On ne peut pas dire que les sportifs ne sont pas éduqués sur le dopage, sa trahison de l'éthique, ses risques pour la santé. Le problème est que dans certains sports c'est considéré comme culturel voire atavique (en gros, tout le monde le fait donc si on veut s'imposer il faut lutter à "armes" égales), et que le message anti-dopage sera toujours brouillé par la tradition. Il y a un moment où l'éducation ne suffit pas (ou plus) et doit être étayée par la menace et la sanction. C'est un peu comme pour la conduite ou la consommation d'alcool, supprime les radars et les contrôles et tu verras ce que devient la bonne éducation...
Bassons parle de l'éducation de l'homme et non pas de l'instruction/information donnée au sportif sur le sujet du dopage.
Là tu confonds instruction et éducation. (En même temps c'est normal on vit dans un pays où on pratique l'instruction nationnale et où on nomme ça éducation nationale!)
La décision s'opère toujours dans un contexte (Tradition, culture, époque, information), mais se prend toujours en tant qu'individu (histoire personnelle, education, et enfin acte face à un choix).
La problématique n'est pas de connaître le contexte, mais de se connaître soi!
On peut décider de se doper dans un cadre collectif, mais on en subira toujours les conséquences seul.
Cela implique d'être en mesure de se projeter au delà du moment présent sur un temps plus long. Or cela ne s'apprend pas, cela s'expérimente.
Il va de soi qu'un jeune sportif n'a pas l'expérience, la maturité. Donc son entourage doit l'avoir pour lui. Mais tôt ou tard il se trouve seul devant un choix. Comment l'armer pour être en mesure de faire ce choix? C'est la question éducative.
Ca ne dispense absolument pas des mesure d'information et de sanctions etc, etc. Mais il faut bien comprendre qu'un individu instruit n'est pas un individu éduqué.
A Arendt: "On peut passer sa vie à s'instruire sans jamais s'éduquer".
C'est en ce sens que Bassons s'adresse à l'homme LA et non à son image. Armstrong étant assez ignorant de lui-même répond de prime abord "heu, heu".
Par ailleurs, qu'entends-tu par "bonne éducation"? la civilité (bonjour, aurevoir, merci), l'instruction, la culture, l'obtention d'un diplome... tout cela n'est que l'apanache des singes savants. L'éducation c'est quand un homme dit non à l'inhumain quelque soit le contexte.