On est vraiment des "rats" ou "pingre".
Fait mal au cul, mais j'espère qu'il s'éclatera, il le mérite. J'espère qu'ils prendront "soin" de lui.
Byrne, Siti, Naps, King....Ce club me désole par sa discrétion et sa "pingrerie". Un historique en moins. Le rugby français et les dirigeants clermontois sont en train d'éteindre ma passion. 
Tes exemples sont mal trouvés pour le coup:
- Byrne même si je l'aimais bien on n'a pas perdu au change et on ne lui a rien proposé sans doute parce qu'Abendanon était déjà dans les tuyaux. Il est allé à Newport, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque histoire d'argent là-dessous.
- King idem. C'est l'arrivée de Davies qui l'a fait partir. Ça fait suer parce que ce gars a une classe incroyable mais il n'aurait pas eu de temps de jeu.
Et le renouvellement était obligatoire. Le groupe était en fin de cycle et il fallait un gros remaniement d'effectif.
Je crois que tu te trompes. Pour verrouiller un joueur, tu le fais signer assez tôt.
Les dirigeants ont attendu et se sont retrouvé en concurrence.....Et c'est un joueur historique, ayant un profil de gros franchiseur dont nous manquons (Zirak, Cudmore, Nalaga)
C'est plus compliqué que ça. Prolonger tôt tes joueurs te permet certes de les verrouiller mais te supprime toute marge de manoeuvre pour la suite. C'est toujours un compromis délicat à trouver.
Et les contrats se terminent dans 7 mois, ça laisse du temps.
Même si son choix supposé me déçoit après tout ce que le club a fait pour lui, il est libre d'aller où il veut. Par contre, négocier avec l'adversaire la veille du match, si c'est avéré je trouve ça moyen.