tout à fait
seul bémol à la politique de Lorenzetti sur les dernières saisons : aller chercher un Roberts pour vider la saison d'après Estebanez qui était pourtant très bon... Faire de même avec Charteris quand Ghezal était au moins aussi bon... Aller chercher Phillips alors qu'il y avait Magnaval qui faisait un très bon n°2 ou Descons... etc...
sans compter les bides des piliers de Northampton (i.e le raté hein pas leurs ventres... ).
il cherche à mettre des paillettes dans son effectif et je ne suis pas certain que ça vous réussisse.
Ex : un Dumoulin a chacune de ses entrées est bien meilleur que Roberts et il ne faudrait pas perdre çà de vue...
Je suis d'accord avec toi. L'empilement de stars nous a réussi à très court terme, pour favoriser le passage de la Pro D2 au TOP 14.
Aujourd'hui, si on veut élever notre niveau de jeu, il faut trouver de la cohérence et des joueurs capables de "jouer le même rugby".
Dumoulin commence à réellement se faire une place dans l'équipe des titulaires, en multipliant les apparitions, notamment aux dépens de Roberts, qui ne semble pas s'adapter.
En termes d'adaptation, les stars ou grands espoirs français réussissent parfaitement à s'adapter : Teddy Thomas, Dulin, Machenaud, Szarzewski, Claassen, nos argentins/sud af réussissent en général plutôt bien eux aussi : Cronje (qui venait certes de Biarritz), Steyn à son époque, Imhoff...
Ce sont surtout les internationaux britanniques ou anglophones qui souffrent (Roberts, Sexton...) mais je ne suis pas persuadé que ce soit propre au Racing.
Les stars de Toulon ont en général une trentaine d'années et sont des TOP players mondiaux qui viennent en fin de carrière apporter leur expérience, leur soif de titres à un effectif conséquent. Les notres sont d'excellents joueurs mais n'ont pas (encore) ce palmarès ni cette même aura. Et on les sent clairement souffrir.
La priorité, au Racing, ça reste de dégager un volume de jeu séduisant et performant, notamment pour les phases finales et la coupe d'Europe. J'ai la sensation que petit à petit, on commence à y arriver cette saison avec davantage de prise de risque et d'essais (notamment grâce à Dulin, Thomas, Claassen).