Aller au contenu

Photo

Aviron Bayonnais

• Veuillez vous connecter pour répondre
937 réponses à ce sujet

#931 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 847 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2026 - 08:46

Au bout d'un moment les potentiels candidats au poste vont peut etre se poser des questions. C'est Patat qui doit rigoler en voyant ce cirque. 

Surtout que pour lui, ça se passe plutôt très bien.

#932 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 497 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2026 - 12:19

« C’est vraiment un entraîneur à 360 degrés », Andrea Moretti, le nouvel ambianceur des avants de l’Aviron Bayonnais
20260829142036-b7v172copier.jpgAndrea Moretti (à gauche) est arrivé à Bayonne par l’entremise de Gerard Fraser. Les deux ont joué ensemble à Calvisano de 2002 à 2005. © Crédit photo : Émilie Drouinaud / SO

Publié le 03/10/2026 à 6h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Mascarpone, sang chaud et DJ. Après cinq ans au chevet des avants de la sélection italienne, où les progrès ont été considérables, Andrea Moretti (53 ans) a fait le grand saut vers le Top 14. Il est la principale nouveauté dans le staff de l’Aviron Bayonnais

Pour eux, pour beaucoup, c’est « Mauro ». De sa Lombardie natale aux bords de Nive, où il est arrivé cet été, Andrea Moretti est connu sous ce sobriquet. Mais Philippe Doussy, tout sourire, lève le voile sur un autre surnom du nouvel entraîneur des avants de l’Aviron Bayonnais : « Conchiglia ». Ne cherchez pas à traduire, le « coquillage » n’est en rien un indice. Le mot fait référence au nom du DJ qui avait animé le mariage d’un analyste vidéo de la sélection italienne. L’entraîneur adjoint avait trouvé ce diminutif avec Gonzalo Quesada et le reste de l’encadrement. Les yeux du quinquagénaire (53 ans), plus bleus que la Squadra Azzurra, ne laissaient pas insensible le préposé à la musique.

Andrea Moretti a débarqué sans un bruit en Top 14. L’ancien talonneur n’est pas le plus connu dans l’Hexagone. Il n’y a jamais joué, n’y avait jamais entraîné. Viadana, Padoue, Worcester et Calvisano ont occupé ses années au lancer. Sa reconversion en coach s’est restreinte à l’Italie, des clubs à la sélection, des jeunes à la Coupe du monde 2023. Jusqu’à cet été. Le discours de Gerard Fraser a séduit son ancien équipier à Calvisano (2002-2005). Le manager néo-zélandais n’avait pas spécialement gardé contact avec lui. Il s’est souvenu de l’accueil facilité par Moretti, à l’anglais impeccable, à son arrivée dans la province de Brescia. Il s’est surtout intéressé à son expertise : « Mauro est passionné, très travailleur et pointilleux avec le cinq de devant. Il a beaucoup d’expérience du haut niveau. » Et n’est pas étranger à l’évolution exponentielle des avants italiens ces dernières années.

Sur le même sujet
20260821171545-au4i8782.jpg?v=1791000000
Le demi de mêlée est remis de sa blessure à l’ischio-jambier de la cuisse gauche. Il sera titulaire face au Stade Français, ce samedi à 16h35. Baptiste Tilloles sera remplaçant
Soirées tiramisu

Avant de poser ses bras remplis de tatouages, son crâne dégarni et son sourcil froncé qui ne dit pas tout de lui autour de la plaine de Saint-Léon, Andrea Moretti a conquis l’Italie. « C’est un technicien très précis, un des seuls capable de faire touche, mêlée et jeu d’avants avec le même enthousiasme, raconte le Soustonnais Philippe Doussy. Mauro, il a sa logique. Il explique pourquoi et comment il construit les fondations. Rien n’est laissé au hasard. Et il n’a pas le melon ! En sélection, il était aimé des joueurs parce qu’ils les faisaient progresser tout en étant très humain. »

« On peut avoir des résultats avec 90 % de pro et 10 % d’informel. La preuve, on avait deux premières lignes complètes, on a tenu tête aux Sud-Af et il a sa part dans tout ça »

Il les a conquis, aussi, avec du mascarpone et du café. Chaque semaine, les piliers étaient conviés à la soirée tiramisu. « Ils organisaient ce moment de détente et regardaient des vidéos sur les adversaires, sur les postures… Avec lui, il n’y avait pas que des réunions rigides. Il savait sortir du contexte. Les piliers étaient heureux : ils attendaient le mardi avec impatience », se marre Doussy. L’excès de glucides a rapidement été compensé. « On peut avoir des résultats avec 90 % de pro et 10 % d’informel. La preuve, on avait deux premières lignes complètes, on a tenu tête aux Sud-Af et il a sa part dans tout ça. C’est vraiment un entraîneur à 360 degrés, qui participe à tout, pas qu’au jeu d’avants. »

Sur le même sujet
20260818130046-img5368.jpg?v=1791000000
Promu capitaine pour son premier match avec l’Aviron et blessé après seulement quatre minutes de jeu, le 5 septembre dernier, Léo Coly a vécu un petit « cauchemar ». Qu’il prend avec beaucoup de recul quatre semaines plus tard, maintenant qu’il est de retour. Le demi de mêlée sera titulaire, ce samedi face au Stade Français (16 h 35)
Ego et sang chaud

Et qui sait où appuyer. « Il y a un truc que j’aime bien, chez lui, c’est l’ego qu’il met, livre Emerick Setiano. Il insiste sur l’identité. Il y a quelque chose de très orgueilleux : ‘On est l’Aviron !’ Quel jeu on veut mettre en place. Qu’est-ce qu’on veut montrer à nos supporters. » Pas les trois touches perdues dans les 22 face à Clermont, en tout cas. La victoire bonifiée (46-24) n’a pas aidé l’Italien à moins ruminer. « Je pense qu’il n’a parlé à personne après le match, sourit Fraser. Il était en colère parce qu’il est passionné par la touche et très exigeant envers lui-même et les joueurs. Mauro, il a aussi le sang chaud. Il peut voir rouge. »

Il ne vous le racontera pas dans « Sud Ouest », pas plus que cette première expérience à l’étranger, ses premiers pas dans le championnat français ou sa nouvelle vie au Pays basque. L’Aviron Bayonnais a décliné notre demande d’entretien. Tout juste a-t-il indiqué, lors d’un furtif passage en conférence de presse, l’opportunité d’entraîner « dans le plus fort championnat de clubs au monde ». Celui qui vit en plein centre-ville de Bayonne mesure également l’importance de l’Aviron dans le quotidien des fans. « C’est génial parce qu’on sent que, chaque semaine, en fonction de nos résultats, on peut influer sur l’énergie des gens et de la ville. » C’est un petit pouvoir de séduction. Un peu comme un DJ, en somme.

20260826175537-so56.jpg?v=1791000000Andrea Moretti, le 25 août lors de la présentation du groupe bayonnais aux abonnés.
Nicolas Mollo / SO
Bayonne (4e/13 pts) Stade Français (8e/9 pts) Lieu Bayonne (stade Jean-Dauger). Horaire Ce samedi à 16 h 35. Arbitre Vincent Blasco Baqué.
Bayonne Tiberghien - T. Spring, Maqala, M. Tuilagi (cap.), Carreras - (o) Segonds, (m) Coly - Capilla, Habel-Küffner, Fischer - Uhila, Geraci - Tatafu, Cramont, Bordelai. Remplaçants : Bosch, Calles, Johnson, Bruni, Heguy, Tilloles, Du Preez, Setiano.
Stade Français Barré - Ibo, Delbouis, Vili, Etien - (o) Carbonel, (m) Kerr-Barlow - Hirigoyen, Scelzo, Huguet - Metz, Gabrillagues (cap.) - Melikidze, Peyresblanques, Iscaro. Remplaçants : Maka, Abramishvili, Halaifonua, Tanga-Mangene, Motassi, Nene, Botha, M. Alo-Emile.
Le match Quatre matches, trois victoires, dont la première à l’extérieur depuis six mois : l’Aviron (4e) réussit un début d’exercice comptable intéressant. Gerard Fraser en veut plus, ce samedi à 16 h 35 face au Stade Français (8e). « Contre le Racing (17-20), on ne doit jamais se retrouver dans une situation où, sur la dernière action, on peut perdre, peste le manager. J’étais comme un enfant le matin du 25 décembre qui devait attendre pour ouvrir ses cadeaux ! » Ce n’était pas la première fois. Face à Clermont (46-24), jusqu’au carton rouge de Marcos Kremer, et Toulon (27-26), à un degré moindre, le technicien a dû attendre avant de souffler un grand coup. Il vise un autre instant de bonheur ce samedi.

#933 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 491 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2026 - 18:55

Luke Jacobson en contact avec Bayonne

#934 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 350 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2026 - 19:27

Sacré joueur, j'ai toujours rêvé de le voir en jaune et bleu pour remplacer Lee. On a eu Sowakula...

#935 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 927 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2026 - 12:37

Sacré joueur, j'ai toujours rêvé de le voir en jaune et bleu pour remplacer Lee. On a eu Sowakula...

Ben Sowakula, à la base c'est un bon joueur, adroit ballon en main, mobile puissant et capable de faire jouer derrière lui, c'est le système Clermontois qui en fait une boule de démolition.

• Lima, Ledubedube63 et Lavande50 aiment ceci

#936 Ledubedube63

Ledubedube63

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2026 - 14:24

Ben Sowakula, à la base c'est un bon joueur, adroit ballon en main, mobile puissant et capable de faire jouer derrière lui, c'est le système Clermontois qui en fait une boule de démolition.

Sowakula à toulouse, bordeaux ou pau aurait été magique (or blessures). C'est un très beau joueur de rugby mais pas adapté à tous les plans de jeux.

• Alex chocolatines aime ceci

#937 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 784 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2026 - 14:53

On oublie facilement les avantages indus de l'Aviron. Ils ont une peña dans leur cher petit Bayonne alors que Lorenzetti il a... bref, ils sont avantagés ! :bush:

#938 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 847 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2026 - 15:02

Sowakula était là avant le départ de Lee. Le remplaçant de Lee c'est Muarua !!!!  bon, il y a aussi Tolofua.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users