Pour les chutes, même si c'est un peu le loto, les leaders savent minimiser les chances de manger le bitume en restant bien au chaud dans les premières positions du peloton.
Comme tu dis, c'est carrément le loto et personne n'est protégé. Je me souviendrais toujours de l'année dernière, j'étais sur le bord de la route à Pellevoisin dans l'Indre. Au bout de la ligne droite avant qu'ils ne passent devant nous, on a vu un sacré remous et même des gyrophares à l'arrêt. En voyant ensuite passer un peloton en 15 morceaux avec un groupe de Sky sans leur leader puis une ambulance filmée par les motos de France Télé, on a bien compris que même un favori comme Wiggins pouvait sortir.
Et y a deux ans, c'est Franck Schleck qui se fracturait la clavicule en 1ère semaine !
Et là-dessus, je ne m'inquiète pas, surtout pour Pinot. En montagne, il est souvent devant et l'année prochaine, vu qu'Arnaud Démare devrait aussi être sur le Tour et joueura les victoires d'étape, il devrait aussi être devant en plaine.
Les équipes françaises sont souvent plus composées de baroudeurs, que l'on voit dans de nombreuses échappées, mais ne sont pas taillées pour la défense du maillot jaune (petit bémol pour Europcar)
Par contre, d'accord avec ça. Les exemples sont nombreux (Stéphane Augé il y a quelques années, aujourd'hui Jérémy Roy, Jérôme Pineau, Anthony Roux...) et rares sont les coéquipiers qui tiennent la distance en montagne: il n'y a guère que Voeckler et Kern pour Europcar et Jeannesson, blessé cette année, pour la FdJ.
Et Cofidis cette année ils sont au 36ème dessous !