Aller au contenu

Photo

Racing Toulousain

• Veuillez vous connecter pour répondre
6385 réponses à ce sujet

#6346 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 18:58

C'est un peu Noël avant l'heure pour moi là

"Ces blessures sont provoquées par un choc ou un déséquilibre fonctionnel mais ont souvent une dimension de somatisation. Le genou, c'est lié à la relation du moi et des autres, du "je" et du "nous", le "genou" phonétiquement."

On vit vraiment une époque formidable.

enfoiré je pensais que t'étais en train de troller

#6347 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 491 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 19:25

J'ai rien compris, il sort avec Charlotte Rosier ?

#6348 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 104 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 21:03

Je pleure de rire, c est absolument ridicule.

#6349 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 843 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 21:45

Au contraire ! Antoine Dupont ne peut QUE chier s'il y a au moins 30 journalistes dans le salon.

Comme Louis 14  :P 

Au coeur d'une renaissance : quand Antoine Dupont partage le secret de son petit-déjeuner 
Près de neuf mois après sa grave blessure au genou droit, Antoine Dupont s'apprête à reprendre la compétition ce samedi (21 heures), face au Racing. Il nous accueille dans le secret de son intimité, pour nous expliquer comment il a su surmonter cette épreuve. 

"Ici, c'est le placard où je garde les oeufs. C'est ma tante qui me les amène tous les jours." C'est comme cela que nous accueille Antoine Dupont, dans sa maison du Gers. Une maison simple, comme l'homme qu'il est. Avec un geste précautionneux, il se saisit de 4 oeufs de belle taille, encore tièdes, et les casse dans une poêle chaude. Avec une dextérité que plus personne n'ignore. 

"C'est mon cérémonial du matin, je crois que je ne serais jamais revenu sans le petit-déjeuner". Pain frais tout juste livré par le boulanger dans sa fourgonnette, fruits frais du verger, tout cela a une saveur authentique, comme le rugby sait les apprécier. De rares extravagances troublent ce rituel. Bacon à la place des oeufs et chocolatine le dimanche sont les rares entorses que cet athlète hors du commun se permet. Mais une chose ne change pas : une fois le café servi dans son mug à l'effigie de Serge Blanco, Antoine Dupont allume sa grande télévision, s'assied sur son massif canapé en cuit beige et, sans aucune hésitation, zappe sur M6 Boutique. Instantanément, le regard fixé sur la présentatrice, Antoine Dupont atteint une forme de plénitude. Nous n'osons le questionner davantage à ce moment de notre entrevue. Une fois arrivée la coupure publicitaire, comme sorti d'un rêve profond, le joueur phare de l'Equipe de France nous avoue que le télé-shopping l'a sauvé lors des longs moments de solitude de sa réhabilitation.

Air Fryer, ensemble de crèmes de jour, épilateur à sourcils, quand les stars du rugby se jettent à corps perdu dans le télé-achat

"Neuf mois, chaque matin, à me poser la question de mon retour, à sentir des douleurs. Et chaque matin, j'ai commandé, j'ai attendu, j'ai espéré, et j'ai reçu tout ce qu'un honnête homme devrait posséder. Vous n'imaginez pas ce qu'aurait été mon quotidien sans le balai-serpillère à vapeur, la machine à sceller des sacs plastique ou le set pour épilation des sourcils." Discrètement, il se lève, se dirige vers l'escalier qui mène à l'étage, et ouvre un vaste placard. Il nous demande de nous approcher, et nous montre tous ces objets accumulés, autant d'amulettes porte chance qui lui ont permis de rester en vie, de garder espoir, et de rester cet immense joueur et cet homme simple et fort. Le corps, le visage et les yeux d'Antoine Dupont traduisent toute sa faiblesse, à ce moment où il se dévoile. L'émotion est très forte, palpable. Presque gênante tant nous venons de rentrer dans son intimité. Antoine Dupont ferme le placard, et se dirige à pas lents vers la table de la cuisine. Là, il s'installe devant son assiette. La posture et le visage ont retrouvé la plénitude celui que tous ses adversaires craignent. 

Une fois l'assiette terminée, Antoine Dupont se lève. Droit, assuré, il nous fait face et nous remercie. "Si je suis prêt, c'est grâce à tout ça. Pas seulement, mais je vous épargne la suite". Il s'éloigne et entre dans les WC. Les blessures secrètes ne se partagent pas toutes. Une façon digne de terminer notre interview. 

Sérieux c'est un fake rassurez moi  :huh:  :D 

• Silhouette et ZACH aiment ceci

#6350 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 104 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2025 - 00:16

Tu enlèves le nom « Dupont », ça devient un reportage sur un jeune autiste qui essaye de mener une vie normale.
  • steph, bazooka, PPR et 4 autres aiment ceci

#6351 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 393 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2025 - 09:44

« Il nous a parlé avec son rugby » : la promesse d'adieux émouvants pour le vieux roc Pita Ahki, légende du Stade Toulousain, samedi face au Racing
Samedi face au Racing (21 heures), la dernière sortie de Pita Ahki avec le maillot toulousain, avant son retour chez lui en Nouvelle-Zélande, promet d'être forte en émotions, tant le centre a marqué les hommes et l'histoire du club rouge et noir.

La voix étranglée et les larmes dans les yeux de David Ainu'u valent plus qu'un palmarès pour résumer le passage de Pita Ahki au Stade Toulousain. Vendredi matin, lors de la conférence de presse, le pilier a laissé un long silence bouleversant avant de partager son émotion : « Il y a une partie de moi qui ne veut pas accepter qu'il parte... Même au début, il était toujours là pour moi. Ça va faire bizarre de revenir la semaine prochaine alors qu'il ne sera pas là, lui comme sa famille... Oui, c'est dur. »

Après sept saisons au club, Ahki (33 ans) a décidé de rentrer avec ses enfants et sa femme Kayla McAlister, ancienne meilleure joueuse du monde de rugby à 7, chez lui en Nouvelle-Zélande, où l'attend un contrat avec les Auckland Blues. Samedi soir, il portera donc le maillot rouge et noir pour la dernière fois face au Racing (21 heures). « Le départ de Pita amène ce côté très affectif à la semaine. Mais à l'image de l'homme qu'il est, il y a une forme de pudeur autour de ça », témoigne l'entraîneur des avants Jean Bouilhou.

« Il ne parlait pas avec les mots mais par ce qu'il faisait sur le terrain. Il nous a parlé avec son rugby »

Joshua Brennan, deuxième-ligne de Toulouse

Le trois-quarts centre n'a jamais été un grand bavard. Son aura à Toulouse s'est construite au son des contacts impitoyables qu'il infligeait à ses adversaires. « Il ne parlait pas avec les mots mais par ce qu'il faisait sur le terrain, poursuit le deuxième-ligne Joshua Brennan. Il nous a parlé avec son rugby. En sept ans ici, je ne l'ai jamais entendu se plaindre de quoi que ce soit. C'est remarquable. »

À l'entrée du stade Ernest-Wallon, un grand panneau « Merci Pita ! » a été installé sous l'imposant logo du club. On y retrouve le numéro 12, qu'il a su s'approprier pour poursuivre la légende écrite par ses prédécesseurs, dont le plus illustre d'entre eux, Yannick Jauzion. Juste en dessous, les cinq Brennus et les deux Coupes des champions rappellent autant sa régularité dans l'excellence, puisqu'il a joué et remporté les sept finales disputées depuis 2019, mais aussi qu'il est un premier rôle de cette génération dorée, au même titre que Dupont, Ntamack, Ramos et les autres.

« Si discret et tellement présent »

C'était loin d'être gagné à son arrivée au club en 2018, après une saison au Connacht en Irlande. « Il jouait beaucoup avec les Espoirs à ce moment-là, rappelle Bouilhou, qui s'occupait justement de cette équipe. Son début au Stade a été un peu difficile. Il ne revendiquait rien, même si je pense qu'au fond de lui il était meurtri de ne pas jouer avec l'équipe première. » Et puis, « il y a eu un déclic » selon l'entraîneur toulousain. « C'était lors d'un match à l'Arena contre le Racing (remporté 34-29, le 17 février 2019). D'un coup d'un seul, on a vu tout le potentiel du joueur. À partir de là, il n'a plus lâché sa place. »

C'est face à ce même Racing que l'international tongien (8 sélections) conclura le chapitre toulousain de sa vie. Des pages qui font aussi partie des plus belles de l'histoire du club. C'est pourquoi le paradoxe Ahki, « si discret et tellement présent », aura marqué le Stade. « En rassurant, en aiguillant, en étant le fer de lance du combat, il aura eu une présence naturelle dans l'action, résume Bouilhou. Pita, ce n'est pas quelqu'un qui va expliquer les choses mais par contre, quand il est sur le terrain, on est tous d'accord pour dire que, ces dernières années, ç'a été un des meilleurs. »

Le palmarès de Pita Ahki à Toulouse

2019 : vainqueur du Top 14
2021 : vainqueur de la Coupe des champions et du Top 14
2023 : vainqueur du Top 14
2024 : vainqueur de la Coupe des champions et du Top 14
2025 : vainqueur du Top 14

#6352 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 142 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2025 - 10:04

2019 vainqueur du Top 14 … ça fait toujours un peu mal …
  • Velveteethol et Patator aiment ceci

#6353 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 166 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2025 - 14:49

2019 vainqueur du Top 14 ça fait toujours un peu mal

Mal Akhi ?
  • Make ASM Great Again et el landeno aiment ceci

#6354 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 867 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2025 - 07:37

Mal Akhi ?

Ne profite Jaminet!
  • Make ASM Great Again, bazooka, Silhouette et 7 autres aiment ceci

#6355 le radis

le radis

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 516 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2025 - 18:29

2019 vainqueur du Top 14 … ça fait toujours un peu mal …

Sur cette stat vous êtes des petits joueurs .  -loulou-

#6356 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36 781 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2025 - 20:44

Là je regarde "stade 2",

un reportage spécial sur Toto, avec une narratrice en pamoison

#6357 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2025 - 21:05

Qu'après Mallia, Lebel il est tout cassé :/

:crying: 

#6358 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 393 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 19:00

« Sur le podium des joueurs les plus fous », l'Écossais Blair Kinghorn a réussi à charmer tout l'effectif du Stade Toulousain
L'ailier ou arrière international écossais, Blair Kinghorn, qui affrontera quelques-uns de ses compatriotes de Glasgow, samedi soir (21h), en Coupe des champions, est certainement le joueur le plus perché de l'effectif toulousain. Mais personne ne s'en plaint, bien au contraire !

Avec sa démarche dégingandée, son flegme typiquement britannique et son air à toujours chercher une bêtise à faire ou à dire, Blair Kinghorn aurait peut-être pu faire carrière dans la comédie burlesque. Il a choisi le rugby, tant pis pour le cinéma ou le théâtre. Faut dire que depuis son arrivée au Stade Toulousain, il y a déjà trois ans, l'arrière ou ailier écossais de 28 ans n'en finit de surprendre tous ceux qui le fréquentent par sa personnalité quelque peu décalée.

Totalement givré, le natif d'Édimbourg ? On se souvient avoir posé cette question à un cadre du vestiaire toulousain, il n'y a pas si longtemps. « Disons que je le mettrais facilement sur le podium des joueurs les plus fous que j'ai croisés ici, nous avait-il répondu. Et pas sur la plus petite marche... »

Kinghorn, donc. Souvenez-vous. En mai 2024, au soir de son premier titre avec le club rouge et noir en Coupe des champions, face au Leinster (31-22, a. p.), il était monté sur le dos d'un faux zèbre, emblème du sponsor principal de la compétition transcontinentale, mimant alors un rodéo au milieu du terrain. Plus près de nous, en juin, juste après la conquête du 24e bouclier de Brennus de l'histoire du club face à Bordeaux-Bègles (39-33, a. p.), il s'était pointé en zone mixte devant les journalistes seulement vêtu d'un slip et de baskets blanches, sous prétexte qu'un gamin lui avait réclamé son short sur le chemin des vestiaires et qu'il n'avait pas pu lui dire non.

Kinghorn, c'est aussi des pas de danse saccadés, voire robotiques, à chaque fois qu'il entend une musique qui l'inspire. Des expressions françaises hurlées ou chantées à tue-tête dans le vestiaire, comme ça, sur une impulsion venue d'on ne sait où, même s'il n'a pas la moindre idée de ce qu'elles signifient. C'est aussi une façon de marcher en agitant son sac à main d'un mouvement circulaire du poignet, genre défilé de mode, dès qu'il descend du bus et fend la foule d'Ernest-Wallon jusqu'à l'entrée des vestiaires, les soirs de match.

« Tous les jours de l'année, qu'il fasse beau ou mauvais, il est heureux. Je le soupçonne même de l'être encore plus quand il fait mauvais »

Julien Marchand, talonneur et capitaine du Stade Toulousain

Évidemment, après la légitime surprise du début - mais c'est qui ce déjanté ? - les joueurs toulousains sont tous tombés sous le charme de leur nouveau coéquipier. « Moi, je l'adore, même s'il ne parle pas bien français, disait cette semaine le pilier droit Dorian Aldegheri, qui s'y connaît en personnalité un poil atypique. Ça serait difficile de ne pas l'aimer. » « Chaque joueur a sa personnalité, son petit plus à apporter à l'effectif, poursuivait le trois-quarts centre Paul Costes. Pour bien vivre, il faut des personnes un peu décalées, un peu en marge. Et Blair en fait partie. Sa manière de fonctionner est très marrante. En plus, il est très sociable. »

Enjoué, aussi. Parfois jusqu'à l'excès. D'ailleurs, s'il devait être anobli un jour, sans doute l'appellerait-on Sir Sourire. « C'est un mec qui est solaire, toujours de bonne humeur, témoigne le talonneur et capitaine du Stade Toulousain Julien Marchand. Tous les jours de l'année, qu'il fasse beau ou mauvais, il est heureux. Je le soupçonne même de l'être encore plus quand il fait mauvais (sourire). C'est quelqu'un qui sait faire rire, et naturellement en plus. Dès qu'il y a un truc qui lui passe par la tête dans le vestiaire, il ne se retient pas, il y va quoi (rires) ! »

f56cd.jpg

L'ailier écossais de Toulouse, Blair Kinghorn est un remède efficace et durable contre la morosité (F. Faugère/L'Équipe)

Et tout le monde se marre. Cet aspect de sa personnalité a forcément aidé l'Écossais à s'intégrer à une vitesse supersonique dans l'effectif rouge et noir. On se souvient de ses premiers matches en décembre 2023, de son appétence immédiate pour le jeu de mouvements et dans le désordre de sa nouvelle équipe, de sa facilité à glisser du poste d'ailier à celui d'arrière, en passant par celui d'ouvreur.

La pression n'a-t-elle donc aucun effet sur lui ? « Si, je la ressens comme tout le monde, mais comme la confiance que j'ai en mon jeu m'aide à rester calme et serein, ça ne se voit peut-être pas de l'extérieur, explique-t-il. En fait, ce n'est vraiment que pendant le trajet au stade, dans le bus, quand j'écoute de la musique, que je rentre vraiment dans mon match. »

Ce n'est que là, à deux heures du coup d'envoi, que l'Écossais délaisse son humeur badine pour mieux se concentrer. Le reste du temps, il irradie. « Je rigole tout le temps, sauf peut-être après un mauvais match, s'amuse-t-il. C'est ma personnalité. Je souris parce que mes parents m'ont toujours dit de prendre du plaisir, de profiter de la vie, de ne pas trop me prendre au sérieux, et de kiffer les moments où je pratique le sport que j'aime. »

« C'est un garçon qui a vraiment le rugby ancré dans sa culture et dans sa manière de fonctionner, mais il a un tel détachement par rapport à l'événement que cela en devient parfois désarmant »

Ugo Mola, manager toulousain

Pour Ugo Mola, le manager toulousain, disposer d'un tel joueur n'a évidemment pas de prix. Kinghorn est un remède efficace et durable contre la morosité et les méfaits de la routine. « Blair est un personnage différent, qui dénote par son approche de la compétition, admet-il. C'est un garçon qui a vraiment le rugby ancré dans sa culture et dans sa manière de fonctionner, mais il a un tel détachement par rapport à l'événement que cela en devient parfois désarmant.

C'est toujours chouette et appréciable d'avoir des joueurs comme lui ou Juan Cruz Mallia, qui prennent le rugby très sérieusement sans se prendre au sérieux. Blair prend tout simplement du plaisir à jouer au rugby, et ça fait du bien de compter sur des mecs qui amènent de la légèreté dans un environnement un peu pesant, où vous ne savez pas toujours si vous allez jouer ou pas jouer, où des joueurs sont blessés ou commotionnés, etc. Blair, quand vous le croisez le matin, vous êtes sûr d'avoir des bonnes nouvelles. Il n'y a jamais de mauvaises nouvelles. C'est top d'avoir des gens qui t'amènent ça. »

#6359 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 509 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 21:32

On lui a fait croire qu’il vivait à Tahiti, je ne vois que ça 

#6360 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 245 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2025 - 17:51

Retrait de 4 points dont 2 avec sursis...Lacroix a fait un stage Tekori et promis qu'il ne se ferait plus attraper 😅😅😅
  • Vynce aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users