Aller au contenu

Photo

[Cyclisme] Tour de France 2012

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
701 réponses à ce sujet

#571 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 19 juillet 2012 - 17:47

Froome rappelle la notion de fair-play britannique :unsure:
Alors qu'il est acté qu'il quitte la Sky en plus... bref.
Belle mascarade que ce Wiggins vainqueur du tour, un CLM et... rien, absolument nada. Ses coéquipiers font un train d'enfer, Froome le traine comme un boulet sur tous les sommets un peu plus ardus, et même aujourd'hui, alors qu'il prend du temps à ses adversaires, c'est pas lui qui attaque mais Froome.

Après je comprends la tactique d'équipe, enfin j'ai compris que dans les Alpes, Froome s'arrête, à vouloir trop en faire la Sky aurait pu tout perdre avec Fromme pas sur d'arriver au bout et Wiggins qui aurait pu lacher, mais aujourd'hui...

Pour le CLM, je sens une panne d'oreillette de Froome :P

#572 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 429 messages

Posté 19 juillet 2012 - 18:19

Comme Glorin, j'ai sacrément ragé en voyant Wiggins rester dans la roue de Froome qui aurait pu largement rattraper Valverde.
Froome, même si je n'ai pas plus de sympathie que ça pour lui, devrait gagner ce Tour.

@Alex: Va à l'arrivée demain. Tour intéressant ou pas, c'est unique.

#573 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 184 messages

Posté 19 juillet 2012 - 18:21

C'est quand même incroyable que le deuxième du tour soit en fait le meilleur du peloton.

Froome est largement plus fort que Wiggins en montagne mais il finira deuxième du tour car ON en a décidé ainsi dans les voitures.

Et bien, je trouve ça scandaleux.

Pour moi le cyclisme est avant tout un sport individuel. Tu cours en équipe mais lorsqu'on arrive dans le dur tu dois te démerder tout seul et si ton coéquipier est plus fort que toi et qu'il est en position de gagner et bien tu le laisses filer.

Bref, cette année on aura un vainqueur par défaut. Un vainqueur à peine méritoire qui n'aura fait que suivre ses coéquipiers en montagne.

Heureusement pour lui le plateau était faible cette année. Avec des Contador ou Schleck l'histoire n'aurait pas été la même.

Nibali et Van Den Broeck reste des coureurs "moyens" qui n'ont pas le niveau pour rivaliser dans un grand tour.

Vivement l'an prochain ... qu'on en finisse de ce tour où l'on s'emmerde grave

c'est un sport d'équipe avec de gros sous à la sortie. Sur le plan sportif c'est pas terrible mais en terme de sport d'équipe, il n'y a rien de scandaleux que de voir ça. Après il y aura l'après Tour, Rien ne dit que Froome sera encore chez Sky l'an prochain ou qu'il ne sera pas désigné leader

#574 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 797 messages

Posté 19 juillet 2012 - 18:34

Froome sera leader sur le tour d'Espagne !

#575 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages

Posté 19 juillet 2012 - 19:39

Froome sera leader sur le tour d'Espagne !

Non seulement il sera leader sur la Vuelta, mais en plus il aura droit à une jolie prime sur sa fiche de paie. Un argument implacable! B)

#576 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 19 juillet 2012 - 23:04

Non seulement il sera leader sur la Vuelta, mais en plus il aura droit à une jolie prime sur sa fiche de paie. Un argument implacable! B)

POur la Veulta, ok ... et encore.

Mais la fiche de paix est un faux argument... partant du principe qu'il quitte la sky à la fin de la saison, amha, avec un tdf en poche, il signe où il veut au prix qu'il veut...

Après rien de choquant qu'il joue le jeu de l'équipe, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Le jeu est puant, c'est tout.

#577 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 19 juillet 2012 - 23:20

Après rien de choquant qu'il joue le jeu de l'équipe, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Le jeu est puant, c'est tout.

Je pense surtout qu'on a l'habitude du bon lieutenant qui épaule le leader et qui se fait détacher dans les derniers kilomètres car il a fait le taf, et que l'autre fait le sien en montrant qui est le patron du Tour.
Cette année, le lieutenant en plus de tenir la comparaison en tout point on sent et on voit qu'il est bridé et qu'il a le niveau ou est carrément au niveau du dessus par rapport à son leader.

Parce que le role d'équipier dans le cyclisme c'est ca sinon

#578 Geeko

Geeko

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 20 juillet 2012 - 08:22

Moi je trouve ça sympa de voir qu'il n'y a pas de hiérarchie établie depuis quelques années. La victoire dépend, par ordre d'importance, des :

- performances en contre la montre.
- performances des coéquipiers (la force de l'équipe)
- performances en montagnes
- la "chance" de ne pas être pris dans une chute (qui se provoque en partie)

Les jeunes français nous ont emballé en montagne, mais pour les 3 autres points ils sont bien trop en retard sur les coureurs du Top 5.

Le 1er contre la montre a créé des écarts très importants entre Wiggins et de nombreux coureurs. T. Pinot et encore plus P. Rolland ont perdu énormément de temps sur cet exercice. Si, pour moi, le premier peut sensiblement progresser, le second n'a pas le profil physique pour. Pour rappel, Evans avait gagné son tour lors du dernier contre la montre. Contador est assez (voir très) bon dans cet exercice et TOUS les coureurs du Top 10 étaient mieux placés lors du 1er contre la montre que Pinot et Rolland.

Les équipes françaises sont souvent plus composées de baroudeurs, que l'on voit dans de nombreuses échappées, mais ne sont pas taillées pour la défense du maillot jaune (petit bémol pour Europcar)

Sur les performances en montagne, pas grand chose à dire, d'autant plus qu'ils semblent encore avoir une grosse marge de progression (notamment Pinot qui pour l'instant n'aime pas les longues étapes).

Pour les chutes, même si c'est un peu le loto, les leaders savent minimiser les chances de manger le bitume en restant bien au chaud dans les premières positions du peloton.

En gros, pour moi nos deux français ne sont pas encore assez murs et risquent (surtout à cause du CLM) de ne jamais l'être.

Une partie de la solution serait elle de rejoindre une équipe étrangère?

#579 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages

Posté 20 juillet 2012 - 08:29

Il doit être content Froome...il a perdu la Vuelta l'an dernier, obligé d'attendre Wiggins en montagne et perd le TDF cette année pour on ne sait quelle raison de primauté...la chance ne repasse pas forcément. Et l'argent ne remplace pas le palmarès.

#580 Geeko

Geeko

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 20 juillet 2012 - 08:31

Il doit être content Froome...il a perdu la Vuelta l'an dernier, obligé d'attendre Wiggins en montagne et perd le TDF cette année pour on ne sait quelle raison de primauté...la chance ne repasse pas forcément. Et l'argent ne remplace pas le palmarès.

Comment peux tu savoir que Froome aurait gagné?

Wiggins a 2 minutes d'avance et est au dessus de lui en contre-la-montre.

#581 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages

Posté 20 juillet 2012 - 08:38

Comment peux tu savoir que Froome aurait gagné?

Wiggins a 2 minutes d'avance et est au dessus de lui en contre-la-montre.

Froome a perdu 1 min 20 le 1er jour sur crevaison lors de l'arrivée à Seraing.

Libre, il aurait pris 2/3 minutes sur Wiggins en montagne et en clm il perd à peu près 1 minute lors du 1er chrono. je pense qu'il est au dessus.

#582 Geeko

Geeko

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 20 juillet 2012 - 09:28

Je suis presque d'accord sur tout!

http://www.lequipe.f...s-jambes/299743

#583 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 20 juillet 2012 - 09:39

Je pense surtout qu'on a l'habitude du bon lieutenant qui épaule le leader et qui se fait détacher dans les derniers kilomètres car il a fait le taf, et que l'autre fait le sien en montrant qui est le patron du Tour.
Cette année, le lieutenant en plus de tenir la comparaison en tout point on sent et on voit qu'il est bridé et qu'il a le niveau ou est carrément au niveau du dessus par rapport à son leader.

Parce que le role d'équipier dans le cyclisme c'est ca sinon

je suis d'accord avec ça

Froome a perdu 1 min 20 le 1er jour sur crevaison lors de l'arrivée à Seraing.

Libre, il aurait pris 2/3 minutes sur Wiggins en montagne et en clm il perd à peu près 1 minute lors du 1er chrono. je pense qu'il est au dessus.

avec ça aussi

Je suis presque d'accord sur tout!

http://www.lequipe.f...s-jambes/299743

la aussi, je suis d'accord avec Bernard !

je suis bien content d'avoir fait avancer le débat Image IPB

#584 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages

Posté 20 juillet 2012 - 11:56

Pour les équipes françaises, on verra l'an prochain.
Pinot va avoir Jeannesson et Vichot à ses côtés et Rolland sera secondé par Kern (qui a fait du très bon boulot sur ce Tour!) et Gautier. Sans être exceptionnels, ce sont de bons coéquipiers qui les aideront peut-être à aller encore plus loin.

#585 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 429 messages

Posté 20 juillet 2012 - 13:17

Pour les chutes, même si c'est un peu le loto, les leaders savent minimiser les chances de manger le bitume en restant bien au chaud dans les premières positions du peloton.

Comme tu dis, c'est carrément le loto et personne n'est protégé. Je me souviendrais toujours de l'année dernière, j'étais sur le bord de la route à Pellevoisin dans l'Indre. Au bout de la ligne droite avant qu'ils ne passent devant nous, on a vu un sacré remous et même des gyrophares à l'arrêt. En voyant ensuite passer un peloton en 15 morceaux avec un groupe de Sky sans leur leader puis une ambulance filmée par les motos de France Télé, on a bien compris que même un favori comme Wiggins pouvait sortir.
Et y a deux ans, c'est Franck Schleck qui se fracturait la clavicule en 1ère semaine !
Et là-dessus, je ne m'inquiète pas, surtout pour Pinot. En montagne, il est souvent devant et l'année prochaine, vu qu'Arnaud Démare devrait aussi être sur le Tour et joueura les victoires d'étape, il devrait aussi être devant en plaine.

Les équipes françaises sont souvent plus composées de baroudeurs, que l'on voit dans de nombreuses échappées, mais ne sont pas taillées pour la défense du maillot jaune (petit bémol pour Europcar)

Par contre, d'accord avec ça. Les exemples sont nombreux (Stéphane Augé il y a quelques années, aujourd'hui Jérémy Roy, Jérôme Pineau, Anthony Roux...) et rares sont les coéquipiers qui tiennent la distance en montagne: il n'y a guère que Voeckler et Kern pour Europcar et Jeannesson, blessé cette année, pour la FdJ.
Et Cofidis cette année ils sont au 36ème dessous !