Onze essais, du jeu...un régal ? Et bien non, c'est un vrai match de dupes auquel les spectateurs ont assisté au Michelin, un match qui aura duré 17 minutes avant que les mêlées ne soient simulées et Perpignan réduit à 14 pendant plus d'une heure et les blessures successives de ses deux piliers droits, Mas et Tincu, et Schuster non inscrit comme pilier droit sur la feuille de match. Le score était alors de 13-0 grâce à la botte de Parra et un essai de Bonnaire servi au pied par...Chouly.
Le reste du match ? Le rugby sans mêlées ce n'est plus du rugby ! L'USAP a été merveilleuse de courage, d'abnégation et mériterait beaucoup mieux que de se retrouver avec 3 défaites au compteur et l'ASM a su prendre le bonus offensif, ce qui est tout sauf un exploit dans ces conditions. On se plaint des mêlées écroulées et autres pénalités qui les sanctionnent et bien ce soir on aura pas eu de mêlée du tout ! Il est assez désolant de voir qu'un pilier gauche ne puisse pousser à droite pendant une heure, car il n'a pas été inscrit sur la feuille de match come pilier polyvalent, et les conséquences qui en découlent : un faux match à l'issue inévitable dont on ne ressortira strictement rien ou presque. L'ASM a inscrit 7 essais joliment construits, mais face à 14 perpignanais qui auront quand même passé 4 fois la ligne clermontoise (quel match de Mafi !), ce qui fait franchement tache en supériorité numérique.
On va quand même essayer de ressortir quelques individualités de ce match où l'USAP a terminé avec un 3e ligne à l'aile (Guiry) et un 2e ligne au centre (Vaahamaina)...
Dans un match sans combat en mêlée, les très mobiles, Debaty et Zirakashvili se sont régalés, tout comme la très performante 3e ligne, Bonnaire-Chouly-Lapandry, avec un accessit pour les 2 premiers, Bonnaire impeccable et Chouly omniprésent et qui bonifie tous les ballons. Belle prestation de Jacquet. Entrée réussie de Vermeulen.
Derrière, Parra a bien dirigé la manoeuvre, Fofana a brillé offensivement et Stanley inscrit un bel essai personnel. Très belle entrée de Nakaitaci.
Un match marqué par une hécatombe de blessures des deux côtés : Mas, Pulu, Perez, Sid côté catalan; Sivivatu (blessure musculaire à la cuisse), Lapandry (épaule) et Parra (épaule) à l'ASM où Fofana est passé proche du KO...
Soirée de dupes au Michelin, il faudra attendre une semaine de plus pour en savoir plus sur le niveau des Jaune et bleu.
Bien d'accord, ce match n'est en rien rassurant pour moi.