Aller au contenu

Photo
* * * * - 3 note(s)

La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
76 réponses à ce sujet

#46 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 20:06

Pourquoi le nombre de fautes devrait patir de la baisse du nombre de points accordées a une pénalité?? Il y a une autre variable a prendre en compte, ce sont les cartons jaunes. Une équipe ne pourra faire éternellement faute sans prednre de jaune, alors si au début multiplication de fautes, les cartons équivalents tomberont et les équipes, comme d'habitudes, s'hab itueront et retrouv eront un jeu "légal"

Bonsoir Laurel;
L'idée de baisser la pénalité est de faire en sorte qu'il ne soit pas aussi "rentable " de faire écrouler une mêlée par exemple pour récupérer les 3 pts de la pénalité.
L'objectif en "pénalisant" la pénalité est de favoriser l'essai et le drop, ces deux façons de scorer correspondant à des phases offensives et de domination. L'intérêt étant que les équipes cherchent plus à marquer dans ces phases offensives, plutôt que de provoquer et d'attendre les fautes adverses pour marquer sur pénalité.
L'effet pervers, comme certains l'ont fait remarquer, c'est qu'on risquerait d'augmenter le nombre de fautes, si le "tarif" n'est que de 2 points.
C'est peut-être là qu'il faudrait sortir des expulsions temporaires sur pénalité (sur chaque pénalité ou toutes les X pénalités)

Qu'en pensez-vous ?

#47 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 07 septembre 2012 - 20:12

Bonjour Gigi;

La mêlée est un autre débat que celui que je propose,

ben ton debat, c'est la penalité a 2 points...non?

donc sur melée, tu siffle au moins 5 fautes de chaque cotés, et donc autant de penalités...
regle le souci de la melée et tu as 3 fois moins de pénalités sur un match, et surtout, plus de jeu derriere cette phase statique (on en a plus du tout a haut niveau)
pour moi, le souci n'est pas le nombre de points pour les sanctions (ou non sanctions), mais les fautes!

le refus de reculer de nombre de pack a l'heure actuelle gangrene le rugby, et ne sera resolu que lorsque les arbitres

1- arreterons de siffler pour rien, style un talon qui se releve, ben tant pis pour lui, il a perdu et il recule, et ses coequipiers avec (mais je comprends qu'ils (les arbitres) ont des consignes securité, et surtout, une tres grosse responsabilité engagée sur ces actions...) mais si tu regarde bien, la dessus, peu de risque de blessures, mais surtout... surtout... le gros avantage d'avancer avec le ballon, de faire reculer la defense, et donc, d'avoir ce que recherche toutes equipes, jouer en avancant face a une defense qui recule...
2- ou alors, sanctionnerons veritablement les fautes d'anti jeu (style troisieme ligne détaché systematiquement, epaule non liée, le 9 qui fait que des fautes en etant meme souvent carrement dans le camp de l'equipe adverse en train d'emmerder le 8, ou alors le 9 qui pousse son vis a vis, ou encore les troisiemes lignes qui quand ca recule, viennent taper au pied le ballon dans les pieds du 8... si la y a pas faute, j'y comprend plus rien .... etc etc

si tu enleve ca, pas besoin de changer le nombre de points d'un essai ou d'une penalité...le jeu reviendra! derriere mélée, et quand tu vois le nombre de mélée dans un match!

par contre, mets ta penalité a 2 points, et moi, entraineur, je demande de faire des fautes dans des phases critiques (mieux vaut en prendre 2 que 7)
mets la penalité a 4 points, ben au contraire, je demande de ne plus contester, de se replacer, et donc, d'attendre la faute de l'adversaire, meme chez lui, car le ballon te reviendra (alors que si tu fais faute, c''est penalité, coup de pied en touche et lancer pour l'adversaire) et tu te retrouvera a ton tour en possession, mais avec un mur devant toi !!

bref, voila en gros mon avis :D

y a de quoi en discuter des heures, et c'est toujours plus facile un verre a la main! :biere01:

#48 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 251 messages

Posté 07 septembre 2012 - 20:34

La pénalité peut venir récompenser le travail de défense d'une équipe qui vient mettre la pression sur les relanceurs adverse ça fait parti du rugby ou une faute qui vient avorter un essai bien construit et moi ça me gène pas qu'elle soit a 3pts. Le rugby n'est pas que des essais de 100 mètres.

Par contre ce qui me gène c'est de voir des buteurs taper à 45-50 mètres des perches voir plus pour un MacAllister ou Steyn par exemple.
La règle a bien été changée pour le joueur qui tape en touche en dehors de ces 22 alors pourquoi ne pas interdire de taper un pénalité a delà de la ligne des 40m. Parce qu'on ne peut pas dire qu'une équipe soit en réelle position de marquer ou de prendre un essai lorsque ça joue au centre du terrain donc inutile de récompenser soit l’équipe qui attaque ou celle qui défend de 3 pts a cet endroit. Par contre donner une possibilité d'avoir un lancement de jeu dans une zone favorable donnerait plus de jeu.

Bref la penalité a 3pts oui mais a condition d'etre entrer dans les 40 metres adverse.

#49 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 20:51

ben ton debat, c'est la penalité a 2 points...non?

donc sur melée, tu siffle au moins 5 fautes de chaque cotés, et donc autant de penalités...
regle le souci de la melée et tu as 3 fois moins de pénalités sur un match, et surtout, plus de jeu derriere cette phase statique (on en a plus du tout a haut niveau)
pour moi, le souci n'est pas le nombre de points pour les sanctions (ou non sanctions), mais les fautes!

le refus de reculer de nombre de pack a l'heure actuelle gangrene le rugby, et ne sera resolu que lorsque les arbitres

1- arreterons de siffler pour rien, style un talon qui se releve, ben tant pis pour lui, il a perdu et il recule, et ses coequipiers avec (mais je comprends qu'ils (les arbitres) ont des consignes securité, et surtout, une tres grosse responsabilité engagée sur ces actions...) mais si tu regarde bien, la dessus, peu de risque de blessures, mais surtout... surtout... le gros avantage d'avancer avec le ballon, de faire reculer la defense, et donc, d'avoir ce que recherche toutes equipes, jouer en avancant face a une defense qui recule...
2- ou alors, sanctionnerons veritablement les fautes d'anti jeu (style troisieme ligne détaché systematiquement, epaule non liée, le 9 qui fait que des fautes en etant meme souvent carrement dans le camp de l'equipe adverse en train d'emmerder le 8, ou alors le 9 qui pousse son vis a vis, ou encore les troisiemes lignes qui quand ca recule, viennent taper au pied le ballon dans les pieds du 8... si la y a pas faute, j'y comprend plus rien .... etc etc

si tu enleve ca, pas besoin de changer le nombre de points d'un essai ou d'une penalité...le jeu reviendra! derriere mélée, et quand tu vois le nombre de mélée dans un match!

par contre, mets ta penalité a 2 points, et moi, entraineur, je demande de faire des fautes dans des phases critiques (mieux vaut en prendre 2 que 7)
mets la penalité a 4 points, ben au contraire, je demande de ne plus contester, de se replacer, et donc, d'attendre la faute de l'adversaire, meme chez lui, car le ballon te reviendra (alors que si tu fais faute, c''est penalité, coup de pied en touche et lancer pour l'adversaire) et tu te retrouvera a ton tour en possession, mais avec un mur devant toi !!

bref, voila en gros mon avis :D

y a de quoi en discuter des heures, et c'est toujours plus facile un verre a la main! :biere01:

Bonsoir Gigi, c'est vrai qu'il commence à faire soif, de plus on est vendredi soir !

Tu a écris beaucoup de choses intéressantes, mais tu me demande l'impossible en me disant (qu'il suffit) de régler le problème des mêlées. Je pense que ce n'est hélas pas demain la veille que ça va s'arranger. D'accord avec toi pour dire que les règles de la mêlée se sont multipliées et que maintenant tout et n'importe quoi est pénalisé (ce qui incite l'adversaire à pousser joyeusement à la faute, puisque ça rapporte 3 points).

*J'ouvre une parenthèse à ce sujet, à savoir que c'est "à cause" des assureurs qui ont mis la pression sur la fédé que le corps arbitral a été contraint de prendre des mesures drastiques pour limiter les frais médicaux (selon les actuaires, ce sont les cervicales du talonneur qui coûtent le plus cher). On ne peut tout de même pas aller à l'encontre cette précaution destinée à les protéger.

Revenons-en à ma pénalité à 2 points. L'objectif de baisser la pénalité, c'est par voie de conséquence augmenter le reste, à savoir l'essai, le drop, et tant qu'on y est la transformation puisqu'elle serait du coup au même prix que la pénalité.

D'après toi les entraîneurs vont donc inciter les joueurs à faire plus de fautes, puisqu'elles coûtent moins cher. Certains, oui. D'autres, qui ont confiance en leur potentiel offensif (ou qui vont travailler de manière à le développer, ce qui est le véritable objectif de ma proposition), vont au contraire dire à leurs joueurs: on leur colle deux essais transformés d'entrée, après ils vont devoir marquer 8 pénalités pour nous dépasser (16 à 14), au lieu de 5 actuellement(15 à 14).

Je te propose de prendre tes joueurs, de les entraîner à ta façon, moi à la mienne, et on se retrouve sur le pré et on se fait un match avec la pénalité à 2 points. Et après, on ira se vider quelques choppes ensemble pour parler de tout ça (c'est peut-être toi qui aura raison, car tant qu'on aura pas fait un essai sur le terrain avec la pénalité à 2 points, on ne saura pas si elle est efficace pour ceux qui veulent marquer des essais ou ceux qui préfèrent se prendre des pénalités pour éviter de prendre des essais).

Qu'en dis-tu ?

#50 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 07 septembre 2012 - 21:07

D'après toi les entraîneurs vont donc inciter les joueurs à faire plus de fautes, puisqu'elles coûtent moins cher. Certains, oui. D'autres, qui ont confiance en leur potentiel offensif (ou qui vont travailler de manière à le développer, ce qui est le véritable objectif de ma proposition),

aucun antagonisme entre se mettre volontairement a la faute pour en prendre 2 au lieu de 7, et le fait de travailler le "potentiel offensif", comme tu dis!! l'un n'empeche pas l'autre ! :huh:

par contre, tu as beau travailler tout le potentiel offensif que tu veux si tu a des mains qui trainent, si les mecs sont hors jeu, si faute d'anti jeu....ben tout devient plus compliqué.

vont au contraire dire à leurs joueurs: on leur colle deux essais transformés d'entrée, après ils vont devoir marquer 8 pénalités pour nous dépasser (16 à 14), au lieu de 5 actuellement(15 à 14).

arf... plus facile a dire qu'a faire,
et encore plus difficile face a une equipe qui va jouer le beton sans prendre de risque de faire une faute !!

#51 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 08 septembre 2012 - 01:31

La pénalité peut venir récompenser le travail de défense d'une équipe qui vient mettre la pression sur les relanceurs adverse ça fait parti du rugby ou une faute qui vient avorter un essai bien construit et moi ça me gène pas qu'elle soit a 3pts. Le rugby n'est pas que des essais de 100 mètres.

Par contre ce qui me gène c'est de voir des buteurs taper à 45-50 mètres des perches voir plus pour un MacAllister ou Steyn par exemple.
La règle a bien été changée pour le joueur qui tape en touche en dehors de ces 22 alors pourquoi ne pas interdire de taper un pénalité a delà de la ligne des 40m. Parce qu'on ne peut pas dire qu'une équipe soit en réelle position de marquer ou de prendre un essai lorsque ça joue au centre du terrain donc inutile de récompenser soit l’équipe qui attaque ou celle qui défend de 3 pts a cet endroit. Par contre donner une possibilité d'avoir un lancement de jeu dans une zone favorable donnerait plus de jeu.

Bref la penalité a 3pts oui mais a condition d'etre entrer dans les 40 metres adverse.

Bonjour Le Fanaurel;
Tu proposes une alternative intéressante, celle interdire les tentatives lointaines qui ne reflètent pas une domination territoriale.

#52 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 08 septembre 2012 - 01:46

aucun antagonisme entre se mettre volontairement a la faute pour en prendre 2 au lieu de 7, et le fait de travailler le "potentiel offensif", comme tu dis!! l'un n'empeche pas l'autre ! :huh:

par contre, tu as beau travailler tout le potentiel offensif que tu veux si tu a des mains qui trainent, si les mecs sont hors jeu, si faute d'anti jeu....ben tout devient plus compliqué.

arf... plus facile a dire qu'a faire,
et encore plus difficile face a une equipe qui va jouer le beton sans prendre de risque de faire une faute !!

Re- Gigi;
Comme je le dis dans mon article, le "nerf de la guerre" c'est la "rentabilité" du jeu proposé. Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire qu'une équipe qui essaie de produire du jeu pour marquer un essai s'expose à faire des fautes qui peuvent causer la perte de la possession de la balle, voire se faire pénaliser.
En gros, s'il on se fait pénaliser 3 fois pour marquer un essai, ce n'est pas rentable il vaut mieux défendre (certaines équipes autres que l'ASM font ce calcul). Avec la pénalité à 2 points ça redevient possible.
Mais tout cela est bien théorique, il serait intéressant d'appliquer cette règle à un championnat sur une saison pour observer les changements de comportements, les bénéfices et les effets négatifs de la pénalité à 2 points.
Au plaisir de te relire.

#53 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 08 septembre 2012 - 08:02

Personnellement je mettrais :

La pénalité à 2 points + 1/50* la distance du ballon par rapport au centre des poteaux.

L'essai sera une fonction exponentielle dépendant de la position d’aplatissement du ballon ainsi que de la distance parcourue
depuis le début de l'action. Ainsi un essai en coin pourra valoir plus qu'un essai marqué au centre de l'en but, mais pas toujours.

En ce qui concerne les pénalités, il faut intégrer la position du joueur sur le terrain. C'est à dire son numéro sur le maillot avec
une fonction inverse dépendant de la phase de jeu considérée. Par exemple une faute dans une mêlée devrait sanctionner
des petits chiffre donc je préconise une fonction du troisième degré. Pour les fautes de joueurs des lignes arrières, une fonction carré
devrait suffire. Vous remarquerez que les fautes des remplaçants coutent plus cher (ces joueurs sont frais donc
devraient être lucides et donc sont moins excusables ... pas con le mec).

De plus, je pense qu'il faut modérer tout cela en fonction de la température (fatigue) et de l'humidité de l'air (ballon glissant),
un ou plusieurs coefficients modérateurs seront utilisés.

J'y travaille je vous tiens au courant.

Seul problème majeur : va falloir mettre des planchots à virgule...

#54 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 08 septembre 2012 - 08:32

http://www.lindepend...p#Séquence_1

Ce n'est pas totalement le sujet, mais une de ses conséquences .... à méditer : les interventions de deux anciens joueurs de l'USAP qui vont voir le Treize !!!

#55 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 08 septembre 2012 - 08:35

Moi, je mettrais bien l'essai entaché d'un avant de passe à... 0 point. :whistling:

#56 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 212 messages

Posté 08 septembre 2012 - 08:39

Seul problème majeur : va falloir mettre des planchots à virgule...

Non, pas si tu écris le score en toutes lettres.

Excellente contribution en tous cas. :lol:

#57 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 803 messages

Posté 08 septembre 2012 - 08:52

Et supprimer les pénalités sur certaines phases de jeu comme la mêlée ? En rendant l'introduction à l'équipe adverse en cas de faute ?

ça n'a pas existé dans le passé?

#58 malochet

malochet

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 08 septembre 2012 - 09:26

Au delà des points, il serait intéressant de réfléchir sur les sanctions que l'on donne aux joueurs ou à l'équipe qui effectuent des fautes.
L'idée du carton jaune est une bone idée qui restent à approfondir: au bout d'un certain nombre de fautes, jaune systématique pour les fautes suivantes ou une pénalité en face des poteaux ou bien un essai de pénalité accordé etc. que sais-je encore?
Il me semble que l'objectif est d'essayer de montrer aux joueurs que les fautes ou les tricheries ne permettent pas de gagner un match, vaste programme.

#59 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 08 septembre 2012 - 15:38

Un beau jour, alors que le rugby n'existait pas, un joueur de foot s'est saisit du ballon à la main, ce qui était interdit. Il l'a fait parce que probablement les règles de ce jeu ne lui convenaient pas et qu'il voulait expérimenter autre chose. Ce jour-là il a du entendre des personnes lui dire: notre sport est très bien comme ça, il ne faut pas changer les règles, ne touches à rien. Mais il n'a pas écouté, est allé au bout de ses convictions et a finalement créé le rugby.
Je n'ai pas la prétention d'être William Webb Ellis, mais dans le rugby actuel il y a quelque chose qui ne me convient pas, et pour cette raison je milite pour le faire évoluer. La pénalité à deux points est une proposition, pas un remède miracle. Mais je pense qu'elle mériterait au moins d'être évaluée et envisagée, afin de favoriser le rugby d'attaque qui a incontestablement moins de place pour s'exprimer aujourd'hui car les défenses professionnelles d'aujourd'hui sont hautement performantes. Lisez mon article et joignez-vous au débat, il est intéressant:
http://rugbyaxvdefra...-a-deux-points/

#60 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 881 messages

Posté 08 septembre 2012 - 16:43

:

pas mal comme idée,mais en plus,je pense qu'il faudrait mettre l'essai à 6 points et la transformation à 1 point.
ça ferait toujours 7 points,mais ça valoriserait plus l'action que l'endroit ou l'essai a été marqué!