Aller au contenu

Photo
* * * * - 6 note(s)

Dopage et rugby (92)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5325 réponses à ce sujet

#451 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 07 décembre 2013 - 08:33

Itw croisée entre Armstrong et basson dans l'équipe du jour

Des visions du sport , de la victoire de ce que l'on doit y trouver et des pistes pour la prévention

#452 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2013 - 14:15

Itw croisée entre Armstrong et basson dans l'équipe du jour

Des visions du sport , de la victoire de ce que l'on doit y trouver et des pistes pour la prévention

J'ai commencé à lire, ça sent trop l'opération de com' pour être convaincant...

#453 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 065 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2013 - 14:21

Amstrong, le gars qui été allé chez oprah et connaissait toutes les questions avant qu'elles ne lui soient posées?

Le même gonze qui doit tenir son image pour son entreprise?

Et vous croyez sincèrement qu'il va dire toute la véritée? MDR

#454 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2013 - 19:57

Amstrong, le gars qui été allé chez oprah et connaissait toutes les questions avant qu'elles ne lui soient posées?

Le même gonze qui doit tenir son image pour son entreprise?

Et vous croyez sincèrement qu'il va dire toute la véritée? MDR

Il a reconnu qu'il s'était dopé. Tous ne l'ont pas fait...

#455 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2013 - 09:52

Il a reconnu qu'il s'était dopé. Tous ne l'ont pas fait...

II a  reconnu qu'il ne pouvait plus nier s'être dopé surtout. Il a juste changé de stratégie. Il a joué avec le dopage. Il a joué avec le cancer et les cancéreux. Il joue le repenti. Ce n'est qu'un enfant dans le corps d'un adulte.

• lepoeeete, Siflex, Spadone et 1 autre aiment ceci

#456 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2013 - 10:18

J'ai lu l'extrait sur l'equipe en ligne.

C'est fou!

Même là, LA cherche quelque part à justifier de sa position dans cette ambiguité constante.  En face Bassons est un Homme accompli, qui essaye sans le froisser, d'expliquer à Lance qui il est et quels sont les maux auxquels il s'expose... Triste et éphémère réussite d'un homme qui ne s'appartient pas.

#457 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2013 - 14:50

II a la reconnu qu'il ne pouvait plus nier s'être dopé surtout. Il a juste changé de stratégie. Il a joué avec le dopage. Il a joué avec le cancer et les cancéreux. Il joue le repenti. Ce n'est qu'un enfant dans le corps d'un adulte.

Un "enfant" continuerait à nier, même devant l'évidence. Armstrong a choisi une autre voie, assumer a minima en s'accordant des circonstances atténuantes. Il fait son procès à charge et à décharge, choisit ses témoins. J'ignore quel est le sens de tout ça, si c'est purement financier ou si c'est pour essayer de gagner une once de respect chez ses enfants.

#458 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 08 décembre 2013 - 18:56

On peut aussi lire les propos de bassons

C'est sur c'est moins tendance que de balancer sur LA, mais il dit aussi des choses le basson

#459 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2013 - 22:22

On peut aussi lire les propos de bassons

C'est sur c'est moins tendance que de balancer sur LA, mais il dit aussi des choses le basson

Du coup j'ai piqué l'équipe au beau père et lu l'article en entier. Je confirme que les propos et l'approche de Bassons sont d'un tout autre intérêt!

Notamment il fait bien ressortir que c'est parce qu'il avait des projet et une vie autres que le cyclisme qu'il a pu/su dire non au dopage. Il s'est construit en tant qu'homme avant de se construire comme sportif. LA dit exactement le contraire d'ailleurs, c'est à dire qu'il a cru qu'il deviendrait quelqu'un en devenant un sportif et qu'au final il est devenu une image, monayée certes, mais qui n'était pas lui.

Un "enfant" continuerait à nier, même devant l'évidence. Armstrong a choisi une autre voie, assumer a minima en s'accordant des circonstances atténuantes. Il fait son procès à charge et à décharge, choisit ses témoins. J'ignore quel est le sens de tout ça, si c'est purement financier ou si c'est pour essayer de gagner une once de respect chez ses enfants.

Là aussi sur la paternité le parallèle est édiffiant.

Bassons lui dit qu'il est "père, fier" et Armstrong répond qu'il est "fier d'être père"... L'un parle de son intégrité et l'autre de sa procréation, ça les situe bien.

#460 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2013 - 22:35

Là aussi sur la paternité le parallèle est édiffiant.

Bassons lui dit qu'il est "père, fier" et Armstrong répond qu'il est "fier d'être père"... L'un parle de son intégrité et l'autre de sa procréation, ça les situe bien.

Comme tout narcissique Armstrong n'a manifestement aucune idée de ce que veut dire "être un bon père".

#461 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2013 - 13:36

Au final ce que je retiens c'est que le dopage n'est pas tant une question de culture ou d'argent qu'une question d'éducation.

Je trouve qu'un mec comme Bassons est vraiement exceptionnel. Il sait où il va et pourquoi et en un mot c'est un homme libre.

Le problème c'est que je ne suis pas sûr que la liberté s'apprenne. Par contre on peut donner un maximum d'opportunités de s'en saisir et premier lieu en donnant l'exemple par des actes comme Bassons le fait avec cette interview. Il passe au dessus de sa frustration personnelle. Il tente de tirer ce qu'il y a de positif chez Armstrong qui à priori est ce qui s'oppose le plus à lui. Il ne juge pas, il n'en a pas besoin car le seul fait d'énnoncer ce qu'il est et d'inviter Armstrong à faire de même suffit.

Respect.

#462 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2013 - 17:30

Je trouve Bassons un peu trop angélique - et admiratif, malgré tout - face à Armstrong, comme si celui-ci conservait de l'emprise après sa déchéance. C'est ce qui me gêne dans cette ITW croisée, qui ne fera pas avancer la lutte contre le dopage.

#463 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2013 - 19:26

Je trouve Bassons un peu trop angélique - et admiratif, malgré tout - face à Armstrong, comme si celui-ci conservait de l'emprise après sa déchéance. C'est ce qui me gêne dans cette ITW croisée, qui ne fera pas avancer la lutte contre le dopage.

Je ne crois pas du tout qu'il soit angélique. Il sait très bien à qui il a affaire (il est bien placé pour) et il n'a rien oublié mais il se bat sur un autre terrain et ne veut pas se laisser entrainer et enfermer dans le jeu médiatique d'Armstrong.

Il sait aussi qu'un égomane se flatte, pour mieux se faire manipuler.

Basson va à l'essentiel, cad le vide que ressent et que vit Armstrong aujourd'hui. Se doper et devenir une vedette ne rend pas heureux, voilà ce qu'il nous dit, alors que rester fidèle à ses convictions permet de se construire et de pouvoir être fier de ce qu'on est et de ses actes.

En revanche Basson est pragmatique et sait que Armstrong a une portée médiatique qu'il n'aura jamais. Donc faire dire à Armstrong que sa vie est compliquée, ses moindres mots épiés, sa vie privée détruite, son image salie, a une portée plus grande et immédiate qu'il ne faut pas négliger pour provoquer une prise de conscience  plus large.

#464 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 10 décembre 2013 - 07:22

Pour une fois que dans un journal on a un mec qui parle d'éducation pour lutter contre le dopage

Ça change des articles de merde de l'équipe sur le sujet qui soit béatifitles sportifs, pour ensuite les traîner dans la boue car on a piquer un fonde de dossier dans une agence anti dopage , soit couvre les dérives pour vendre sa merde

Donc bien au contraire la lutte contre le dopage ne pourra être efficace qu en mettant l'accent sur de la pédagogie au niveau des jeunes

#465 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 08:28

Pour une fois que dans un journal on a un mec qui parle d'éducation pour lutter contre le dopage

Ça change des articles de merde de l'équipe sur le sujet qui soit béatifitles sportifs, pour ensuite les traîner dans la boue car on a piquer un fonde de dossier dans une agence anti dopage , soit couvre les dérives pour vendre sa merde

Donc bien au contraire la lutte contre le dopage ne pourra être efficace qu en mettant l'accent sur de la pédagogie au niveau des jeunes

Armstrong n'est pas tombé dans le dopage par manque d'éducation ou d'information mais par manque de conscience et de scrupules, il l'a fait en toute lucidité. Pour le dopage, comme pour toute tricherie dans le sport et dans la vie, chacun se retrouve seul face à son sens de la morale, de l'éthique, du bien et du mal, et l'éducation pèse souvent moins que le caractère - alors le contre-exemple des "repentis"...

Et je n'ai pas vraiment l'impression qu'Armstrong éprouve des regrets ou des remords, il aurait simplement aimé ne pas se faire prendre.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users