Aller au contenu


Photo

Union Bordeaux-Bègles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2900 réponses à ce sujet

#2896 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 369 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 07:08

Nicolas Depoortere, l'un des grands gagnants de la tournée d'automne avec les Bleus : « On voit son punch, il est présent partout »
Dans la lignée de son bon début de saison en club, le jeune centre bordelais Nicolas Depoortere (22 ans), a marqué des points lors de la tournée des Bleus, inscrivant quatre essais et affichant une activité impressionnante.

Une action résume à elle seule la prestation de Nicolas Depoortere contre l'Australie, samedi soir. Elle n'est pourtant pas la plus visible. À l'heure de jeu, alors que la France ne mène que d'un point (27-26), le troisième-ligne australien Fraser McReight récupère un ballon aérien cafouillé après une chandelle et tente de trouver une solution sur la ligne médiane. En face, le numéro 13 des Bleus ne lui laisse pas le temps de respirer.

 
 

« Sur ce plaquage offensif, Nico, malgré sa taille (1,93 m pour 87 kg), est capable d'avoir un centre de gravité bien bas, les pieds bien plantés au sol, et de le repousser, constate Sébastien Calvet, son ancien sélectionneur chez les moins de 20 ans avec qui il a remporté la Coupe du monde 2023. Dans la foulée, la France parvient à inverser la pression sur le contre-ruck et obtient une pénalité. C'est tout lui. Il est à la fois très explosif et très physique. Il est grand mais va très vite. »

Rien d'étonnant bien sûr pour Yannick Bru, son manager à l'Union Bordeaux-Bègles où le centre brille depuis cet été après avoir laissé derrière lui ses pépins physiques de la saison dernière. « Nico ressort de ce match par son énergie et son activité, dit-il. On voit son punch, il est présent partout. Son arme absolue est cette activité physique. Il amène une énergie positive. À un moment dans les matchs serrés, on sait qu'il va amener ce supplément d'âme qui peut faire basculer la rencontre ou en tout cas entraîner positivement l'équipe. »

 
 
 

Le Bordelais sait aussi être décisif balle en main. Contre les Fidji (34-21, le 15 novembre) pour sa sixième sélection, Depoortere (22 ans) avait inscrit ses deux premiers essais en bleu devant son public. Sept jours plus tard, celui qui a commencé le rugby à Izon (Gironde) a récidivé contre les Wallabies après deux passes décisives de son pote Louis Bielle-Biarrey. En fin de match, il a même cru signer un triplé sur une interception et une longue échappée solitaire avant que l'arbitre ne revienne finalement à une faute.

 

« Sans m'avancer, il va falloir compter avec lui au centre de l'équipe de France »

Yannick Bru, manager de l'UBB

 
 
 

Depoortere a également réalisé six plaquages, tous réussis, quatre passes et parcouru 26 mètres ballon en main. Des statistiques qui ne révèlent qu'une petite partie de l'ensemble de son activité. « Nico en impose, reprend Calvet. C'est un combattant, un gars déterminé. Ça se retranscrit dans son jeu à la fois défensif et offensif. Il y a toutes ces situations offensives sur lesquelles il s'arrache du contact. Il a un fort impact sur ses coéquipiers. C'est un mec humble. Il parle peu mais est apprécié de tous parce qu'il a cette combattivité. Ce n'est pas un hâbleur. »

c2383.jpg
 
Nicolas Depoortere au plaquage face à l'Australie (48-33, samedi) (B. Papon/L'Équipe)

Associé ce week-end à l'expérimenté Gaël Fickou (31 ans, 98 sélections), Depoortere rassure de par ce talent multifacette et son leadership naturel. « Sans m'avancer, il va falloir compter avec lui au centre de l'équipe de France, selon Bru. Son repositionnement en 12 quelques fois cette saison (contre Lyon et Bayonne le mois dernier) lui a fait changer un petit peu ses perspectives mais aussi ses idées reçues. Nico a une polyvalence intéressante parce qu'il peut s'adapter. Il est aussi remarquable de maturité. C'est tellement bien d'avoir des gars comme lui dans l'effectif. »

En l'absence de Yoram Moefena, son partenaire de club, mais aussi de Pierre-Louis Barrassi, commotionné contre les Fidji, il a encore confirmé qu'il était une alternative plus que crédible à un poste très concurrentiel où le Toulousain Kalvin Gourgues, auteur d'une entrée remarquée samedi, et les Palois Émilien Gailleton et Fabien Brau-Boirie auront aussi leur mot à dire dans les années à venir.



#2897 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 369 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 09:51

Union Bordeaux-Bègles. Giroud, Rayasi, recrutement… Laurent Marti fait le bilan de première partie de la saison de l’UBB
lmarti-2024.jpgLaurent Marti. © Crédit photo : SO

Par SudOuest.fr avec TV7
22 décembre 2025  Mis à jour le 23/12/2025 à 9h42.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

INTERVIEW - Présent sur le plateau de Top Rugby sur TV7, Laurent Marti a fait le point sur la première partie de saison de l’UBB

 
Le débrief du match contre Toulon

La victoire contre Toulon (46-7) ressemble à un match référence pour l’UBB. Vous partagez cet avis ?

Laurent Marti : « Il y a tout. Il y a la conquête, la défense, le travail dans les rucks, des garçons qui court partout. Et puis j’aimerais dire un mot sur Jalibert. Il est assez stratosphérique en ce moment. J’espère qu’il en trouvera la reconnaissance sur le plan international. Sa vitesse, sa vista, ses exploits techniques, on les connaît depuis ses débuts. Mais là où il est encore plus impressionnant maintenant, c’est que c’est devenu un monstre physique, un « boucher ». Il s’y file en défense, il gratte des ballons, il nettoie dans les rucks. Il est franchement étonnant. »

Sur le même sujet
20251221221605-a14a7892.jpg?v=1766479376
Sur l’élan de sa campagne européenne, l’UBB s’est relancée en Top 14 en s’offrant un succès bonifié face au RC Toulon (46-7) ce dimanche soir à Chaban-Delmas en match de clôture de la 12e journée

En prenant un peu de hauteur, quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?

L.M : « C’est plutôt positif. Même s’il y a eu des à-coups pas souhaitables, un mauvais début de saison, un accident contre Pau, même si on méritait la victoire sur la fin du match. Finalement, tout va dépendre du match à Clermont, mais je crois comprendre qu’on ne pourra pas y aller avec toutes nos forces. »

Vous avez déjà parlé de votre avenir à la présidence de l’UBB. Après un premier titre décroché, vous êtes dans quel état d’esprit ?

L.M : « Si dans 10 ans on n’a pas gagné un autre titre majeur, ce ne sera pas un échec parce qu’on en a gagné un, mais on n’aura pas fait du bon boulot. Est-ce que ce sera avec moi ou pas avec moi… Moi j’ai toujours envie de continuer. Mais on ne peut pas rester sur un seul titre, c’est une certitude. »

Sur le recrutement pour la saison prochaine, où en êtes-vous ?

L.M : « Le problème, c’est le salary cap. La Ligue et les présidents sont en train de voter une hausse du salary cap. On doit juger si elle aurait lieu dès 26-27 ou 27-28 et une baisse très progressive des crédits internationaux, puisque ça ne portera effet qu’en 2031. On jongle avec ça, on racle tous les fonds de tiroirs. On sait aussi qu’on a beaucoup de jeunes joueurs de qualité, surtout devant, donc à maturité plus tardive. Si on les prête, on peut aussi se libérer aujourd’hui, ce qu’on aimerait c’est au moins conserver un trois quart de plus. Mais il n’y aura pas de miracle. »

« Pour la saison prochaine, là tout est finalisé. Il peut toujours se passer des choses mais on est dépendant de la liste « premium » de l’équipe de France. On sait que pendant le Tournoi, si un joueur fait deux fois la feuille de match des 28, il devient éligible. Donc ce sont des inconnus. On va vivre avec ces informations, puis au fur et à mesure des prêts, d’une bonne nouvelle sur le Six-Nations, on pourra peut-être libérer un peu de masse pour compléter nos lignes. Aujourd’hui, c’est derrière qu’on aimerait conserver un joueur. On a besoin de Salesi Rayasi. Le joueur veut rester, le staff souhaite le conserver mais c’est difficile. C’est le dossier sur lequel on travaille. »

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-34897536.jpg?v=17664793
Avant la reprise du Top 14 face à Pau vendredi (21 heures), Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, s’est confié à « Sud Ouest » pour dresser le bilan du début de saison et faire le point sur le recrutement

L’arrivée du troisième ligne anglais Tom Willis peut vous aider à franchir un nouveau cap ?

L.M : « Je ne confirme jamais un transfert avant la fin de la saison par respect pour le club d’où il vient. Mais partons du principe que Tom Willis vienne à Bordeaux. Ce serait une recrue exceptionnelle. Il était titulaire avec l’équipe d’Angleterre. On connaît très bien ce joueur. Je crois qu’il a encore progressé. Et si on devait le recruter, ne croyez pas qu’on a tant cassé la tirelire que ça, parce qu’on n’aurait pas pu. »

Sur le même sujet
000-372f8fz.jpg?v=1766479376
Personne, outre-Manche, n’avait vu venir le départ vers Bordeaux-Bègles de Tom Willis, annoncé comme un futur joueur majeur du XV de la Rose mais qui fait une croix sur la sélection et la Coupe du monde 2027

Économiquement, avec un premier titre, un succès populaire, un 24e guichets fermés, comment se porte le club ?

L.M : « La situation est encore très bonne puisqu’elle est positive. Là, on va lancer la construction, avec l’aide de la Métropole, de l’agrandissement du Ceva Campus et d’un terrain synthétique. À Chaban, on fait tout ce qu’on peut, mais on est contraint. On sait aussi que ça peut se retourner, mais pour l’instant c’est positif. Les matchs au Stade Atlantique, quand ils sont remplis, nous permettent de générer des bénéfices supplémentaires. On en a fait deux cette année, on va certainement travailler pour en faire trois l’année prochaine. »

Où est en est le dossier du responsable de la performance Thibault Giroud ?

L.M : « Il a pris sa décision, il s’est engagé à Bayonne. Voilà, il a fait son choix. On s’est expliqués. C’est dommage parce que Thibault fait du très bon travail, il y a de l’affect et de la reconnaissance parce qu’il a œuvré pour ce titre. Mais les hommes sont libres, donc s’il sent moins le truc et qu’il préfère une autre voie, il faut qu’il la prenne. »

 

 



#2898 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 205 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2025 - 10:09

Williscon ? On dirait un nom de médicament  :bush:


Ou de 10 toulonnais.

#2899 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 110 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2025 - 22:47

Le contrat de Carbery sera-t-il prolongé ou pas? Il termine cet été ?

 

Jamais confiant de son niveau, á mon avis, il profitait it beaucoup derrière les grand avants irlandais. 

 

Un joueur moyen (á mon avis)



#2900 pims

pims

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 375 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2026 - 16:04

Les stats d'Opta sur Jalibert pour 2025 sont assez folles :

- 1er en Europe pour les passes dé

- 1er pour les assistances à franchissements

- 1er pour les passes après contact

- 3e pour les mètres ballon en main

- 3e pour les défenseurs battus

- 3e pour les franchissements

- 3e pour les plaquages esquivés

https://x.com/OptaJo...105488601915737


  • Jicé, xdderf63, Lourugby et 3 autres aiment ceci

#2901 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 584 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:56

Page Relo délonce son +1

 

Ca peut passer par + de match de Retiere en 9 et donc besoin aux ailes (Rayasi Raka)






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users