... Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

de mon côté j'ai tranché depuis longtemps, jamais de paris avec de l'argent.

#282 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 29 May 2012 - 07:35 AM

D'accord avec toi, en particulier les passages que j'ai souligné. La comparaison avec les deux finales de 2009 et 2010 est intéressante mais l'USAP avait tout de même un jeu collectif parfaitement huilé et une présence et une solidarité dans les soutiens remarquables, choses qui manquent au RCT. En fait j'ai l'impression que leur jeu, basé sur une somme de talents incroyables et un gros impact physique, n'a pas d'équivalent. Un match contre Toulon ne ressemble à aucun autre surtout si l'on place en toile de fond quelques défaites mal digérées...

Merci pour cette douce musique qui résonne dans mes oreilles ! Image IPB

Blague à part, je me permets un petit commentaire vu de l'extérieur ...

Sur ce que l'on a vu des dernières prestations du RCT, on ne peut que donner
l'ASM favorite car bien plus collective dans son jeu ...
En termes d'individualités, malgré les match winner toulonnais, l'ASM ne souffre
pas non plus de la comparaison ...
Le seul bémol pour les auvergnats peut venir probablement de la trêve imposée
par le calendrier qui peut avoir cassé son rythme !

A voir ... je tente un 55/45 ... Image IPB

#283 asm763

asm763

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 7 posts

Posted 29 May 2012 - 08:16 AM

Ce qui est impressionnant au RCT, c'est leur capacité à donner l'impression de se faire manger en première période et de revenir en seconde avec une conservation du ballon hallucinante. A chaque fois contre le Racing cela s'est passé comme ca. Il va donc falloir bien resté concentré pendant 80 minutes. Maintenant j'aurai préféré le racing en demi, mais il faut reconnaître que cette demi risque d'être un bon match et probablement plus serré que l'autre demi ou je vois Toulouse gagner sans grandes difficultés (amis castrais si vous me lisez... désolé...)

ce qui est rassurant en voyant les derniers match du rct , c' est leur incapacité à jouer correctement un match entier, on l' avu contre castres et en barrages contre le racing et si l' asm met la même intensité que contre le leinster et contre les sarracens, je vois pas comment le match peut nous échapper , en clair l asm est maitre de son destin

#284 Binouze

Binouze

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,183 posts

Posted 29 May 2012 - 09:27 AM

J'y crois pas une seconde, même si ils ne sont pas favoris , le match est une demi finale de Top14, la pression sera sur les deux équipes

ce n'est pas un match de début de championnat à l'extérieur chez un gros. En demi finale la pression est présente chez tout le monde.

#285 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,590 posts

Posted 29 May 2012 - 09:32 AM

Bon si on se lance un peu dans les compos, on peut imaginer une compo très proche de celle de Bordeaux:

Faure - Kayser - Zirack R: Debaty - Paulo - Kotze

Cudmore - Hines R: Pierre

Lapandry - Vermeulen - Bonnaire R: Bardy

Parra - James

Nakaitaci - Sivivatu

Fofana - Rougerie

Byrne

R: Rado - King - Buttin

Reste l'inconnu Domingo et la situation de Skrela! qui pourrait modifier quelque peu les choses...

Pour Malzieu, pour moi, il n'y a pas photo avec un Nakaitaci en pleine bourre et un autre tout juste en reprise, et si on pouvait éviter de se retrouver complétement désorganisé au bout de 10 minutes ce serait bien :whistling:

Il va falloir assumer notre statut, et donc avoir le ballon et jouer encore jouer, ne pas tomber dans la gestion et dans un match fermé... Il faut se mettre en mode Hcup et envoyer du début à la fin, ce sera notre salut pour aller jusqu'au bout!