C'est de parler du dopage qui nuit à son propos.
Le fait que les athlètes prennent beaucoup de muscles avec des compléments alimentaires et un programme intensif est un problème de santé. Les ruptures de tendons témoignent de la trop forte augmentation musculaire.
Mais qui a t il d'illégal ou de dopant à utiliser à outrance ces compléments alimentaires?
Alors oui, certains compléments alimentaires en provenance asiatique ou anglo NZ ont été mis en doute par des produits type créatine. Mais ce sont eux les responsables et je crois plutot que les clubs seraient dans ce cas victime de ces firmes. Vu que les clubs choississent les compléments alimentaires avec comme base le résultat. Frocément que si une utilise un produit dopant caché elle aura des meilleurs résultats. Croyez vous que les clubs ont un labo qui analyse leur prot? non
Ce qui devrait être mis en avant, c'est plutot la case des produits dopants. Puisque le but principal de cette liste est de garder le sportif en santé convenable pour son futur. Est que ces usages quotidiens sont bons pour le futur? Nous le saurons dans 20 ans.... Les joueurs aussi.
C'est le même problème qu'avec les comotions cérébrales et les KO. Le joueur veut être sur le terrain mais on doit prendre ses responsabilités.
Et le plus gros soucis dans ce cas, comment peut on contrôler la prise de ces compléments ou apports?
Que de questions... Et ce n'est pas son interview buzz qui va faire bouger quoi que ce soit. On a du lui demander des noms ou alors il les a donné de lui même, mais en citant ces noms il savaient qu'il aurait son gros titre. A lui le justicier auto proclamé.
Je le met dans le même panier que MB, sur le fond ils ont surement raisons d'après leur point de vue, mais qui pêche énormément et perdent toute crédibilité institutionnel dans la forme.
Et pour comprendre son point de vue, savez vous qu'en France ils sont plusieurs milliers à être contre le sport professionnel sous toute ses formes et militent pour un sport de loisir et d'entretien uniquement.
Un point de vue, chacun à le sien; et ce n'est pas celui là qui fera changer des choses
on liste les interdits, et on delivre des AUT... (en gros ce qui est est autorisé temporairement) mais on ne dit pas officiellement "voila, vous avez droit a cela, point barre, et tout le reste est donc prohibé)
un exemple : la creatine est autorisé? non, elle est pas interdite !! nuance.
elle n'a aucun effet dopant sur les cellules muscu d'un sportif (d'ailleurs pourquoi ils en prennent alors !! ), certes, mais un reel effet masquant !!
de plus, elle est souvent frelatée, enrichie comme dirait l'autre !!
l'interdire purement par ce biais simplifierait les choses !
meme chose pour les complements alimentaires (vitamines et supplementations) a destination du sportif...qui contiennent souvent de la nandrolone, ephedrine ....
une alimentation saine suffit a une personne en bonne santé, si on part de ce postulat, tout le reste est interdit !!
et une recherche de ces metabolites simplifierait bien la tache des labo d'analyses.. car ca, on sait faire!!
+1000
Des gamins non majeurs qui vont en salle de sport (j'ai même des collégiens qui en font O_O ) et qui prennent des prot et de la créa. C'est juste hallucinant.
C'est quand même fou comme le système peut s'entêter à interdire des produits même naturels et continuer à cautionner cela.