Aller au contenu

Photo
* * * * - 6 note(s)

Dopage et rugby (92)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5325 réponses à ce sujet

#466 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 09:00

Armstrong n'est pas tombé dans le dopage par manque d'éducation ou d'information mais par manque de conscience et de scrupules, il l'a fait en toute lucidité. 

on peut aussi voir le dopage au dela du cas amstrong et penser aux jeunes sportifs en passe de réaliser leur reve... devenir sportif de haut niveau

#467 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 09:09

Armstrong n'est pas tombé dans le dopage par manque d'éducation ou d'information mais par manque de conscience et de scrupules, il l'a fait en toute lucidité.

En toute lucidité à l'instant T et ils ont été nombreux lesdits instants ..

En toute lucidité en se projetant très loin / à son avenir, pas sûr ...

#468 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 09:29

Armstrong n'est pas tombé dans le dopage par manque d'éducation ou d'information mais par manque de conscience et de scrupules, il l'a fait en toute lucidité. Pour le dopage, comme pour toute tricherie dans le sport et dans la vie, chacun se retrouve seul face à son sens de la morale, de l'éthique, du bien et du mal, et l'éducation pèse souvent moins que le caractère - alors le contre-exemple des "repentis"...

Et je n'ai pas vraiment l'impression qu'Armstrong éprouve des regrets ou des remords, il aurait simplement aimé ne pas se faire prendre.

Là où je suis d'accord c'est qu'il aurait juste voulu ne pas se faire prendre.

Après, il me semble évident que les conséquences que sont le manque de conscience ou se scrupules, découlent du manque d'éducation (la cause). Mais ceci échappe à la lutte anti-dopage classique, c'est pourquoi il faut prendre le problème de façon beaucoup plus globale comme le fait Bassons en visant un déficit d'éducation comme cause. Le reste appartient à chaque individu et à sa propre histoire, c'est pourquoi ce travail de fourmi, long et ingrat, passe par la formation des éducateurs et leurs actes et paroles au quotidien.

Parler du caractère c'est parler d'inné, de bien et de mal, donc de morale (bien/mal) et non d'éthique. Tout éducateur pense qu'on peut changer et travail pour, sans juger.

Tout éducateur s'entend dire régulièrement "je suis comme ça" (c'est mon caractère) et se doit de réagir vivement à ce genre d'affirmation.

Le jugement appartient à la morale et fixe l'état des choses définitivement et rapidement.

L'éducation appartient à l'éthique, ne juge pas, et s'adapte à l'évolution des choses pour l'accompagner et l'incliner lentement.

Du coup je suis d'acoord sur le fait qu'un repentir, quand cela existe, c'est plus lent et moins médiatisé. Mais je serai moins catégorique que toi. Armstrong dit lui même qu'il doit apprendre la patience et que ce n'est pas son fort. C'est bien que quelque chose est en route...

#469 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 10:29

On ne peut pas dire que les sportifs ne sont pas éduqués sur le dopage, sa trahison de l'éthique, ses risques pour la santé. Le problème est que dans certains sports c'est considéré comme culturel voire atavique (en gros, tout le monde le fait donc si on veut s'imposer il faut lutter à "armes" égales), et que le message anti-dopage sera toujours brouillé par la tradition. Il y a un moment où l'éducation ne suffit pas (ou plus) et doit être étayée par la menace et la sanction. C'est un peu comme pour la conduite ou la consommation d'alcool, supprime les radars et les contrôles et tu verras ce que devient la bonne éducation...

#470 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 13:32

On ne peut pas dire que les sportifs ne sont pas éduqués sur le dopage, sa trahison de l'éthique, ses risques pour la santé. Le problème est que dans certains sports c'est considéré comme culturel voire atavique (en gros, tout le monde le fait donc si on veut s'imposer il faut lutter à "armes" égales), et que le message anti-dopage sera toujours brouillé par la tradition. Il y a un moment où l'éducation ne suffit pas (ou plus) et doit être étayée par la menace et la sanction. C'est un peu comme pour la conduite ou la consommation d'alcool, supprime les radars et les contrôles et tu verras ce que devient la bonne éducation...

Bassons parle de l'éducation de l'homme et non pas de l'instruction/information donnée au sportif sur le sujet du dopage.

Là tu confonds instruction et éducation. (En même temps c'est normal on vit dans un pays où on pratique l'instruction nationnale et où on nomme ça éducation nationale!)

La décision s'opère toujours dans un contexte (Tradition, culture, époque, information), mais se prend toujours en tant qu'individu (histoire personnelle, education, et enfin acte face à un choix).

La problématique n'est pas de connaître le contexte, mais de se connaître soi!

On peut décider de se doper dans un cadre collectif, mais on en subira toujours les conséquences seul.

Cela implique d'être en mesure de se projeter au delà du moment présent sur un temps plus long. Or cela ne s'apprend pas, cela s'expérimente.

Il va de soi qu'un jeune sportif n'a pas l'expérience, la maturité. Donc son entourage doit l'avoir pour lui. Mais tôt ou tard il se trouve seul devant un choix. Comment l'armer pour être en mesure de faire ce choix? C'est la question éducative.

Ca ne dispense absolument pas des mesure d'information et de sanctions etc, etc. Mais il faut bien comprendre qu'un individu instruit n'est pas un individu éduqué.

A Arendt: "On peut passer sa vie à s'instruire sans jamais s'éduquer".

C'est en ce sens que Bassons s'adresse à l'homme LA et non à son image. Armstrong étant assez ignorant de lui-même répond de prime abord "heu, heu".

Par ailleurs, qu'entends-tu par "bonne éducation"? la civilité (bonjour, aurevoir, merci), l'instruction, la culture, l'obtention d'un diplome... tout cela n'est que l'apanache des singes savants. L'éducation c'est quand un homme dit non à l'inhumain quelque soit le contexte.

• lepoeeete aime ceci

#471 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 16:45

Résister à l'inhumain est plus une question de morale que d'éducation, en l'occurrence. Pour résister à la tentation du dopage - comme à toute tentation malsaine -, l'éducation parentale ne suffit pas, il faut aussi une force de caractère innée et aussi avoir la chance de faire de bonnes rencontres. C'est sans doute son caractère qui a sauvé Bassons, quand on est faible et influençable l'éducation vole en éclats. S'il suffisait d'avoir reçu une "bonne" éducation et d'être instruit pour avoir un "bon" comportement en toutes circonstances, ça se saurait. C'est à cela que je faisais référence avec la "bonne éducation", si la société a jugé utile de multiplier les remparts, ce n'est pas par hasard.

#472 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 753 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 19:32

Eh oui, l'éducation ne fait pas tout, le destin et la force de caractère des individus sont aussi des paramètres à prendre en considération .

#473 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 10 décembre 2013 - 19:42

Armstrong n'est pas tombé dans le dopage par manque d'éducation ou d'information mais par manque de conscience et de scrupules, il l'a fait en toute lucidité. Pour le dopage, comme pour toute tricherie dans le sport et dans la vie, chacun se retrouve seul face à son sens de la morale, de l'éthique, du bien et du mal, et l'éducation pèse souvent moins que le caractère - alors le contre-exemple des "repentis"...
Et je n'ai pas vraiment l'impression qu'Armstrong éprouve des regrets ou des remords, il aurait simplement aimé ne pas se faire prendre.

On va pas faire un débat philosophique , mais nier que les choix qu'on fait dépendent pour partie de notre éducation c'est fort surtout en parlant de sens moral d'éthique ....

Je développe pas plus je suis assez d'ac avec ce qui a été répondu par d'autres

Effectivement LA ne parle pas beaucoup , on sent aussi (peut être mon côté angélique )la contrainte des procès qu'il a au cul , je sais pas peut être une grande amnistie pour ceux qui aident a œuvrer contre en avouant notamment

Pour lutter efficacement contre le dopage, il faut aussi voir ce qui conduit aux pratiques dopantes , le cheminement d.un virenque était sur ce point hallucinante, avec a la fin je crois quelque chose comme 12 prises médicamenteuses par jour , on ne se lève pas un jour en se foutant 12 pilules dans la bouche il y a un parcours

Et pour aider certains jeunes , voir un basson dire j ai fait un choix de dire non j en ai chier , mais maintenant je suis plus heureux que LA
  • gnabou aime ceci

#474 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 21:40

On va pas faire un débat philosophique , mais nier que les choix qu'on fait dépendent pour partie de notre éducation c'est fort surtout en parlant de sens moral d'éthique ....

Je développe pas plus je suis assez d'ac avec ce qui a été répondu par d'autres

Effectivement LA ne parle pas beaucoup , on sent aussi (peut être mon côté angélique )la contrainte des procès qu'il a au cul , je sais pas peut être une grande amnistie pour ceux qui aident a œuvrer contre en avouant notamment

Pour lutter efficacement contre le dopage, il faut aussi voir ce qui conduit aux pratiques dopantes , le cheminement d.un virenque était sur ce point hallucinante, avec a la fin je crois quelque chose comme 12 prises médicamenteuses par jour , on ne se lève pas un jour en se foutant 12 pilules dans la bouche il y a un parcours

Et pour aider certains jeunes , voir un basson dire j ai fait un choix de dire non j en ai chier , mais maintenant je suis plus heureux que LA

Je ne nie pas, je considère simplement que l'éducation glisse sur un caractère faible (ou pervers) comme un pet sur une toile cirée.

#475 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 10 décembre 2013 - 22:13

Et ton éducation ne participe pas a façonner ta personnalité ?

M'enfin baste

#476 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 23:35

Je ne nie pas, je considère simplement que l'éducation glisse sur un caractère faible (ou pervers) comme un pet sur une toile cirée.

En fait quand tu dis "caractère faible", "caractère inné", cela renvoi au très connu débat sur l'inné et l'acquis.

Considèrer que la faculté de dire non dépend d'un caractère inné disqualifie d'emblée les solutions éducatives (long terme) pour recourir aux solutions répressives "sanctions", "barrières", etc.

Bassons se positionne clairement sur la voie éducative c'est pourquoi il croit que l'erreur ne disqualifie pas son auteur de façon définitive.

LA a des choses à porter et Bassons le sait même si LA ne le sait pas.

• Loulou aime ceci

#477 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2013 - 23:55

Bon est sinon le sport de haut niveau est il une drogue en soit?

(vous avez 15 lignes pour exposé vos arguments :) ).

Excellente question, et comme j'ai pas envie d'aller me coucher je te remercie de l'avoir posée

Le sport de haut niveau est une drogue en soit mais pas en soi

Le jeune qui arrive à un haut niveau porte en lui quelque chose

Comme une sorte de libido exacerbée qui lui permet de franchir les étapes orientées vers la recherche d'une sorte de "graal"

Comportement inné dirons-nous

Ce futur adulte va chercher tout ce qui, pour lui, le gratifie

De son point de vue, sexuel, valorisation de soi, regard des autres . . . etc

Il devient une bête sportive, il s'aime, tout va bien pour lui

Sauf que dans ce ramassis de professionnels ou pas

Traînent des gens qui gagnent leur croûte autrement

Et le gars, s'il a goûté de la coc, y s'apperçoit que ça le propulse dans un état

Dans lequel il a toujours voulu être

Et ce grace à une petite prise mine de rien

Alors il devient ludique sans que ses performances physiques s'en ressentent

Et ça peut améliorer ses performances sur le terrain

ANDA

Peur de rien,

qu'il

#478 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2013 - 00:06

GNABOU a dit :

Parler du caractère c'est parler d'inné, de bien et de mal, donc de morale (bien/mal) et non d'éthique. Tout éducateur pense qu'on peut changer et travail pour, sans juger

Je dit :

Parler du caractère je veux bien le voir dans l'inné

Mais les notions de bien et de mal, de morale sont exclues de la notion d'inné
Je refuse de laisser passer ça

#479 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2013 - 00:28

Cette comparaison est juste mais malhonnête

Il existe des gens qui font ensorte que tout ce passe bien par leur propre volonté

Il existe des gens qui conduisent au-dessus de la limite d'aujourd'hui et sont courtois et prudents

Je n'ai pas besoin de radars pour me limiter à 90 km/h, pour des raisons de sous

Je n'ai pas besoin de loi pour aider mon prochain ni pour appliquer "ma bonne éducation"

Que tu ferais bien de définir si tu veux pas passer pour un con

Notion que j'ai pas envie de définir

. . . :biere01: . . .

#480 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2013 - 06:46

Bassons aurait pu (du) lui mettre son poing dans la gueule.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)