Oui tout ça, ou la fameuse discussion récurrente du Rugby: tiraillé d'un côté entre sa nature inlassablement niche et élitiste, et de l'autre côté sa volonté d'expansion... elle-même freinée par ce premier côté élitiste.
Càd que t'as d'une part un univers Rugby qui s'emmerde de tout le temps retrouver les mêmes, de la prévisibilité du truc depuis un millénaire, que 2 nations championne du monde depuis 20 ans, de ce côté consanguin à mort...
mais que dès qu'on propose à cet univers Rugby des moyens de se rendre attractif: d'avoir par ex des têtes de gondoles, une starisation contrôlée d'individus vedettes, plus de pub et de présence dans les médias, bref, de rendre grand public ce sport pour son propre bien...... aaaaah attention d'un coup, c'est la révolte ! Univers bipolaire, qui ne sait pas ce qu'il veut, au fond.
Moi si, le coté niche élitiste ça me va très bien, et même un petit retour en arrière je serais pas contre.
Des nations championnes du Monde il y en a 4 et c'est pas en rajoutant des postulants que ça changera quoique ce soit, puisque si déjà les autres nations historiques n y arrivent pas depuis presque 40 ans, je doute que les nouveaux arrivants y arrivent juste parce qu ils seraient nouveaux.