Aller au contenu

Photo

Racing Métro Racing 92

• Veuillez vous connecter pour répondre
5152 réponses à ce sujet

#4546 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 416 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 12:41

Très content que Gibert et Tedder aient leur chance cette saison

Ca fait plusieurs années que Russell etait installé et non régulier quand il jouait, en plus d être un joueur à haut risque

Là on a deux joueurs qui sont polyvalents plutôt jeunes et qui ne doivent pas coûter hyper chers, en plus d être présents toute la saison, ce qui n était pas le cas de Russell.

Et comme le dit bien Wizniewski, le problème du Racing est plutôt à l avant, avec notamment un manque de puissance en seconde ligne.

Ce sera moins un défaut l an prochain avec Rowlands, Taofifenua et Poloniati qui peuvent jouer 5, et l arrivée sur deux saisons de Laclayat et Bamba. Mais la ce soir on aligne encore Chouzenoux et Palu je nous vois forcément souffrir en mêlée avec un pack aussi léger (+ Baudonne que je trouve très bon mais également léger)

Oui on dirait que le Racing va galérer de par sa légèreté sur une saison de pluuuuuus.... bizarre un peu quand même de ne pas traiter le pb. Le pari petit pack léger mais mobile n'a pas fonctionné; plusieurs saisons qu'il ne fonctionne pas; et le recrutement ne fait pas le nécessaire pour étoffer un peu ce pack à chaque nouveau début de saison. Woki est devenu le symbole même de cette philosophie du joueur hybride trop léger pour certains postes (ici, 2èL) et c'est bien justement un joueur du Racing. Je parie qu'un recrutement un peu plus dirigé vers la masse/puissance sur les 6-7 dernières saisons auraient valu un titre de plus au club, peut-être Européen même.

Plusieurs matches des Toulousains ou Rochelais sont gagnés devant uniquement, sans grande imagination ou performance derrière. Le Racing semble travailler trop dur des fois pour obtenir ses points au score.

#4547 RogerLapin

RogerLapin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 12:54

Le problème commence à se résorber, on est encore juste cette année mais la saison prochaine le Racing peut évoluer avec

Kolingar-Moukoro-Nyakane à gauche
Chat-Tarrit en talonneurs
Laclayat-Bamba-Kharaishvili à droite

Rowlands-Sanconnie-Palu en 4
Taofifenua-Poloniati en 5

Kolisi-Joseph-Woki en troisième ligne
Avec Baudonne et Diallo également

Ca me semble pas si faiblard

#4548 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 730 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 13:06

Le problème commence à se résorber, on est encore juste cette année mais la saison prochaine le Racing peut évoluer avec
Kolingar-Moukoro-Nyakane à gauche
Chat-Tarrit en talonneurs
Laclayat-Bamba-Kharaishvili à droite
Rowlands-Sanconnie-Palu en 4
Taofifenua-Poloniati en 5
Kolisi-Joseph-Woki en troisième ligne
Avec Baudonne et Diallo également
Ca me semble pas si faiblard

C'est qui cette Rit au talonnage ?
  • PPR aime ceci

#4549 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 531 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 15:19

Oui on dirait que le Racing va galérer de par sa légèreté sur une saison de pluuuuuus.... bizarre un peu quand même de ne pas traiter le pb. Le pari petit pack léger mais mobile n'a pas fonctionné; plusieurs saisons qu'il ne fonctionne pas; et le recrutement ne fait pas le nécessaire pour étoffer un peu ce pack à chaque nouveau début de saison. Woki est devenu le symbole même de cette philosophie du joueur hybride trop léger pour certains postes (ici, 2èL) et c'est bien justement un joueur du Racing. Je parie qu'un recrutement un peu plus dirigé vers la masse/puissance sur les 6-7 dernières saisons auraient valu un titre de plus au club, peut-être Européen même.

Plusieurs matches des Toulousains ou Rochelais sont gagnés devant uniquement, sans grande imagination ou performance derrière. Le Racing semble travailler trop dur des fois pour obtenir ses points au score.

Apres ca reste la seule equipe qui joue la moitie de ses matchs dans un hangar et sur de la moquette, ca joue sans doute sur ces choix

#4550 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 139 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 22:32

https://www.lequipe....-precis/1432151
Quelquun a larticle par hasard svp ?

#4551 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 679 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2023 - 07:56

Nouvel entraîneur adjoint en charge de l'attaque du Racing 92, Frédéric Michalak décrit son rôle : « Aujourd'hui, les joueurs demandent que tout soit précis » Promu entraîneur de l'attaque du Racing 92 depuis juillet, l'ancien ouvreur et demi de mêlée international Frédéric Michalak raconte son goût pour l'approche anglo-saxonne de son nouveau métier, à condition que l'humain reste au centre.

Ce matin-là, à l'entraînement, Frédéric Michalak (41 ans) est armé dans chaque main d'une frite de piscine. Il les agite pour gêner la vue de celui qui doit réceptionner une chandelle. Depuis juillet, l'ancien ouvreur et demi de mêlée des Bleus (77 sélections) a intégré un staff à temps plein, celui du Racing, où il est en charge des trois-quarts. À l'heure de vivre son premier derby francilien, samedi après-midi (15 heures), il explique sa démarche, ses influences et l'idée qu'il se fait de son nouveau métier.

« Pendant très longtemps, vous ne vous sentiez pas d'être entraîneur...
Il me fallait d'abord sortir du terrain. À Lyon, j'ai commencé plutôt dans les bureaux, comme conseiller du président. Puis j'ai eu la possibilité de partir en Australie et d'entraîner les Roosters à Sydney (rugby à XIII). Je connaissais le manager Trent Robinson. Chaque année, quand j'allais en Australie, j'allais visiter des clubs, voir comment on travaillait ailleurs. J'ai toujours aimé ça. Jusqu'au jour où Trent m'a dit qu'il cherchait quelqu'un pour les skills et le jeu au pied. Je l'ai fait pendant un an avec lui. Puis, temporairement, avec les Sharks de Cronulla. J'ai signé ensuite à Toulon, sur un mi-temps. Sauf que dans ces métiers-là, tu es vite absorbé par le truc. La saison dernière, j'ai passé mon dernier diplôme. Après, il fallait se lancer.

Pourquoi au Racing et pourquoi avec Stuart Lancaster ?
Une opportunité s'est dessinée avec des personnes et un projet qui m'intéressaient. Stuart, sa force, c'est qu'il nourrit les joueurs et les entraîneurs. On se régale. Avec lui, on a fait deux entretiens téléphoniques. C'est allé très vite. Avec ma femme (Sud-Africaine rencontrée en Australie), on s'était dit : jamais en région parisienne. Mais là, elle a tout de suite compris (rire).

Ça s'est passé à la Stuart : voilà ton rôle, voilà comment on va s'organiser. Il délègue beaucoup, il partage beaucoup. Le partage, c'est la force des Anglo-Saxons. Ils n'ont pas peur des autres. Les managers anglo-saxons, ils t'ouvrent tout de suite leur ordi. Ce sont des ressources pour tout le monde. Après, bien sûr, il y a la vision du rugby de Stuart.

Un rugby positif, comme on dit.
Il ne vient pas pour faire du Racing un Leinster bis (où il a occupé le rôle d'adjoint entre 2016 et l'été 2023), mais c'est vrai qu'on a modifié le système et qu'on souhaite conserver davantage le ballon. On a beaucoup travaillé et discuté autour de l'identité du Racing, le jeu déstructuré, le côté décalé, parfois controversé du club.

« La possession pour gagner, j'y crois. J'ai grandi à Toulouse où on valorisait le jeu debout, le fait de faire bouger le ballon avec de la vitesse »

Vous visez davantage de possession alors qu'on sort d'une Coupe du monde où celui qui a gagné n'a pas beaucoup possédé le ballon...
Oui, mais c'est une Coupe du monde. Et puis, on parle de l'Afrique du Sud, la seule défense capable de stresser autant l'adversaire, capable surtout de prendre de gros risques de déséquilibre avec des montées radicales. Moi, la possession pour gagner, j'y crois. J'ai grandi à Toulouse où on valorisait le jeu debout, le fait de faire bouger le ballon avec de la vitesse.

Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans ce métier ?
Mon rôle, c'est de travailler avec les arrières. Je suis en charge de l'attaque. Moi qui étais un joueur très porté par l'instinct, je me retrouve à travailler dans l'analytique, le détail des placements, les courses... Aujourd'hui, les joueurs demandent en premier que tout soit clair, précis. Il faut arriver avec du contenu pour intéresser les joueurs. C'est pour ça qu'il fallait que je me fabrique une culture à moi.

038c2.jpg

Frédéric Michalak, en charge de l'attaque du Racing 92 depuis cet été, s'est engagé pour trois saisons chez les Ciel et Blanc. (J.-M. Hervio/L'Équipe)

Il y a toujours un doute ou une crainte avec les entraîneurs qui étaient des joueurs doués, intuitifs...
Si la question est de savoir si je vais rabâcher aux joueurs ce que j'aurais fait à leur place, c'est non (rire). Un joueur a le droit de se tromper. Après, si un joueur n'est pas bon, je pense que c'est vraiment la faute de l'entraîneur. C'est qu'il n'a pas été coaché comme il aurait dû l'être. Stuart est sur la même longueur d'onde. C'est trop facile de dire : pff, il n'y arrive pas. Non, c'est plutôt pourquoi il n'y est pas arrivé ? Est-ce que je l'ai mis dans les bonnes conditions ? Pour moi, un entraîneur doit être disponible à 100 %. Ça doit être une chance pour les joueurs d'avoir Joe Rokocoko, Dimitri Szarzewski, Yannick Nyanga (entraîneurs adjoints).

« Stuart (Lancaster) aime faire réfléchir sur d'autres sports, d'autres façons de penser. Pourquoi les Patriots (en NFL) ou Golden State (en NBA) ont réussi ? Ça ouvre l'esprit des joueurs »

Est-ce que c'est facile de vous positionner envers les joueurs, de trouver la bonne distance ?
Je n'ai pas de problème avec ça. Je reste comme je suis. Je n'essaie pas de dire : "moi je", "moi j'ai vu ça ", "moi j'aurais fait comme ça"... J'ai fait 18 ans de carrière (entre 2001 et 2018), on ne voit pas les mêmes choses, c'est normal. J'essaie de dire "nous", de poser des questions ouvertes. Et puis, parler de mes expériences, c'est aussi parler de mes échecs, des questionnements que j'ai pu connaître. J'ai connu des entraîneurs très différents, j'essaie de piocher un peu partout. Trent Robinson, par exemple, allait très loin sur le développement humain.

Stuart aussi aime faire réfléchir sur d'autres sports, d'autres façons de penser. Pourquoi les Patriots (en NFL) ou Golden State (en NBA) ont réussi ? Ça ouvre l'esprit des joueurs. On veut que ça rebondisse beaucoup. Guy Novès était complètement dans cette recherche : comment prendre le meilleur de toi pour le bien de l'équipe. Même s'il y a les datas - des outils extraordinaires - à la fin, sur le terrain, on aura toujours des mecs qui vont vivre des émotions, qui vont devoir prendre des décisions sous fatigue, sous stress, sous euphorie. L'humain dans la stratégie, c'est passionnant.

On vous sait adepte de la taquinerie. Vous censurez-vous ?
Ah, non, non. La plupart des entraîneurs adjoints que j'ai connus étaient à la fois capables de dire les choses sans détour, d'analyser sans concession, et de rigoler dans le travail. Il faut faire des blagues, bien sûr. Jouer un rôle, ça vous rattrapera tôt ou tard. Les assistants, ce sont eux qui sont plus dans le détail, dans l'individualisation, dans une relation différente de celle du manager. À mon avis, la clé, c'est la franchise. Les joueurs aujourd'hui veulent comprendre pourquoi. Il faut expliquer, communiquer, c'est un temps important. Si le joueur a peur de venir me parler, ça ne marchera pas. »

• casquette aime ceci

#4552 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2023 - 12:40

"...

Aujourd'hui, les joueurs demandent en premier que tout soit clair, précis. Il faut arriver avec du contenu pour intéresser les joueurs. C'est pour ça qu'il fallait que je me fabrique une culture à moi.

...
Si la question est de savoir si je vais rabâcher aux joueurs ce que j'aurais fait à leur place, c'est non (rire). Un joueur a le droit de se tromper. Après, si un joueur n'est pas bon, je pense que c'est vraiment la faute de l'entraîneur. C'est qu'il n'a pas été coaché comme il aurait dû l'être. Stuart est sur la même longueur d'onde. C'est trop facile de dire : pff, il n'y arrive pas. Non, c'est plutôt pourquoi il n'y est pas arrivé ? Est-ce que je l'ai mis dans les bonnes conditions ? ..."

Inconcevable ?

• Velveteethol aime ceci

#4553 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 120 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2023 - 06:09

Ouais mais çà c'est Lancaster, J'ai l'impression qu'il est un peu unique dans sa façon de voir le rugby, ce n'est pas un coach comme les autres si on en croit ce qui sort dans la presse. En attendant  partout où il passe il y a une grosse défense et en général du jeu des résultats.

On verra si il y arrivera au Racing.

#4554 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 298 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2023 - 20:02

Max Spring vient de prolonger jusqu'en 2026. Une bonne nouvelle pour le club tant cet arrière se révèle talentueux, offensif et vraiment intéressant dans sa progression.

Ce sera surement difficile pour lui d'intégrer durablement les bleus puisque son jeu au pied n'est clairement au niveau de Ramos et Jaminet, et on connait l'importance de ce point pour Galthié, mais il demeure malgré tout une piste à suivre.

#4555 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 416 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2023 - 20:18

Max Spring vient de prolonger jusqu'en 2026. Une bonne nouvelle pour le club tant cet arrière se révèle talentueux, offensif et vraiment intéressant dans sa progression.

Ce sera surement difficile pour lui d'intégrer durablement les bleus puisque son jeu au pied n'est clairement au niveau de Ramos et Jaminet, et on connait l'importance de ce point pour Galthié, mais il demeure malgré tout une piste à suivre.

ah bon ? Je ne réfute pas. Mais je le vois exactement comme je le voyais qd ils l'ont sélectionné l'été pour le Japon. Des qualités évidentes de bondisseur, mais toujours très brut et ayant besoin de beaucoup de progression encore. Comme tu dis son jeu au pied, ou même la couverture avec notamment son horrible accident qd il glisse en touche dans ses 22 et concède 3sec plus tard un essai.

#4556 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 298 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2023 - 21:18

Je le trouve plus sur et plus régulier que par le passé, tout en conservant de très belles qualités offensives et un potentiel intéressant en termes de distribution. Comme tu le soulignes, il a encore besoin de travailler certains pans et d'élargir sa palette, mais il ne faut pas oublier qu'il est encore très jeune et a le temps de progresser d'ici la grande échéance de 2027. A seulement 22 ans, il est solidement intégré dans le triangle du Racing, comme titulaire ou remplaçant, et a donc les cartes en main pour se renforcer.

Je trouve donc qu'il s'agit d'un joueur à suivre car mine de rien, nous ne disposons pas non plus d'une forte prolifération de talent à l'arrière au niveau français.

#4557 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 416 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2023 - 22:01

Je le trouve plus sur et plus régulier que par le passé, tout en conservant de très belles qualités offensives et un potentiel intéressant en termes de distribution. Comme tu le soulignes, il a encore besoin de travailler certains pans et d'élargir sa palette, mais il ne faut pas oublier qu'il est encore très jeune et a le temps de progresser d'ici la grande échéance de 2027. A seulement 22 ans, il est solidement intégré dans le triangle du Racing, comme titulaire ou remplaçant, et a donc les cartes en main pour se renforcer.

Je trouve donc qu'il s'agit d'un joueur à suivre car mine de rien, nous ne disposons pas non plus d'une forte prolifération de talent à l'arrière au niveau français.

pb de formation pour moi. Le Rugby fr ne sait pas trop ce qu'il veut comme 15. On voit pas mal de joueurs hybrides, mais combien sont de vrais 15 impeccables sur les balles aériennes et en placement, avec une bonne botte, et qui savent en plus relancer ? Dulin est p-ê le seul auquel je pense. Ramos est un 10-15 hybride avec encore de l'inconstance dans le jeu. Or le 15 de haut niveau, c'est la constance même. Il faut être intraitable dans les airs et remettre l'équipe dans l'avancée lorsque le champ s'ouvre.

#4558 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 298 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2023 - 22:44

Oui, c'est vrai qu"il y a encore des éléments perfectibles dans la formation française. On produit beaucoup de piliers gauches mais peu de droitiers, de numéro quatre mais peu de cinq, je trouve que nos centres manquent de distribution/création... Même s'il y a eu d'énormes progrès dans ce domaine et qu'aucune formation n'est parfaite.

Pour revenir aux arrières, on voit effectivement qu'on a eu du mal à produire des références internationales ces dernières années. Médart était irrégulier, Dulin en retrait par rapport à la concurrence incroyable de l'époque, Bouthier et Jaminet furent plutôt éphémères même si le second est encore jeune et prometteur... En revanche, je trouve que Ramos se défend plutôt bien et a même été élu meilleur arrière de l'année par World Rugby. Sur ce dernier point, il est cependant vrai que si Jordan ou McKenzie avaient été titularisés à l'arrière, la mayonnaise aurait pu être différente.

Mais oui, Ramos et Spring étaient d'ailleurs des demi d'ouverture et ne présentent pas toutes les garanties à ce poste, comme Le Roux, Smith, Folau ou Hogg ont pu le faire par le passé.

#4559 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 416 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2023 - 11:25

Après c'est qd mm une époque bien bien faible en 15, y a pas à chinoiser. Sur les saisons précédentes si tu me posais la question du meilleur au monde, je pensais direct à Folau, ou Ben Smith voire peut-être Hogg en Europe comme tu les mentionnes. Actuellement, je répéterais machinalement Keenan car c'est le 15 en forme ou bien Ramos mais sans conviction aucune. Jordan est plus spectaculaire, clairement, mais n'est ce pas un ailier replacé en 15 ? Le Roux pour toutes les bonnes actions y a une bonne cagade à côté.

Côté fr, je mise perso sur l'ascension de Jaminet au RCT car il a de vraies cannes qd il y a du champ, une bonne botte et bon butteur en plus, mais il faut qu'il devienne imprenable sur les ballons hauts pendant 1 saison complète au moins pour devenir crédible. Qd je vois Ramos j'ai plus une impression d'un gestionnaire que d'un vrai 15: il va tenter des coups de pied, des passes... mais un peu lent, il n'a pas cette accélération caractéristique du 15. Jaminet m'a tjrs semblé plus pur 15, et Ramos un hybride qui a le cul entre deux chaises mais qui n'excelle sur aucune de ces chaises.

#4560 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 298 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2023 - 22:05

Henry Arundell prolonge à son tour de deux saisons : https://www.rugbyram...92-11632192.php

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users