Jump to content

Photo

[après-match] asm-usap

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
298 replies to this topic

#91 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,159 posts

Posted 02 September 2012 - 00:25 AM

Une impression assez mitigée après ce drôle de match faussé, ou du moins dénaturé, par la grande vedette de ce début de saison que constitue cette règle de la carence: elle nous a très vite assuré la victoire, certes, mais a aussi fait naître chez les Catalans un sentiment d'injustice générateur d'un panache qui a failli nous coûter le point de bonus... Berdos a déclaré dans JDR que tout le monde avait paru quelque peu perturbé par l'absence de mêlées disputées mais, afin de ne pas prendre une branlée, les Perpignanais ont défendu avec acharnement jusqu'au bout et se sont résolument lancés dans un rugby champagne qui leur a plutôt bien réussi - ils se sont montrés habiles et opportunistes du début à la fin - alors que, manifestement, les Asémistes ont parfois confondu envie d'enfoncer rapidement leur adversaire et précipitation ou excès d'individualisme. Et puis, quand on mène 20 à 3 au bout de 20 minutes, difficile de ne pas céder à un certain relâchement, notamment défensif... Enfin, au bout du compte, l'essentiel est acquis mais que ce fut dur nerveusement d'attendre ce dernier essai de Bonnaire synonyme d'un point de prime qu'il aurait été très fâcheux de ne pas glaner eu égard aux circonstances!

#92 benoupobi

benoupobi

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 16 posts

Posted 02 September 2012 - 00:28 AM

bon je comprends plus là... j'étais persuadé en ouvrant ce sujet que je verrais des oufs de soulagement.
Parra en avait pris pour son grade après montpellier, là il a accéléré les sorties de balle, ils a eu une vista de ses grands jours, avec des coups de pieds magnifiques, notamment sur la diagonale pour bonnaire. Il doit faire quoi pour satisfaire ?
On a mis 7 essais de qualité, où les acteurs du jeu ont su orienter judicieusement (je revois rado raviser sa passe pour taper au pied vers l'aile, très bon réflexe)
OK on a pris 4 essais, c'est beaucoup, je suis d'accord. Mais je trouve qu'il n'y en a qu'un seul qui présente de réels errements défensifs, avec deux plaquages loupés. Les autres sont juste des coups BIEN joués par perpignan, on jouait pas contre des cadets quand même !!
Et l'argument selon lequel on était en supériorité numérique, pour moi c'est du flan, on était à 13 contre 15 à bayonne, on a gagné, et pourquoi ? parce que quand une équipe est acculée en perdant un joueur, elle se resserre, elle se ressoude et vend cher sa peau, moi je ne vois jamais une supériorité numérique comme un bénéfice assuré !!
Les gros ont fait le boulot sur les rucks, les ballons ont donc été plus propres et rapides.
Je pense que l'abondance d'essais est fortement due à l'arbitrage de monsieur BERDOS. Attention, je ne dis pas qu'il a mal arbitré, il a juste choisi de favoriser les attaques, comment on le voit ? Par les pénalités "ballon gardé au sol" jamais sifflées. Jacquet a essayé de se mettre au contest pendant tout le match, il a jamais eu gain de cause, alors qu'un autre arbitre aurait sifflé illico.
Pour ma part j'ai vu un match plaisant, avec de l'engagement et des initiatives qui me montrent que les joueurs avaient à coeur de redorer le blason après la déception de l'hérault. Je suis triste en imaginant la tête que ferait le joueur qui vient de se donner à fond s'il venait à lire ce sujet.

#93 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 02 September 2012 - 00:30 AM

Super Fofana

Et dire que certains font régulièrement la fine bouche le concernant. Quels appuis!!! :blink:

#94 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 02 September 2012 - 01:07 AM

Et l'argument selon lequel on était en supériorité numérique, pour moi c'est du flan, on était à 13 contre 15 à bayonne, on a gagné, et pourquoi ? parce que quand une équipe est acculée en perdant un joueur, elle se resserre, elle se ressoude et vend cher sa peau, moi je ne vois jamais une supériorité numérique comme un bénéfice assuré !!

Ben, c'est à double tranchant, en fait. A 14, pendant une heure, l'USAP ne pouvait espérer gagner contre une équipe de gros calibre, mais comme tu le dis, l'injustice ressentie a eu le don de resserrer les Catalans qui, n'ayant plus rien à perdre, ont joué tous les ballons qu'ils avaient de façon libérée et se sont assez logiquement montrés efficaces dans leurs initiatives. En face, l'ASM a fait un match sérieux offensivement, d'où le nombre d'essais, mais a aussi légitimement cédé à un certain relâchement quand elle a compris qu'elle ne pouvait plus perdre, et il y a eu de ce fait pas mal d'erreurs défensives dont les nôtres ne sont pas coutumiers (en plus, les hommes de Delpoux ont parfaitement exploité - deux essais en quelques minutes - la petite période de confusion dans l'organisation défensive qui a fait suite à la sortie de Fofana sur KO).
Pour moi, le match n'a pas été plaisant parce que j'ai stressé tout du long que ce bonus qui paraissait facile à obtenir ne nous échappe; même dans la dernière minute, j'ai craint une interception.

Qui a des nouvelles de Sivi et Parra ?.... au dela du score, leurs sorties m'inquiète :wacko:

Salut Eric. :flowers:

Sivivatu a ressenti une pointe derrière la cuisse et Parra a pris un pète à l'épaule (pas grave d'après JDR). A suivre, mais tout cela ne semble pas dramatique.

Je pense qu'il a manqué des leaders ce soir (et encore heureusement que Bonnaire est revenu) pour recadrer les joueurs et trouver un plan de jeu à l'équipe lors des périodes d'euphorie, comme Rougerie, Kayser, Skrela voire Floch. Ce n'est pas normal de passer d'un 6-2 à 6-4 en nombre d'essais. Parra qui voulait reprendre les choses en main niveau stratégie peut progresser dans ce domaine.

On a des circonstances atténuantes concernant ce mauvais passage: comme je le souligne plus haut, les Perpignanais profitent efficacement de la période de confusion qui a suivi la sortie de Fofana; c'est James qui s'est alors retrouvé à défendre quelques minutes sur l'aile où se sont marqués les deux essais catalans. quand fofana est revenu, tout est rentré dans l'ordre. Comment se fait-il qu'il ait pu revenir, d'ailleurs? :blink:

Sivivatu et Nakaitaci sont clairement nos 2 meilleurs ailiers actuellement .

+1
Dans sa volonté de re-marquer au Michelin, Nalaga, sans être à proprement parler mauvais, s'est montré individualiste (il oublie notamment un 2 contre 1 avec Byrne en début de match et se fait croquer avant l'en-but) et n'a jamais trompé la vigilance des Usapistes.

#95 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 02 September 2012 - 01:14 AM

bon je comprends plus là... j'étais persuadé en ouvrant ce sujet que je verrais des oufs de soulagement.
Parra en avait pris pour son grade après montpellier, là il a accéléré les sorties de balle, ils a eu une vista de ses grands jours, avec des coups de pieds magnifiques, notamment sur la diagonale pour bonnaire. Il doit faire quoi pour satisfaire ?
On a mis 7 essais de qualité, où les acteurs du jeu ont su orienter judicieusement (je revois rado raviser sa passe pour taper au pied vers l'aile, très bon réflexe)
OK on a pris 4 essais, c'est beaucoup, je suis d'accord. Mais je trouve qu'il n'y en a qu'un seul qui présente de réels errements défensifs, avec deux plaquages loupés. Les autres sont juste des coups BIEN joués par perpignan, on jouait pas contre des cadets quand même !!
Les gros ont fait le boulot sur les rucks, les ballons ont donc été plus propres et rapides.
Je pense que l'abondance d'essais est fortement due à l'arbitrage de monsieur BERDOS. Attention, je ne dis pas qu'il a mal arbitré, il a juste choisi de favoriser les attaques, comment on le voit ? Par les pénalités "ballon gardé au sol" jamais sifflées. Jacquet a essayé de se mettre au contest pendant tout le match, il a jamais eu gain de cause, alors qu'un autre arbitre aurait sifflé illico.
Pour ma part j'ai vu un match plaisant, avec de l'engagement et des initiatives qui me montrent que les joueurs avaient à coeur de redorer le blason après la déception de l'hérault. Je suis triste en imaginant la tête que ferait le joueur qui vient de se donner à fond s'il venait à lire ce sujet.

Se donner à fond reste le minimum pour un professionnel. Je rejoins totalement Dooley, notre problème sur ce match, pas nouveau, reste que nous n avons jamais totalement sécurisé le point de bonus offensif. Le match n a pas semblé totalement maîtrisé.

Pour Parra, il a été meilleur que contre Montpellier (encore heureux) mais il s est encore parfois précipité par manque de lucidité et fait des mauvais choix.

La période de flottement durant l absence de Fofana reste perturbante. Le système en soi ne semblait pas modifié, BJ défendant sur l aile comme d habitude.

#96 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 02 September 2012 - 01:16 AM

L'USAP est longtemps restée en cercle à la fin du match avec Delpoux qui haranguait ses troupes.
Il avait l'air très agité.

Les larmes aux yeux, Delpoux a déclaré à ses joueurs qu'il était très fier d'eux et a dit dans JDR penser que, paradoxalement, les valeurs morales manifestées par ses Sang et Or pendant l'heure passée à 14 sont de nature à donner de la confiance à ce groupe pour les matchs suivants et donc à lui permettre de sortir de la spirale négative. L'USAP reçoit Toulouse le weekend prochain et sera donc vite fixée.

#97 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 02 September 2012 - 01:35 AM

Mes étoiles façon La Montagne:

5*: Fofana, Nakaitaci, Bonnaire, Jacquet
4*: Sivivatu, Stanley, James, Parra, Rado, Chouly, Vermeulen, Lapandry, Hines, Debaty, Paulo, Zira
3*: Byrne, Nalaga
2*: personne
1*: personne

Pas évalués: King, Cabello, Domingo, Kotze

#98 FanTalon 63

FanTalon 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,421 posts

Posted 02 September 2012 - 02:37 AM

Rien a dire de plus, je suis tout à fait de ton avis .... On verra si beaucoup d'equipes battent l'Usap avec le bonus offensif .... Et à mon avis, les doigts d'une seule main suffiront pour les compter !

#99 ivguenyp

ivguenyp

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,930 posts

Posted 02 September 2012 - 07:09 AM

Moi ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment on essaie de tirer des conclusions d'un match pareil.

On joue les 3/4 du match avec 3 numero 8.

On prend deux essais en se reorganisant avec la sortie quasi simultané de parra et de fofana.

Il ny a plus de mélée, donc plus de possiblité de récupérer pour l'asm et plus de possibilité pour fatiguer l'adversaire le broyer en mélée et faie rentrer nos replacants. Resultat les avants de lUsap qui ont couru a fond tout le match.

Au niveau orgueuil on joue contre une équipe qui se sent pris dans une injustice incroyable qui va donc jour le match de sa vie. De plus elle a pas de points et a chaque match elle joue sa vie.

Et quand on attaque a fond comme on a fiat ben on se découvre. Rien de nouveau la dedans.

On a une dizaine de blesses important.

Byrne est resté au pays de galle.

A coté de ça :

On est pas encore pret mais pas du tout. Et on est troisieme avec 10 points.

On a prouve un bel orgueil en allant par deux fois chercher le bonus offensif.

Certains joueurs sont extraordinaires (parra - james - fofana - naka - sivivatu - stanley debaty).

L'année derniére on a fait comme toulon. On a explosé tout le monde pour perdre en demi. la on prend 10 points en 3 match dont deux a l'extérieur et un bonus défensif chez nous.

Personne est prêt. Toulouse est a la rue, castres , montpellier pas mieux. Toulon a choisi d'être a fond tout de suite. C'est leurs choix. On verra en fin de saison.

Mais on peut aussi se réjouir d'avoir vu un super match, une équipe qui est aller chercher par deux fois le bonus offensif sans baisser les bras et de supers essais avec des individualites incroyables.

#100 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,876 posts

Posted 02 September 2012 - 07:57 AM

5*: Mafi

Comment fait on pour passer à côté de ce joueur que l’on cherchait à avoir il n’y a pas si longtemps?

#101 BIGJAUNARD

BIGJAUNARD

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,651 posts

Posted 02 September 2012 - 08:28 AM

5*: Fofana, Nakaitaci, Bonnaire, Jacquet
4*: Sivivatu, Stanley, James, Parra, Rado, Chouly, Vermeulen, Lapandry, Hines, Debaty, Paulo, Zira
3*: Byrne, Nalaga
2*: personne
1*: personne

Pas évalués: King, Cabello, Domingo, Kotze

+ 1 sauf pour chouly à qui je mettrais une étoile de plus rien que pour sa passe à pied !

#102 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,679 posts

Posted 02 September 2012 - 08:35 AM

Quelques égarements défensifs, surtout après la sortie de Fofana ! Sinon, un bien meilleur état d'esprit que la semaine passée et les coups de colliers nécessaires pour reprendre le match en main à chaque fois qu'il l'a fallu. Plutôt satisfait pour ma part, avec deux gros point d'interrogation quand même : Byrne sera-t'il un jour au niveau qui était le sien aux Ospreys, et Nalaga est-il bien ce fameux joueur qui renversait les défenseurs il y a 3-4 ans ? Parce que là, on dirait un Seti Kiole avec 10 kilos de plus...

Le nalaga de 3/4 ans ne savait faire que ça, alors que celui de la saison 2009/2010 et de maintenant me semble beaucoup plus complet : meilleur en défense, présent sur les déblayages et en soutien sur les picks&go. Je ne vois d'autres ailiers aussi complets que ça en top14. M'enfin c'est mon avis.

A part ça j'ai l'impression d'avoir assisté à un match de superXV :ermm:

#103 titan

titan

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 230 posts

Posted 02 September 2012 - 08:36 AM

bon un peu comme tout le monde ici, match étrange mais qui ressemblait plus à de l'entrainement où à un match sans enjeu (si ce n'est celui du bonus) du fait des circonstances.
résultat difficile de se rassurer complètement sur ce match. sinon d'un point de vue comptable plutôt agréable ce début de saison vu nos carences. Même si je pense qu'on gagnait quand même ce match à 15 contre 15 (avant les ennuis de l'USAP nous dominions déàj la partie, et y a un placage scandaleux de l'USAP non sanctionné je pense uniquement parcequ'ils sont déjà réduits à 14 et que Berdos veut pas les enfoncer)

En attaque des deux côtés l'absence d'enjeu a donné un match plaisant. En défense malgré leur infériorité les catalans ont su se souder pour faire front. en défense on a parfois fait preuve d'un certain relâchement acceptable dans ces circonstances mais à ne pas rééditer sur un match à enjeu. De plus chaque fois qu'il a fallu se remettre au sérieux pour reprendre le bonus ils ont su le faire.

l'homme du match Mafi vraiment impressionnant. Magnifique passe au pied aussi d'un perpignanais (me souvient plus qui) sur un de leur essai.

De notre côté on a surtout vu les 3/4 dans ce match Sivivatu très très en forme si ça blessure est pas trop grave ça annonce du tout bon. Fofana et Nakaitaci bien en jambes également. Nalaga un ton en dessous mais pas catastrophique et surtout très volontaire ce qui devrait être bon sous peu. A la fin il voulait tellement son essai qu'il en oublie un peu le collectif. Au passage Zirak décevenant tout le match et se laissant aspirer vers la fin à 5 contre 2 au lieu de donner sur l'aile de nalaga ce qui lui aurait fait son essai.

#104 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,615 posts

Posted 02 September 2012 - 08:46 AM

5*: Mafi[/

[color=#0000cd]Comment fait on pour passer à côté de ce joueur que l’on cherchait à avoir il n’y a pas si longtemps?

On a pas trop à se plaindre au centre quand même.

#105 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,859 posts

Posted 02 September 2012 - 08:56 AM

Le nalaga de 3/4 ans ne savait faire que ça, alors que celui de la saison 2009/2010 et de maintenant me semble beaucoup plus complet : meilleur en défense, présent sur les déblayages et en soutien sur les picks&go. Je ne vois d'autres ailiers aussi complets que ça en top14. M'enfin c'est mon avis.

A part ça j'ai l'impression d'avoir assisté à un match de superXV :ermm:

c'est pas ce qu'on demande en premier lieu à un ailier. Nalaga semble moins rapide qu'avant et n'a plus son raffut ravageur, en plus il n'a pas de crochet. Si Sivivatu et Noa conservent leur forme et que Malzieu revient à son niveau, il faudra bien se faire à l'idée que Nalaga n'aura plus sa place dans l'équipe...