Je vais essayer de prolonger mon analyse au niveau des arrières :
9 : Le Garrec et Iribaren.
Même si Le Garrec devrait être installé en tant que numéro un du fait de son style de jeu et de son immense potentiel, difficile selon moi de ne pas recruter un joueur d'une certaine qualité. D'une part, Le Garrec et Iribaren reviendront de plusieurs mois d'absence, ce qui nécessitera une certaine période d'adaptation sans la garantie d'un retour à leur meilleur niveau. Je ne suis pas vraiment inquiet pour Nolann qui est très jeune, davantage axé sur la technique que sur le pur physique et "seulement" absent trois/quatre mois, mais je le suis bien plus pour Iribaren qui est trentenaire et absent une saison entière. D'autre part, je pense que ce dernier ne sera pas amené à prolonger son contrat lorsqu'il arrivera à échéance, à fortiori si la piste Coly se concrétise.
Donc je pense qu'il est nécessaire de recruter un joueur très solide à ce poste stratégique d'autant plus que le départ de Machenaud, qui avait prolongé à prix fort, ouvre une certaine marge. Mais si Le Garrec revient fort d'ici la fin de saison et que le joker médical montre de belles choses, on peut également partir sur une triplette Le Garrec, Iribaren, Short.
10 : Russell, Gibert et Volavola.
Russell sera clairement le numéro un même si son profil ne plait pas à tout le monde, Gibert est un numéro deux très solide et Volavola un numéro trois crédible pouvant également dépanner au centre et à l'arrière. Un poste très bien fourni selon moi.
12-13 : Fickou, Vakatawa, Klemenczak, Chavancy.
Je suis convaincu également. La paire Fickou/Vakatawa est extrêmement forte même si ce dernier doit retrouver son meilleur niveau, Chavancy est certes un peu limité techniquement mais il demeure une solution crédible au centre doublé d'un leader de vestiaire alors que Klemenczak est un excellent élément.
Triangle : Spring, Beale, Laborde, Dupichot, Taofifenua.
Il y a beaucoup de qualité et de singularité dans ce triangle grâce à une forte amplitude de profils et une certaine complémentarité. Beale et Taofifenua sont de beaux maîtres étalons, Dupichot et Laborde sont très intéressants sans forcément rayonner même si le second doit dorénavant confirmer sur la durée alors que Spring montre de belles choses. Il serait intéressant d'essayer de trouver un accord avec Imhoff qui pourrait sécuriser le poste tout en encadrant les jeunes pousses mais cela sera peut-être difficile. Si ce n'est pas le cas, il faudra selon moi recruter un joueur solide pour combler quelques incertitudes (confirmation de Laborde sur la durée, adaptation de Spring, blessures possibles...).