Euhhhh tu grossis un petit peu le trait quand même... 25 minutes de jeu en moyenne sur les 14 premiers matchs de l'ASM, 35 sur les feuilles où il a été aligné (total 365min) , c'est limite pour en faire un titulaire.
Oui sauf qu'il a débuté comme un "outsider" à ce poste et était, au fil des matchs, devenu titulaire. Je serais, à ce titre, curieux de voir l'évolution de son temps de jeu sur ces 14 matchs.... (mais je n'ai pas le courage de faire de telles recherches
).
Il n'empêche qu'au delà des statistiques, que se soit avec Lyon ou lors de son début de saison avec nous l'an dernier ce joueur m'a vraiment impressionné (autant pour son physique que sa technique).
Concernant son explosion tardive, celle-ci s'explique par la concurrence rude à son poste à Clermont lorsqu'il est arrivé et par le fait que l’entraîneur alors en place (Vern Cotter) avait beaucoup de mal à faire jouer les jeunes (notamment sur ces deux dernières saisons).
Alors je suis complètement d'accord pour dire qu'il a encore tout à prouver (il ne s'est encore jamais imposé sur le long terme à très haut niveau) mais pas plus que Gerondeau (qui bien qu'étant un peu plus âgé, n'a jamais réussi à s'imposer comme titulaire en top 14) ou que Lapandry (qui a jusqu'à maintenant toujours été la doublure de Bonnaire et qui a presque tous les ans été écarté des phases finales). Ces trois joueurs attendent de devenir des n°1 depuis plusieurs années, ils en ont tous l'opportunité cette saison.
Les postes de troisième ligne ont un rôle majeur dans le rugby moderne et sont de plus en plus exposés physiquement. Tout au long de la saison, une rotation est donc nécessaire pour éviter la casse et conserver un niveau de performance optimum .Gerondeau, Yato, Lee, Chouly, Panpan, Yeti, Cancoriet et Bardy devraient donc tous pouvoir s'exprimer, en revanche, pour les gros matchs, notamment les phases finales, les places seront très chères !!!!!