Selon moi, intrinsèquement parlant, l'ASM est plus forte car a un collectif plus huilé, expérimenté, est capable de mettre énormément de volume de jeu au point d'étouffer l'adversaire.
Ceci étant, je ne me considère pas comme arrogant ou autre qualificatif de ce genre.
En effet, il y a la qualité sur le papier et la vérité du terrain. Combien de matchs l'ASM devait gagner et a fait dans son pantalon? Beaucoup hélas, et non des moindres!
De plus, comme d'habitude à ce niveau, l'engagement physique, mental va être déterminant, peut-être plus que la qualité intrinsèque de l'équipe. Et, selon ces critères, Toulon sera prêt car il a des joueurs capables d'outrepasser les règles, de faire disjoncter l'adversaire, imposer un combat à la limite (coups bas etc.): Botha, Shaw, Bruno voire JVN en sont des experts! De leur côté, les discours d'avant-match vont être très musclés cette semaine, je pense. On peut faire confiance à leur staff pour cela... Enfin, quelques joueurs de grands talents peuvent sortir une action de classe et déstabiliser une défense: Giteau, Armitage voire Smith.
L'ASM devra donc être prête mentalement pour affronter un adversaire avec cet état d'esprit-là.
Je m'attends à un match ressemblant à ce qu'on a pu voir contre l'USAP (les deux finales).
C'est pour cela ce match est très intéressant.
Si le 8 de devant clermontois contient la possible furia toulonnaise du début de match et prend peu à peu l'ascendant en ne se faisant pas marcher dessus, le collectif jaune et bleu sera probablement capable de démontrer ses qualités? Si ce n'est pas le cas...