Juste sur ce point :
Après c'est sur que Dugarry est moins diplomate que Deschamp et que quand il a quelques choses à dire il le dit que ce soit quand il était joueur ou maintenant.
Deschamps aurait clairement dit qu'il ne prendrait pas Benzema tant qu'il sera sélectionneur car il ne lui pardonnerai pas sa sortie dans Marca. Ou bien qu'il attend des excuses privés et une prise de conscience de Benzema qu'il n'a pas vu venir peu être que cela se serait passé surement autrement.
Au lieu de cela on a eu droit à des non dit et des non réponses aux questions des journalistes et un Benzema qui n'a jamais compris ce qu'il devait faire (bon il est mal entouré aussi). Et après savoir que joueur, il discutait plus avec les présidents et les entraineurs que ses coéquipiers c'est un secret de polichinelle....
Je comprends, vu de la place d'un supporter de foot, qu'on souhaite avoir une déclaration claire plutôt que des non-dits. Mais vu d'un supporter uniquement.
Que Dugarry soit "moins diplomate" comme tu dis, c'est normal, c'est son métier. Il est polémiste, il fait son beurre sur ses déclarations chocs. Il ne faut pas se leurrer, ses premières déclarations sur Deschamps-Benzema, il a vu (ou chez RMC ils ont vu) que c'était un angle signature pour Dugarry, il a appuie dessus jusqu'au bout en bon polémiste, pcq c'est ça qui fait parler de lui et de son émission.
Peu importe au fond qu'il en soit si convaincu ou non, ça fait partie de son boulot. Et comme en plus je le crois assez con pour s'enfermer là-dedans, je pense que ça ne lui demande pas trop d'effort de comédie.
Que Deschamps soit "plus diplomate", c'est aussi normal, c'est son métier. Il est sélectionneur, sa mission impose d'être méfiant et réservé vis-à-vis de la presse qui fait de toute façon toujours son beurre sur le dos de la sélection, en se montrant très critique. Il faut que les affaires internes restent un maximum en interne, pour le bien de la sélection.
Tout ce qu'on sait ou croit savoir autour de l'avis de Deschamps ou de Benzema, au fond c'est juste du relationnel basique, des gens qui se parlent ou pas, qui se comprennent ou pas.
Il n'y a qu'une chose à retenir : Deschamps a fait un choix, pour des raisons qui le regardent, et les résultats lui donnent raison (même si la décision inverse aurait pu aussi être bonne).
Pareil sur la pseudo-polémique sur la proximité de Deschamps aux dirigeants quand il était joueur. C'est toujours comme ça des joueurs grands stratèges, qui sont le relai de l'entraîneur dans le vestiaire. Donc je ne vois pas comment cela peut prêter à polémique, sinon venant d'un ancien joueur qui lui n'a jamais été un leader de vestiaire et ne comprend pas ce que ça implique.