Jump to content

Photo

Aviron Bayonnais

• Please log in to reply
858 replies to this topic

#841 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 318 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 18 February 2026 - 22:47 PM

Si Iturria pouvait développer ce qu'il appelle "chiens de la casse", car son départ de l'ASM n'était semble-t-il pas prévu  :huh: : https://www.lamontag...yonne_14221774/

• Yosky likes this

#842 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,341 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 01:11 AM

Si Iturria pouvait développer ce qu'il appelle "chiens de la casse", car son départ de l'ASM n'était semble-t-il pas prévu  :huh: : https://www.lamontag...yonne_14221774/

Ca pourrait refleter la difference entre l'offre qu'il a recu de l'ASM et celle qu'il a recu de Bayonne ? Simple supposition, mais ce serait pas le premier sportif qui parle de "manque de respect" pour se referer au montant du salaire, des primes, et longueur du contrat ?

• Vynce likes this

#843 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,590 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 07:10 AM

ANALYSE. Grégory Patat et l’Aviron Bayonnais, chronique d’une fin annoncée
20260118103043-b7v523.jpgDemi-finaliste du dernier Top 14, Grégory Patat quitte l’Aviron huit mois plus tard. © Crédit photo : Émilie Drouinaud / SO

18 février 2026  Mis à jour le 18/02/2026 à 23h33.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Le mariage forcé entre Grégory Patat et Laurent Travers n’a jamais fonctionné à l’Aviron Bayonnais. Il s’est achevé ce 18 février. Le manager ne sera pas à l’entraînement du jeudi. Le directeur du rugby, lui, va étendre son périmètre, comme le souhaitait son président Philippe Tayeb. Récit d’un échec écrit dès le départ

L’histoire retiendra que l’aventure s’est achevée le 18 février. C’était la seule inconnue d’une issue attendue depuis de longs mois. Grégory Patat ne sera pas présent à la reprise de l’Aviron Bayonnais, ce jeudi sur la pelouse du stade Jean-Dauger. Selon les informations révélées ce mercredi par « Sud Ouest », le manager a été relevé de ses fonctions. En attendant de régler un dernier détail administratif, sa direction lui a signifié qu’il pouvait rester chez lui, son salaire de février lui sera tout de même versé. Personne ne prendra sa place. L’entraîneur des trois-quarts Gerard Fraser reprendra les commandes du groupe pour le déplacement à Clermont (28 février), en lien étroit avec le directeur du rugby Laurent Travers qui devrait désormais poser son regard sur la compo d’équipe.

Sur le même sujet
20250914114538-b7v1143.jpg?v=1771453981
Dès le départ, l’attelage ne pouvait pas fonctionner. Choix de la direction de l’Aviron en opposition avec une partie du staff de Grégory Patat, Laurent Travers occupe son temps à distance raisonnable du groupe pro. En attendant son heure ?

C’est la chronique d’une fin annoncée. La lune de miel était terminée bien avant l’incroyable dernière saison qui a vu son équipe atteindre une inattendue demi-finale du championnat. Arrivé en 2022 pour prendre la suite d’un autre Gersois, Yannick Bru, lui aussi parti en mauvais termes - et c’est un euphémisme - avec Philippe Tayeb, Grégory Patat a réussi un premier exercice idyllique, bien aidé par un Camille Lopez stratosphérique. L’Aviron s’est qualifié pour la Champions Cup. Une première. Il y en aura d’autres. La découverte de la phase finale du Top 14 en 2025. La première demie du club depuis 42 ans. Insuffisant pour rétablir la confiance avec son président et une partie de la direction, rompue depuis la fin de l’exercice 2023-2024.

Un mensonge, une cassure

La cassure vient de là. Les Bleu et Blanc visaient le maintien. Objectif rempli à deux journées de la fin. Sauf que Philippe Tayeb espérait plus. Il ne croit plus en son manager. Ne lui pardonne pas les deux dernières défaites et une 12e place. Il se met en quête d’un successeur. D’un homme « capable de faire franchir un cap au club ». Les quatre premiers matches de la saison suivante sont poussifs. Le choix de Laurent Travers est acté. La direction dément fermement. Patat et son staff ne savent plus qui croire.

Sur le même sujet
archive-quay-a1-33579165.jpg?v=177145398
Selon les informations de « Sud Ouest », le dirigeant francilien a indiqué son départ du Racing à Jacky Lorenzetti. Malgré les récents démentis, il occupera le poste de directeur du rugby du club basque à l’issue de la saison

Parallèlement, l’équipe enclenche une tout autre dynamique, empile quatre victoires de rang et occupe le 4e rang du championnat à 15 reprises en 26 journées. Tout sauf immérité. « Sur cette année extraordinaire, on est porté par des joueurs qui voulaient sortir par la grande porte (NDLR : Lopez, Rouet) et on a la chance que de nombreuses équipes se cassent la gueule », nuance Philippe Tayeb. Joint ce mercredi au téléphone, le président ne confirmait pas l’information du départ du technicien. Une réunion est prévue avec les joueurs ce jeudi avant l’entraînement pour leur annoncer la nouvelle. Grégory Patat, lui, restait injoignable.

Intérêt sportif et financier

L’inconfort de la situation a fini par consumer le manager, persuadé qu’il sauterait au premier enchaînement de mauvais résultats. C’est le cas, après deux défaites de rang à Dauger et la fin de 19 mois de succès. Les lourds revers en déplacement ont également précipité une chute qu’il a lui-même devancée : le mois dernier, il demandait à sa direction de trouver un accord pour rompre ce mariage définitivement abîmé. Au-delà de l’aspect psychologique, l’enjeu est sportif et financier. Brive (Pro D2) attend une réponse de sa part pour la saison prochaine. Partir maintenant permet aussi à celui qui vient de fêter ses 51 ans de récupérer une partie des deux ans et demi de contrat restant. « Il quitte le navire dans la tempête, grince Philippe Tayeb. Mais je ne suis pas dupe, c’est pour signer ailleurs, je le sais. »

infog-64-rugby-aviron.jpg?v=1771453981
Le président ne savait plus comment se défaire d’un coach populaire soutenu par une majeure partie de l’opinion

Grégory Patat abat une carte personnelle. Elle convient à toutes les parties. Même s’il s’en défend - « Personne n’a voulu le mettre dehors » - le président ne savait plus comment se défaire d’un coach populaire soutenu par une majeure partie de l’opinion. Hormis les groupes officiels de supporters, proches de la direction, le public n’a pas compris l’interminable feuilleton de sa prolongation de contrat jusqu’en 2028. Fallait-il signer ce bail en octobre pour le défaire quatre mois plus tard, en sachant la rupture inéluctable ? Et débourser une somme à six chiffres alors que Patat était libre en juin prochain ? « On avait un accord s’il terminait dans les huit, pose Tayeb, qui a longtemps retardé l’échéance avant d’être poussé aux paraphes par une partie du conseil d’administration. À tort, je pensais qu’il pourrait travailler avec Laurent Travers. Qui est-on pour refuser Laurent Travers ? La légitimité de la 4e place, c’est que dalle ! Je lui ai donné sa chance pour diriger ce club en 2022 alors que personne ne le connaissait et maintenant, je suis injurié sur les réseaux. Ça commence à me gonfler. » Le président a même été sifflé à son apparition sur l’écran géant de Jean-Dauger, samedi lors de la défaite contre le Racing (36-41).

Sur le même sujet
dambin-1.jpg?v=1771453981
Selon les informations de « Sud Ouest », Philippe Tayeb et Grégory Patat ont eu une réunion houleuse, fin octobre, durant la semaine précédant la victoire de l’Aviron face à Montauban. Le président a vivement critiqué le Gersois et son management. Il a également insisté pour faire de la place à Laurent Travers
Un courrier aux actionnaires

Usé de vivre avec un couperet au-dessus de la tête, Grégory Patat a écrit au conseil d’administration. Il a rencontré à deux reprises les véritables patrons du club, dont l’une sans Philippe Tayeb. Il a partagé sa lassitude, remonté ses griefs : le départ de joueurs qu’il souhaitait conserver (Moon), le choix d’adjoints fait sans son consentement (Giroud, Monribot), le départ d’autres à plus ou moins long terme (Barberena, Louit), la programmation d’un match amical (Biarritz le 21 août dernier) à une date non souhaitée… Philippe Tayeb les balaie. « Les joueurs en ont marre, coupe-t-il. On n’est pas organisé, pas structuré… »

20250303105200-b7v99copier.jpg?v=1771453Grégory Patat n’aura pas l’occasion de faire ses adieux au public bayonnais.
Émilie Drouinaud / SO
« Ça ne suffit plus de prendre les mecs par le cou et de discuter avec eux. Ils veulent du haut niveau, pas de la Pro D2 »

Le président reste évasif sur la suite. « Ged (Fraser) a un plan de carrière en quatre ans chez nous avec un objectif de devenir manager. On rentre dedans même si Laurent (Travers) va le soulager. Ça ne suffit plus de prendre les mecs par le cou et de discuter avec eux. Ils veulent du haut niveau, pas de la Pro D2. Certains me disent : ‘‘Moi je veux être international, c’est pas comme ça qu’on fait.’’ » En attendant un appel de Fabien Galthié, il y a une saison à terminer. L’Aviron est 12e, à sept longueurs de l’Europe et neuf de la qualification. Le challenge ne repose plus sur les épaules de Grégory Patat, qui n’aura pas l’occasion de faire ses adieux à son public. Le prochain match à Bayonne est dans deux mois. D’ici là, apparaître sur l’écran du stade sera peut-être moins hasardeux.

• ZACH likes this

#844 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,123 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 08:27 AM

L’aviron Bayonnais c’est les cagoles du sud ouest 

#845 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,511 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 09:12 AM

Tout va de Travers.

#846 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,746 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 13:07 PM

Ca pourrait refleter la difference entre l'offre qu'il a recu de l'ASM et celle qu'il a recu de Bayonne ? Simple supposition, mais ce serait pas le premier sportif qui parle de "manque de respect" pour se referer au montant du salaire, des primes, et longueur du contrat ?

Franchement, je ne me base que sur une impression personnelle, mais je n'accorde pas le moindre crédit à Iturria (c'est un peu la même chose avec Lopez, d'ailleurs). Et je ne trouve pas qu'il ait vraiment été un parangon de professionalisme pendant ses années chez nous. J'ai aussi tendance à penser que le rugby l'intéressait assez secondairement, et qu'il a largement bénéficié des largesses du club. En tout cas, voilà bien un joueur qui ne me manque pas.

• ESQ4, Make ASM Great Again, manu01 and 3 others like this

#847 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 318 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 13:49 PM

Je suis allée farfouiller dans son topic car dans mes souvenirs c'était sa décision de partir à l'Aviron pour retrouver ses racines. Et voici un extrait de l'article de La Montagne datant de novembre 2022, soit juste après l'annonce de l'AB de la signature d'Iturria : 

« Même si je ne conteste pas le projet sportif de Bayonne, j’ai pris cette décision uniquement pour des raisons personnelles, même familiales. Ma femme est basque, mon petit garçon est né l’année dernière là-bas et l’envie de rentrer au pays se faisait de plus en plus forte », nous a expliqué hier soir le capitaine clermontois. [...]

En fin de contrat avec l’ASM en juin 2023, Iturria ne manquait pas de propositions, il a même visité les installations de l’UBB à Bordeaux. Clermont en avait également fait un dossier prioritaire pour une prolongation de 3 ans.

« L’ASM m’a fait une offre il y a un mois, on s’est revus la semaine dernière et je leur ai demandé une dernière proposition. Ce lundi, ils me l’ont faite et la décision a été très difficile à prendre. Je suis très attaché à l’ASM, j’y ai un rôle aujourd’hui important dans l’équipe. Je n’oublie pas que grâce à ce club, j'ai soulevé le Brennus. Je dois beaucoup à Clermont et mon désir le plus profond est de bien finir cette saison. Mais, oui, le mal du pays a pesé beaucoup ». 

(article en intégralité à retrouver ici : https://www.cybervul...thur/?p=3068687)

Et même lors de son interview après être arrivé à l'Aviron Bayonnais, il n'évoque que ce besoin de retrouver "son pays" : "Je suis très heureux au quotidien. C’était un choix très important pour moi, même si j’étais très bien à Clermont-Ferrand où l’on avait nos repères. Mais quand je rentrais au pays, cela ravivait à chaque fois la flamme"  "J’avais déjà eu un petit garçon et nous attendions le deuxième. Et pour moi, c’est important qu’ils connaissent cela et qu’ils vivent à proximité des leurs. En tout cas, me concernant, c’est quelque chose que je redécouvre. Je prends beaucoup de plaisir à prendre soin de mes proches. C’est un point essentiel pour moi. Le bénéfice personnel est important pour être bon sur le terrain. C’est le cas aujourd’hui. Je me sens bien dans ma vie de tous les jours. J’avais mis entre parenthèses tout cela pendant onze ans. Je ne regrette vraiment pas mes années clermontoises qui ont été intenses. Je me suis fait des amis pour la vie. Mais j’ai voulu prioriser la famille tout en ne négligeant pas le rugby."  (article à retrouver ici : https://www.cybervul...thur/?p=3227455)

Quant à se demander s'il s'agit d'une question d'argent, Tayeb, en répondant à la question de L’Équipe "Est-ce qu'il faut payer un peu plus pour recruter Iturria quand vous êtes un promu comme Bayonne ?", disait : "Non, on n'a pas les moyens de se mettre au niveau des propositions faites par les gros clubs. En réalité, Arthur a la raison de revenir à la maison. C'est un projet de vie. Il était attaché à l'ASM qui lui a donné une très belle carrière à ce jour. Mais son choix est aussi familial. Je reste persuadé que d'autres joueurs suivront son exemple et reviendront à Bayonne. C'est l'objectif : avoir 70 % de notre effectif issu de notre formation, du territoire basque. C'est très important." (article à retrouver ici : https://www.cybervul...thur/?p=3068788)

Donc quand il dit très récemment « On est venu nous chercher car on était des revanchards, on était des chiens de la casse que les autres clubs ne voulaient pas. », c'est très étrange car cela (me) laisse penser qu'il éprouve du ressentiment (des griefs ?) à l'encontre de l'ASM alors qu'à l'époque il ne parlait pas du tout de cela. Sans oublier que les articles mentionnaient alors qu'il était courtisé par l'UBB et le RCT (l'info est là concernant Toulon :https://www.cybervul...thur/?p=3068783).

• Make ASM Great Again, biball, Silhouette and 2 others like this

#848 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16,114 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 13:54 PM

Bref pas vraiment glorieux de sa part 

• Sushi likes this

#849 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,291 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 13:57 PM

Je suis allée farfouiller dans son topic car dans mes souvenirs c'était sa décision de partir à l'Aviron pour retrouver ses racines. Et voici un extrait de l'article de La Montagne datant de novembre 2022, soit juste après l'annonce de l'AB de la signature d'Iturria : 

« Même si je ne conteste pas le projet sportif de Bayonne, j’ai pris cette décision uniquement pour des raisons personnelles, même familiales. Ma femme est basque, mon petit garçon est né l’année dernière là-bas et l’envie de rentrer au pays se faisait de plus en plus forte », nous a expliqué hier soir le capitaine clermontois. [...]

En fin de contrat avec l’ASM en juin 2023, Iturria ne manquait pas de propositions, il a même visité les installations de l’UBB à Bordeaux. Clermont en avait également fait un dossier prioritaire pour une prolongation de 3 ans.

« L’ASM m’a fait une offre il y a un mois, on s’est revus la semaine dernière et je leur ai demandé une dernière proposition. Ce lundi, ils me l’ont faite et la décision a été très difficile à prendre. Je suis très attaché à l’ASM, j’y ai un rôle aujourd’hui important dans l’équipe. Je n’oublie pas que grâce à ce club, j'ai soulevé le Brennus. Je dois beaucoup à Clermont et mon désir le plus profond est de bien finir cette saison. Mais, oui, le mal du pays a pesé beaucoup ». 

(article en intégralité à retrouver ici : https://www.cybervul...thur/?p=3068687)

Et même lors de son interview après être arrivé à l'Aviron Bayonnais, il n'évoque que ce besoin de retrouver "son pays" : "Je suis très heureux au quotidien. C’était un choix très important pour moi, même si j’étais très bien à Clermont-Ferrand où l’on avait nos repères. Mais quand je rentrais au pays, cela ravivait à chaque fois la flamme"  "J’avais déjà eu un petit garçon et nous attendions le deuxième. Et pour moi, c’est important qu’ils connaissent cela et qu’ils vivent à proximité des leurs. En tout cas, me concernant, c’est quelque chose que je redécouvre. Je prends beaucoup de plaisir à prendre soin de mes proches. C’est un point essentiel pour moi. Le bénéfice personnel est important pour être bon sur le terrain. C’est le cas aujourd’hui. Je me sens bien dans ma vie de tous les jours. J’avais mis entre parenthèses tout cela pendant onze ans. Je ne regrette vraiment pas mes années clermontoises qui ont été intenses. Je me suis fait des amis pour la vie. Mais j’ai voulu prioriser la famille tout en ne négligeant pas le rugby."  (article à retrouver ici : https://www.cybervul...thur/?p=3227455)

Quant à se demander s'il s'agit d'une question d'argent, Tayeb, en répondant à la question de L’Équipe "Est-ce qu'il faut payer un peu plus pour recruter Iturria quand vous êtes un promu comme Bayonne ?", disait : "Non, on n'a pas les moyens de se mettre au niveau des propositions faites par les gros clubs. En réalité, Arthur a la raison de revenir à la maison. C'est un projet de vie. Il était attaché à l'ASM qui lui a donné une très belle carrière à ce jour. Mais son choix est aussi familial. Je reste persuadé que d'autres joueurs suivront son exemple et reviendront à Bayonne. C'est l'objectif : avoir 70 % de notre effectif issu de notre formation, du territoire basque. C'est très important." (article à retrouver ici : https://www.cybervul...thur/?p=3068788)

Donc quand il dit très récemment « On est venu nous chercher car on était des revanchards, on était des chiens de la casse que les autres clubs ne voulaient pas. », c'est très étrange car cela (me) laisse penser qu'il éprouve du ressentiment (des griefs ?) à l'encontre de l'ASM alors qu'à l'époque il ne parlait pas du tout de cela. Sans oublier que les articles mentionnaient alors qu'il était courtisé par l'UBB et le RCT (l'info est là concernant Toulon :https://www.cybervul...thur/?p=3068783).

Merci pour toutes tes recherches. Très intéressant. 

#850 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,730 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 14:04 PM

Sur le court terme, le départ de Patat semble un coup dur pour ce club.

Sur le moyen terme, à voir car Travers a fait ses preuves et il n'est pas dit qu'il n'arrive pas à encore faire passer un palier à Bayonne...

#851 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,236 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 14:36 PM

« L’ASM m’a fait une offre il y a un mois, on s’est revus la semaine dernière et je leur ai demandé une dernière proposition. Ce lundi, ils me l’ont faite et la décision a été très difficile à prendre.«

L'asm avait effectivement fait une belle offre pour le retenir 

#852 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,966 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 17:21 PM

« LASM ma fait une offre il y a un mois, on sest revus la semaine dernière et je leur ai demandé une dernière proposition. Ce lundi, ils me lont faite et la décision a été très difficile à prendre.«

L'asm avait effectivement fait une belle offre pour le retenir 

Donc ça n'est pas du tout un chien de la casse! Tiber , oui, Fischer , sûrement, je pense éventuellement à Bosch, mais ça doit peut être , se limiter à ça. Il y a aussi les opportunités d'attirer des joueurs tout simplement en fin de contrat et qui sont attirés par un projet ambitieux, le lobbying d'autres joueurs et/ou membres du staff, ou tout simplement par le jeu des contraintes budgétaires subies par les clubs d'origine.
Je ne comprends absolument pas ce positionnement de victimisation, surtout pour un joueur qui a toujours eu la chance d'être généreusement considéré en terme de négociation de contrat, dés son premier transfert de l'AB vers l'ASM , qui avait fait beaucoup parler côté basque à l'époque pour un jeune qui avait à peine 17 ans.
  • Silhouette likes this

#853 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27,341 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 17:25 PM

Donc ça n'est pas du tout un chien de la casse! Tiber , oui, Fischer , sûrement, je pense éventuellement à Bosch, mais ça doit peut être , se limiter à ça. Il y a aussi les opportunités d'attirer des joueurs tout simplement en fin de contrat et qui sont attirés par un projet ambitieux, le lobbying d'autres joueurs et/ou membres du staff, ou tout simplement par le jeu des contraintes budgétaires subies par les clubs d'origine.
Je ne comprends absolument pas ce positionnement de victimisation, surtout pour un joueur qui a toujours eu la chance d'être généreusement considéré en terme de négociation de contrat, dés son premier transfert de l'AB vers l'ASM , qui avait fait beaucoup parler côté basque à l'époque pour un jeune qui avait à peine 17 ans.

En etant (tres) genereux, on peut effectivement interpreter sa phrase comme se referant plutot a Tiber et Fischer qu'a son cas personnel ? Mais totalement d'accord avec toi et RugbyASM et globalement tout le monde sur ce sujet, c'est assez curieux comme declaration. Bon courage a Fraser et Bendy (et le reste du staff encore en place) pour essayer de sauver quelque chose de cette saison  :crying:

• Sushi likes this

#854 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21,106 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 18:54 PM

Qu 'est ce que c'est gonflant toutes ces déclas / pleines de sous entendus !

Arthur ? je pense que tu as vraiment autre chose à foutre en ce moment à Bayonne !

Chacun sa m..de , quel intérêt de vouloir écorner ton ancien Club qui souhaitait te conserver comme base de son projet toi Capitaine de l 'équipe

Alors si tu as qqs comptes à régler avec un ou deux dirigeants , s t p tu t 'adresses directement aux concernés 

#855 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,640 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2026 - 20:46 PM

Nommé capitaine, avec un projet autour de lui, il veut presque nous faire croire qu'il était snobé ? Ce n'est plus à Toulon que signer rend con apparemment (selon la formule de Boudjelal)

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users