Oui comme dit Gnabou, rien de bien nouveau sous le soleil si ce n'est la mise en lumiere du cote pratique de la chose comme la petite demo d'Hamilton, le camping car de Ferrari sur l'autoroute... Edifiant si l'on considere que l'on est apres l'affaire Festina, et qu'une logistique legere permet de dejouer tous le flicage alentour. On se dit qu'au vu de la suspiscion ambiante a l'epoque, il aurait ete facile pour des flics avisés de les prendre la main dans le pot de confiture et d'arreter ce barnum bien avant qu'il ait pu enquiller 7 tours de France.
Avec le recul c'est meme assez incroyable.
Oui et en même temps, mis à part les sommes en jeu, ce système n'a d'ampleur que par la culture mafiause qui règne autour du secret par rapport au dopage dans le milieu cycliste. Jean Marie Leblanc apparait indécrotable, je supporte pas ce mec qui a fermé les yeux et cautionné tout ça autant que les autres et montre une hypocrisie incroyable.
Le système Armstrong n'a rien du "système le plus perfectionné de l'histoire du dopage", quand on pense à ces trois mecs sur une aire d'autoraoute à bord d'un camping car, ou encore à ces mecs qui ferment les rideaux et couvrent leur télé avec des couvertures, et encore à ces mensonges gros come le nez au milieu de la figure. C'est la crédulité journalistique et l'incompétence des fédérations dans la mise en place d'une lutte efficace qui sont effarants.
Les images d'Armstrong dans l'Alpe d'huez disent à elles seules l'ampleur du dopage. Les mesures d'efforts sont connues depuis très longtemps et on sait qu'elles ne sont pas humainement possibles, mais tout le monde a fait comme si.
Sans vouloir faire de procès, ça me fait penser à bien des choses annodines dans le rugby qui sont des évidences, comme cet ancien joueur dont le fils le surprennait en début de carrière car cet ailier soulevait 160 kilos en développé couché... Des joueurs qui accélèrent comme des fusées et laissent tout le monde sur place... sûrement grâce à un entrainement de "sorcier"... A ces équipes qui développent un volume de jeu monstrueux sur 70 minutes sans faiblir. Pour moi c'est pas humain, mais bon, tout le monde peut faire semblant d'y croire.
Quant à la musculature ultra développée de nombreuses équipes si elle est naturelle, c'est que les les entraineurs étaient des pipes il y a encore 10 ou 15 ans. Parce que ce qui a changé en rugby c'est le professionnalisme et l'afflux d'argent, pas les fondements du dopage ou de l'entrainement. N'oublions pas que Armstrong c'était en 2001 et avant ça Festina et les années 90 et Ben Johnson, etc... et les sud afs ou les blacks qui nous écrasaient avec des profils de joueurs trop physiques qui explosaient nos placages.
Depuis on est monté en puissance financièrement et le physique a suivi comme par bonheur^^. Laissez moi rire! On a juste acheté et fait venir des "compétences" qui nous ont permis une mise à niveau à mon sens.