Oui, mais c'est plus en tant que modèle pour les jeunes que la question se pose.
Enfin si on admet qu'un joueur international a un devoir d'exemplarité dans ses attitudes et dans sa vie .
C'est un équilibre à trouver avec le droit à l'oubli et à la seconde chance, c'est difficile de placer le curseur au bon endroit.
Si c'est de cela qu'il s'agit, je trouve au contraire qu'il pourrait proposer une image intéressante pour les jeunes - si je comprends bien, il vient de quartiers difficiles, comme on dit pudiquement, et il suit depuis un parcours qui pourrait parler à des gens qui ont une jeunesse similaire à la sienne.
Je me trompe peut-être, mais je pense que certains profils sont largement sous-représentés dans le rugby français (jeunes issus de banlieues, de familles immigrées, etc.), et ces profils-là sont précieux pour parler à de nombreux jeunes, qui ne s'identifieront pas forcément à, disons, un Vincent Clerc (je ne connais pas du tout sa vie, mais je le cite comme archétype, avec sa gueule de gendre idéal). En touchant ces jeunes-là, on peut espérer les faire venir au rugby, et peut-être leur offrir une certaine sociabilité qu'ils n'ont pas l'occasion d'avoir ailleurs. Et concernant Haouas de manière spécifique, des jeunes de quartiers difficiles pourront se dire "Bon, il était comme nous, et il a déconné, mais son parcours montre que cette vie n'est pas une fatalité." Et puis, il n'est pas accusé de viol ou de crime de sang.
Et si j'étais supporter de l'équipe de France, je préférerais une sélection un peu plus variée, qui parle à plus de monde, à une sélection ou tous les joueurs se ressemblent. Par le passé, du temps du rugby amateur, des instituteurs côtoyaient des mineurs, des médecins des ouvriers. Ça brassait, ça avait des bons côtés. Là, je caricature un peu (beaucoup), mais on va se retrouver avec des fils de joueurs faisant des études de management qui côtoient d'autres fils de joueurs faisant aussi des études de management !
Il pourrait signer pour la tribu des bites-qui-se-touchent en signe de rédemption
On ne prend que les gros cons racistes, classistes et misogynes. Et on tient déjà notre "marquee player"...